jeudi 28 avril 2016

Arts martiaux : 3ème édition Nuit du Tatami


Le meilleur budoka de l’année connu samedi à Sorano

Démonstration des karatékas
Après 8 semaines passées à la plage de Yoff pendant l’été, l’Association nationale des arts martiaux du Sénégal (ANAMAS) va investir le théâtre Daniel Sorano pour boucler sa saison. Lors d’un point de presse, hier, Yatma Lô a annoncé du spectacle et des distinctions pour honorer ceux qui se sont distingués à travers les arts martiaux.
Avec 18 disciplines, 300 combattants attendus, l’Association nationale des arts martiaux du Sénégal (ANAMAS) promet un grand spectacle ce samedi pour la 3ème édition de la Nuit du Tatami. Avec un budget de 5 millions FCFA bouclé à 45%, l’initiateur, Yatma Lô, est fin prêt à 3 jours du spectacle. Les derniers réglages des athlètes ont été effectués. Cette manifestation, devenue internationale avec la participation des Japonais pour le Kendo, va démarrer à partir de 21h00 précises avec les enfants. «Nous avons fini de régler ce qu’on devait régler. Nous avons besoin de trophées, nous en avons. Des diplômes, nous en disposons. Maintenant, il reste des tablettes que le ministre (des Sports) va offrir. Il y a d’autres ministres qui sont aussi ciblés. Mais il nous reste aussi le transport des combattants, qui n’est pas encore réglé», a soutenu Yatma Lô, entouré de Souleymane Bâ Diallo du karaté et Madieynaba Traoré de l’Aïkido.
Élection du budoka du cinquantenaire
Sous le patronage du président de la République, Macky Sall, la nuit sera parrainée par Matar Bâ (ministre des Sports), Mamadou Bâ (président de la Fédération de tir et chasse), Abdoulaye Baldé (maire de Ziguinchor). En marge de la manifestation, «les meilleurs combattants dans les différentes fédérations ayant l’habitude de participer aux compétitions» seront décorés, ainsi que «le meilleur budoka de l’année», et ensuite «on essaiera d’élire le budoka du cinquantenaire (1966-2016)».
Dans le même temps, les trois arbitres mondiales Doumbé Fall du karaté, Anta Guèye du taekwondo et Amy Collé Mbengue du judo seront également honorées. «Voilà des femmes arbitres qui mettent la main à la poche pour se déplacer. Et elles ont mouillé leurs kimonos pour être à leur niveau. C’est à travers la grande nuit du Tatami qu’on pourra les décorer», estime Yatma Lô. Ceux qui ont créé des disciplines, notamment Mamadou Guèye dit Gario (prix de la créativité), Ibrahima Sidibé et Nassir Bayoumi, qui a créé la première Fédération sénégalaise de Wussu-kung-fu, seront également célébrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire