dimanche 1 juillet 2018

Christophe Bigot, ambassadeur de France, à Déni (Génération Foot)


«Metz et GF, un exemple économiquement viable»
Visite de son Excellence Christophe Bigot à Déni

Son Excellence Christophe Bigot s’est rendue à Déni Birame Ndao, mercredi dernier, pour visiter les installations du centre de Génération Foot. L’ambassadeur de la France, en marge de la visite, a loué le partenariat entre le FC Metz et Génération Foot, qui selon lui, est un exemple d’économiquement viable.
Après une visite guidée, l’ambassadeur de la France au Sénégal dit être impressionné par les installations de Génération Foot. «Je suis vraiment impressionné à la fois par les locaux, les terrains, les projets (lycée). C’est un cadre magnifique qui va accueillir les élèves dès la rentrée», avoue Christophe Bigot.
L’ambassadeur de la France au Sénégal a ensuite salué les bons résultats du club, magnifiant que ce centre ait donné des stars à l’équipe nationale du Sénégal. «J’ai vu les résultats impressionnants en championnats (il a visité la salle de trophées). Aujourd’hui, les meilleurs joueurs de l’équipe nationale Sadio Mané, Ismaïla Sarr, en autres, ont été formés ici», soutient-il.
Christophe Bigot a loué le partenariat entre FC Metz et GF qui, selon lui, est un exemple viable. «Ce partenariat s’est inscrit dans la durée. Cela fait maintenant 18 ans. Un partenariat entre deux clubs privés sans intervention de la puissance publique, ni française ni sénégalaise. C’est aussi un exemple économiquement viable. Parce qu’il a réussi à se financer par les recettes de la formation, par les stages, par les transferts. C’est un club qui soutient aussi la population locale. C’est important».
«Un pari couronné de succès»
Ainsi, il est fier de voir «le club de Metz, qui n’est pas le PSG, l’OM, Lyon, qui n’a pas des ressources considérables, avoir choisi de faire ce pari sur le Sénégal». «C’est un pari indiscutablement couronné de succès».
Il a également salué l’initiative de Génération Foot qui s’est donné «la leçon» de compter d’abord sur soi. Avant de quitter les lieux pour visiter le village de Déni où GF a construit un dispensaire et voir les chantiers (restaurant et boulangerie), M. Bigot a décidé d’accompagner le club de Déni de différentes manières, telle la question des contrats de travail des joueurs en destination de la France.

Maillot de GF offert à M. Bigot



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire