«Je dédie ce doublé au peuple sénégalais»
Cheikh Tidiane Ndoye |
Auteur d’un doublé victorieux face à Lyon, Cheikh Tidiane a permis à Angers de quitter la 3ème place pour la 2ème, à l’issue de la 17ème journée. De sa première rencontre avec Paris, sa nouvelle cote en France, l’équipe nationale, l’ancien milieu de terrain de Yakaar de Rufisque parle, sans détour.
Cheikh, un doublé face à Lyon. Votre 5ème but en Ligue 1…..
C’est une très bonne chose de marquer des buts. Une victoire que nous avons acquise à l’extérieur. Et cela ne fait que réconforter notre position. Ce doublé de ce weekend, je le dédie à ma famille d’abord, à tout le peuple sénégalais. Et sans oublier les supporters d’Angers.
Actuellement vous-êtes 2ème au classement. Attendiez-vous à cette performance dès la montée du club en Ligue 1?
L'objectif du club c'est maintien. On ne s’attendait pas à ça vraiment. Mais c'est venu naturellement. Il faut s’en profiter pour faire de bons matchs. Et je crois que cela est dans nos cordes.
Comment avez-vous vécu votre premier match contre PSG lors de la précédente journée à domicile……..
C’est avec beaucoup de plaisir. C’était un bon match à jouer. Nous avions fait match nul (zéro but partout, ndlr) avec le leader, PSG. Ah non (il souffle), nous jouons sans pression. Et nous prenons match par match.
Comment vivez-vous la cote que vous avez acquise actuellement en France ?
Tranquille…. Je ne me prends pas la tête. Je regarde les pieds sur terre. Le chemin est encore longue. Car j’ai d’autres choses à montrer. Et je n’ai pas le temps à ça. C’est vrai que cela donne baume au cœur. Mais comme je l’ai dit tantôt, il n’est pas l’heure de m’enflammer.
Il y a des gens qui ne peuvent pas vivre avec cela. Cela ne vous pousse-t-il pas à dormir sur vos lauriers ?
En tout cas, je dors tranquille (il se répète).
Le Sénégal est dans le chapeau 2, après la dernière publication du classement de la FIFA. Il héritera certainement de grandes nations de football pour les phases de poules des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Cela ne vous inquiète pas ?
C'est vrai que nous allons faire face avec de grandes équipes. Maintenant, c’est le football. Celui qui voudra passer va forcément battre de grandes nations. Le Sénégal est parmi les grands d’Afrique. Il a de la cote au niveau africain. Les Sénégalais sont dans tous les championnats. Nous n’avons pas à craindre des équipes. Nous sommes tous des compétiteurs. Nous savons ce qui nous attend ne sera pas facile. D’autant plus qu’il ne sera pas facile pour les autres.
Est-ce que le Sénégal a les possibilités de sortir leader du groupe à ces phases décisives pour la Coupe du monde ?
Tout est possible dans le football. Il faut prendre match part match. Le Sénégal a des arguments valables pour se qualifier et Incha Allah, nous allons nous qualifier.
Et pourtant, beaucoup d’observateurs fustigent la qualité de jeu des Lions....
Il faut que tout le monde croie en cette équipe nationale. C’est vrai que les supporters ont leur mot à dire par rapport à cela. Mais ceux que nous rencontrons, ne vont pas se laisser battre aussi facilement. Et c’est très difficile de jouer avec ce genre d’équipes, qui ne viennent que pour défendre. Le staff technique est certes conscient des critiques. Nous les positivons. Durant les prochaines rencontres, le peuple verra une nouvelle figure de l’équipe.
Pourquoi, selon vous, l’équipe joue mal ?
Chacun sa vision. Je la respecte. Mais l'équipe ne joue pas mal.
Vous avez évoqué dans la presse que vous n’êtes pas venu en équipe nationale pour concurrencer personne. Alors qu’à chacun de vos entrées, vous faites la différence. N’est-il pas temps que le coach vous donne la chance. Telle qu’elle est demandée par les observateurs ?
Quand je viens en sélection je fais ce que je dois faire. Et je ferai de mon mieux pour donner satisfaction. Je ferai ce qu’on attend de moi. Et le reste appartient au coach.
Par Cheikh Demba NDIAYE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire