mercredi 1 juin 2016

Interview avec Babacar Ndiaye, président de Teungueth FC

«On va structurer le club dans tous les domaines»
 
Babacar Ndiaye, président Teungueth FC


Très satisfait de la performance de son club, Babacar Ndiaye compte faire de Teungueth FC un club phare, qui puisse rester durablement dans l’élite. La montée et le titre de champion acquis, le président du club rufisquois veut à présent «aller le plus loin en Coupe du Sénégal».

L’accession en Ligue 1 et le titre de champion en Ligue 2 après une seule année en National 1. On peut dire que Teungueth FC a frappé fort…

Cela est arrivé plus tôt que prévu. On a fait une saison en National 1 et une saison en Ligue 2. L’objectif officiel, c’était le maintien. Mais l’appétit venant en mangeant, on a pris match après match. C’est l’occasion de féliciter tout le monde, les joueurs, le staff technique, les dirigeants, les supporters et toute la population de Rufisque. On n’oublie personne, nos familles, qui se sont privées de nous pendant des mois. On a sillonné tout le Sénégal mais à la fin le résultat vaut les sacrifices.

Dans quels domaines devez-vous vous améliorer pour devenir plus forts ?

On va tenter d’avoir plus de ressources humaines, pour rester en Ligue 1 de façon durable. Parce qu’il est hors de question de faire tous ces sacrifices pour faire l’ascenseur entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Mais rassurez-vous, on connaît déjà ce que c’est la descente. Donc, on vient en Ligue 1 pour se maintenir. Mais on va structurer le club dans les domaines administratif, logistique et financier et pour faire partie du paysage footballistique sénégalais. Surtout, renforcer les capacités au niveau finance, transport, logistique, administratif et marketing.

L’accession en Ligue 1 de Teungueth FC coïncide avec la promesse de fin prochaine des travaux au stade Ngalandou Diouf, une bonne nouvelle ?

Une bonne nouvelle oui mais si on nous donne les clés en septembre ou octobre. Mais chat échaudé craint l’eau froide. On a eu tellement de promesses depuis Mamaya Sène jusqu’au nouveau maire. Nous avons eu promesse après promesse. Ce qu’ils n’ont pas fait en 5 ans, je ne crois pas qu’ils puissent le faire en 4 mois. Mais ça serait une belle surprise s’ils arrivent à mettre ce stade à la disposition de la population rufisquoise, qui est privée de sport depuis 2011. Ce sont 5 générations qui ont été sacrifiées. Ce sont 5 ans de matchs à l’extérieur pour Teungueth FC. Quand on disait que dans 5 ans on serait en Ligue 1, cet objectif là intégrait que l’on joue à Ngalandou Diouf. Mais dès qu’on a pris l’équipe, le mois qui a suivi, le stade a été fermé. Donc alhamdoulilah, on est arrivé là. On a nos habitudes au stade Amadou Barry. Mais ce sera mieux pour la population rufisquoise si son équipe se rapproche d’elle, qu’elle connaisse davantage ses joueurs. Mais si cette mairie finit les travaux du stade en septembre ou octobre, ce sera un exploit. En tout cas, nous attendons.

La montée et le sacre, Teungueth FC n’a plus que la Coupe du Sénégal en ligne de mire…

Nous essayerons d’aller le plus loin possible. Mais Niary Tally (adversaire de Teungueth FC en quarts de finale) est le favori. Ils ont tout gagné. Nous n’avons que 5 ans d’existence. Les deux équipes ont un parcours un peu similaire. On fera tout ce qu’on pourra pour ce match. Le meilleur gagnera ce match.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire