mercredi 25 juillet 2018

Membre Comité exécutif FSF, Yaya Baldé répond à El Hadji Diouf


«Son combat, c’est intégrer l’équipe nationale»
Yaya Baldé, membre du COMEX de la FSF

Membre du Comité exécutif de la FSF, Yaya Baldé monte au créneau pour répondre à El Hadji Diouf, l’ancien capitaine des Lions qui réclame le départ de Me Augustin Senghor et ses collaborateurs ainsi que le staff technique de l’équipe nationale du Sénégal.
«El Hadji Diouf a complètement chargé la FSF ces temps-ci en nous traitant de tous les noms d’oiseau. Il n’est pas un modèle. Si vous voulez diriger une équipe nationale, vous devez avoir un comportement de référence. Il y a deux ans, on a levé sa suspension parce que l’on voulait que tous les Sénégalais soient unis pour atteindre les objectifs. Aujourd’hui, on voit qu’il ne ménage pas le coach Aliou Cissé. On attend de lui des contributions. Il dit se comparer aux Drogba et Eto’o. Avec le Williamsville Athletic Club (WAC), d’Abidjan Drogba (actionnaire) a mené ce club de la D2 à la Coupe CAF. C’est ce qu’on attend des internationaux. Chacun doit investir là où il habite. Qu’il prenne la Linguère au lieu d’occuper la place des télévisions et des radios».
«El Hadji Diouf est jaloux et méchant»
«Quelle contribution El Hadji Diouf a apportée au football ? Amara Traoré, dont la suspension a été levée, est en train de faire un bon travail avec son Ndar académie. Tout le combat d’El Hadji Diouf, c’est d’intégrer l’équipe nationale. C’est sa volonté. On ne peut pas vouloir insulter les gens et les fréquenter. Mais tout se gagne dans la discipline. Voilà ce que nous demandons à El Hadji Diouf. Si vous prenez les anciens internationaux, c’est-à-dire ceux de 2002, beaucoup ont réussi leur reconversion. Il y a, parmi eux, des administratifs et des coachs. Lui, il a ce problème de reconversion. S’il est dans ce cas, ce n’est pas la faute d’Augustin Senghor ou Aliou Cissé. Habib Bèye et Diomansy Camara sont des modèles. S’il y a des choses qui leur font mal, ils ont une manière de le dire et le message passe».
Les objectifs assignés à Cissé
«Quand Aliou Cissé venait à la tête de l’équipe nationale, on lui avait assigné deux objectifs. Qualifier l’équipe et sortir de la phase de poules de la CAN 2017. Il l’a fait. L’autre objectif, c’était de qualifier l’équipe en Coupe du monde. Le Sénégal est resté 16 ans sans aller en Coupe du monde. Il l’a fait. Si les Sénégalais reconnaissent que nous avons une bonne équipe, tout le mérite revient au coach. C’est lui, en tant que sélectionneur, qui a amené les joueurs en équipe nationale. Maintenant, les erreurs ne peuvent pas manquer. Cette élimination précoce nous a laissés sur notre faim. Nous avions notre place en 8èmes de finale, voire en quart de finale. C’était possible. Mais on a pris des buts au moment où il ne fallait pas. Débarquer Aliou Cissé n’est pas pertinent. Nous avons besoin de stabiliser. Ce qui est sûr, à la réunion du Comité exécutif du mercredi 25 juillet, l’objectif sera clair : non seulement qualifier l’équipe en Coupe d’Afrique mais aussi remporter la Coupe. Il est grand temps que le Sénégal puisse avoir un titre continental. Avec ces gosses, il suffit qu’il apporte quelques changements pour qu’ils nous amènent une Coupe d’Afrique».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire