dimanche 19 juin 2016

Rugby à XV : Le Sénégal remporte le titre de la poule A en Coupe d’Afrique 2016


Les Lions vont disputer le titre D 1B en novembre
Les Lions remporte le titre de la poule A
 
Les Lions de l’ovalie ont encore frappé un grand coup en venant à bout des Makis (30-24), hier dimanche, pour le compte de la 3ème et dernière journée de la Coupe d'Afrique de rugby Division 1B (équivalent de la 2ème Division). Avec cette victoire, le Sénégal remporte le titre de la poule A.
Bonne opération des Sénégalais en terre Malgache. Les Lions de la balle ovale se sont montré très déterminants en remportant le titre de la poule A en Coupe d’Afrique de rugby Division 1B. Les hommes de Jean-Marc Foucras ont battu les Makis dans leur propre fief. Au cours de cette rencontre très disputée, les partenaires de Georges Pompidou Mendy ont remporté la première période sur le score de 15-7.
Galvanisés par leur public, les Makis ont montré un autre visage en remportant la deuxième période avec 17-15. Un score insuffisant pour recoller à celui de la première période dominée par le Sénégal, qui, finalement remporte le match (30-24).
Avec deux victoires successives, le Sénégal va rencontrer au mois de novembre le vainqueur de la poule B composée de la Côte d’Ivoire, du Botswana et de la Tunisie pour le titre de la Division 1B. Ces derniers vont se rencontrer du 26 juin au 2 juillet en Tunisie.
Résultats : Poule A
1ère journée
Dimanche 12 juin 2016
Madagascar / Zambie 24-15
2ème journée
Mercredi 15 juin 2016
Zambie / Sénégal 3-54
3ème journée
Dimanche 19 juin 2016
Madagascar / Sénégal 24-30
Classement 3ème journée
1er Sénégal (9 pts), 2ème Madagascar (5 pts), 3ème Zambie (1 pt)

 

jeudi 16 juin 2016

Rugby à XV : Les Lions sans pitié face aux Chipolopolos en Coupe d’Afrique 2016

Prochain match contre Madagascar, dimanche
 
Equipe nationale du Sénégal


Victoire éclatante du Sénégal face à la Zambie. Les Lions ont battu lourdement les Chipolopolos (54-3), mercredi, pour le compte de la 2ème journée de la Coupe d'Afrique de rugby, Division 1B (équivalent de la 2ème Division), tenue en terre malgache.

Les Lions de l’ovalie occupent la 1ère place de la poule A avec un point de bonus offensif. Cela résulte de la large victoire des Sénégalais (54-3) contre les Zambiens, sans inspiration. La 2ème défaite des Chipolopolos battus d’entrée (24-15) par les Makis.

Mercredi, les hommes de Jean-Marc Foucras ont très tôt pris le match à leur compte. Sous l’impulsion de leur capitaine, Mohamed Samba, les Lions ont remporté la première période en inscrivant 2 essais et 3 transformations contre 1 pénalité pour les Zambiens (16-3).

Après la pause, Georges Pompidou Mendy et ses partenaires se montrent plus conquérants en gagnant tous les duels. Une bonne stratégie qui dévie toutes les tentatives des Zambiens, aphones le reste du temps réglementaire. Les Lions ont ensuite marqué 5 essais, 2 transformations et 3 pénalités pour un score final de 54-3.

Avec ce score fleuve, le Sénégal éjecte Madagascar, son prochain adversaire du fauteuil. Leur duel prévu dimanche prochain sera très disputé. Une véritable finale. Surtout que les Malgaches vont jouer devant leur public. Tout compte fait, les Lions peuvent en sortir victorieux, s’ils parviennent à jouer avec prudence, sans excès de confiance, comme ils l’ont fait contre les Zambiens.

Résultats 2ème journée

Mercredi 15 juin 2016

Zambie / Sénégal 3-54

Classement 2ème journée

1er Sénégal (5 pts), 2ème Madagascar (4 pts), 3ème Zambie (1 pt)

mercredi 15 juin 2016

National 1 : Jamono sur la voie royale en Ligue 2 (Bilan Tournée de montée, Phase aller)

Représenter dignement le foot du Sine
 
Onze de Jamono Fatick

Dans quelques jours, on connaîtra les deux équipes qui vont accéder en Ligue 2. Jamono Fatick et Africa Promo Foot tiennent la corde. Mais attention à l’AS Saloum et l’UGB, qui gardent toutes leurs chances.

Les rideaux sont tombés sur la phase aller du tournoi de montée en Ligue 2 au cours de laquelle 4 buts seulement ont été inscrits en 6 matchs disputés. Autant dire que les deux places pour l’accession en Ligue 2 sont loin d’être prises. Au sortir de cette phase aller, deux victoires seulement ont été notées, elles sont à l’actif de Jamono Fatick et Africa Promo Foot de Thiès.

Leader de la manche aller, Jamono Fatick a engrangé 5 points sur 9 possibles. Également leader de la poule A dans le championnat initial, Jamono Fatick est attendu par la population du Sine pour lui offrir la montée en Ligue 2. Là où EJ Fatick avait échoué l’année dernière face à Génération Foot et Teungueth FC lors du tournoi de montée de la précédente saison. L’équipe coachée par Abatalib Fall a la meilleure défense du Big Four avec 0 but encaissé. Sur les trois matchs disputés à l’aller, Jamono Fatick n’a reçu qu’une seule fois à domicile. Recevoir deux matchs à domicile au retour est une aubaine pour les Fatickois qui sont également bons à l’extérieur.

Meilleure attaque, Africa Promo Foot est 2ème au classement avec 4 points. L’équipe du président Alboury Lakh a été prolifique en championnat classique avec 26 buts inscrits. Ce qui lui a valu également la meilleure attaque dans l’ensemble des 3 poules. Mais, Africa Promo Foot est l’actuelle pire défense du tournoi de la montée avec 2 buts encaissés, contre Jamono Fatick et AS Saloum. Africa Promo Foot n’a pas profité de l’avantage du terrain contre Jamono Fatick (victoire de Jamono 1-0, 2ème j.) et l’AS Saloum (match nul 1-1, 3ème j.), après une victoire (1-0, 1ère j.) à Saint-Louis face à l’UGB. Toutefois, rien n’est encore perdu pour les Thiessois, réputés bons voyageurs.

Reine des matchs nuls, l’AS Saloum, 3ème place au classement, a obtenu 3 matchs nuls, évidemment…. 3 points. L’équipe kaolackoise, qui a décroché le sésame pour le tournoi de montée à la faveur de son succès (1-0 en barrage) contre AJEL de Rufisque en match d’appui, peut créer la surprise lors de la manche retour. Lors du championnat classique, l’AS Saloum, dauphine de Jamono dans la poule B, était la 2ème meilleure défense avec 7 buts encaissés, après Université Saint-Louis (5 buts). Les hommes de Pape Ibrahima Faye, qui avaient devancé au score Africa Promo Foot (1-1, 3ème j.), dimanche à Mbour, peuvent créer la surprise. D’autant plus que sur les 3 matchs à disputer lors de la phase retour, l’AS Saloum va recevoir Jamono Fatick (4ème j.) et Africa Promo Foot (6ème j.) dans son chaudron de Lamine Guèye.

Actuelle dernière du tournoi, l’Université Saint-Louis n’était pas attendue à cette place. Avec 2 points, l’UGB est quelque peu décevante. Surtout que lors du championnat classique, les Étudiants du Nord avaient obtenu le plus grand nombre de victoires (11 victoires, 4 nuls pour 37 points). Les hommes d’Allé Diagne avaient la meilleure défense avec 5 buts encaissés pour 1 seul match perdu. Des statistiques flatteuses. Pourtant, l’Université Saint-Louis demeure la seule équipe du tournoi de montée à ne pas trouver le chemin des filets. Réputés également bons voyageurs, les Étudiants de l’UGB vont accueillir une seule fois lors de la phase retour. Et ce sera contre l’AS Saloum lors de l’acte 5.

 

 


 

mardi 14 juin 2016

Rugby : Le Sénégalais Amady Diallo parmi les 7 meilleurs coachs africains à Castres en France

Amady Diallo décroche son diplôme de Niveau 3
 
Amady Diallo (gauche) avec un des formateurs

Il s’agit de 7 coachs, considérés les meilleurs du continent africain. Amady Diallo (Sénégal) Mohamed Ali Hedi (Tunisie) Ricardo Loubscher (Afrique du Sud) Cyprian Mandenge (Zimbabwe) Roger Thompson (Namibie) Charles Ngovi (Kenya) et Noé Rakotoarivelo (Madagascar) ont été du 30 mai au 3 juin dernier à Castres, dans le Sud Ouest de la France pour la seconde partie de leur formation d’entraîneur World Rugby de Niveau 3.


Adama Bakhoum en Lacoste Bleu (gauche)


Cette formation de haut niveau s'est tenue à Levezou (centre d’entraînement de l’équipe professionnelle du Castres Olympique). Les Africains sont accompagnés par le Marocain Mostafa Jelti, Officier Régional de Développement et du Sénégalais Adama Bakhoum, Directeur de la formation de rugby Afrique.

Au cours de ce stage, les stagiaires ont aussi échangé avec Michel Giacomini, Directeur du centre de formation ainsi que Matthias Rolland Directeur du club (Castres). Ils ont obtenu une formation de haute qualité par l’entremise de Romain Teulet, grand technicien du jeu au pied – recordman du nombre de points marqués en championnat national avec le même club (Castres), Joe El Abd, entraîneur des avants, Frédéric Charrier, entraîneur des arrières ainsi que Christophe Urios entraîneur de l’équipe de Castres.

La première partie de la formation d’entraîneur World Rugby de Niveau 3 a été tenue en 2015 à Marcoussis (France).

Rugby (XV) : Yeumbeul décroche son 4ème titre du championnat national U19

  Yembeul succède aux Requins des SICAP


Joie des U19 de Yeumbeul, après le sacre

La finale du championnat national U19 de rugby, disputée dimanche au terrain de Bel-Air, a été remportée par les Aigles de Yeumbeul devant les Panthères de Yoff (4-2).

Les hommes de Gora Faye ont montré une grande envie de reconquérir le titre. Pour une 4ème fois. Yoff a devancé au score en inscrivant une pénalité (2-0). Mais, après la pause, les Aigles de Yeumbeul étaient plus entreprenants avec de belles séquences offensives. Mais à défaut de marquer des essais, ils ont profité de 2 pénalités pour renverser la vapeur (4-2).

Le coach Gora Faye parle de l’hégémonie de son équipe sur l’adversaire. «C’est la 4ème fois que nous arrivons à remporter le championnat contre les Yoffois. Pour ce match, mes joueurs sont venus avec un esprit revanchard. Parce que Yoff nous avait battus (28-2) en finale de la Coupe du Sénégal», dit-il.

Alors que son homologue Mamadou Lamine Ndiaye parle de malchance : «Nous avons dominé toute la rencontre. Mes joueurs ont tenté des actions qu’ils n’ont pas réussies. Ils avaient tous les atouts de leur côté. Mais la chance n’était pas au rendez-vous. C’est la loi du sport».

Résultat

Dimanche 12 juin 2016

Yeumbeul / Yoff 4-2

Palmarès

2016 Yeumbeul, 2015 Requins, 2014 Requins, 2013 Yeumbeul, 2012 Yeumbeul, 2011 Yeumbeul

vendredi 10 juin 2016

Le président FSF, Me Augustin Senghor encense les U20 contre ceux tunisiens

«Les Lionceaux doivent suivent leurs aînés»

Joseph Koto, coach des Lionceaux
Le président de la FSF, Me Augustin, accompagné de certains de ses collaborateurs, a rendu visite, jeudi, aux U20 dans leur Tanière à Toubab Dialaw. Ces derniers vont rencontrer ce samedi leurs homologues de la Tunisie pour la manche retour des éliminatoires de la CAN Zambie 2017.

«Il est important pour nous de venir d’abord les remercier pour la bonne prestation qu’ils ont faite, il y a trois semaines à Tunis en gagnant 2-1. Mais surtout, pour venir les transmettre le message des autorités du football, de l’ensemble des supporters sénégalais. Ils doivent un peu suivre le sillage de leurs grand-frères de l’équipe A, qui viennent de se qualifier et surtout prendre au sérieux cette équipe tunisienne pour remporter cette seconde manche.

Nos équipes nationales se donnent un nouveau mental et il faudrait qu’on apprenne à jouer tous nos matchs quels que soient les enjeux pour les gagner. Aujourd’hui, nous avons des joueurs assez réceptifs, très motivés, qui, à travers le discours de leur capitaine, ont montré qu’ils sont prêts pour le combat.

En petite catégories, nos équipes n’ont pas l’habitude de se qualifier sur le terrain. A chaque fois, on a été éliminé. L’édition précédente, notre équipe avait la chance de recevoir à domicile. Elle a été à la hauteur en allant jouer la finale et une demi-finale de Coupe du monde. Ils doivent faire plus, c’est-à-dire se qualifier d’abord sur le terrain pour se qualifier à la CAN et pourquoi pas, retourner en Coupe du monde, pour montrer que le Sénégal s’est inscrit résolument dans une nouvelle ère qui est celle de la formation à la base pour valoriser notre potentiel immense dans le football des jeunes».

 

Interview avec Me Augustin Senghor : «Jouer notre va-tout dans ces éliminatoires du Mondial 2018»

Un nouveau challenge pour le président de la FSF


Me Augustin Senghor, président de la FSF


Le président Augustin Senghor est satisfait de la qualification des Lions à la CAN 2017 au Gabon. Mais le patron du football sénégalais a un autre challenge : la qualification du Sénégal à la Coupe du monde.

Président, quel bilan tirez-vous des éliminatoires de la CAN 2017 ?

Par rapport à l’équipe, c’est de saluer cette prestation et dire notre satisfaction aussi bien dans cette qualification avant l’heure et dans la manière en gagnant tous nos matchs, en étant le seul pays à avoir fait un sans-faute avec 5 victoires dans ces éliminatoires. C’est tout à fait méritant. C’est aussi un nouvel état d’esprit de nos joueurs, qui savent conquérir la victoire aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Très souvent, des Sénégalais avaient péché au plan mental.

Selon vous, qui est-ce qui est à l’origine de cette nouvelle dynamique ?

La qualité et le talent de nos joueurs, mais aussi leur mental très engagé pour le pays. Il faut le reconnaître, c’est aussi grâce à l’apport du ministère des Sports et de la Fédération, qui ont su analyser froidement les raisons au plan organisationnel de nos équipes précédentes pour mieux anticiper et préparer nos équipes, assurer aux joueurs l’essentiel pour qu’ils entrent sur le terrain sereins. Tout cela a fait qu’aujourd’hui, nous avons capitalisé beaucoup d’acquis qu’il faudra maintenir. Être qualifié à la CAN ne suffit plus pour notre football. On l’a déjà assez fait avec une 3ème qualification avec la Fédération, qui est en place. Maintenant, il s’agit d’aller plus loin et ne pas se contenter d’une qualification ou d’y figurer. Il s’agit de passer le premier tour au moins, c’est-à-dire aller en quarts de finale et pourquoi pas gagner le trophée.

Quel est l’autre défi de la FSF pour les autres échéances ?

L’autre raison est de ne pas dormir sur nos lauriers. Les éliminatoires de la Coupe du monde occupent une bonne place dans nos ambitions. Nous avons une génération exceptionnelle avec des joueurs de talent, qui ont une moyenne d’âge intéressante. Nous avons acquis l’expérience des compétitions avec l’équipe nationale pour nous permettre de jouer notre va tout dans ces éliminatoires. Si nous arrivons à assurer deux victoires au début des éliminatoires, cela nous permettra d’espérer une qualification à la Coupe du monde comme en 2002. Et je pense qu’il y a cette attente du peuple sénégalais depuis plusieurs années de voir son équipe retourner en Coupe du monde. On se donnera les moyens sur le terrain d’y arriver par une bonne organisation, mais aussi par des conditions parfaites pour nos joueurs et par leur motivation. Parce que cette génération a envie de marquer son temps et l’histoire de son football.


 

Interview avec Tamsir Cissé, président HLM Dakar

«Ne pas monter en National 1 aurait été un échec»


Tamsir Cissé, président HLM Dakar


Vainqueur de la Coupe du Sénégal en 2012, HLM se retrouve année après année en division inférieure. Actuellement en National 2, HLM a décroché son ticket pour le National 1. Une bonne chose pour le président Tamsir Cissé qui estime que la contreperformance serait un échec pour le club.

Avec une montée en national 1, on peut dire que HLM a frappé fort ?

Frapper fort, c’est trop dire. Rappelez-vous que l’année passée au démarrage, nous étions en train de nous préparer à monter en Ligue 2. C’est en plein hivernal qu’on nous a dit que nous allons descendre en National 2. Cette même équipe a été préparée pour aller à la conquête de la Ligue 2. Nous avions un objectif de monter en Ligue 2. Ce qui veut dire que ne pas monter en National 1 serait un échec. C’est pourquoi nous ne sommes pas surpris de cette situation.

Quels leviers avez-vous activés pour arriver à ce résultat ?

C’est un groupe de 18 seniors et 4 juniors qui a réalisé cette performance. Et la moyenne d’âge tourne autour de 21 ans. Si vous avez 12 bons joueurs, qui évoluent ensemble et que vous y greffiez des joueurs d’expérience, c’est normal que l’on puisse avoir une bonne équipe. En fait, nous n’avons pas une sélection mais une équipe. C’est la force de HLM. Ce sont des jeunes.

Dans quels domaines le club doit s’améliorer pour devenir plus performant ?

Il y a deux domaines. Le premier domaine, c’est notre complexe, qui est en construction. Les travaux ont accusé un grand retard. Actuellement, la Commune s’active avec le promoteur pour qu’on redémarre les travaux. Aujourd’hui, nous en sommes aux tribunes. Et nous attendons le gazon synthétique et la finition des tribunes. C'est cette situation qui nous pose problème. Vraiment l’équipe est en retard à cause du terrain. Si les travaux ne se terminent pas, on ne pourra rien faire. Aujourd’hui, jouer sur le terrain synthétique n’a pas de prix. Le deuxième point, c’est l’aspect financier. Aujourd’hui, nous avons du retard sur ce plan. Dans le monde actuel, si vous n’avez pas les finances nécessaires, vous ne pouvez pas avancer. Ce n’est pas spécifique aux HLM mais à l’ensemble des clubs traditionnels. C’est pourquoi les centres de formation nous dament le pion parce qu’ils sont dans une logique de société alors que nous sommes dans une logique associative. On va mettre en place une société car les moyens des communes ne sont pas assez importants. Et nous avons l’habitude de ne compter que sur les communes. Maintenant, nous sommes obligés d’aller vers le privé. Mais il faut être attractif et travailler dans un système.

Selon vous, qui est ce qui est l’origine du blocage des travaux ?

C’est le montage, qui avait posé des problèmes. Mais aujourd’hui, la mairie de HLM a pris en main le stade. Il y a un protocole complémentaire, qui est en train d’être signé. Nous attendons le début des travaux d’un moment à l’autre. Le début des travaux, c’est une bonne chose mais la finalité est beaucoup plus importante. Nous attendons au maire de mettre les bouchées doubles avec le promoteur pour que l’on puisse terminer les travaux à temps. Le gazon synthétique est promis par la ville de Dakar. Nous attendons toujours. Au moins, si on avait le gazon synthétique, on pouvait démarrer en attendant la finition des gradins. La tribune découverte est terminée à moitié. La tribune couverte, on est aux fondations. Le promoteur est dans les dispositions de démarrer. La mairie a prévu de terminer le terrain dans le cadre de son mandant. Donc logiquement, si chacun s’y mêle, on peut d’ici l’année prochaine, avancer sur le terrain.

HLM vient de monter en National, nécessairement ça a eu un coût ?

Nous avons dépensé aux environs de 10 millions FCFA. Nous n’avons pas payé de salaires. Nous avons payé que des primes. Il reste à terminer la saison avec les primes de montée, celle de la finale et l’organisation de la finale. C’est à peu près 2 millions FCFA. Donc, globalement, nous avons dépensé dans les 12 millions FCFA.

Quel est l’objectif de HLM à court et long termes ?

Nous avons fait 10 ans dans l’élite avant de descendre. C’est quand même un record. Nous sommes montés en 2002. Et c’est en 2011 (en 2013 en réalité), nous avons été rétrogradés en Ligue 2. Il y avait des problèmes de sélection parce que nous avions voulu monter en grade. On avait sélectionné pas mal de joueurs sans compter les fonds qui nous avaient été alloués par la mairie. En son temps, c’était 25 millions FCFA. Aujourd’hui, ce que nous voulons tout simplement c’est monter en Ligue pro en mettant en place une structure professionnelle.

lundi 6 juin 2016

National 1 : Tournoi de la montée en L2 (1ère journée)

Africa Promo surprend UGB

Onze de Africa Promo Foot de Thiès


En matchs comptant pour la 1ère journée du tournoi de la montée en Ligue 2 disputés, hier dimanche, Africa Promo Foot a battu (1-0) Université Gaston Berger à Saint-Louis. Par contre à Fatick, AS Saloum a tenu en échec (0-0) Jamono.

L’équipe de l’Université Saint-Louis a très mal démarré le tournoi de montée en concédant une défaite a domicile devant Africa Promo Foot. Pourtant les hommes du coach Allé Diagne ont bien commencé la partie en montrant de bonnes intentions offensives avec Moustapha Ndiaye et Moussa Dembélé «Thiombé». Mais la formation thiessoise très bien organisée en défense, maitrisait parfaitement les velléités offensives des Etudiants du Nord

En seconde période, les visiteurs d’Africa Promo Foot reviennent sur la pelouse de Mawade Wade avec des intentions plus offensives. A 20 minutes de la fin, les joueurs thiessois dominent les débats et installent le danger dans le camp des Universitaires. Et dans les ultimes minutes de la partie, les thiessois sont récompensés de l’effort avec un but signé Ahmadou Sankharé (90’). Très remuant, le numéro 10 d’Africa Promo Foot exploite une erreur du défenseur de l’Université, Mouhamadou Lamine Coly pour aller battre Marane Sow, le portier des étudiants.

Pour l’autre confrontation, le stade Massène Sène était plein comme un œuf pour ce match dit clarification. L’équipe de l’AS Saloum a effectué le déplacement avec beaucoup de supporters, retrouvant sur place la colonie de supporters du Jamono Fatick. Un match plaisant au cours duquel les deux équipes ont joué un match très rythmé. Des deux côtés, les attaquants ont tout tenté en première comme en seconde période. Mais le score reste inchangé jusqu'au coup de sifflet final de l’arbitre fédéral ziguinchorois, Koubouba Mané.

 
Résultats 1ère journée

Dimanche 5 juin 2016

Jamono Fatick / AS Saloum 0-0

Université Saint-Louis / Africa Promo Foot 0-1

Classement 1ère journée

1er Africa Promo Foot (3 pts+1), 2ème AS Saloum (1 pt), 3ème Jamono Fatick (1 pt), 4ème Université Saint-Louis (0 pt-1)

Journée d’études de la section foot du Saltigué de Rufisque

Une initiative sans le président et le Comité directeur

Mamadou Cora Fall, président de Saltigué

La section de football du Saltigué de Rufisque a tenu, samedi à la salle des fêtes, une journée d’études afin de permettre au club de retrouver son lustre d’antan.

Le Saltigué de Rufisque, la seule équipe de la ville ayant remporté la Coupe du Sénégal (en 1977, 1-0 contre Dial Diop) est dans des difficultés. L’équipe du président Cora Fall est actuellement à la division régionale (D5) où elle occupe la 2ème place de son groupe dirigé par Ndadjé de Diamniadio. Pour retrouver une division supérieure à 3 journées du championnat, à l’issue duquel deux équipes seront qualifiées, la section a jugé nécessaire la tenue de cette journée de partage et d’informations avec les sportifs rufisquois pour faire face aux difficultés. Celles-ci sont surtout d’ordre financier, car dans les caisses du club, «il y a aucun centime» et «lors de la précédente saison, Abdou Salam Guèye (demis de ses fonctions de président de section) arrivait à donner 500.000 FCFA inclus les primes de joueurs», indique-t-on. Et cette saison, «si nous faisons un bon de 170.000 FCFA, on se retrouve dès fois avec 40.000 FCFA voire 50.000 FCFA», renchérissent nos sources.

Et pour cela Khaly Dièye, participant comme personne-ressource, pense qu’il faut une révolution. «La section football du Saltigué doit être autonome. Il faut qu’on arrive à payer les joueurs convenablement et assurer les primes si on veut que les choses bougent. J’étais membre du Comité directeur, j’ai démissionné en 1998 à cause de ce mode de gestion dépassé. Il faut la refonte des textes du club», a soutenu cet ancien professeur d’EPS au CEM Maurice Guèye. Une idée que partage Pape Demba Sadji, selon qui «le Saltigué est malade. Il y a un problème de dirigeants. Le Saltigué n’est pas un titre foncier. Il faut que toute la population y adhère si on ne veut pas que la section de football disparaisse. Tout le monde doit adhérer à cette initiative de la section, qui est une très bonne chose».

De nouvelles têtes dans la gestion

Pour cette rencontre, le président Mamadou Cora Fall et les membres du Comité directeur ont brillé par leur absence. Un boycott ? Les membres de la Section ne veulent pas s’avancer. «Je ne dirais pas un boycott. Je n’avais pas assisté à la réunion d’avant. Quand j’ai rencontré les membres de la section, ils m’ont dit que le Comité directeur a pris l’initiative de ne pas venir. Mais j’ai eu écho du thème. Il y avait des suggestions pour la restructuration de la section de football. Le Comité directeur a apporté un amendement. Maintenant, par rapport au thème d’aujourd’hui (samedi), nous avons retiré ce point et avons discuté sur les 4 autres points», a clarifié Abdoulaye Guèye «Sena», administratif de la section. Membre de la section de basket du club, Robert Gassama a estimé que «le président devait assister à cette rencontre», mais «il y a une sorte de désinformation». Car, selon lui, «des personnes ont véhiculé la rumeur selon laquelle ceux qui ont organisé cette rencontre veulent virer le président. C’est vrai qu’il y a des difficultés et une rencontre doit être faite avec le président, qui a énormément fait pour le club.»

D’après l’ancien joueur du club, Amadou Diallo «Vieux Sow», «il faut aller démarcher d’autres individus afin d’obtenir une bonne politique du club. Il faut de nouvelles têtes dans la gestion des choses». Pour sa part, Pape Guèye prône à «un renouvellement des instances pour permettre aux jeunes d’y prendre leurs places». Et pour intéresser toute la population, Alioune Badara Ndiaye «Alba», ancien footballeur, préconise «l’organisation de la Coupe du Saltigué avec les grandes ASC de la ville de Rufisque». Pour une rencontre «aussi importante», toutes les sections devaient être présentes, selon Abdou Ndiaye Kader. L’ancien membre du club déclare «qu’il faut du courage pour faire bouger les choses. Rufisque a tout ce qu’il faut pour que le sport aille de l’avant. Le courage fait avancer les choses

Cette journée a enregistré la participation de 43 personnes. Une satisfaction pour les organisateurs, qui se sont donné rendez-vous le 25 juin prochain pour la conclusion des travaux.


mercredi 1 juin 2016

Inspecteur Lamine Touré : «Avec la montée de TFC, le football renaît à Rufisque»



Galop de Teungueth FC
 
La montée de Teungueth FC en Ligue 1 combinée à l’ouverture annoncée du stade Ngalandou Diouf, va donner un autre élan au football rufisquois. Lamine Touré, inspecteur départemental des sports, en est convaincu.

«La montée de Teungueth FC en Ligue 1, c’est une bonne chose afin que Rufisque puisse retrouver l’élite 5 ans après (Yakaar avait quitté la Ligue 1 en 2012, ndlr). C’est également bon pour les jeunes parce qu’on aura des talents qui pourront renforcer l’équipe. Il y a beaucoup de clubs à Rufisque et certains sans les moyens de leurs ambitions. Il y a même une dispersion des forces. Mais les meilleurs devront renforcer l’effectif de TFC.

La montée en Ligue 1 de Teungueth FC est méritée eu égard aux efforts colossaux déployés, au contexte difficile notamment le manque de subvention, les matchs joués à l’extérieur sans toute la base affective du club. Teungueth FC a fait un effort titanesque à une vitesse lumière qui sera une source de motivation pour les autres clubs rufisquois, qui pourront lui servir de grenier.

Avec l’ouverture prochaine du stade Ngalandou Diouf et la montée de Teungueth FC, ce sera la renaissance du football à Rufisque. Je fais une mention spéciale aux dirigeants, joueurs, et staff technique du club.

L’année prochaine, il faut tout faire pour se maintenir dans un premier temps. Pour cela tout Rufisque devra se mobiliser autour de Teungueth FC, qui va représenter l’identité du football rufisquois. Tout Rufisque est content de la montée de Teungueth FC.»

Portrait de Moustapha Seck, Champion de Ligue 2 avec Teungueth FC

«Mister Challenge» !


Moustapha Seck avec Ibou Diouf, en arrière plan


Il est sans conteste l’un des meilleurs techniciens locaux à l’heure actuelle. Moustapha Seck, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a hissé Teungueth FC en Ligue 1, après une seule saison en Ligue 2 en provenance du National 1. Deux accessions en deux saisons. Exploit inédit estampillé «Mister Challenge» !

Après avoir quitté le Guédiawaye FC, club avec lequel il a réussi la montée en Ligue 1 après avoir gagné la Coupe de la Ligue, Tapha Seck a tenté le dur pari de descendre de deux paliers pour prendre les rênes de Teungueth FC, alors pensionnaire du National 1. Un pari vraiment risqué, d’autant plus que le club rufisquois était dans l’anonymat. «J'étais à la recherche d'un club après mon limogeage au GFC. Il s'est trouvé que 2 ans auparavant, le président Babacar Ndiaye avait manifesté la volonté de travailler avec nous, mes collaborateurs et moi (Ibou Diouf, adjoint et fils de René Diouf, Khadim Faye et Souleymane Diallo, ndlr). Nous avions finalement trouvé un accord après discussions. Il avait montré la ferme volonté d'avoir une bonne collaboration et qu'il serait important de venir l'accompagner dans ses ambitions, bref dans son projet. En plus de cela, nous nous sommes toujours dit que réaliser certaines performances dans certains clubs ne serait que de la répétition. Il fallait être prêt à travailler n'importe où, avec n'importe quelle division ou catégorie. Voilà les raisons qui nous ont poussés à atterrir au TFC», indique le natif de Mékhé pour justifier son choix de prendre les rênes du club rufisquois.

Réputé homme de challenge, Moustapha Seck n’en est pas à son premier coup. En 2009 déjà, il avait réussi la montée en Ligue 2 en tant qu’assistant technique, puis a terminé vice-champion du Sénégal avec Niary Tally comme entraîneur titulaire en 2010. En 2011, il remporte la Coupe de la Ligue avec l’AS Pikine et échoue un an plus tard en finale de la même compétition, toujours sur le banc de la formation pikinoise. En 2014, l’ancien professeur d’éducation physique et sportive au lycée des Parcelles Assainies (LPA) prend les commandes de Guédiawaye FC en Ligue 2 et réussit la montée au terme du championnat. Cerise sur le gâteau, il conclut sa saison avec une deuxième Coupe de la Ligue à son compte. Le mariage avec le club de la banlieue ne durera cependant qu’une seule année, puisque Tapha va quitter le GFC pour Teungueth FC au terme de la saison.

D’excellentes performances qu’il refuse de qualifier de «challenge» en ces termes : «Je ne saurais les qualifier de challenges, car quand un coach opte pour travailler avec n'importe quel club, son souhait est de faire des résultats. En plus de cela, aucun coach dans ce monde ne peut décréter des victoires. Si cela est qualifié de challenge, dès qu'un coach signe dans un club, cela pourrait être toujours qualifié comme tel. Je me dis que tout dépendra des objectifs fixés et qui doivent être réalistes et réalisables», soutient-il.

Interpellé sur la suite à donner à sa carrière, Tapha Seck, qui savoure pour le moment son nouveau titre, déclare : «Nous allons évaluer avec les dirigeants du club pour voir la suite à réserver à notre compagnonnage».

La région de Dakar est déjà bouclée, car après le département de Dakar avec NGB, celui de Pikine avec AS Pikine, Guediawaye avec le GFC et enfin Rufisque avec le TFC. Quelle région sera la prochaine destination du «Challenger» ?
 
Source : Stades

Ligue 2 : Teungueth FC succède au Ndiambour de Louga pour son 2ème sacre

L'équipe rufisquoise sacrée à deux journées du terme

Onze de Teungueth FC


En battant (1-2) Cayor Foot, lundi dernier à Tivaouane pour le compte de l’acte 24, Teungueth FC est devenu champion de la Ligue 2. L’équipe rufisquoise succède ainsi au Ndiambour de Louga, champion 2015.

Teungueth FC vient de succéder au Ndiambour de Louga au palmarès de la Ligue 2. Les hommes de Moustapha Seck ont battu à l’extérieur une belle formation de Cayor Foot sur le score de 2-1. Transfuge de cette formation tivaouanoise, Alioune Ba a marqué un des deux buts de Teungueth FC, Alassane Diouf «Balotelli» ayant marqué le premier. Ainsi, les deux attaquants de TFC se retrouvent respectivement avec 11 et 7 buts, largement derrière leur coéquipier et capitaine Aboubacrine Sall qui compte 17 buts et caracole au sommet.

Teungueth FC étrenne ainsi un second sacre après celui acquis lors de la saison 2011-2012 en National 1. Après avoir effectué un parcours honorable dans la poule E avec 7 victoires et 3 nuls pour 24 points, Teungueth FC se qualifiait au tournoi de la montée en Ligue 2. Lors de ce tournoi, les Rufisquois, alors sous les ordres du technicien Mayoro Guèye, ont brillé en décrochant deux victoires et deux nuls pour terminer en tête du podium. Invaincu en 14 sorties cette saison-là, Teungueth FC succédait à Dakar Sacré Cœur au palmarès.

Les Rufisquois étaient accompagnés en Ligue 2 par CNEPS Excellence. Les Thiessois avaient terminé 2èmes du tournoi de la montée en Ligue 2. En saison régulière, CNEPS Excellence avait dominé la poule A avec 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites.

 

Interview avec Babacar Ndiaye, président de Teungueth FC

«On va structurer le club dans tous les domaines»
 
Babacar Ndiaye, président Teungueth FC


Très satisfait de la performance de son club, Babacar Ndiaye compte faire de Teungueth FC un club phare, qui puisse rester durablement dans l’élite. La montée et le titre de champion acquis, le président du club rufisquois veut à présent «aller le plus loin en Coupe du Sénégal».

L’accession en Ligue 1 et le titre de champion en Ligue 2 après une seule année en National 1. On peut dire que Teungueth FC a frappé fort…

Cela est arrivé plus tôt que prévu. On a fait une saison en National 1 et une saison en Ligue 2. L’objectif officiel, c’était le maintien. Mais l’appétit venant en mangeant, on a pris match après match. C’est l’occasion de féliciter tout le monde, les joueurs, le staff technique, les dirigeants, les supporters et toute la population de Rufisque. On n’oublie personne, nos familles, qui se sont privées de nous pendant des mois. On a sillonné tout le Sénégal mais à la fin le résultat vaut les sacrifices.

Dans quels domaines devez-vous vous améliorer pour devenir plus forts ?

On va tenter d’avoir plus de ressources humaines, pour rester en Ligue 1 de façon durable. Parce qu’il est hors de question de faire tous ces sacrifices pour faire l’ascenseur entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Mais rassurez-vous, on connaît déjà ce que c’est la descente. Donc, on vient en Ligue 1 pour se maintenir. Mais on va structurer le club dans les domaines administratif, logistique et financier et pour faire partie du paysage footballistique sénégalais. Surtout, renforcer les capacités au niveau finance, transport, logistique, administratif et marketing.

L’accession en Ligue 1 de Teungueth FC coïncide avec la promesse de fin prochaine des travaux au stade Ngalandou Diouf, une bonne nouvelle ?

Une bonne nouvelle oui mais si on nous donne les clés en septembre ou octobre. Mais chat échaudé craint l’eau froide. On a eu tellement de promesses depuis Mamaya Sène jusqu’au nouveau maire. Nous avons eu promesse après promesse. Ce qu’ils n’ont pas fait en 5 ans, je ne crois pas qu’ils puissent le faire en 4 mois. Mais ça serait une belle surprise s’ils arrivent à mettre ce stade à la disposition de la population rufisquoise, qui est privée de sport depuis 2011. Ce sont 5 générations qui ont été sacrifiées. Ce sont 5 ans de matchs à l’extérieur pour Teungueth FC. Quand on disait que dans 5 ans on serait en Ligue 1, cet objectif là intégrait que l’on joue à Ngalandou Diouf. Mais dès qu’on a pris l’équipe, le mois qui a suivi, le stade a été fermé. Donc alhamdoulilah, on est arrivé là. On a nos habitudes au stade Amadou Barry. Mais ce sera mieux pour la population rufisquoise si son équipe se rapproche d’elle, qu’elle connaisse davantage ses joueurs. Mais si cette mairie finit les travaux du stade en septembre ou octobre, ce sera un exploit. En tout cas, nous attendons.

La montée et le sacre, Teungueth FC n’a plus que la Coupe du Sénégal en ligne de mire…

Nous essayerons d’aller le plus loin possible. Mais Niary Tally (adversaire de Teungueth FC en quarts de finale) est le favori. Ils ont tout gagné. Nous n’avons que 5 ans d’existence. Les deux équipes ont un parcours un peu similaire. On fera tout ce qu’on pourra pour ce match. Le meilleur gagnera ce match.