lundi 6 juin 2016

Journée d’études de la section foot du Saltigué de Rufisque

Une initiative sans le président et le Comité directeur

Mamadou Cora Fall, président de Saltigué

La section de football du Saltigué de Rufisque a tenu, samedi à la salle des fêtes, une journée d’études afin de permettre au club de retrouver son lustre d’antan.

Le Saltigué de Rufisque, la seule équipe de la ville ayant remporté la Coupe du Sénégal (en 1977, 1-0 contre Dial Diop) est dans des difficultés. L’équipe du président Cora Fall est actuellement à la division régionale (D5) où elle occupe la 2ème place de son groupe dirigé par Ndadjé de Diamniadio. Pour retrouver une division supérieure à 3 journées du championnat, à l’issue duquel deux équipes seront qualifiées, la section a jugé nécessaire la tenue de cette journée de partage et d’informations avec les sportifs rufisquois pour faire face aux difficultés. Celles-ci sont surtout d’ordre financier, car dans les caisses du club, «il y a aucun centime» et «lors de la précédente saison, Abdou Salam Guèye (demis de ses fonctions de président de section) arrivait à donner 500.000 FCFA inclus les primes de joueurs», indique-t-on. Et cette saison, «si nous faisons un bon de 170.000 FCFA, on se retrouve dès fois avec 40.000 FCFA voire 50.000 FCFA», renchérissent nos sources.

Et pour cela Khaly Dièye, participant comme personne-ressource, pense qu’il faut une révolution. «La section football du Saltigué doit être autonome. Il faut qu’on arrive à payer les joueurs convenablement et assurer les primes si on veut que les choses bougent. J’étais membre du Comité directeur, j’ai démissionné en 1998 à cause de ce mode de gestion dépassé. Il faut la refonte des textes du club», a soutenu cet ancien professeur d’EPS au CEM Maurice Guèye. Une idée que partage Pape Demba Sadji, selon qui «le Saltigué est malade. Il y a un problème de dirigeants. Le Saltigué n’est pas un titre foncier. Il faut que toute la population y adhère si on ne veut pas que la section de football disparaisse. Tout le monde doit adhérer à cette initiative de la section, qui est une très bonne chose».

De nouvelles têtes dans la gestion

Pour cette rencontre, le président Mamadou Cora Fall et les membres du Comité directeur ont brillé par leur absence. Un boycott ? Les membres de la Section ne veulent pas s’avancer. «Je ne dirais pas un boycott. Je n’avais pas assisté à la réunion d’avant. Quand j’ai rencontré les membres de la section, ils m’ont dit que le Comité directeur a pris l’initiative de ne pas venir. Mais j’ai eu écho du thème. Il y avait des suggestions pour la restructuration de la section de football. Le Comité directeur a apporté un amendement. Maintenant, par rapport au thème d’aujourd’hui (samedi), nous avons retiré ce point et avons discuté sur les 4 autres points», a clarifié Abdoulaye Guèye «Sena», administratif de la section. Membre de la section de basket du club, Robert Gassama a estimé que «le président devait assister à cette rencontre», mais «il y a une sorte de désinformation». Car, selon lui, «des personnes ont véhiculé la rumeur selon laquelle ceux qui ont organisé cette rencontre veulent virer le président. C’est vrai qu’il y a des difficultés et une rencontre doit être faite avec le président, qui a énormément fait pour le club.»

D’après l’ancien joueur du club, Amadou Diallo «Vieux Sow», «il faut aller démarcher d’autres individus afin d’obtenir une bonne politique du club. Il faut de nouvelles têtes dans la gestion des choses». Pour sa part, Pape Guèye prône à «un renouvellement des instances pour permettre aux jeunes d’y prendre leurs places». Et pour intéresser toute la population, Alioune Badara Ndiaye «Alba», ancien footballeur, préconise «l’organisation de la Coupe du Saltigué avec les grandes ASC de la ville de Rufisque». Pour une rencontre «aussi importante», toutes les sections devaient être présentes, selon Abdou Ndiaye Kader. L’ancien membre du club déclare «qu’il faut du courage pour faire bouger les choses. Rufisque a tout ce qu’il faut pour que le sport aille de l’avant. Le courage fait avancer les choses

Cette journée a enregistré la participation de 43 personnes. Une satisfaction pour les organisateurs, qui se sont donné rendez-vous le 25 juin prochain pour la conclusion des travaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire