jeudi 31 janvier 2019

ODCAV Rufisque : Ndiagne Samb reconquiert le trophée, après 12 ans


En Finale de la Zone 3 de Rufisque
Le capitaine Momath Mbengue recevant le trophée du parrain

L’équipe de Ndiagne Samb s’est adjugé le trophée de la Zone 3A de Rufisque en battant (2-0) Xaley Cité en finale, hier, mercredi au stade Ngalandou Diouf.
Une nouvelle génération de Ndiagne Samb, composée de Moustapha Seck, Momath Mbengue, Meïssa Seck,… a mis du baume au cœur des supporters de ce populeux quartier. L’équipe de Diokoul Kaw attendait ce trophée depuis 2006 et son sacre contre Remontée. Hier, les poulains du duo Gormack Ngom - Ababacar Mar ont honoré tout un quartier en venant à bout de Xaley Cité, une belle formation qui vient d’enregistrer sa première défaite. L’exclusion d’El Hadji Thiam a un peu faussé les plans du coach de Xaley Cité. Mais avant cette infériorité numérique, Xaley Cité avait la possibilité de scorer. Mais, son attaquant Moussa Fanné se plante face à l’excellent portier Ibrahima Sène (14’). Et, avant la pause, Waly Ndour rate une autre occasion de Xaley Cité (44’).
Avec l’apport du vent en seconde période, les joueurs de Ndiagne Samb deviennent plus conquérants. L’attaquant Moustapha Seck hérite d’un centre pour libérer ses partenaires (1-0, 62’). Et, dans les arrêts de jeu (92’), le remplaçant Mbaye Ndiaye donne une douche froide aux supporters de Xaley Cité. Ils devront attendre la prochaine fois pour un trophée historique.
Président de la Zone, Mamadou Diop a exprimé sa reconnaissance envers le parrain Mamadou Ndir, coordonnateur de la Plateforme Rufisque pour tous. «Franchement, nous le remercions pour tout ce qu’il a fait pour nous accompagner. Il n’a pas lésiné sur les moyens pour rendre cette finale belle», confie le président de la Zone.
En lever de rideau, les cadets de Ndiayène ont remporté la finale (2-0) devant Médina, grâce à un doublé de Mour Ndoye (35’, 58’).
Au chapitre des distinctions individuelles, Pape Daouda Ciss de Médina et Pape Ousmane Niang de Guiff (5 buts) ont respectivement décroché les titres de meilleur joueur et buteur chez les cadets. En seniors, Moustapha Seck et Diabel Ndiaye de Ndiagne se sont emparés des titres de meilleur buteur (8 buts) et meilleur joueur de la Zone.

Résultats : Finales
Mercredi 30 janvier 2019
Cadets
Ndiayène / Médina 2-0
Seniors
Ndiagne Samb / Xaley Cité 2-0

jeudi 24 janvier 2019

National 1 : 6ème journée décalée



Le leader Thiès FC, seule équipe invaincue

La 6ème journée du National 1 a été bouclée hier, mercredi, avec notamment la 6ème victoire de suite de Thiès FC, vainqueur de Bargueth.
Avec 6 victoires en autant de sorties, Thiès FC demeure la seule formation invaincue des deux poules, depuis l’entame des joutes. Les poulains d’Abdou Karim Mané ont dicté leur loi (2-0) à l’avant-dernier, Bargueth. Thiès FC (1er, 18 pts+8) a désormais 6 points d’avance sur son poursuivant direct, la Jeanne d’Arc (2ème, 12 pts +5), qui a battu (2-1) UGB.
Poule A : 1ère défaite de Cayor Foot
La dynamique victorieuse du leader Cayor Foot (15 pts+3) a été stoppée par Diamono, qui l’a écrasé (3-0) pour prendre la 4ème place. Le club de Tivaouane reste toutefois leader de la poule.
Après avoir essuyé sa 1ère défaite contre Saloum (2-1, 5ème j.), Lusitana a rectifié le tir en battant la lanterne rouge, Santhiaba, à Ziguinchor. Lusitana récupère la 2ème place au classement.
Résultats 6ème journée
Poule A
Mardi 22 janvier 2019
HLM / Cambérène 0-1
RS Yoff / Oly. Ziguinchor 2-1
Diamono / Cayor Foot 3-0
Santhiaba / Lusitana 0-1
Mercredi 23 janvier 2019
AS Saloum / Oly. Ngor 1-0
US Rail / Demba Diop 0-0
Poule B
Mardi 22 janvier 2019
Darou Salam / AJEL 3-1
Wally Daan / ASSUR 2-0
UGB / Jeanne d’Arc 1-2
Mercredi 23 janvier 2019
Thiès FC / Mbargueth 2-0
Avenir Mbacké / Kaffrine 1-0
Racing Dakar / Ndar Gueth reporté


mercredi 23 janvier 2019

Rugby : Championnat national à XV (2ème journée)


S’en-Fout domine Yoff, ASFA devient leader
S'en-Fout-Le-Score / ASFA (archives)

La 2ème journée du Fifteen s’est jouée le week-end. Tenant du titre, S’en-Fout-Le-Score a encore dominé (18-16) Yoff, tandis que l’ASFA a écrasé (56-0) Phacochères pour éjecter les Lionceaux de la 1ère place.
Comme l’année dernière en finale, S’en-Fout-Le-Score a encore battu Yoff sur le même score de 18-16. Cette importante victoire propulse les S’en-Foutistes au pied du podium, dont la 1ère place échoit désormais à ASFA. Les Militaires ont brocardé (56-0) les Phacochères de Saint-Louis. Kirène vire à la 2ème place du classement, à la faveur de sa large victoire (64-10) sur Saly. Et, Dragons s’est hissé à la 3ème place après avoir corrigé (24-0) Jambars de Médina, nonuple champion du Sénégal.

Résultats 2ème journée
Samedi 19 janvier 2019
ASFA / Phacochères 56-0
Yoff / S’en-Fout-Le-Score 16-18
Dimanche 20 janvier 2019
Saly / Kirène 10-64
Jambars / Dragons 0-24
Requins / U20 18-14
Yeumbeul / EGP forfait
+++++++++++++++++
Classement 2ème journée
1er ASFA (10 pts+80),2ème Kirène RC (9 pts+56),3ème Dragons (9 pts+34),4ème S’en-Fout-le-Score (8 pts+8),5ème U20 Sénégal (6 pts+24), 6ème EGP (5 pts +14),7ème Requins XV (5 pts -2),8ème Jambars XV (4 pts -14), 9ème Panthères Yoff (2 pts-4), 10ème Yeumbeul RC (0 pt-48), 11ème Saly XV (0 pt-64), 12ème Phacochères (0 pt -84)

vendredi 18 janvier 2019

Entretien avec Youssouph Badji, attaquant Casa Sports (L1)


«Quand je foule une pelouse, je ne pense qu’à marquer»
Youssouph Badji, attaquant Casa Sports

L’attaquant du Casa Sport est très ambitieux. Youssouph Badji a soif de titres. L’International U20 veut remporter cette année le championnat avec les Ziguinchorois et la CAN avec la sélection nationale U20.
Entretien.
Vous êtes impliqué dans les trois buts (2 passes décisifs et un but) inscrits par le Casa Sports sur le terrain du leader Teungueth FC. C’est une grande performance pour vous ?
Je suis très content d’avoir inscrit le premier but du Casa contre Teungueth FC. Quand je foule une pelouse, je ne pense qu’à marquer des buts. Et, lorsque j’arrive à le réaliser, cela ne peut être qu’une satisfaction pour moi.
Avec cette deuxième victoire d’affilée, peut-on dire que le Casa Sports est enfin réveillé ?
Nous n’étions pas stressés parce que nous savions qu’à tout moment, nous pouvions gagner. Le championnat du Sénégal est ainsi fait. Si tu gagnes deux matchs d’affilée, tu te hisses au sommet. On savait qu’on pouvait battre Teungueth FC. On va continuer à travailler pour avoir d’autres victoires.
L’objectif du Casa, c’est quoi donc ?
Le championnat et la Coupe du Sénégal. Nous ne visons que cela. Cela est dans nos cordes. On peut le faire et on ne va rien lâcher. On va continuer à bosser pour atteindre nos objectifs, inch Allah.
Cela fait deux saisons de suite que le meilleur buteur de la Ligue 1 est issu de Génération Foot. Ce titre fait-il partie de vos objectifs ?
Tout attaquant rêve de devenir meilleur buteur du championnat dans lequel il joue. Cela a toujours été mon rêve, ici ou ailleurs. Je ne pense qu’à marquer quand je rentre dans un stade. Inch Allah, je travaillerai pour devenir meilleur buteur.
GF vous avait contacté durant l’Intersaison. Pourquoi vous n’y êtes pas allé ?
(Il rit). C’est entre les dirigeants des deux clubs. Franchement, je ne connais pas les tenants et les aboutissants de l’histoire. Mais, les dirigeants des deux clubs ont quand même discuté. Ils n’ont sûrement pas trouvé d’accord.
Récemment, vous avez été meilleur buteur (4 buts) du tournoi de l’UFOA-B au Togo. Ça représente quoi pour vous ?
C’est une grande motivation et cela peut m’ouvrir des portes. Comme je l’ai dit tantôt, quand je joue, je ne vise que le titre de meilleur buteur. Et, je suis content de mes performances durant ce tournoi. Je travaille pour cela.
Et, quel sera votre objectif durant la CAN U20, qui démarre le 2 février?
Nous voulons le trophée. C’est notre objectif et rien d’autre. Et, s’il plaît à Dieu, nous allons le ramener au Sénégal. Il y a de la qualité au sein de l’équipe. Les joueurs sont forts mentalement. Donc, nous allons travailler pour concrétiser notre souhait.
Le Sénégal partage la poule A avec le Ghana, le Mali et le Burkina Faso. Quelle analyse en faites-vous ?
C’est une poule difficile. En football, il n’y a pas de petite équipe. Mais, on va s’en sortir. On est confiant et on ne doute pas. Parce qu’on sait vraiment ce qu’on fait avec le coach et son staff.
Votre pronostic pour le vainqueur du championnat cette saison ?
Le Casa Sports va remporter le championnat. On a de la qualité. Raison pour laquelle je crois fermement au titre.


National 1 : 5ème journée décalée

Carton plein pour Cayor Foot et Thiès FC
La 5ème journée du National 1 a été clôturée, hier, jeudi au stade Amadou Barry où Olympique de Ngor et RS Yoff se sont neutralisés (0-0), tandis que Thiès FC, leader de la poule B, inflige à Jeanne d’Arc sa 1ère défaite (1-0).
Dans la poule A, Cayor Foot tient toujours la corde avec 5 victoires d’affilée. L’équipe de Tivaouane est suivie par Demba Diop de Mbour (2ème, 12 pts+3), vainqueur (1-0) de Diamono. Promue cette saison, l’équipe kaolackoise vient de concéder sa 1ère défaite, qui la relègue à la 5ème place. La 3ème place de cette poule est revenue à Étoile Lusitana qui, à son tour, a essuyé une 1ère défaite contre l’AS Saloum. L’équipe de Kaolack quitte la 1ère place relégable pour la 6ème place.
La première place dans la poule B est occupée par Thiès FC, vainqueur (1-0) de la Jeanne d’Arc. Une première défaite qui fait chuter la «Vieille Dame» au pied du podium. AJEL de Rufisque, contraint au nul (1-1) à domicile par l’UGB de Saint-Louis, est dauphin.
Cheikh Demba NDIAYE
Résultats 5ème journée
Poule A
Samedi 12 janvier 2019
Cambérène / Santhiaba 1-1
Lusitana / Saloum 1-2
Dimanche 13 janvier 2019
Cayor Foot / HLM Dakar 3-1
Olympique Zig / US Rail 0-1
Mardi 15 janvier 2019
Demba Diop / Diamono 1-0
Jeudi 17 janvier 2019
Oly. Ngor / RS Yoff 0-0
Poule B
Samedi 12 janvier 2019
ASSUR / Avenir Mbacké 1-1
Dimanche 13 janvier 2019
Mbargueth / Racing Dakar 2-0
Lundi 14 janvier 2019
Kaffrine / Darou Salam 1-0
Ndar Gueth / Wally Daan 0-0
AJEL / UGB 1-1
Jeudi 15 janvier 2019
Jeanne d’Arc / Thiès FC 0-1
Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entretien avec Babacar Ndiaye, président Teungueth FC et chargé petite catégorie FSF


«Nos jeunes ont faim et mouillent le maillot»
Babacar Ndiaye, président chargé petite catégorie FSF

Pour la première fois de son histoire, le Sénégal jouera durant la même année les CAN U17 et U20. Le fruit d’un travail de fourmis selon Babacar Ndiaye, président de la Commission football de jeunes à la Fédération. Dans cet entretien accordé à Stades, M. Ndiaye décline l’objectif du Sénégal dans les différentes compétitions de jeunes.
Entretien.
Président, le Sénégal s’apprête à disputer la CAN U20 au Niger. Comment préparez-vous cette aventure ?
Les juniors sont, depuis un an, sur le qui-vive. Depuis le match de barrage contre l’Égypte, après le Congo, les regroupements se font régulièrement à Toubab Dialaw. Il y a un vrai travail de fourmis qui se fait. C’est l’occasion de saluer la FSF, qui ne lésine pas sur les moyens pour la petite catégorie, et saluer le travail de Mayacine Mar, le DTN ; saluer la hargne de Youssouph Dabo et de tout son staff. Ils travaillent avec les petits à Toubab Dialaw, constamment, matin et soir. Du 18 au 21 janvier, ils vont en Arabie saoudite pour deux matchs amicaux. C’est la dernière ligne droite avant la Coupe d’Afrique, qui va démarrer le 2 février au Niger.
La compétition s’annonce difficile avec des adversaires coriaces comme le Ghana, le Mali et le Burkina Faso…
Ce sont les 8 meilleures équipes d’Afrique qui se retrouvent. Il n’y a vraiment pas de choix d’adversaires. Dans le football, il faut respecter tous les adversaires. Mais, le plus important, c’est d’arriver avec sa stratégie, en pleine mesure de ses moyens. Aucun groupe n’est facile. L’Afrique compte plus de 50 États. Si les 8 meilleurs se retrouvent dans un tournoi, cela ne peut être facile. On fera tout ce qui est nécessaire pour arriver au rendez-vous final, Inch Allah.
Avoir été finaliste lors des deux précédentes éditions oblige le Sénégal à n’avoir qu’un seul objectif : le titre…
(Il lève la tête). On va tout faire. Une victoire ne se décrète pas. Mais, on n’y va pas tout juste pour participer. On y va pour se battre, match après match. Si on peut aller en finale et prendre le trophée, on ne crachera pas dessus. Mais encore une fois, on va gérer match après match et essayer de faire aussi bien que les dernières fois. Je crois qu’on a une bonne base assez solide. Des jeunes qui ont faim et qui viennent de partout. Ce sont des jeunes qui mouillent le maillot national. J’effectue souvent le déplacement avec eux. Ils croient dur à ce challenge. Eux tous. Je crois qu’ils sont plus pressés que nous d’en découdre. Et, la Fédération ne manquera pas de nous appuyer, encore, sur ce tournoi.
Y aura-t-il le renfort d’expatriés comme Amadou Dia Ndiaye et Cheikh Tidiane Sabaly, qui jouent actuellement à Metz ?
Cela relève du domaine technique. Le coach a sa feuille de route qu’il transmettra à la Direction technique. S’il estime qu’il a besoin de renforts, nous le suivrons. Je crois que, dans sa démarche actuelle, il n’y a que 2 ou 3 qui sont là. Peut-être qu’il y en aura d’autres. Mais, c’est sa zone de compétence. Cavin (Ousseynou Diagne) et Souleymane Aw ont souvent été là. Il y a les autres, qui sont partis comme Amadou Dia Ndiaye, et beaucoup de jeunes joueurs en réserve en France. Est-ce que ces derniers sont plus compétitifs que ceux qui sont là ? Ça, c’est un débat technique que je ne saurai franchir. Youssouph Dabo, son staff et Mayacine Mar verront ce qu’il y a de mieux pour l’équipe. Et, je sais qu’ils feront les bons choix.
Gagner le tournoi de l’UFOA-B en tant qu’invité, c’est aussi une source de motivation pour ce groupe ?
Oui (il se répète). En fait, c’est cultiver la gagne. Ils ont commencé au Liberia. Après, ils ont été en Égypte avec un déplacement très difficile. Qui parle d’Égypte parle de presque 24 heures de vol. En Afrique, les vols ne sont pas si évidents. Tu fais Mali, puis Éthiopie avant l’Égypte. Ils ont réussi à battre l’Égypte aux tirs au but. Ils ont également battu le Congo. Ils commencent à avoir la culture de la gagne, qui manque souvent aux équipes sénégalaises. Au Sénégal, il est difficile de répéter deux, trois à quatre victoires. Je crois que le staff technique est en train de mettre dans leur ADN la culture de la gagne. Dans le terrain, ils donnent tout. Et, c’est une bonne répétition qui permet aux jeunes de voyager et de gagner. Le Togo n’est pas loin du Niger, où il fait très chaud. Je suis au Nigeria.
Le Sénégal s’est déjà qualifié aux CAN U17 et U20. Il reste les U23, qui vont affronter la Guinée en mars. Il y a sûrement beaucoup de pression sur leurs épaules…
Les U23, je crois que Joseph Koto et son staff sont constamment en regroupement à Toubab Dialaw. Le match n’est pas gagné d’avance, ni pour les Guinéens ni pour les Sénégalais. Les U23 devront se qualifier pour jouer la Coupe d’Afrique au mois de novembre. Ensuite, ils iront chercher la qualification aux Jeux olympiques Tokyo 2020, Inch Allah.
Après 2011, les cadets participent pour la 2ème fois à la CAN, prévue du 14 au 28 avril en Tanzanie. Là aussi, l’objectif est d’aller en finale ?
Le Sénégal était absent de la scène internationale depuis 8 ans. Donc, il y a eu beaucoup de travail, depuis un an, avec l’attelage qui a été refait par la Direction technique. Avec les Malick Daf, Malick Diop et tout le reste. Même cette semaine, ils sont en regroupement. Donc, il faut que les Sénégalais sachent que la petite catégorie est constamment en regroupement. Maintenant, avec l’inauguration du Centre de Guéréo, en plus du Centre de Toubab Dialaw, il y aura plus d’infrastructures pour la petite catégorie. Je lance un message à tous les présidents de clubs à investir dans la petite catégorie. C’est vrai que ce n’est pas facile, mais cela doit être une volonté de tous les clubs. Quand on voit la sélection avec 7 joueurs de Diambars, Génération et autres, cela veut dire que les autres clubs doivent suivre. Ils doivent se dire qu’il y a une politique de formation à la base qu’il faut respecter. On met des entraîneurs diplômés. On met un cadre. L’argent qu’on investit chez les seniors, on l’investit chez les cadets. Et, dans deux ou trois ans, l’équipe senior vous coûtera moins cher. Il y aura des jeunes du cru.
Les cadets vont affronter le Cameroun, la Guinée et le Maroc. Ils ont déjà affronté les deux premiers. C’est un plus ?
Ils ont battu le Maroc, dernièrement chez eux au tournoi de l’UNAF. Mais, je ne suis pas trop regardant sur les poules. Ce n’est pas un avis de faiblesse ou de confiance. On doit se baser sur nos forces. Comme je l’ai dit, il y a plus de 50 pays en Afrique. Et, il y en a 8 qui jouent la phase finale. Pour gagner la Coupe, on doit pouvoir rencontrer tout le monde et être capable de battre tout le monde.


mercredi 9 janvier 2019

Pétanque : Journée «faites du sport» à Rufisque (4ème journée)


La paire El Hadji Seck-Bass Traoré s’adjuge le trophée
El Hadji Seck, Rufisque Pétanque club

La 4ème édition de la Journée «faites du sport» s’est tenue samedi dernier à la place Gabard de Rufisque, où la paire El Hadji Seck-Bass Traoré a remporté le trophée (11-6) devant Maguette Dièye-Abdou Lahad Sarr.
Elles étaient 17 équipes, soit 34 joueurs en lice, pour la 4ème édition de la Journée «faites du sport». Une initiative du Service départemental des Sports de Rufisque, en collaboration avec la Fédération sénégalaise de Sports Boules (FSSB).
Un très bon tournoi qui a vu la participation de grands champions et des internationaux, tels que Samba Diakhaté Kassé (Saly), Abdou Lahad Sarr (Thiès), Zales Ball (Rufisque) ou Adama Diagne (Thiès).
Au finish, la paire El Hadji Seck de Rufisque Pétanque Club-Bass Traoré de la SOCOCIM ont bataillé ferme pour s’adjuger le trophée (11-6), face à Maguette Dièye de Rufisque Pétanque Club-Abdou Lahad Sarr de la Boule Amicale Thiessoise.
Chargé de la coordination du tournoi, Mansour Dia félicite tous les participants, soulignant que cette belle «initiative» doit être pérennisée dans les autres régions pour que cela puisse faire tache d’huile. «Le sport est un facteur de développement. Au niveau de la Fédération, le président Gassane Ezzedine et toute son équipe encouragent cette initiative pour développer le sport, la pétanque en particulier», assure le membre de la FSSB.

Rufisque : CLACS lance son projet sport-études


Cérémonie de remise de matériels
Remise de matériels
Le Centre de loisirs d’animation culturel et sportif (CLACS) a reçu un lot important de matériels sportifs, lors d’une cérémonie tenue lundi dernier au terrain de basket d’Arafat. Un geste de Jordi Poussol, Directeur général de l’Hôpital de Barcelone. C’était en présence de Serigne Bara Tall, inspecteur départemental des Sports.
Le projet de CLACS pour le sport-études est lancé, lundi, à l’occasion de la cérémonie de remise de matériels au centre. Une initiative de Jordi Poussoul qui, depuis des années, apporte son concours à l’épanouissement des pensionnaires du centre. «Ce partenariat est décroché par un ancien pensionnaire du centre, Samba Lam. Il était parti jouer en Espagne. Mais malheureusement, il avait contracté une blessure. C’est à l’Hôpital de Barcelone, où il se soignait, qu’il a fait la connaissance de Jordi Poussoul. Et, il l’a convaincu d’aider le centre», confie Mamour Ndiaye.
Le président de CLACS affirme qu’à travers ce partenariat, Fally Ndaw a pu bénéficier d’une formation d’entraîneur pour mieux encadrer les jeunes. «Nous ne cessons de remercier Jordi de son soutien constant. Aujourd’hui, il nous a donné un lot de matériels estimé à 10.000 euros (6,5 millions FCFA)», informe Mamour Ndiaye.

jeudi 3 janvier 2019

Entretien avec Makhète Diop, attaquant sénégalais de Beinjeing Renhe (D1 Chine)


«Ma prochaine destination, c'est l'Europe»
Makhète Diop, attaquant international sénégalais

Makhète Diop était la superstar mardi au stade Ngalandou. Venu  mardi dernier présider la finale de la 3ème édition du tournoi annuel qu'il organise, l’attaquant de BJ Renhe (D1, Chine) en a profité pour faire le bilan de sa saison. Par ailleurs, il a évoqué ses ambitions et les chances de l’équipe du Sénégal de gagner la CAN 2019.
Entretien.
La 3ème édition du tournoi que vous avez initié a vécu. Était-ce un défi de plus à relever ?
On a commencé ce tournoi lorsque le stade était fermé pour permettre aux joueurs de s’exprimer lors des vacances. On s’était rendu compte que le niveau du football rufisquois commençait à baisser. C’est ainsi que des amis et moi avons pris l’initiative d’organiser ce tournoi. Et là, nous sommes à la 3ème édition. Nous félicitons le vainqueur, Dioubo, et encourageons Gouye Aldiana, l'équipe vaincue. Elle a été fair-play.
Qu'est-ce que cela vous fait de sentir toute une ville impliquée dans votre initiative ?
Je me sens fier d'avoir porté une telle initiative et de voir toute une ville derrière ce projet. Notre objectif est que Rufisque soit un et indivisible. Et, le sport est la seule et unique voie. Je demande aux jeunes d’être encore plus solidaires pour construire notre ville. Je ne m’attendais pas à voir tout ce beau public.
Vous n'avez jamais eu votre chance en équipe nationale malgré vos performances. Des jeunes de Rufisque réclament même votre en sélection…
C’est un honneur de voir des jeunes réclamer mon intégration en sélection nationale. Ils reconnaissent mon talent. Ils estiment que j’ai ma place en sélection nationale. En tant que joueur, je ne réclame rien. Je dois faire mes preuves sur le terrain. Quand une sélection tombe, c’est un plus. Je suis en train d’atteindre mes objectifs, étape par étape.
Et, comment vivez-vous votre première saison en Chine ?
Je me suis intégré assez vite. J’ai trouvé des dirigeants et des joueurs accueillants. Nous allons bientôt reprendre le championnat. Là, je suis en vacances. J’irai bientôt en travail hivernal pour préparer la saison. L’équipe était promue en première division. Nous avons terminé à la 7ème place du championnat. Je suis allé à BJ Renhe en juin, le club était à la 10ème place. L’objectif était le maintien. C’est fait. J’ai disputé 19 matchs et inscrit 10 buts. J’ai été titularisé à tous les matchs. Donc, sur le plan personnel, je crois que c’est bon.
Vous avez joué au Liban, en Syrie, en Arabie saoudite, à Dubaï et maintenant en Chine. Quel a été l’apport de ces différents championnats dans votre carrière ?
J’ai gagné une grande expérience parce que chaque pays a ses réalités footballistiques. Lorsque j’étais à Dubaï, des joueurs venaient d’Europe pour y jouer. Des joueurs que je voyais à travers la télévision. Et en Chine, j’ai joué avec des joueurs qui ont participé à la Coupe du monde tels que l’international belge Yannick Carrasco (Dalian Yifang) et les internationaux brésiliens Renato Augusto (Beijing Guoan) et Alexandre Pato (Tianjin Quanjian FC). Jeune, je les voyais à la télé. Aujourd’hui, nous partageons le même championnat. Des joueurs dont le talent est reconnu par le monde entier. À chaque fois, je franchis des étapes. Je progresse davantage et mon niveau de jeu évolue, également.
Après avoir fréquenté ces championnats, votre ambition, à terme, est-elle d’évoluer en Europe ?
Cela peut être ma prochaine destination. Il est rare de voir des joueurs des pays arabes rejoindre la Chine. Dans ce pays, on recrute des joueurs qui viennent des championnats européens. La prochaine étape, c’est certainement l’Europe. On ne sait jamais (rires).
Avez-vous des contacts avec des clubs européens ?
Pour l’instant, je n’ai pas de contacts en Europe. Mais en Chine, oui. L’équipe de Pato (Tianjin Quanjian FC) m’avait contacté à deux journées de la fin du championnat. Mais le président a refusé, disant que je viens d’arriver au club.
Le Sénégal, qualifié à la CAN 2019, a-t-il des chances de remporter ce trophée ?
Le Sénégal a des joueurs de qualité et qui jouent dans de grands championnats. On pouvait gagner la précédente CAN. Cette année, c’est notre chance. Tout le monde parle de cette équipe nationale du Sénégal. En Chine, je suis dans le même club que Benjamin Moukandjo Bilé, le capitaine du Cameroun. Il m’a dit qu’ils avaient peur en affrontant le Sénégal (à la CAN 2017). Mais sur le terrain, ils ont vu que c’était le contraire. Ils ont pris confiance. Il faut qu’on accepte de jouer des matchs amicaux avec de grandes nations de football. L’équipe ne joue qu’avec de petites équipes.


Rufisque : Tournoi de l’international Makhète Diop


Dioubo décroche le trophée de la 3ème édition
Remise du trophée au capitaine de Dioubo par Pako (en rouge)

La finale de la 3ème édition du tournoi initié par Makhète Diop, jouée mardi dernier au stade Ngalandou Diouf, a été remportée par Dioubo de la Zone 1A (3-2) aux dépens de Gouye Aldiana de la Zone 2A. Dioubo succède à Deggo Santa Yalla de la Zone 2B.
Au départ, elles étaient 32 équipes en lice pour la 3ème édition de ce tournoi. Finalement, Dioubo et Gouye Aldiana ont décroché les deux tickets pour la finale disputée mardi, dans un stade Ngalandou Diouf archicomble.
Gouye Aldiana a très tôt mené les débats avec de buts inscrits par Mor Fall (22’) et Baye Laye Samba (34’). Dioubo parviendra à réduire le score avant la pause, par Papa Ndom Diom (38’).
Les poulains de Mbaye Fall sont revenus plus conquérants après la pause. Avec des assauts offensifs répétés, le portier de Gouye Aldiana se rend coupable d’un auto-goal (65’), avant qu’Ousmane Baldé ne donne la victoire à Dioubo (79’).
Outre le trophée, Dioubo a eu droit à 500.000 FCFA et 1 jeu de maillots. Gouye Aldiana s’est consolé avec 250.000 FCFA et 1 jeu de maillots. Toutes les équipes qualifiées en 16èmes de finale ont aussi reçu leur lot d’équipements.

Résultat : Finale
Mardi 1er janvier 2019
Gouye Aldiana (Z2A) / Dioubo (Z1A) 2-3