mardi 13 septembre 2016

Mamadou Diouf Mbengue, président ODCAV Rufisque

  «Nous avons atteint 75% de nos objectifs»
Mamadou Diouf Mbengue, président ODCAV Rufisque


En dehors des activités classiques, le président de l’ODCAV de Rufisque compte tenir son mandat avec des actes citoyens. Mamadou Diouf Mbengue espère voir un bon niveau lors des compétitions.

Perspectives de cette année

«Le bilan de l’année dernière a été exhaustif. Je pense que nous avons atteint 75% de nos objectifs. Maintenant, pour le compte de la présente saison, hormis les compétitions, des innovations vont porter sur des actes citoyens. Parce que depuis 5 ans, le président de l’ONCAV est en train d’orienter la structure vers des actes citoyens. C’est pourquoi, à Rufisque, nous avons saisi le ballon au rebond. Et nous allons organiser des journées de don de sang et de consultations gratuites dans les districts sanitaires de Diamniadio et de Rufisque. Ce sera au mois de septembre. Nous comptons organiser au courant de ce mois un atelier de formation en faveur des ASC pour qu’elles sachent leur rôle et leur place dans l’Acte III de la décentralisation. Il y a aussi l’organisation d’un stage en initiateurs de football en partenariat avec le service départemental des Sports. L’ODCAV et ses démembrements vont entrer dans l’ère de ce que l’on appelle «Oubi tay, Diangue tay» : slogan du ministre de l’Éducation nationale. Nous allons définir la carte scolaire du département. Et cela va se faire avec les autorités académiques de l’éducation que sont l’IA et les IEF. Chaque école sera parrainée par une Zone ou des Zones qui la polarisent. Quinze jours avant la rentrée scolaire, l’ODCAV et les Zones, en collaboration avec les Services d’hygiène et la Croix-Rouge, vont procéder au désherbage et au nettoiement des écoles pour des établissements prêts à accueillir les élèves et les enseignants.»

Niveau du jeu lors des compétitions

«Nous avons enregistré 483 démissions. Comparativement à l’année dernière, nous avons fait un bond de 100 démissions. Et ceci est lié à la reconnaissance de 11 nouvelles ASC. À cela s’ajoutent les objectifs que les ASC se sont fixés du point de vue du recrutement. Il y a beaucoup de mouvements au niveau de Diamniadio et de la Zone 5 de Bargny, contrairement à l’année dernière. Je pense que cela augure de bonnes choses. Car actuellement, les ASC se mettent dans la perspective de gagner des trophées. Et pour cela, il faut avoir une équipe compétitive. Maintenant, elles l’ont compris ainsi et sont en train de démarcher des joueurs. Cela est positif. Cette année, on espère avoir un niveau de compétition beaucoup plus élevé que lors des années précédentes.»

Installation d’une nouvelle Zone

«Suite à la reconnaissance de 7 nouvelles ASC de la Zone 11 par l’ORCAV de Dakar dont le président nous a conseillé de scinder en 2 cette Zone pour respecter les règlements, pour que les compétitions puissent se dérouler sans débordement dans l’année scolaire, la Zone 12 est installée avec comme président Cheikh Gaye. Maintenant, il va assurer la transition. Car le renouvellement sera intégral dans toutes les structures de Navétane, l’année prochaine.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire