mercredi 15 novembre 2017

Rugby : Championnat à VII (1ère journée)

Les Panthères de Yoff se signalent en force
Entraînement de l'équipe de Yoff
La 1ère journée du Championnat seven’s men a démarré le week-end dernier à Déni Biram Ndao. Tenantes du titre, les Panthères de Yoff ont démarré en trombe avec 4 victoires de rang.
Le démarrage était timide en l’absence de l’ASFA et de Guédiawaye. Mais il y avait des rencontres de haute facture entre les différentes formations en lice, dimanche. Les Panthères de Yoff, tenantes du titre, sont restées sur une bonne dynamique en dominant DUC (10-0), Kirène (14-0), S’en-Fout-Le-Score (17-0) et Jambars (24-10). Sans aucune défaite, la formation yoffoise occupe la 1ère place du Championnat.
L’équipe de Kirène a tiré son épingle du jeu en battant une costaude équipe de S’en-Fout-Le-Score (20-0), DUC (12-7) et Jambars (37-0). Kirène, qui a été la surprise de la 1ère journée, se positionne en dauphin de Yoff. La 3ème place revient à S’en-Fout, vainqueur de Jambars (22-5) et du DUC (17-12).
Du côté de la Fédération sénégalaise de rugby (FSR), le secrétaire général Oumar Diagne annonce que d’autres équipes ont décidé de prendre part aux joutes. En attendant l’arrivée de ces équipes en question, il est retenu que les 6 meilleures de la phase de poules vont jouer la phase finale.

Résultats 1ère journée
Dimanche 22 octobre 2017
S'en-Fout / Kirène 0-20
Yoff / DUC 10-0
Jambars / S'en-Fout 5-22
Kirène / Yoff 0-14
DUC / Jambars 29-5
S'en-Fout / Yoff 0-17
Kirène / DUC 12 7
Yoff / Jambars 24-10
DUC / S'en-Fout 12-17
Jambars / Kirène RC 0-37
Classement 1ère journée

1er Panthères de Yoff (14 pts), 2ème Kirène (13 pts), 3ème S'en-Fout-Le-Score (12 pts), 4ème DUC (11 pts), 5ème Jambars (10 pts)

Athlétisme : Marathon international du Sénégal (25-26 novembre)

5.000 coureurs d’une dizaine de nationalités attendus

Point de presse Marathon international du Sénégal

Le Marathon international du Sénégal aura lieu les 25 et 26 novembre sur la Petite Côte (Mbour). Hier, dans les locaux de Vibe Radio, le président du Comité d’organisation, Robert Ndiaye, a tenu une conférence de presse sur cet événement auquel devraient prendre part 5.000 coureurs de plus de 10 nationalités.
Après deux années de succès sous le label Marathon de la Petite Côte, cet évènement sportif devient maintenant Marathon international du Sénégal. Cette manifestation est désormais inscrite dans l’agenda de la Fédération sénégalaise de l’athlétisme (FSA). Un événement de promotion du sport, du tourisme et de la culture au Sénégal. «Les Marathons internationaux sont devenus de véritables leviers de développement de par leur connotation touristique. Ils drainent des retombées économiques considérables. Plus de 10 nationalités vont participer à cet événement. Il y aura aussi, comme l’année dernière, l’intronisation de Roi et de Reine à l’issue de la course de 42 km et une prime de 2 millions FCFA est prévue pour les récompenses. Nous avons un budget de 20 millions FCFA que nous comptons boucler avant l’évènement», avance Robert Ndiaye. Christian Manga Roi et Reine Marie Caplain ont été respectivement intronisés Roi et Reine de l’édition 2016.
Le président du Comité d’organisation poursuit : «Nous aurons 400 bénévoles sur tout le circuit. À part la marche calée le samedi, les 5 courses auront lieu le lendemain (dimanche) à 08h00. Et pour y prendre part, il faut contribuer à hauteur de 3.000 FCFA pour le marathon, 2.500 FCFA pour le semi-marathon, 1.500 FCFA pour la course de 10 km et 1.000 FCFA pour celle de 5 km. Les inscriptions se poursuivront jusqu’au samedi 25 novembre à 18h00 au village du marathon».
Secrétaire général de la FSA, Jean Gomis a salué l’initiative de Robert Ndiaye, qui a compris qu’aucune compétition de ce genre ne peut se faire sans l’aval de la Fédération : «Nous sommes heureux de l’accompagner et nous allons prendre des décisions de la manière la plus stricte selon les normes de l’IAAF. Nous allons continuer dans ce sens pour avoir un label officiel et une certification du marathon pour les prochaines éditions».
La chargée de marketing et de la communication de la SAPCO estime que ce marathon est tout bénéfique pour la vente de la destination Sénégal. Bernadette Guèye dit adhérer entièrement au thème de cet événement : «Courir pour la non-violence dans le sport».


mercredi 8 novembre 2017

Rugby : Yoff consolide son fauteuil dans le seven's men (2ème journée)

Les Militaires de l'ASFA intègrent le Big 4
L'équipe de l'ASFA XV (archives)
La 2ème journée du Championnat seven’s men a vécu dimanche dernier au terrain de Bel-Air. Tenant du titre, Panthères de Yoff a dominé tous ses adversaires pour consolider sa 1ère place au classement général. L’ASFA a intégré le Big 4 après avoir également gagné tous ses matchs.
Les Panthères de Yoff sont dans une bonne dynamique victorieuse. En deux journées, l’équipe yoffoise n’a pas enregistré la moindre défaite. Dimanche, les Panthères ont battu tour à tour Kirène (14-7), S’en-Fout-Le-Score (21-17) et DUC (14-12). Une bonne performance des poulains de Mamadou Lamine Ndiaye «Imam», qui confortent leur fauteuil de leader du championnat à VII.

À l’image des Panthères de Yoff, les Militaires de l’ASFA, absents lors de l’acte 1, ont réalisé un parcours sans faute dimanche en s’imposant devant Jambars (10-4), Guédiawaye (19-0) et Caïmans (21-5) dans la poule B. Ces performances permettent au club militaire de rejoindre la poule A en compagnie de Yoff, DUC et S’en-Fout.
Pour sa part, DUC a fait mieux par rapport à la 1ère journée en n’enregistrant qu’une seule défaite face à Yoff. DUC a battu (21-12) le grand S’en-Fout et partagé les points (19-19) avec Kirène, vaincu deux fois de suite. L’équipe de la banlieue mbouroise est reléguée dans la poule B. Laquelle regroupe les équipes moins performantes après chaque journée. Ainsi, Kirène rivalisera avec Jambars, Guédiawaye et Caïmans lors de la 3ème journée.
Après la phase de poules, les 6 meilleures équipes vont disputer la phase finale décisive pour le titre.

Résultats 2ème journée
Dimanche 29 octobre 2017
Poule A
Yoff / Kirène 14–7
DUC / S’en-Fout 21-12
Yoff / S’en-Fout 21-17
DUC / Kirène 19-19
Yoff / DUC 14-12
S’en-Fout / Kirène 24-5
Poule B
ASFA / Jambars 14-10
Guédiawaye / Caïmans 10-0
ASFA / Guédiawaye 19-0
Jambars / Caïmans 17-5
Guédiawaye / Jambars 5-36
ASFA / Caïmans 21-5

Classement 2ème journée
Poule A : 1er Yoff (14 pts), 2ème DUC (13 pts), 3ème S’en-Fout-Le-Score (12 pts), 4ème Kirène
Poule B : 1er ASFA (10 pts), 2ème Jambars (9 pts), 3ème Guédiawaye (8 pts), 4ème Caïmans (7 pts)

Classement général
1er Panthères Yoff (28 pts), 2ème Kirène (24 pts), 3ème S'en-Fout-Le-Score (24 pts), 4ème DUC (24 pts), 5ème Jambars (19 pts), 6ème ASFA (10 pts), 7ème Guédiawaye (8 pts), 8ème Caïmans (7 pts)


Ligue 1 : Super Coupe du Sénégal (2ème édition)

Un bon baromètre pour Grenats et Pélicans

Olivier Perrin, coach de GF
Revanche de Génération Foot ou confirmation pour Mbour Petite : ce samedi, le champion de la Ligue 1 et le vainqueur de la Coupe du Sénégal se retrouvent à nouveau après avoir disputé la finale du Tournoi du Parlement remportée par les Mbourois le week-end dernier. Les deux coachs, Olivier Perrin et Badara Sarr, font le match.
Des retrouvailles, ce samedi, après la finale de la Coupe du Parlement, le week-end dernier, qui avait vu l’équipe de Déni Birame Ndao perdre (1-1, TAB 5-6) face à Mbour PC. «C’est comme tout tournoi. Donc ce sera un bon match. Je peux dire un examen pour voir l’évolution des joueurs. Il n’y a aucune revanche. C’est une rencontre bénéfique et si on peut gagner, on le fera», a confié Olivier Perrin.
Si le coach de Génération Foot ne cracherait pas sur un nouveau trophée, il confie que l’objectif est surtout ailleurs. «C’est un match intéressant face à une bonne équipe de Mbour PC. C’est un bon match de début de saison. Mais il est important de travailler pour l’avenir. Et nous nous attelons à une bonne préparation pour la prochaine saison. C’est un bon bonus pour le championnat».
Badara Sarr, coach Mbour PC
Le coach Badara Sarr ne dit pas autre chose, estimant que cette finale «s’inscrit en droite ligne» de la préparation d’avant saison. «C’est toujours bon de gagner un trophée pour étoffer son palmarès. Mais ce genre de rencontre constitue avant tout un baromètre pour la préparation du championnat. L’année dernière, nous étions à la 7ème place. Cette saison, notre objectif est de monter sur le podium. Et nous en avons les moyens», lance-t-il, relevant que c’est tout bénef «pour les deux équipes. Car nous avons disputé deux matchs de haut niveau. Le plus important, c’est le championnat et la Coupe CAF».
Lancée l’année dernière, la Super Coupe du Sénégal met aux prises le tenant du titre de la Ligue 1 et le vainqueur de la Coupe nationale. C’est-à-dire les deux représentants du Sénégal en compétitions africaines. En Coupe CAF, à laquelle prendra part Mbour PC, Badara Sarr avise que l’objectif est de passer les 2 tours sur lesquelles butent ces dernières années les équipes sénégalaises. Le coach de Génération Foot soutient, de son côté, ne faire aucune fixation sur la compétition africaine.
Samedi, Génération Foot et Mbour PC vont rivaliser d’ardeur pour succéder à l’US Gorée, qui avait battu (0-0, TAB 4-3) Niary Tally lors de la 1ère édition. L’équipe vainqueur percevra une prime de 3 millions de FCFA et celle vaincue 2 millions de FCFA.

Ngagne Fall, meilleur buteur Zone 6 Sébikotane

«Le trophée départemental, c’est dans nos cordes»
Ngagne Fall, meilleur buteur Zone 6 2017

Son équipe Diambars a perdu la finale. Mais Ngagne Fall, meilleur buteur de la Zone 6 de l’ODCAV Rufisque avec 6 buts, a de quoi se consoler. Toutefois, le jeune attaquant veut se racheter en offrant à Diambars son 1er trophée lors des phases départementales.
Il est décrit par ses pairs comme une personne correcte et humble. Le visage triste, après la finale perdue (0-1) contre Sébi Thiokho, Ngagne Fall n’a pas réussi à secourir son équipe. «Nous remercions le Bon Dieu. Parce que ce n’est pas évident de jouer une finale en l’espace de 2 ans. Car, il y a de belles équipes à Sébikotane. C’est vrai que nous voulions gagner le trophée. Mais Dieu en a décidé autrement. Nous félicitons Sébi Thiokho qui a fait un parcours sans faute pour remporter le trophée. Nous avons tout fait. Mais on espère que notre souhait se concrétisera la prochaine fois», a soutenu Ngagne Fall, entouré de ses fans, en marge de la finale.
Et de poursuivre : «En venant, nous étions confiants. Je ne m’attendais pas à cette défaite. C’est une surprise. Mais, je pense que nous n’avons pas démérité. Mes partenaires et moi avons tout donné. Aujourd’hui (samedi dernier), c’est un jour sans pour nous.»
Avec 6 buts marqués, Ngagne Fall, âgé de 20 ans pour 1m76, a beaucoup pesé sur les défenses adverses. C’est ainsi qu’avec lui, Diambars a décroché 3 victoires et 1 nul en matchs de poule. Avant de battre Garage FC en quarts puis Yéba Indah en demies pour le ticket de la finale. Après avoir raté ce dernier rendez-vous, Ngagne Fall se lance un nouveau défi. «Nous avons perdu la finale zonale. Mais nous comptons nous racheter en phases départementales. Gagner le trophée, c’est dans nos cordes. Et nous ferons tout notre possible pour y arriver», a-t-il confié.
Ancien pensionnaire d’Atlantic Keur Ndiaye Lô en Division régionale, l’admirateur de Cristiano Ronaldo du Real Madrid (Espagne) a évolué la saison dernière sous les couleurs de Darou Salam en National 1. Le club de Sébikotane dispute chaque année la montée en Ligue 2. Et pour Ngagne Fall, l’heure a sonné pour le club sébikotanois d’accéder à l’antichambre de la Ligue 1.


ODCAV Rufisque : Chocs Tawfekh / Bokk Jom et Darou / OHLM en demies (Zone 12)
                                 L'ogre Lac Rose éliminé par Tawfekh Yakaar
Lac Rose, déclaré champion 2016 par la Zone 12
Les quarts de finale de la Zone 12 ont été clôturés, samedi, au terrain de Niague avec la victoire de Tawfekh Yakaar (0-0, TAB 3-2) sur Lac Rose. Avec ce succès, Tawfekh Yakaar joue les demies contre Bokk Jom.
Le carré d’as de la Zone 12 est connu, à l’issue de la dernière rencontre des quarts entre Lac Rose, finaliste 2016 contre Dental (la finale a été définitivement arrêtée pour des scènes de violence), et Tawfekh Yakaar. Il s’agit d’une 2ème édition pour ce match. La 1ère a été soldée par un score de parité 1-1.
Samedi, Lac Rose et Tawfekh Yakaar ont produit un jeu plaisant, surtout en première période. Mais l’état du terrain sablonneux ne facilitait pas de belles combinaisons, malgré les gestes techniques effectués par les joueurs. La bataille a été rude dans ce terrain lourd. Avec beaucoup d’actes d’antijeu. Finalement, l’ASC Tawfekh Yakaar, née des flancs de Lac Rose, champion départemental 2014, finira par remporter le dernier ticket menant aux demi-finales. Après un score nul et vierge, les poulains du coach Famara Guèye ont réussi 3 essais contre 2 pour ceux du coach de Lac Rose, Amadou Diop.
En demies, Tawfekh Yakaar va rencontrer Bokk Jom, tombeur (2-2, TAB 4-3) de Pikine Mbollo. Cité Darou Salam et OHLM, vainqueurs respectifs de Jappo Tawfekh (3-0) et Niague Peulh (2-0), s’affronteront dans l’autre affiche du carré d’as.

Résultats ¼ de finale
Samedi 4 novembre 2017
Lac Rose / Tawfekh 0-0 (TAB 2-3)
Dimanche 29 octobre 2017
Bokk Jom / Pikine Mbollo 2-2 (TAB 4-3)
Jappo Tawfekh / Cité Darou Salam 0-3
Samedi 28 octobre 2017

Niague Peulh / OHLM 0-2

Ligue des champions : Moussa Ndao, porte-bonheur du Wydad de Casablanca

En remportant le trophée de la Ligue en 1992 et 2017
Moussa Ndao, coach adjoint du WAC

Le nom de Moussa Ndao restera plus que jamais gravé dans les cœurs des supporters de Wydad de Casablanca. Après 1992 comme joueur, Moussa Ndao s’est adjugé le trophée de la Ligue d’Afrique des champions, samedi, avec Wydad aux dépens d’Al Ahly d’Égypte.
L’ancien sociétaire de la Jeanne d’Arc de Dakar devient le second Sénégalais à gagner le trophée de la compétition de clubs la plus prestigieuse de la CAF. Comme technicien adjoint du Marocain Houcine Ammouta, Moussa Ndao est en train de suivre les pas de Lamine Ndiaye, qui a glané le trophée avec le Tout Puissant Mazembe en 2010 (victoire à l’aller 5-0 contre Espérance sportive Tunis et 1-1 au retour). Il s’agit des deux seuls techniciens sénégalais, à ce jour, à gagner le titre.
Comme joueur (1989-1993), Moussa Ndao, sacré trois fois en championnat du Maroc (1990, 1991 et 1993), demeure le second Sénégalais à avoir remporté le titre prestigieux des clubs champions africains. En 1992, Moussa Ndao et Wydad ont glané leur 1er trophée en Ligue des champions en battant à domicile (2-0) Al Hilal du Soudan, au stade Mohammed V de Casablanca. À l’aller, Wydad avait neutralisé (0-0) Al Hilal.
Quatre ans auparavant (1989), Salif Diagne remportait avec le Raja de Casablanca le même trophée en battant Mouloudia d’Algérie au retour (1-0, 0-1, TAB 4-2), avec un but inscrit par l’ancien international sénégalais à la 52ème minute.
Après avoir occupé le banc des jeunes puis celui des espoirs, Moussa Ndao a été promu coach adjoint par la Direction de Wydad en juin 2016.
Une nouvelle aventure s’ouvre pour le coach Moussa Ndao.


Rugby : Yoff cartonne en Championnat à VII (3ème journée)

Guédiawaye retrouve la poule A
L'équipe de Yoff XV (archives)


Les tenants du titre, Panthères de Yoff ont encore dominé la poule A pour se classer en 1ère position dans le classement général, ce weekend, à Bel-Air, comptant pour la 3ème journée du Championnat seven’s men. Dans la poule B, Guédiawaye retrouve les Yoffois lors de l’acte 4, après avoir trôné en tête du classement.
Qui va stopper les Panthères de Yoff lors du championnat seven’s men ? Une question, qui jusque-là n’a pas encore de réponse. Depuis l’entame des joutes (3 journées de rang), les Yoffois n’ont concédé aucune défaite. Dimanche, on s’attendait à une opposition farouche entre Yoffois et les Lionceaux. Mais le dernier mot est revenu à l’équipe de Yoff. Qui a dominé (14-7) la sélection U20. Yoff a entamé avec une belle victoire (12-5) contre ASFA. Avant de dominer largement S’en-Fout-Le-Score (35-0) et DUC (17-0). En réussissant son intégration dans la poule A, à l’issue de la 2ème journée, ASFA a bataillé ferme, dimanche. Les Militaires, défaits par l’ogre Yoff et les Lionceaux (7-12), ont remporté deux victoires pour occuper la 2ème place dans la poule A.
Également, Guédiawaye entrant en lice lors de l’acte 2, va intégrer le Big 5. Les Guédiawayois ont battu (15-10) Kirène et dominé largement Thiès (30-0), Jambars (15-0) et Caïmans (25-15). À l’inverse, S’en-Fout-Le-Score retrouve le palier inférieur.
À la fin de la phase de poules, les 6 meilleures équipes vont disputer la phase finale décisive pour le titre.
Résultats 3ème journée
Dimanche 5 novembre 2017
Poule A
Yoff / ASFA 12-5
S'en-Fout-Le-Score / DUC 15-7
Yoff / U20 14-7
ASFA / S'en-Fout-Le-Score 19-5
DUC / U20 19-14
S'en-Fout-Le-Score / Yoff 0-35
ASFA / DUC 12-0
U20 / S'en-Fout-Le-Score 7-0
Yoff / DUC 17-0
U20 / ASFA 12-7
Poule B
Jambars / Thiès 10-15
Kirène / Guédiawaye 10-15
Jambars XV / Caïmans 0-15
Thiès / Guédiawaye 0-30
Kirène / Caïmans 30-0
Jambars / Guédiawaye 0-15
Thiès / Kirène 0-25
Guédiawaye / Caïmans 25-15
Jambars / Kirène 0-35
Thiès / Caïmans 0-30
+++++++++
Classement 3ème journée
Poule A : 1er Yoff (14 pts), 2ème ASFA (13 pts), 3ème U20 (12 pts), 4ème DUC (11 pts), 5ème S’en-Fout-Le-Score (10 pts)
Poule B : 1er Guédiawaye (9 pts), 2ème Kirène (8 pts), 3ème Caïmans (7 pts), 4ème Thiès (6 pts), Jambars (5 pts)

Classement général

1ers Panthères Yoff (42 pts), 2ème DUC (35 pts), 3ème S'en-Fout-Le-Score (34 pts), 4ème Kirène (32 pts), 5ème Jambars (24 pts), 6ème ASFA (23 pts), 7ème Guédiawaye (17 pts), 8ème Caïmans (14 pts), 9ème U20 (12 pts), 10ème Thiès (6 pts)

jeudi 19 octobre 2017

Volley-ball : Entretien avec Amadou Sène, sélectionneur des Lionnes

«Avoir le potentiel ne suffit pas pour décrocher un titre»
Amadou Sène, coach des Lionnes

L’équipe nationale féminine du Sénégal fait du surplace depuis 2009 au pied du podium continental. La persistance d’une situation due au manque de moyens, d’après le sélectionneur Amadou Sène, qui demande un traitement égal de toutes les Fédérations sportives au Sénégal.
Entretien
L’équipe nationale féminine a encore une fois terminé à la 4ème place au Championnat d’Afrique 2017…
Je dirais que c’est un bon bilan sur le plan sportif. Mais, quelque part, on revient avec un sentiment amer, sachant que l’équipe a le potentiel pour s’imposer en Afrique. Malheureusement, le cadre ne suit pas. Ce qui fait la différence chez les équipes de haut niveau, ce sont les conditions de préparation. Le Sénégal a besoin de gagner sa première médaille en volley-ball. Il faut que les autorités comprennent que l’équipe a un potentiel sur le plan sportif pour décrocher un titre. Cela nécessite un accompagnement. Une fois que cela sera fait, par la grâce de Dieu, les résultats suivront pour le Sénégal. Lorsqu’il s’agissait de préparer l’équipe de basket masculine, dont l’objectif était de chercher le titre continental, elle était dans de bonnes conditions. Il faut que les autorités mettent ce même dispositif dans le volley-ball pour aspirer à un titre. Nous n’avons rien à leur apprendre.
Ce dispositif nécessaire n’a-t-il pas été mis en place pour le volley-ball ?
Pas du tout. Je suis désolé. Toutes les filles ont travaillé ensemble pendant deux ou trois jours. On nous avait permis 10 jours de préparation en internat. Sur les 10 jours, on avait rendu les athlètes disponibles. Mais les billets d’avion ont été disponibles tardivement. Conséquence : cela a influé sur le temps de préparation pour le groupe. On l’a dit et c’est assez désolant. Lorsque nous avons posé le problème, on nous a fait savoir que le DAGE (du ministère des Sports) n’était pas là et que c’est lui seul qui pouvait décanter la situation et donner des billets d’avion. Donc, ceci était un handicap. On a fait avec. En plus, il y a le problème du staff. Le volley-ball de haut niveau répond à certains critères. Et un staff doit être complet. Dans une équipe, un staff qui va en compétition, vous avez un entraîneur et les deux assistants, un kiné, un médecin. Et il y a aussi ce qu’on appelle le scouting.
En quoi le scouting peut-être un facteur déterminant ?
C’est un élément très déterminant pour le volley-ball actuel. Le scouting permet d’observer l’adversaire. De travailler sur leurs forces et sur leurs faiblesses et les logiciels sont en place. Nous avons formé les techniciens qui ont le savoir pour faire ce travail. Mais, si on ne les déplace pas qu’est-ce qu’on peut faire ? Cela me rappelle en 2011 quand il y avait un match décisif entre la Tunisie et le Sénégal pour passer en demi-finales. Nous avions fait le sacrifice avec l’appui de la SOCOCIM d’amener un technicien scouting, qui avait fait un travail énorme. Il nous avait aidés à prendre le dessus sur la Tunisie qui avait une meilleure préparation que nous. Le scouting, c’est un élément important. Donc, je pense qu’il est important de remettre de l’ordre, de se passer d’une situation où on est à porte-à-faux avec le ministère des Sports. Je veux juste que nous soyons objectifs, qu’on ouvre les yeux. Qu’on essaie de voir ce qui se passe ailleurs et suivre. On ne réinvente pas la roue. Donc, les équipes qui sont devant le Sénégal et même certaines qui sont derrière sont dotées d’équipements appropriés pour vraiment aspirer à conquérir un titre africain.
Vous rentrez avec un sentiment d’amertume. Est-ce dû au fait que l’objectif de départ n’a pas été atteint ?
L’objectif fixé, c’était le podium. Mais l’environnement de préparation n’était pas conforme aux exigences de haut niveau. La façon dont s’est préparée l’équipe nationale de volley-ball, on n’oserait pas le faire avec l’équipe nationale de basket. On n’oserait pas non plus préparer l’équipe nationale de football de cette façon. Et pourtant, l’équipe nationale de volley-ball aspire au même titre que ces dernières à des résultats. Et le volley-ball dispose des potentialités pour y arriver. Donc, c’est une question de prise en compte. C’est tout. Il faut s’approprier la chose et faire ce qu’on doit faire. Le travail des techniciens consiste à faire des détections, la formation, à créer un environnement de compétition pouvant permettre de progresser dans la discipline. Et cela a été fait. Mais au-delà de cela, il faut aspirer à des titres africains. Sur ce registre, il y a des exigences. Le Cameroun s’est préparé pendant plus de 3 semaines au Brésil, le Sénégal l’a fait en moins d’une semaine à domicile. Dire que vous allez battre le Cameroun en pensant que vous êtes plus forts, c’est injuste. L’autre chose, quand on parle d’une équipe nationale, à mon avis, il doit y avoir un protocole pour toutes les équipes nationales du Sénégal. Parce que lorsqu’on parle du drapeau national, c’est un symbole fort. On est en train d’assister, quelque part, à un sentiment de frustration créé maladroitement, peut-être.
Avec du recul, pensez-vous que le Sénégal avait vraiment sa place en finale ?
Je dis bien largement. Nous avons fait exprès d’envoyer des images pour que le peuple soit informé. Le peuple a besoin de connaître le niveau de nos filles du volley-ball. Si vous regardez le match du Sénégal contre le Kenya, qui a joué la finale, les Lionnes ont dominé les deux premiers sets. Face au Cameroun, quand le Sénégal était lancé, on était à 25 partout. Et le coach camerounais était conscient que si ses filles lâchaient le set, cela allait être un autre match.
Qu’est-ce qu’il convient de faire pour que le volleyball sénégalais soit plus performant ?
C’est aux autorités d’aider le volley-ball à arriver à un niveau tel que le sponsor va répondre. Le sponsor n’est pas là pour la beauté de nos yeux. S’il y a l’événementiel, cela l’intéresse. On est dans ce cas de figure. L’équipe est prête. Nous avons travaillé sur la relève pour mettre le volley-ball féminin sur les rails. Nous avons aussi lancé le volley-ball masculin. Et actuellement, il y a une bonne équipe des moins de 23 ans qui se prépare chez les hommes. La Fédération a fait ce qu’elle devait faire sur le plan technique avec ce dont elle dispose. Après, on ne peut pas se substituer à l’État (il se répète). Peut-être que c’est un problème de budget. S’il n’y a pas assez d’argent, le ministère n’a pas le choix. Si un problème de trésorerie se pose, l’État n’a qu’à prendre ses responsabilités. Le sport sénégalais a besoin d’autres moyens. Il faut mettre ces moyens à disposition pour qu’on avance. Si vous regardez bien, le football masculin, le handball, le basket et volley sont dans l’élite. Le rugby a fait des efforts. Donc, d’une manière générale, le sport sénégalais se porte bien. Il nous manque un tout petit peu pour s’imposer en Afrique. L’État doit prendre ses responsabilités, réaménager le cadre, doter le sport sénégalais de moyens additionnels consistants pouvant répondre aux normes du sport moderne. Parce que les techniciens et les athlètes sont à jour. Mais, au Sénégal, l’administration du sport n’est pas à jour par rapport à ce qui se fait actuellement.

Recrudescence de la violence dans le sport

IBF œuvre pour la conscientisation des jeunes
Ismaïla Badji, DG de IBF

La structure International Business Firm (IBF) compte jouer sa partition dans l’éradication de la violence dans les espaces sportives. Au cours d’un point de presse tenu hier, mercredi, à la Maison de presse, le DG Ismaïla Badji est revenu largement sur les raisons de l’organisation d’une journée de conscientisation des jeunes prévue le 25 octobre au stadium Marius Ndiaye.
La violence dans les manifestations sportives est en train de donner une mauvaise image aux jeunes sénégalais. C’est pour cette raison que l’International Business Firm, à travers une journée de conscientisation des jeunes prévue le 25 octobre, entend œuvrer pour la pacification lors des manifestations sportives. «Nous regrettons vraiment les incidents survenus lors de la finale de la Coupe de la Ligue entre US Ouakam et Stade de Mbour. C’est ainsi que nous avons décidé d’inviter les présidents de clubs ainsi que les supporters à venir assister à cette journée. Il s’agira de montrer devant le public que le problème entre ces derniers est derrière nous. Il y aura des échanges de maillots entre les deux clubs», a soutenu Ismaïla Badji dont la structure s’active également dans le domaine de l’événementiel et de la communication.
Avant de poursuivre : «La violence doit être boutée hors de nos espaces sportives. Et les jeunes ont vraiment leur rôle à jouer. Sur ce, nous sommes prêts à répondre à toutes les sollicitations des différentes fédérations, pour organiser des séminaires dans le cadre du sport. Car dans ce domaine, les jeunes sont les plus actifs. Et nous sommes prêts à nous investir à ce qu’ils soient des citoyens modèles.»
Cette journée dont le thème portera sur «Non-violence et respect des Institutions» aura notamment comme invités les présidents de fédérations et le ministre de la Jeunesse, Pape Gorgui Ndong, et l’ex-député Thierno Bocoum.

mardi 10 octobre 2017

Rugby : Les Lions terminent à la 6ème place lors de la CAN 2017

Le Sénégal progresse de 3 rangs
Equipe nationale sevens men (archives)

À l’issue de la Coupe d'Afrique 2017 dénommée Africa men sevens, disputée vendredi et samedi derniers à Kampala (Ouganda), les Lions de l’ovalie ont terminé à la 6ème place.
Comme les Lionnes lors de l’Africa women sevens en Tunisie en septembre dernier, les Lions de la balle ovale occupent la 6ème place au classement général chez les hommes. Les protégés de Gora Faye ont grappillé 3 rangs par rapport à la dernière édition où ils occupaient la 9ème place.
Après avoir décroché la qualification au second tour en s’adjugeant la 3ème place de la poule B, les Lions ont perdu (33-21) face aux Zambiens en quarts de finale. Une défaite qui envoie les Sénégalais à l’étape inférieure pour les matchs de classement. À ce niveau, les Lions ont battu (27-12) pour la 2ème fois les Botswanais. Pour leur 3ème sortie, les Sénégalais ont plié (35-12) devant les Tunisiens pour terminer à la 6ème place.
L’équipe nationale du rugby sevens men doit prendre son mal en patience pour se qualifier à la Coupe du monde 2018 aux États-Unis. Les deux places échoient à l’Ouganda et au Zimbabwe, qui ont terminé aux 1ère et 2ème places du podium.

Résultats 2ème journée
Samedi 7 octobre 2017
Ouganda / Botswana 33-0
Zambie / Sénégal 33-21
Madagascar / Maroc 33-15
Zimbabwe / Tunisie 17-12
Ghana / Maurice 7-12
Botswana / Sénégal 12-27
Maroc / Tunisie 10-14
Ouganda / Zambie 38-12
Madagascar / Zimbabwe 12-21
Maurice / Ghana 0-26
Botswana / Maroc 0-10
Sénégal / Tunisie 12-35
Zambie / Madagascar 7-26
Ouganda / Zimbabwe 10-7
Classement général

1er Ouganda, 2ème Zimbabwe, 3ème Madagascar, 4ème Zambie, 5ème Tunisie, 6ème Sénégal, 7ème Maroc, 8ème Botswana, 9ème Ghana, 10ème Maurice

Rugby : Coupe d'Afrique à VII (1ère journée)

Les Lions réussissent leur premier pari
Equipe nationale sevens hommes (archives)

À l’issue de la 1ère journée de la Coupe d’Afrique 2017 dénommée Africa men sevens, disputée hier, vendredi, l’équipe nationale a décroché 2 victoires et 2 défaites pour se qualifier au second tour.
L’aventure se poursuit pour les Lions du Sénégal. L’équipe nationale de l’ovalie est sortie de la phase de poules avec 2 victoires et 2 défaites. Les hommes de Gora Faye pourront poursuivre l’aventure tranquillement pour avoir atteint l’objectif préalable : le maintien dans l’élite. Les Lions de la balle ovale vont se lancer un nouveau défi pour se qualifier au second tour.
3èmes de la poule B, les Sénégalais ont réussi le pari en battant d’entrée (24-12) les Botswanais. Les partenaires de Mamadou Lamine Niang ont courbé l’échine face aux Zimbabwéens (5-17) et aux Malgaches (26-0). Avant de se relever face aux Iliens de Maurice (24-7) en match de clôture de la 1ère journée.
L’équipe nationale a fait mieux que lors de la dernière édition à Nairobi (Kenya), où elle avait occupé la 9ème place. Les Lions devront sortir toutes leurs griffes pour tenter de s’adjuger un des deux tickets qualificatifs au Mondial 2018 aux États-Unis. La compétition prend fin ce samedi et un classement général sera fait.

Résultats 1ère journée
Vendredi 6 octobre 2017
Ghana / Tunisie 19-19
Zambie / Maroc 24-19
Iles Maurice / Zimbabwe 7-21
Botswana / Sénégal 12-24
Ouganda / Ghana 36-0
Tunisie / Zambie 14-21
Pause
Madagascar / Iles Maurice 33-5
Zimbabwe / Botswana 21-7
Zambie / Ouganda 0-35
Maroc / Tunisie 14-19
Pause
Botswana / Madagascar 7-24
Sénégal / Zimbabwe 5-17
Pause
Ouganda / Maroc 42-10
Zambie / Ghana 12-5
Madagascar / Sénégal 26-0
Botswana / Iles Maurice 14-7
Tunisie / Ouganda 19-33
Maroc / Ghana 26-5
Zimbabwe / Madagascar 12-19

Sénégal / Iles Maurice 24-7

Rufisque : Cérémonie de remise de diplômes en natation et en karaté

46 stagiaires pour renforcer leurs connaissances

Stagiaires en natation

Le service départemental des Sports de Rufisque a organisé, samedi dernier, dans les locaux du CDEPS de ladite ville, une cérémonie de remise de diplômes aux stagiaires animateurs-initiateurs de natation et de karaté.
Ils étaient 46 stagiaires, dont 31 en karaté, à suivre une séance de formation. Pour le karaté, composé essentiellement de travailleurs, les cours se sont déroulés du 4 août au 26 septembre durant les week-ends. La formation de natation s’est déroulée sur une dizaine de jours. Le service départemental des Sports de Rufisque, qui a pris fonction au mois de mai, a jugé nécessaire d’appuyer en formation les structures délégataires de pouvoirs : les Fédérations de karaté et de natation. «Il est nécessaire de faire appel à des compétences pour renforcer les intervenants à la base en leur dotant de connaissances les plus pointues. Pour maximiser les chances de transfert de connaissances surtout au niveau des petits, renforcer les encadreurs pour qu’ils puissent augmenter leurs chances de réalisation de leurs performances au niveau des compétitions à l’échelle nationale et pourquoi pas à l’échelle internationale. C’est maintenant que l’on prépare l’avenir», se convainc Serigne Bara Tall. Le chef départemental des Sports ajoute : «Nous sommes pluridisciplinaires, donc nous avons comme mission de concourir à accompagner toutes les structures départementales dans leur plan de développement, particulièrement la prise en charge du volet formation». Il n’a pas manqué de magnifier la collaboration franche de la mairie-ville.

Liste des récipiendaires
Karaté (31) : Abdou Maty Mbengue, Massidy Sall, Moussa Diaw, Djibril Cissé, Sidate Dieng, Mamadou Ndiaye, Amadou Ndiack Fall, Ousmane Mamady Ly, Alioune David Mbaye, Coumba Camara, Ndèye Khady Diédhiou, Ibou Faye, Modou Diouf, Mouhamadou Lèye Ciss, Ousmane Guèye, Masserigne Ndiaye, Mor Guèye, Moussa Sarr, Moustapha Diagne, Thierno Seck, Paul Biram Basse, Abdou Camara, Ibrahima Mbaye, Abdou Khadir Taye, Ibrahima Ndiaye, Moussa Ndoye, Papa François Diouf, Abdourahmane Dramé, Alioune Mbaye, Mouhamed Diagne, Youssou Samba

Natation (15) : Malick Ba, Ousmane Ba, Boubacar Bodiang, Bécaye Camara, Papa Momar Diouf, Abdoulaye Fall, El Hadji Moustapha Kane, Ibrahima Mar, Momar Lissa Ndaw, Ibrahima Ndiaye, Thierno Ngom, Bassirou Niang, Moussa Tamboura, Babacar Ndiaye, Mamadou Sada Ba