5.000 coureurs d’une dizaine de nationalités
attendus
Point de presse Marathon international du Sénégal |
Le Marathon international du Sénégal aura
lieu les 25 et 26 novembre sur la Petite Côte (Mbour). Hier, dans les locaux de
Vibe Radio, le président du Comité d’organisation, Robert Ndiaye, a tenu une
conférence de presse sur cet événement auquel devraient prendre part 5.000
coureurs de plus de 10 nationalités.
Après deux
années de succès sous le label Marathon de la Petite Côte, cet évènement
sportif devient maintenant Marathon
international du Sénégal. Cette manifestation est désormais inscrite dans l’agenda
de la Fédération sénégalaise de l’athlétisme (FSA). Un événement de promotion
du sport, du tourisme et de la culture au Sénégal. «Les Marathons internationaux sont devenus de véritables leviers de
développement de par leur connotation touristique. Ils drainent des retombées
économiques considérables. Plus de 10 nationalités vont participer à cet
événement. Il y aura aussi, comme l’année dernière, l’intronisation de Roi et
de Reine à l’issue de la course de 42 km et une prime de 2 millions FCFA est
prévue pour les récompenses. Nous avons un budget de 20 millions FCFA que nous
comptons boucler avant l’évènement», avance Robert Ndiaye. Christian Manga
Roi et Reine Marie Caplain ont été respectivement intronisés Roi et Reine de
l’édition 2016.
Le président du Comité d’organisation
poursuit : «Nous aurons 400
bénévoles sur tout le circuit. À part la marche calée le samedi, les 5 courses
auront lieu le lendemain (dimanche) à 08h00. Et pour y prendre part, il faut
contribuer à hauteur de 3.000 FCFA pour le marathon, 2.500 FCFA pour le
semi-marathon, 1.500 FCFA pour la course de 10 km et 1.000 FCFA pour celle de 5
km. Les inscriptions se poursuivront jusqu’au samedi 25 novembre à 18h00 au
village du marathon».
Secrétaire général de la FSA, Jean Gomis a
salué l’initiative de Robert Ndiaye, qui a compris qu’aucune compétition de ce
genre ne peut se faire sans l’aval de la Fédération : «Nous sommes heureux de l’accompagner et nous
allons prendre des décisions de la manière la plus stricte selon les normes de
l’IAAF. Nous allons continuer dans ce sens pour avoir un label officiel et une
certification du marathon pour les prochaines éditions».
La chargée de marketing et de la
communication de la SAPCO estime que ce marathon est tout bénéfique pour la
vente de la destination Sénégal. Bernadette Guèye dit adhérer entièrement au
thème de cet événement : «Courir
pour la non-violence dans le sport».
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