vendredi 23 juin 2017

Rugby : Point de presse de la Fédération sénégalaise en vue de la préparation de la Gold Cup Afrique (CAN)

La FSR peine à boucler le budget de 200 millions FCFA

Point de presse de la FSR

La Fédération sénégalaise de rugby (FSR) a tenu un point de presse hier, jeudi, au Cercle de l’Union, dans le cadre de la préparation des Lions de l’ovalie pour la Gold Cup Afrique (CAN). Selon le manager général Mamadou Fofana, le budget (200 millions FCFA) n’est pas encore bouclé. La Fédération demande à tout le peuple sénégalais de soutenir les Lions afin de gagner à domicile leurs deux premiers matchs contre le Zimbabwe (24 juin) et l’Ouganda (1er juillet).
Le Sénégal s’apprête à organiser une seconde compétition africaine de rugby après la phase qualificative à la Coupe du monde 2015 qui regroupait à Dakar en 2013 le Sénégal, la Namibie, la Tunisie et le Botswana. C’est un honneur pour les dirigeants de recevoir la Gold Cup Afrique. C’est également un gros challenge. Pour cette compétition internationale, le Sénégal a tablé sur un budget de 200 millions FCFA. «Nous avons reçu 30 millions FCFA du ministère des Sports. Mais actuellement, le budget n’est pas encore bouclé. Nous avons les contributions de mécènes, des membres du Comité directeur et de nos sponsors que nous remercions pour espérer le boucler», a confié Mamadou Fofana. Avant de poursuivre : «Sur ce budget, nous avons prévu de donner aux joueurs 30 millions FCFA pour un manque à gagnant. Car les joueurs ne sont pas des professionnels. Et ils sont des employés quelque part.»
Pour donner un cachet populaire à cet évènement international, la FSR compte mettre à contribution une stratégie de campagne de mobilisation des écoles de rugby, des clubs, du monde du sport sénégalais. Tout cela, pour pousser les Lions de l’ovalie à la victoire lors des deux premiers matchs à domicile avant d’aller jouer à l’extérieur contre la Namibie (8 juillet), le Kenya (15 juillet) et la Tunisie (5 août).
En matière de rugby, le Sénégal occupe la 38ème place mondiale et la 5ème à l’échelle africaine. L’ambition selon le coach des avants, Léon Loppy, c’est de se maintenir en 1ère division. Ce qui permettrait au Sénégal de participer en 2018 aux éliminatoires  de la Coupe du monde au Japon. Les Lions du rugby sont actuellement en regroupement avec un effectif de 36 joueurs. Y compris les locaux. Jeremie Fickou, Khadim Cissé et Abdel Karim Fofana sont des joueurs de haut niveau en mesure de tirer les autres vers le haut.

++++++
Réaction de Félix Mendy, capitaine des Lions
«Nous serons face à des équipes favorites sur le papier»



«C’est un immense privilège d’être en sélection. Nous avons vécu et suivi l’évolution du rugby sénégalais. Si le rugby local est en train de se développer au plan international, c’est grâce au président Me Guédel Ndiaye et ses partenaires. Nous serons face à des équipes favorites sur le papier. Mais nous avons besoin du soutien de tous les Sénégalais derrière nous pour battre le Zimbabwe.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire