mardi 13 juin 2017

Interview avec Mouhamed Diouf, président de Keur Madior (N1)

«Le cahier des charges ne va pas poser problème»

Mouhamed Diouf, président de Keur Madior
       
Créé en 2005 et affilié à la FSF en 2007, Keur Madior est la première équipe du National 1 à décrocher le ticket pour la Ligue 2, cette saison. L’équipe du président Mouhamed Diouf a engrangé 12 victoires, 6 nuls et 2 défaites à 2 journées du terme. Le président précise que le respect du cahier des charges ne pose aucun problème afin de permettre à son club de faire une bonne figuration en Ligue 2.

Keur Madior accède en Ligue 2 pour la première fois. Certainement, un motif de satisfaction de venir dans le professionnalisme 9 ans après sa mise en œuvre…
C’est un sentiment de réelle satisfaction et de fierté. Après des années tant difficiles où nous avions la possibilité de faire monter l’équipe en Ligue 2. De réussir le pari qui n’était pas évident au départ. Parce que non seulement l’équipe est encore jeune, mais la compétition était très ardue. Néanmoins, les joueurs ont réussi la montée.
Sur quels leviers vous êtes-vous appuyé pour la réussite de l’accession du club en Ligue 2 ?
Le premier secret d’abord, c’est le travail. Depuis que Keur Madior a été créé, nous n’étions jamais pressés. Nous avons voulu prendre notre temps pour mettre en place une bonne organisation. Avec un bon projet, qui puisse vivre très longtemps. Maintenant, la communication a été l’une des clés importantes pour l’équipe de Keur Madior. On a voulu mettre un travail dans la durée. Keur Madior n’a jamais remercié un technicien, on a toujours travaillé dans la durée. Sachant que le travail doit se faire dans le temps. Et je crois que c’est ce qui a fait que nous avons réussi à gagner ce pari.
Il y a certainement un coût pour l’accession du club en L2…
Évidemment, Keur Madior a toujours eu des budgets, je ne dirais pas colossaux, mais importants. Nous avons réussi, toutefois, à mettre l’équipe dans de très bonnes conditions, en cherchant des techniciens de qualité, en faisant tout pour que les joueurs n’aient pas des problèmes au niveau de la prise en charge. Et cela a un coût. Depuis 5 voire 6 ans, Keur Madior gère un budget qui avoisine 10 à 15 millions FCFA, chaque année. Un budget pratiquement soutenu par l’école, c’est-à-dire le complexe scolaire Keur Madior, et la municipalité de Mbour qui nous remet une subvention régulière de 4 à 5 millions FCFA par année. Le reste, c’est comme on fait au Sénégal, avec les mécènes et personnes ressources. Bon an, mal an, nous dépensons entre 10 et 15 millions FCFA, chaque année.
Avez-vous les moyens de respecter le cahier des charges, une exigence de la Ligue pro ?
En tout cas, nous savons ce que demande le cahier des charges pour aller en Ligue professionnelle. Nous l’avons appréhendé à sa juste valeur. Depuis 5 ou 6 ans, on a bataillé pour aller en Ligue 2. Pour dire que le cahier des charges ne va pas poser problème.
Comptez-vous ouvrir le club pour l’achat d’actions ?
On est en train d’y réfléchir. Une réunion est convoquée le mois prochain pour voir la conduite à tenir. Mais je pense que rien n’empêche que Keur Madior puisse ouvrir son capital aux Mbourois et aux Sénégalais. Nous avons beaucoup d’admirateurs. Je pense que le public mbourois est un public sportif. Il aime beaucoup le football. J’ai l’intention de proposer au bureau et au Comité directeur d’ouvrir le capital du club à tous les Mbourois.
Keur Madior viendra renforcer les clubs de Mbour en Ligue pro. Comment allez-vous vivre cette cohabitation ?
C’est le lieu de remercier les clubs de Ligue 1 de Mbour qui nous ont beaucoup apporté. Vous savez, quand ils finissent de prendre leur effectif, apparemment tout ce qui reste, ils le versent à Keur Madior. Il y a des clubs comme Diambars, Mbour Petite Côte et Stade de Mbour qui nous prêtent des joueurs, parfois. Depuis longtemps, nous nous comportons comme une équipe professionnelle quant à l’environnement, au vécu des joueurs, à leur comportement. Ce qui veut dire que nous sommes un peu proches des clubs professionnels. Vraiment, nous avons d’excellents rapports avec tous les clubs de Mbour. Ils nous encadrent et nous aident dans notre travail. Et je pense que cette collaboration va continuer dans d’excellentes conditions.
Le club sera-t-il renforcé lors de la prochaine saison ?
En tout cas, depuis que Keur Madior est né, dans tous les championnats disputés, nous avons tenté de jouer les premiers rôles. Mais la Ligue 2, c’est un autre domaine. Nous viendrons pour apprendre. Et nous n’avons pas la prétention de remporter la 1ère place du groupe. Mais pour faire une bonne figuration.
À vous entendre, vous allez jouer le maintien…
Voilà ! Si nous arrivons à nous maintenir, ce sera très bien. Parce que ce n’est pas évident de monter et faire bonne figure en Ligue 2. Nous espérons faire une bonne saison pour maintenir le club.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire