jeudi 15 juin 2017

Ligue 1 : Les 6 «héros» majeurs du sacre de Génération Foot

Les Grenats font un grand exploit

Génération Foot, championne du Sénégal 2017
Debout de gauche à droite : Mohamed Niaré, Jean Louis Barthélemy Diouf, Ismaila Simpara, Mohamed Kane, Ibrahima Niane, Sidy Bara Diop (cap.)
Penchés de gauche à droite : Oumar Ngalla Samb, Issa Diouf, Cheikh Tidiane Sabaly, Ablie Jallow, Amadou Samba Guèye. 

Promu en Ligue 1, Génération a remporté la Ligue 1, cette saison. Un grand exploit pour l’équipe de Déni Birame Ndao, qui a décroché 15 victoires ainsi que la meilleure attaque (47 buts). Un groupe talentueux, qui a plané sur le championnat. Avec 6 joueurs majeurs qui ont joué un rôle important.

Mouhamed Kane : «L’aboyeur»
Cette année, il a beaucoup marqué le staff technique de par son état d’esprit, son comportement. S’il est arrivé à ce niveau, c’est après beaucoup de discussions, de prise de conscience personnelle, d’après un membre du club. Faisant partie des cadres, l’enfant de Rufisque (25 ans) s’est beaucoup investi pour se tailler cette place de leader. En vrai aboyeur, le défenseur central des Grenats a marqué son premier but contre le Ndiambour de Louga (victoire de GF 5-0, 22ème j.). Mouhamed Kane est décrit comme quelqu’un qui ne verse pas dans l’euphorie. C’est un jeune posé et qui a encore des progrès à faire. Ayant fait toutes ses classes à Génération Foot, Kane ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Il va certainement se remettre encore en question pour essayer de tirer toujours vers le haut. Dans la charnière centrale de l’académie, Kane en vrai «Souleymane Diawara» a été aligné lors de toutes les rencontres de son équipe.
Ismaïla Simpara : Le «roc» de Déni
Avec son complice Kane dans l’axe, Ismaïla Simpara a presque disputé tous les matchs de Génération Foot. Faisant partie des recrutements ciblés de cette année, le Malien de 19 ans a convaincu, après essayage. La commission technique a jeté son dévolu sur lui pour le garder. Il n’a pas déçu le staff technique. Même s’il y a des choses qu’il peut améliorer dans son jeu. Surtout sur le plan offensif. Simpara est un homme de devoir. À Déni, les supporters et le staff technique le surnomment le «roc» de Génération Foot. Il ne rechigne pas à la tâche. Et c’est quelqu’un qui a encore des progrès à faire, et le staff est convaincu qu’il y arrivera. Génération (21 buts) est la 2ème meilleure défense derrière son dauphin Guédiawaye FC (17 buts). Mais le mérite revient aussi à ses collègues défenseurs, Issa Diouf, Amadou Samba Guèye et autres… Une véritable régularité pour le gaillard malien, qui a disputé tous les matchs de Ligue 1 de son équipe.
Ablie Jallow : Le «Génie» créateur
Le lutin de Déni Birame Ndao est un talent né. Aux yeux du staff technique, Jallow, techniquement, c’est une perle. Mais sur le plan tactique et mental, il y a des progrès qu’il doit faire. En le voyant évoluer au quotidien, les techniciens de l’académie sont en train de le façonner. Arrivé il y a presque 3 ans à Génération Foot, Ablie Jallow (19 ans) a fait frétiller à 8 reprises les filets adversaires. Le lutin de Déni, utilisé des fois comme milieu de terrain, a donné 4 passes décisives. Son efficacité est plus grande lorsqu’il joue en excentré. Une situation qui lui permet de piquer dans l’axe et de croiser ses tirs. Après une saison faste, l’attaquant excentré va rejoindre le FC Metz. Ablie n’a raté que 6 matchs (1ère j., 2ème j., 6ème j., 13ème j., 17ème j., 18ème j.) avec Génération Foot cette saison.
Cheikh Tidiane Sabaly : Le «serviteur» perfectible
L’enfant de Kolda a marqué les esprits à Déni. Cheikh Tidiane Sabaly a aussi contribué largement au sacre de Génération. Très habile et technique, Sabaly a joué la quasi-totalité des matchs. Il n’a raté que 2 matchs contre US Ouakam (0-1, 18ème j. victoire de USO) et contre Diambars (1-1, 19ème j.). Âgé de 18 ans, Tidiane Sabaly est dans l’académie depuis plus de 4 saisons. Confiné la plupart du temps sur le côté droit, il entretient une bonne complicité avec le Gambien Ablie Jallow dans l’animation offensive des Grenats. D’ailleurs, son ingéniosité lui a permis de marquer 6 buts. Sabaly a délivré 4 passes décisives. Il est sur la bonne voie, d’après le staff technique. Cheikh Sabaly ne doit pas trop se presser. Il a à parfaire certaines choses.
Sidy Bara Diop : Le dépositaire du jeu
C’est le dépositaire du jeu. À Génération Foot, c’est l’homme qui ne manque aucun match. À part quelque 5 matchs en début de saison au profit du capitaine Abdourahmane Ndiaye. Un brassard qu’il a repris depuis la 6ème journée contre Diambars (1-1). Très discret, le natif de Dakar, formé depuis l’école de football de Génération Foot, a beaucoup contribué à la récupération des ballons lors des matchs. C’est le leader tactique des Grenats. Voire le stabilisateur. Même si au football, on ne peut pas tout avoir, il y a des qualités qui font les points forts de certains. Mais pour le staff technique, tactiquement, Sidy Bara, 26 ans, est le leader incontesté du groupe.
Ibrahima Niane : Le tueur «type Niane»
Sur le plan footballistique, ce que Génération attend de lui, Ibrahima Niane le remplit bien. Être un tueur, un renard des surfaces. En attestent les nombreux buts qu’il a marqués au cours du championnat. À Déni, son opportunisme est dénommé «Ça c’est type Niane». Parce qu’au football, la finalité c’est de mettre le ballon au fond des filets. Ayant raté 9 rencontres à cause de sa convocation en équipe nationale U20, l’enfant de Mbour (18 ans) demeure actuellement le meilleur buteur du championnat avec 15 buts. Niane est disposé à battre le record de Pape Ibnou Bâ, ancien joueur de Linguère (17 buts). Selon le staff, il y a quelques maladresses et des choses à gommer dans son jeu. Il se remet en question en permanence et «répète» les gestes pour bien les mémoriser. Il est dans l’apprentissage. Et Niane, dans un bon encadrement, fera encore parler de lui. Avec un contrat de 5 ans au FC Metz, Niane a un digne héritier. Le jeune Thiessois, Amadou Dia Ndiaye, qui a planté 7 buts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire