mardi 31 mai 2016

Interview avec Habib Bèye : «Oui, on était de vrais fêtards»


L'ancien international sénégalais parle du Mondial 2002
 
Habib Bèye, ancien international sénégalais
 
Le 31 mai est un jour particulier pour le football sénégalais et la sélection nationale en particulier. En effet, il y a 14 ans, au Mondial asiatique de 2002, le Sénégal prenait le meilleur sur la France battue 1-0. Acteur de cette épopée, Habib Bèye parle d’une génération de… «fêtards».

«La Coupe du monde 2002 restera à jamais gravée dans mon cœur. Notre aventure a commencé en 2001. Je n’ai pas envie de retenir un souvenir particulier, mais cette épopée a été exceptionnelle parce qu’on est passé par tous les sentiments. C’est vrai qu’en Égypte on a perdu par 1-0, dans des circonstances difficiles (lors des éliminatoires, ndlr). On pensait que c’était presque terminé, mais ensuite on bat le Maroc à domicile et ensuite on continue à y croire. À Windhoek, même si on avait gagné contre la Namibie (5-0), le match entre le Maroc et l’Égypte qui n’en finissait pas nous avait un peu tétanisés. Mais aller en Coupe du monde en étant un tout petit pays comme le nôtre, pour la première fois, c’était incroyable. L’émotion était aussi forte lorsqu’on est arrivé en quarts de finale. J’ai toujours une petite pensée pour Bruno Metsu, Mansour Wade et Jules Bocandé, ce staff qui nous a guidés. Pour nous, notre palmarès de quart-de-finaliste était une victoire. Et comme le Président de l’époque l’avait dit, on avait gagné notre Coupe du monde à nous.

Ce qui est incroyable, c’est quand on fait un parcours comme celui-ci, vous marquez toute une génération. Nous, on a marqué toutes les générations. Je croise des garçons qui me disent qu’ils avaient entre 7 et 8 ans lorsqu’ils couraient après le bus. Aujourd’hui, ils ont 25 ans. J’ai l’impression qu’on a marqué toutes les générations. Mon père à aujourd’hui 73 ans, il est marqué  à jamais avec ce qu’il a vécu parce qu’il avait son fils dans cette équipe là. Au-delà du fait que c’était un souvenir de football, c’était aussi la représentation de mon pays même si je ne renie pas mes racines du côté de ma maman qui est Française. Malgré la défaite, c’était moins une déception que la finale perdue de la CAN-2002. Cette finale manquée était un vrai crève-cœur. Au Mondial, presque tout le monde entier était pour le Sénégal. Après l’élimination de la France, tous les Français avaient le drapeau du Sénégal, jusque dans les bars, pour nous supporter.

On a été de vrais fêtards en 2002. On n’a jamais renié le fait d’être fêtards. Quand on est arrivé au rassemblement, on était tous là le dimanche ou le lundi, selon les derniers matchs de clubs. Et la première chose que Bruno Metsu nous disait c’était : «les gars, on est en regroupement. Vous êtes libres de faire ce que vous voulez, quand vous voulez hors des entraînements. Mais, j’ai besoin d’une équipe qui, lorsqu’elle s’entraîne, est mobilisée, concernée sur ce qu’on a à faire. Par contre, il y a une chose que je vous demande. À partir de jeudi, tout le monde est à l’hôtel, personne ne sort». Et lorsque vous avez des joueurs comme Habib Bèye qui était un joueur plus ou moins simple à gérer, vous avez aussi un El Hadji Diouf qui est plus difficile à gérer.

«J’étais ordinaire, Diouf et Fadiga étaient extraordinaires»

Mais ce n’est pas parce qu’il est plus difficile à gérer qu’il ne reste pas un joueur extraordinaire. C’était un joueur extraordinaire comme Khalilou Fadiga. Moi, j’étais un joueur ordinaire. Mais c’est ce qui fait l’équilibre dans un groupe. Si vous avez onze joueurs extraordinaires qui n’ont pas la même vision du football, vous n’aurait jamais d’équipe. Bruno avait compris que cette équipe avait besoin de liberté. Il nous la donnait. En revanche sur le terrain, on rendait la pièce de la monnaie. On a eu des moments difficiles, mais cette génération a démontré qu’elle avait de la qualité, malgré le fait qu’on nous taxait de fêtards. Encore que, toute l’équipe n’était fêtarde. Il y avait des gens très sérieux. Je pense à Pape Malick Diop, Aliou Cissé, Salif Diao, Ferdinand Coly… qui étaient des joueurs qui n’avaient pas besoin de faire la fête. Ça ne correspondait pas à leurs caractères en tant que footballeurs. Ils aimaient rester à l’hôtel. Mais, Habib Bèye, Khalilou Fadiga, El Hadji Diouf nous sortions beaucoup. Sylvain Ndiaye par exemple n’était jamais dehors.

Est-ce que cela nous a porté préjudice ? Je dirais que parfois, il y a beaucoup de fatigue, mais je crois que cette équipe ne pouvait pas se construire autrement. Et ça Bruno l’a compris très tôt. Les sélectionneurs qui sont arrivés après, on voulu faire différemment mais ça n’a pas fonctionné. Vous savez dans quel pays on est. Le Sénégal est ce pays avec la joie de vivre. On veut échanger avec les amis et nos familles. Je vous donne une anecdote simple : à la veille du match contre la France, Bruno est venu dans notre chambre, il y avait El Hadji, Fadiga, Ferdinand, Lamine Diatta et moi. Il était une heure et demie du matin. Il nous dit, ‘’les gars est-ce que vous savez que demain on a match ?’’ On lui a dit oui. Il dit, ‘’Vous n’allez pas vous coucher ?’’ On a dit : ‘’si on va y aller’’. Il est reparti. Il n’a pas dit ‘’allez les gars au lit’’.

Bruno avait confiance en nous et il savait qu’on était responsable. Ceux qui sont venus après sont arrivés avec des règles. Si vous demandez à El Hadji Diouf de se coucher à 09h00 du soir, toute la semaine, ce n’est pas El Hadji. Moi, je l’ai vu évoluer. Tout le monde lui tapait dessus. Il disait : ‘’attendez le jour du match. Je vais vous montrer ce que c’est’’. Il marque un, deux ou trois buts. Ibrahimovic aujourd’hui a dit partout qu’il est une légende. C’est normal parce qu’il a mis 38 buts cette saison. Si vous sortez tous les soirs et que vous perdez, les gens vont dire qu’ils passent tout leur temps à sortir. Mais si vous sortez tous les soirs et vous gagnez, personne ne dit rien».

Source : Stades

 

Courses hippiques : Dar Es Salam remporte le Grand Prix du chef de l’État


Le cheval de Pr Sakhir Thiam réédite son exploit de 2013
Vainqueur d'une course
 

La 51ème édition du Grand Prix du chef de l’État a été remportée à la surprise générale par Dar Es Salam qui a déjoué les pronostics dimanche à l’hippodrome Ndiaw Macodou Diop de Thiès. Ce cheval a réédité son exploit de 2013 pour succéder à Linguère Bi, vainqueur de l’édition 2015.

Un scénario improbable s’est produit dimanche lors du Grand Prix du chef de l’État. Alors que le poulain de 3 ans Darou Khoudoss, Xadija et Taal Bu Yalla Tall du Groupe 1 ainsi que Faydou du Groupe 2 étaient donnés favoris sur le papier, Dar Es Salam leur a ravi la vedette sur la piste. Au terme d’une course pleine d’intensité, ce cheval issu des écuries réunies du professeur Sakhir Thiam franchit la ligne d’arrivée en premier, au bout de 4’43, devant Adja Collé Fall, Betty Bao et Darou Khoudoss. Dar Es Salam a attendu le moment opportun pour passer la vitesse supérieure et effectuer une admirable remontée, sous la conduite d’Ousmane Sow son fidèle jockey. Pourtant Linguère Bi, qui défendait «son» bien, a dirigé les débats sans calcul jusqu’à boucler les 2000 m. Cette option n’était pas la bonne car ses concurrents directs l’ont acculé sans relâche dans ce classique réservé aux meilleurs chevaux toutes catégories confondues sauf les poulains de 2 ans. Cette «journée du cheval» a permis au nombreux public de passer des moments forts en émotion.

Source : Stades


Résultats 15ème journée

Dimanche 29 mai 2016

Poulains de 2 ans (1.650 m) : 1er Rafet Njort (3’59), 2ème Bébé Rama, 3ème Very Good, 4ème Pdt Cheikh

Groupe 2 (2.650 m) : 1er La Fafou (4’03) 2ème Assane Demba, 3ème Al Taay, 4ème Niakk Goré

Groupe 3 (2.650 m) : 1er Nioddy (3’59), 2ème Bébé Khady, 3ème Buraax, 4ème Adja Thiouth 2

Open Grand Prix (3.000 m) : 1er Dar Es Salam (4’43), 2ème Adja Collé Fall, 3ème Betty Bao, 4ème Darou Khoudoss

Poulains 3 ans (2.000 m) : 1er Bidewou Ndiambour (3’13), 2ème Mbenda Fall 2, 3ème Maître, 4ème Mandel

dimanche 29 mai 2016

Ligue 2 : Les promus, Génération Foot et Teungueth FC en Ligue 1

Deux places dans l’élite pour le département de Rufisque
 

Teungueth FC vise le sacre

Génération Foot

Après avoir battu (1-0) Port, hier dimanche au stade Déni Birame Ndao, pour le compte de l’acte 24, Génération Foot rejoint Teungueth FC en Ligue 1. Promus cette année en Ligue 2, Génération Foot et Teungueth vont ensuite accéder en Ligue 1, l’année prochaine.

Les dés sont jetés en haut du classement de la Ligue 2. Après Teungueth FC, c’est au tour de Génération Foot (49 pts+20) de valider son ticket pour la Ligue 1. L’équipe du président, Mady Touré a battu (1-0) Port, relégué cette saison en Ligue 2. Par contre, l’équipe de la ville de Rufisque avait décroché son ticket pour la Ligue 1 à l’issue de l’acte 21 en faveur d’un large succès (3-0) face à ASFA.

Comme Teungueth avec Moustapha Seck, Baye Djiby Fall entre dans l’histoire des «Académiciens» de Génération Foot avec cette montée.

A l’inverse (au bas du tableau), la relégation va être très disputée par Renaissance Dakar (21 pts-11, première non relégable), ASFA (18 pts-15, première relégable) et Dahra (17 pts-21, dernier au classement), vainqueur de l’ETICS.

Toutefois, Teungueth FC (53 pts+28) est sur la bonne voie de succéder à Ndiambour. Mais les partenaires d’Aboubacrine Sall (meilleur buteur actuel avec 17 buts) doivent battre Cayor Foot de Tivaouane, ce lundi, pour devenir champion de la Ligue 2.

samedi 28 mai 2016

Ligue 2 : Les buteurs, Bouba, Alioune et Alassane ont porté Teungueth FC en Ligue 1

33 buts en 23 journées pour le trio gagnant

 
                                 Aboubacrine           Alioune                   Alassane

À 3 journées de la fin du championnat, Teungueth FC est assuré de jouer la Ligue 1 la prochaine saison. Avec 33 buts inscrits en 23 journées, le trident offensif, Aboubacrine Sall, Alioune Bâ et Alassane Diouf, a largement contribué à cet exploit historique.

Teungueth FC a misé sur un bon recrutement en début de saison, «pour assurer son maintien». Un objectif largement atteint par le club rufisquois puisque Teungueth jouera la Ligue 1 la saison prochaine. De loin la meilleure attaque de Ligue 2 avec 43 buts, le club de Rufisque s’est appuyé sur son trident offensif pour dynamiter les défenses adverses. Aboubacrine Sall, Alioune Bâ et Alassane Diouf ont frappé 33 fois. Trois buteurs qui ont porté à bout de bras le club.

Meilleur buteur de la Ligue 2 avec 17 réalisations après la 23ème journée, Aboubacrine Sall (déjà meilleur buteur du club avec 15 buts l’année dernière) clamait haut et fort en cours de saison : «Je préfère ne pas marquer et que l’équipe gagne». Une déclaration qui atteste une solidarité intense entre les attaquants. Lesquels ne se prennent pas pour des concurrents mais pour des partenaires. «Bouba (Aboubacrine) on s’est connu en sélection nationale locale. Et depuis lors, on s'entend très bien. C’est un ami», soutient Alioune Bâ.

Meilleur buteur de Cayor Foot avec 12 buts l’année dernière, Alioune Bâ a joué grandement sa partition sur la pointe de l’attaque du club rufisquois avec 10 buts en championnat. Une performance qui lui permet d’être le 2ème meilleur buteur du club et le 2ème co-meilleur du championnat en cours. Le natif de Tivaouane, admirateur de Cristiano Ronaldo, a fait ses débuts à l’école de football Pape Mandaw Corréa avant de rejoindre les cadets de Cayor Foot en 2008.

Buteur hors pair, Alassane Diouf est 3ème meilleur buteur du club avec 6 buts. Souvent aligné sur les côtés, «Balotelli» avait déjà marqué les esprits du National 1 en 2013-2014, terminant meilleur buteur du championnat avec 6 buts. Le prolifique attaquant n’en était pas à son premier sacre. Car en 2012-2013 quand Darou Salam évoluait en National 2, il avait été le meilleur buteur du championnat avec 7 buts. Actuellement, Alassane Diouf fait partie du groupe de Joseph Koto qui a battu (2-1) la Tunisie dans le cadre du second tour aller des éliminatoires de la CAN U20 Zambie 2017.

Meilleure attaque avec 43 buts, Teungueth FC est suivi par Génération Foot avec 35 buts inscrits.

National 1 (barrage) : Les Rufisquois d’AJEL déterminés à décrocher le ticket

Match décisif contre AS Saloum
Onze d'AJEL de Rufisque


AJEL de Rufisque prépare activement son match contre l’AS Saloum en barrage du Tournoi de la montée en Ligue 2 prévu le 1er juin au stade Caroline Faye de Mbour. L’équipe du président Ousseynou Ndoye est déterminée à décrocher la victoire. Et pour y arriver, tous les Rufisquois sont appelés à la mobilisation derrière l’équipe.

Une victoire pour intégrer le Big 4. C’est le but d’AJEL et de l’AS Saloum qui vont se rencontrer le mercredi prochain à Mbour. Une rencontre très décisive pour les dirigeants d’AJEL qui comptent mobiliser tous les Rufisquois. «On est en train de mobiliser tous les Rufisquois à venir soutenir le club pour ce match déterminant. Nous sommes conscients qu’il ne va pas être facile. D’autant plus que l’AS Saloum est en train de sonner la mobilisation pour que les Kaolackois puissent se déplacer massivement à Mbour. Pour notre part, nous comptons mobiliser au moins 7 cars pour une caravane à Mbour. Actuellement, nous sommes en train de sensibiliser tous les Rufisquois pour venir supporter AJEL dans la discipline et le fair-play», a confié Abdou Khadre Niang.

Ce membre du staff technique du club lance «un appel à toutes les autorités et bonnes volontés» de la ville à accompagner le club. «Nous avons des promesses du maire de la ville et de la Commune de Rufisque-Est. Et nous espérons que celles-ci vont se réaliser avant ce match», ajoute-t-il. Il soutient que l’équipe ne cesse de remercier Makhète Diop alias Pako Boy (attaquant sénégalais d’Al Dahfra aux Émirats). «Il apporte son soutien constant afin que le club soit dans de bonnes conditions. D’ailleurs, lors de notre précédente sortie, il a payé tous les primes des joueurs. Il y a d’autres bonnes volontés que nous avons contactées qui ont promis de réagir».

Pour ce match couperet, à l’issue duquel une victoire lui permettrait de rejoindre le Big 4 pour le tournoi de la montée en Ligue 2, Abdou Khadre indique que les joueurs sont très conscients de l’enjeu. «Raison pour laquelle ils triment aux entraînements. Nous allons mettre tous les atouts de notre côté pour sortir victorieux de ce duel car l’objectif est d’accéder en Ligue 2», dit-il.

vendredi 27 mai 2016

Partenariat Dakar Sacré-Cœur - Canal+

Programme «Foot pour tous» en juillet

M. Chupin (en Lacoste)- M. Punturello en extrême droite


Fort d’un partenariat de plusieurs années, Dakar Sacré-Cœur et Canal+ vont organiser un weekend de football destiné à 100 jeunes de la banlieue. Le tournoi se jouera sur les terrains de Dakar Sacré-Cœur en juillet.

Le complexe Dakar Sacré-Cœur et Canal+ veulent cheminer le plus longtemps possible. Après plusieurs années de partenariat fructueux, Dakar Sacré-Cœur et Canal+ renouvellent cet engagement sur les prochains 12 mois. «Canal+ a visité les jeunes de la banlieue de Pikine pour tenir sur un weekend un tournoi de football. Mais en même temps sensibiliser sur un certain nombre de thématiques», a confié Mathieu Chupin. Le président de Dakar Sacré-Cœur poursuit : «C’est ce projet qui nous a permis de mettre en place un plan-programme que nous commençons au début du mois de juillet appelé «Foot pour tous». Canal+ va être le premier partenaire de «Foot pour tous». On va organiser un weekend de plus avec Canal+ pour accueillir des jeunes et faire des actions foot avec les jeunes tout en sensibilisant sur des thématiques».

Le patron de Canal+Sénégal, Sébastien Punturello, soutient que ce choix répond à trois critères. «Le premier, nous avons avec Dakar Sacré-Cœur une relation longue de plusieurs années que nous souhaitons consolider et élargir. Le deuxième point, élargir à des jeunes qui n’ont pas la chance de pouvoir fouler ce genre d’infrastructures au quotidien pour leur donner la chance de le découvrir le temps d’un weekend et peut-être plus. La 3ème raison, à Canal+, la place qu’occupe le sport plus particulièrement le football par rapport à toutes les valeurs qu’il véhicule en faveur des jeunes», a détaillé M. Punturello.

En plus du tournoi, Dakar Sacré-Cœur s’engage à implanter «des panneaux de Canal+ au bord du terrain», mais «aussi ouvrir des portes commerciales à Canal+ pour qu’il puisse venir présenter l’offre Canal+ à nos pratiquants».

mercredi 25 mai 2016

Foot féminin (Coupe du Sénégal) : Tirage 8èmes de finale

Choc Médiour / Lycée Ameth Fall
Tigresses contre Lycée Ameth Fall


Le tirage au sort des 8èmes de finale de la Coupe du Sénégal de football féminin, effectué hier au siège de la FSF offre un somptueux Médiour / Lycée Ameth Fall. Le tenant, Sirènes, hérite de Baobab de Tambacounda.

Les 8èmes de finale de la Coupe du Sénégal vont se jouer les 28 et 29 juin prochain. L’instance faîtière, qui a effectué le tirage hier, a pris toutes les conditions idoines afin que les matchs se déroulent dans un cadre de sportivité et de fair-play.

Mal en point en championnat, Boabab de Tambacounda, 9ème au classement, aura la lourde tâche de faire au détenteur du trophée, Sirènes de Grand Yoff, actuelles 3èmes au classement du championnat du National 1 féminin. Leader du groupe, Lycée Ameth Fall ira à l’assaut de Médiour, 4èmes au classement.

Par contre, les Amazones de Grand Yoff, 2èmes au classement mais également finalistes 2015, seront les hôtes de Tigresses de Thiès. Porteur du bonnet d’âne, Guédiawaye FC va accueillir les Amazones de Yeumbeul, avant-dernières de la classe.

Les quarts de finale vont se jouer les 29 et 30 juin prochain.

 
Programme 8èmes de finale

Samedi 28 et dimanche 29 mai 2016

Match 1 Kaolack FC / Aigles

Match 2 Dorades / Casa Sports

Match 3 JA Fass / Avenir Pout

Match 4 Médiour / Lycée Ameth Fall

Match 5 Guédiawaye FC / Amazones Yeumbeul

Match 6 Dioffior / USPA

Match 7 Sirènes / Baobab de Tamba

Match 8 Tigresses / Amazones Grand Yoff

Programme ¼ de finale

Mercredi 29 et jeudi 30 juin 2016

Match 9 vq match 1 / vq match 2

Match 10 vq match 3 / vq match 4

Match 11 vq match 5 / vq match 6

Match 12 vq match 7 / vq match 8

National 1 : La course à la succession de Génération Foot lancée le 5 juin

Deux places pour la montée en Ligue 2

Génération  Foot, championne National 1 2015


La Ligue amateur a procédé, hier mardi au siège de la FSF, au tirage au sort du calendrier du mini-championnat pour la montée en Ligue 2. Le démarrage des compétitions est prévu le 5 juin prochain.

La Fédération sénégalaise de football, représentée par Mame Adama Ndour (vice-président), Moussa Fall (SG adjoint) et Joe Samba (chargé des compétitions), et les représentants des équipes qualifiées au tournoi de la montée en Ligue 2 se sont rencontrés pour les besoins du tirage au sort du mini-championnat. Ce cadre a également servi d’échanges fructueux pour la tenue correcte de la compétition.

La FSF a décidé d’accompagner les équipes par un appui financier en sus du remboursement du prix du transport (les montants ne sont pas encore déterminés). Par rapport à la gestion administrative, une circulaire sera adressée aux équipes concernées pour raccourcir les délais de confirmation, de réserve et d’évocation. Le club qui reçoit, a décidé la FSF, est chargé de toute l’organisation.

Par ailleurs, la FSF promet de prendre toutes les dispositions pour que ces compétitions puissent se dérouler sans violence. À cet effet, il est recommandé aux équipes de signaler certaines pratiques aux délégués. Lesquels doivent être à la hauteur pour la gestion convenable des joutes. Aussi, l’instance faîtière va saisir les Ligues régionales afin que ces dernières cherchent des écoles de football neutres pour le ramassage lors des matchs. Les représentants des clubs ont demandé à la FSF de veiller strictement sur la qualité et la neutralité des arbitres devant officier les matchs.

AJEL et AS Saloum en terrain neutre

Pour une place dans ce mini-championnat pour la montée en Ligue 2, AJEL et AS Saloum vont disputer le match de barrage le 1er juin sur terrain neutre. À l’issue de ce match, le vainqueur va rejoindre Jamono Fatick, Africa Promo Foot et Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Le tournoi de la montée se jouera en mini-championnat en phases aller et retour entre les 4 clubs qualifiés. La période de la phase retour sera notifiée aux clubs en lice.

Signalons que comme l’année dernière, deux équipes vont accéder en Ligue 2 sous réserve qu’elles remplissent le cahier de charges de la Ligue professionnelle. En cas de défaillance, l’équipe classée 3ème sera admise avec la même obligation de se conformer aux exigences de la Ligue pro.

La saison dernière, Génération Foot, championne du National 1, et Teungueth FC avaient décroché le sésame pour la Ligue 2.


Programme : Phase aller

1ère journée

5-6 juin 2016

Université Saint-Louis / Africa Promo Foot

Jamono Fatick / vq AJEL-AS Saloum

2ème journée

8-9 juin 2016

Africa Promo Foot / Jamono Fatick

Vq AJEL-AS Saloum / Université Saint-Louis

3ème journée

11-12 juin 2016

Africa Promo Foot / Vq AJEL-AS Saloum

Université Saint-Louis / Jamono Fatick

Courses hippiques : Grand Prix du chef de l’État, ce dimanche à Thiès

6 millions FCFA au vainqueur

Le président Cheikh Tidiane Niane (en bleu) et ses collaborateurs


Le Comité national de gestion des courses hippiques (CNG-CH) a tenu un point de presse, hier mardi, en vue de la préparation du Grand Prix du chef de l’État ce dimanche à l'hippodrome Ndiaw Macodou Diop de Thiès. La mise est de 6 millions FCFA.

Lors du face-à-face avec les journalistes, le président Cheikh Tidiane Niane du CNG-CH était entouré de ses proches collaborateurs que sont Me Souleymane Diagne (vice-président), Oumar Diaw (directeur des courses), Iba Diouf (commissaire général des courses) et Madior Fall (chargé de la communication). C’est la preuve de l’importance du rendez-vous de ce week-end doté du trophée du chef de l’État. Une journée phare des courses hippiques. Pour cette édition 2016 (51ème), le Comité national a prévu un budget de 50 millions FCFA bouclé à 30%. Les organisateurs attendent la contribution des partenaires et de la Présidence à hauteur de 5 à 20 millions FCFA.

Une participation de 75 à 80 chevaux est attendue. Un montant global de 22 millions FCFA sera mis en jeu pour les 6 courses prévues. Le vainqueur du Grand Prix, qui mettra aux prises les poulains de 3 ans (36 mois révolus), empochera un peu plus de 6 millions FCFA. Ce sera sur une distance de 3.000 mètres. Le CNG-CH sera très regardant sur le poids de la charge, l’âge du cheval, le nombre de victoires qui sont les conditions requises pour participer à cette course d’élite. Une règle fixée depuis janvier au début de la saison. C’est sur les chevaux sénégalais que les férus du Pari mutuel urbain (PMU) pronostiqueront ce dimanche.

On annonce la présence du ministre des Sports, Matar Bâ, ainsi que des partenaires européens du CNG-CH. Un séminaire sera organisé ce vendredi pour les techniciens au niveau du stade Léopold Sédar Senghor. Pour rappel, la 1ère édition du Grand Prix du chef de l’État a été organisée en 1965 pour une cagnotte de 300.000 FCFA, remportée par Ndiambour.

samedi 21 mai 2016

National 2 : Les dirigeants de clubs déclinent leurs ambitions pour retrouver le National 1

8 équipes à la conquête de 2 places

Sofa FC, champion du National 2 en 2015

Elles seront 8 équipes pour 2 places en National 1 : AS Kolda, Wallidane de Yarakh, Coton Sport de Tambacounda, HLM Dakar, Don Bosco de Tambacounda, ASCASE de Louga, Pépinière Sud de Kolda et Avenir Dakar. Les présidents de ces clubs disent leur détermination à décrocher le ticket.

 Yaya Baldé, 1er vice-président AS Kolda

«On compte sur la mobilisation de la population»

«Cela va être un match difficile pour nous. Il n’était pas évident qu’on reçoive l’adversaire. Nous allons mettre toutes les chances de notre côté pour gagner ce match. Nous sommes en train de mobiliser tous les fils de la région pour venir nombreux pousser les deux équipes (AS Kolda et Pépinière) à la victoire. L’opportunité est trop belle pour nous. Et nous allons le saisir pour sortir victorieux de ces deux matchs. Parce qu’il est grand temps que Kolda puisse sortir du National 2. Nous vouons un grand respect à notre adversaire, Wallidane, qui est une équipe de la capitale. Ils viendront vendre très chèrement leur peau. Mais nous comptons sur la mobilisation de la population pour gagner nos deux matchs».

Alexandre Ndiaye, président Wallidane de Yarakh

«Les joueurs ont envie d’aller en N1, l’année prochaine»

«Nous sommes en train d’effectuer le déplacement sur Kolda depuis ce matin (jeudi). Le voyage est contraignant parce que la distance est longue. Mais on va faire avec. Le mental des gosses est au beau fixe. Chacun d’entre eux s’est fixé un objectif personnel. Ils ont envie d’aller en National 1, l’année prochaine. Pas de nouvelle sur l’AS Kolda, qui demeure une équipe méconnue pour nous. Mais nous allons nous fonder sur les fondamentaux du football pour décrocher la victoire».

Mamadou Guindo, président Coton Sport de Tambacounda

«HLM n’est pas premier de sa poule pour rien»

«L’équipe est motivée à renouer avec l’élite. Nous sommes dans la même situation que notre adversaire, HLM, qui a joué à un niveau élevé du championnat avant de chuter. Nous sommes motivés à gagner pour satisfaire les sportifs de la région de Tambacounda et nous avons mis les moyens financiers et humains pour cela. La victoire, c’est du ressort de la volonté divine. Mais nous mettrons toutes les chances de notre côté pour gagner ce match. Je ne connais pas l’adversaire. On va les prendre au sérieux car HLM n’est pas premier de sa poule pour rien. Il paraît qu’ils ont une bonne équipe».

El Hadji Camara, chargé de la communication de HLM Dakar

«Prêts pour faire face à n’importe quelle équipe»

«Il y a vraiment l’engouement derrière l’équipe pour jouer Coton Sport, dimanche. Demain (ce vendredi), une réunion est convoquée avec les supporters pour la mobilisation le jour J. Nous allons bénéficier de l’appui de la mairie, qui va nous accompagner. Actuellement, il n’y a aucun problème de primes. Le président se bat nuit et jour pour mettre les joueurs dans de très bonnes conditions. Les gosses sont prêts physiquement et mentalement pour faire face à n’importe quelle équipe. Nous ne connaissons pas l’adversaire mais nous en avons entendu parler. Mais nous sommes prêts à l’affronter pour jouer dans un avenir proche les premiers rôles».

Alain Kabou, manager général de Don Bosco de Tambacounda

«Nous tenterons d’arracher la victoire à Louga»

«On se prépare à aller jouer un match difficile face à ASCASE. Je pense pour ce genre de match, il fallait jouer sur un terrain neutre. Mais n’empêche, bien qu’on ne connaisse pas l’adversaire, on tentera d’arracher la victoire à Louga. Nous sommes motivés à dépasser ce palier parce que nous avons une motivation derrière l’équipe.»

Malick Guèye, président ASCASE de Louga

«Mettre les bouchées doubles pour gagner ce match»

«Nous avons eu l’information depuis mardi que nous allons jouer les quarts de finale. Actuellement, nous sommes en train de ratisser large pour que les bonnes volontés et autorités mettent la main à la pâte pour soutenir l’équipe. Nous sommes en train de préparer sereinement le match. Et on mettra les bouchées doubles pour gagner ce match.»

Djiby Diédhiou, secrétaire général de Pépinière Sud de Kolda

«Que les gosses fassent la différence à domicile»

«Nous sommes sereins et préparons le match comme d’habitude. Les gosses sont confiants ainsi que les coachs. Tout est nickel. On ne connaît pas l’adversaire mais du moment que l’on est à ce niveau, nous sommes disposés à affronter toutes les équipes. Cela fait trois ans que nous sommes au rendez-vous au tournoi de la montée. Tout le monde est derrière l’équipe. Des tee-shirts sont en train d’être commercialisés pour la mobilisation. Nous attendons que les gosses fassent la différence à domicile.»

Abdou Khadre Gaye, membre bureau Avenir Dakar

«Décrocher la victoire à Kolda»

«Nous remercions la Fédération sénégalaise de football qui a pris en charge quasiment le prix du transport en sus d’une enveloppe de 250.000 FCFA. Ce voyage vers Kolda est plus long que celui de l’année dernière quand on était parti à Louga. Nous allons tirer les enseignements de ce voyage pour aller jouer et décrocher la victoire à Kolda.»

 
Programme ¼ de finale

Dimanche 22 mai 2016

Stade régional de Kolda

17h00 Pépinière Sud (Kolda) / Avenir (Dakar)

19h00 AS Kolda (Kolda) / Wallidane (Dakar)

Stade Demba Diop

19h30 HLM (Dakar) / Coton Sport (Tamba)

Lundi 23 mai 2016

Stade Alboury Ndiaye

17h00 ASCASE (Louga) / Don Bosco (Tamba)

Khaly Iyane Thiam à Chicago Fire des États Unis

«Je compte apporter tout le talent….»
 
Khaly Iyane Thiam, Chicago Fire (USA)


Après 4 ans dans l’élite hongroise au Kaposvari Rakoczi FC puis au MTK Budapest, Khaly Iyane Thiam a déposé ses valises au Mayor League Soccer des Etats Unis. Pour un prêt avec option d’achat au Chicago Fire.

Auteur d’une bonne prestation avec MTK Budapest avec 3 buts inscrits, Khaly Iyane Thiam n’a pas tardé à convaincre les dirigeants de Chicago Fire, qui l’ont suivi depuis des mois. «On négociait avec le club depuis février. Et finalement cela s’est réalisé grâce à mon agent Panicos Makedonas, après l’effectivité du contact. Et c’est ainsi donc qu’on a trouvé un accord. En ce moment, je suis en prêt avec option d'achat. Ce qui veut dire qu’avant le mois de décembre, ils vont décider s’ils vont m'acheter ou pas», a confié Khaly Iyane Thiam.

D’après le milieu terrain sénégalais, évoluant dans un style box-to-box, son club d’accueil «est actuellement dernier du groupe Est (7 pts-4, après 10 match disputés. Le championnat est dirigé par Montreal Impact avec 16 pts+2, ndlr). Et je viens juste de rentrer dans le groupe. Je suis venu pour faire grimper l'équipe au classement.» Ainsi, Khaly Iyane déborde d’ambitions : «Je compte apporter tout le talent qui est en moi à l'équipe pour au moins se qualifier aux play-offs. Ici le championnat est différent. Il y a 2 groupes de 10 équipes dans chacune des Zones : Est et Ouest. Et les 6 premiers de chaque groupe vont aller en play-offs»

jeudi 19 mai 2016

Rugby : Interview avec Séga Thiandoum, coach de Jambars

«Pérenniser notre leadership avec une bonne relève»


Séga Thiandoum, coach de Jambars

L’équipe de Jambars a décroché samedi dernier son 9ème titre consécutif en championnat de rugby à XV en battant ASFA en finale (20-12). Son coach Séga Thiandoum est heureux de cette performance. Mais «Biggy» soutient qu’il convient maintenant de mettre sur pied une équipe de petite catégorie pour pérenniser ce leadership.

Coach, vous êtes certainement très satisfait de voir votre équipe gagner le titre pour 9ème fois d’affilée…

C’est une très grande satisfaction. Je félicite mes joueurs, le staff et le président. C’était un match très difficile (Jambars a battu ASFA 20-12 après prolongation). Mais les joueurs ont fait le boulot. Il y a certes des regrets d’avoir perdu la Coupe du Sénégal et la finale du rugby à VII, mais ce Bouclier du Lion était notre priorité. La Coupe du Sénégal est notre 2ème priorité puis le rugby à VII. Nous voulions rafler tous ces trophées. Mais, il y a d’autres équipes qui montent.

Le rugby avance mais Jambars n’a pas de relève…

On nous parle souvent de mettre en place de petites catégories. Et là, c’est notre objectif. Nous allons installer une équipe de juniors et une équipe féminine pour avoir une relève pour exister d’année en année. Mais notre priorité est de mettre au préalable une équipe de juniors. Cela nous permet d’avoir une bonne relève et pérenniser notre leadership.

Que comptez-vous faire face à la montée des équipes ?

Comme je l’ai dit, il y a d’autres équipes qui montent. Mais c’est le travail qui paie. Il n’y a pas de problème de maraboutage. C’est le rugby, il est difficile de le faire autrement  que sur le terrain. Les joueurs le savent. C’est un bon signe dans l’équipe. Ce qui fait qu’on travaille dur durant toute une saison, d’août à mai. C’est un long travail.

mercredi 18 mai 2016

Rugby : Me Guédel Ndiaye, président Fédération sénégalaise

«La discipline va de mieux en mieux»
Me Guédel Ndiaye, président de la FSR


Le président de la Fédération sénégalaise de rugby (FSR), Me Guédel Ndiaye, est satisfait après la tenue des compétitions des deux trophées majeurs. En attendant la clôture de la saison avec le rugby à VII, il tire le bilan à mi-parcours.

Sur les trophées majeurs

«La finale du championnat entre Jambars et ASFA (20-12) était un bon match avec beaucoup de suspense. Je croyais sincèrement que la formation des militaires allait l’emporter. Elle était présente sur le plan physique. Mais Jambars a eu un sursaut d’orgueil. Ce qui a fait que ses joueurs ont tenu jusqu’à la fin grâce à deux de ses joueurs qui ont fait basculer le match. En marquant deux beaux essais. ASFA a perdu son joueur clé blessé. Ce qui a handicapé l’équipe. C’était une belle finale.

Concernant la Coupe du Sénégal, nous avons aussi eu droit à une finale agréable entre Yoff et Yeumbeul (28-2). Je suis heureux de cette affiche, parce que c’était les équipes les plus jeunes au niveau de l’effectif. Elles comptent beaucoup de juniors. Le score est un peu lourd pour Yeumbeul, qui avait raté la seconde période du match. C’est dommage ! Mais cela a été une belle finale jouée dans un bon esprit et avec un excellent arbitrage de l’international tunisien Garchi Akram, qui a déjà officié en Coupe du monde (juniors)».

Évaluation à mi-saison

« Le rugby sénégalais va de mieux en mieux. Il faut surtout aller dans les régions pour voir le nombre de jeunes qui pratiquent la discipline. Il y a aussi beaucoup de filles qui jouent. Nous en avons une cinquantaine. Des clubs comme Yoff et Yeumbeul travaillent beaucoup avec les gamins. Pour nous, c’est ça l’évolution du rugby. Une fois que tous ces jeunes arriveront en catégories juniors et seniors, je crois que le rugby va exploser au Sénégal».

Les prochaines échéances

«On aura la Coupe d’Afrique élite avec notre équipe nationale, composée de joueurs évoluant en France. Ce sera à Madagascar (au mois de juin prochain, NDLR). Ensuite, il y a les juniors qui doivent jouer la Coupe d’Afrique au Maroc entre août et septembre. Les filles aussi vont jouer la Coupe d’Afrique au Zimbabwe. Ce sont là les trois échéances majeures. C’est ce qu’on appelle au rugby les fenêtres internationales».

mardi 17 mai 2016

Rugby à XV : Jambars étend son règne avec un 9ème titre consécutif

En finale du championnat contre ASFA

Jambars, champion du Sénégal 2016
 
L’équipe de Jambars a triomphé de l’ASFA (20-12) en finale du championnat de rugby à XV (Bouclier du Lion) samedi, au stade Iba Mar Diop. L’équipe de la Médina décroche de facto son 9ème trophée consécutif.

L’équipe de Jambars n’est pas encore rassasiée pour laisser filer dame Coupe. Les Militaires d’ASFA ont tenté de chiper la coupe mais sans succès. Pourtant, dans cette finale avec plein de suspense, les hommes de Bayel Moussa Tounkara ont bien tenu la corde en anéantissant toutes les tentatives de Jambars. L’équipe de la Médina, très méconnaissable, est menée (0-8) en première période par les Militaires.

Après la pause, ASFA a déjoué avec le freinage en haut de leur n°8 Omar Diouf. Une bonne stratégie réussie par les hommes de Séga Thiandoum «Biggy», qui parviendront à dominer leurs adversaires jusqu’à une minute du temps réglementaire (12-10). À force d’aller à l’assaut, ASFA obtient une pénalité transformée dans les ultimes secondes (12-12). C’est dans les prolongations que Jambars est arrivé à garder son «bien» en inscrivant un essai et une pénalité pour un score définitif de 20-12.

 

Résultats : Finale

Samedi 14 mai 2016

Jambars / ASFA 20-12

Palmarès du championnat

2016 Jambars, 2015 Jambars, 2014 Jambars, 2013 Jambars, 2012 Jambars, 2011 Jambars, 2010 Jambars, 2009 Jambars, 2008 Jambars, 2007 Tigres du 23ème Bima, 2006 S’en-Fout-le-Score, 2005 Tigres du 2ème Bima, 2004 Tigres du 2ème Bima, 2003 S’en-Fout-le-Score, 2002 Charognards, 2001 Charognards, 2000 S’en-Fout-le-Score, 1999 Charognards, 1998 Charognards, 1997Charognards, 1996 Tigres du 2ème Bima, 1995 Charognards, 1994 Charognards

 
Réactions

Me Guédel Ndiaye, président de la FSR

«Une finale magnifique avec beaucoup de suspense»

«C’était une belle finale avec beaucoup de suspense. Je pensais sincèrement qu’à la fin, l’équipe de l’ASFA l’emporterait parce qu’elle avait une meilleure condition physique que celle de Jambars. Mais Jambars a eu un sursaut d’orgueil. Ce qui a fait que ses joueurs ont tenu jusqu’à la fin grâce à leur n°9 et leur n°13, qui a marqué deux beaux essais. Ce sont les deux joueurs qui ont fait basculer le match. Malheureusement, ASFA a perdu son n°8 (blessé). Ce qui les a handicapés. C’était une belle finale avec beaucoup de suspense. C’était magnifique.»

Séga Thiandoum, coach de Jambars

«Ce Bouclier du Lion était notre priorité»

«Gagner pour la 9ème fois le trophée national, c’est une très grande satisfaction. Je félicite mes joueurs, le staff et le président. C’était un match très difficile. Mais les joueurs ont fait le boulot. Il y a certes des regrets d’avoir perdu la Coupe du Sénégal et la finale du rugby à VII, mais ce Bouclier du Lion était notre priorité. On dit que ça nous appartient. La Coupe du Sénégal est notre 2ème priorité puis le rugby à VII. C’est une chose que nous voulions faire comme les années précédentes en gagnant tous les trophées. Mais, il y a d’autres équipes qui montent. Le rugby sénégalais avance quand même.»

Bayel Moussa Tounkara, coach ASFA

«On pouvait tuer le match depuis la première période»

«C’est vrai que c’est une déception parce qu’on était bien parti pour gagner ce trophée. Mais d’un autre côté, on est satisfait. Vu la physionomie du match, on pouvait gagner. Mais les Jambars, qui ont de l’expérience, ont pu remporter leur 9ème trophée consécutif. C’était un bon match qu’on pouvait tuer depuis la première période. Nous avions bien joué bien que nous jouions contre le vent. Mais en seconde période, nous avons joué contre nature. Jambars a joué devant et nous avons beaucoup subi. Nous allons continuer le travail et voir comment étoffer l’effectif.»


XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Bouclier du Baobab : La Sélection U19 succède à ASFA

En lever de rideau de la finale du Bouclier du Lion, la Sélection U19 a battu S’en-Fout-Le-Score (18-14) pour ainsi s’adjuger le Bouclier du Baobab. Les internationaux succèdent donc aux Militaires d’ASFA, tombeurs (45-14) des Requins de SICAP en finale de la précédente saison.