dimanche 17 février 2019

Interview avec Demba Mbaye, coach Génération Foot


«Être en haut, un objectif fort pour le club»
Demba Mbaye, coach de Génération Foot

Successeur d’Olivier Perrin sur le banc de Génération Foot, Demba Mbaye n’a pas encore perdu un match en Ligue 1. Mais le technicien estime que son équipe a «malheureusement» laissé quelques points en route.
Entretien.
Génération Foot est à trois longueurs du leader, Pikine, après 14 journées. Pensez-vous être dans les temps ?
Quand on regarde globalement la situation, on peut dire que Génération Foot ne meurt jamais. Quand on a une équipe amputée de 7 joueurs durant l’intersaison, ce n’est pas trop évident de répondre présent la saison suivante. Ce qui est bien, c’est que même si on a perdu nos deux meilleurs buteurs (Amadou Dia Ndiaye et Yankuba Jarju, NDLR) et meilleur passeur (Cheikh Tidiane Sabaly, ndlr), on s’aperçoit que notre attaque fait partie des meilleures dans ce championnat (GF a la meilleure attaque : 18 buts). Mais, l’équipe est en construction. Nous sommes dans une année de transition. Et, sur les 3 tournois de début de saison, on en a gagné deux. Comme la saison passée. En Coupe d’Afrique, on a joué 4 matchs. On en a gagné deux, fait un match nul et perdu un. Je pense que le bilan est positif.
Y a-t-il des regrets par rapport au parcours ?
Il y a beaucoup de choses à améliorer. Il y a des endroits où on a bêtement perdu des points, notamment le match contre Ndiambour à Louga. On mène 3-1 à quelques minutes de la fin, on se fait malheureusement rattraper au score (3-3). Il y a aussi notre match contre Dakar Sacré-Cœur, à Déni. En première période, on s’est créé dix occasions nettes et 6 en seconde période. On finit le match à 1-1. On aurait dû prendre les 3 points. Aujourd’hui, si on tire le bilan, il nous manque des points mais, après 12 matchs, l’équipe demeure invaincue. C’est important pour le groupe. On construit dans la sérénité. Notre rôle, nous entraîneurs et staff, c’est d’essayer de préparer cette équipe au mieux, de la mettre dans les meilleures conditions pour pouvoir atteindre ses objectifs.
Et, quels ce sont ces objectifs ?
Les objectifs qui m’ont été assignés, c’était essayer d’intégrer la phase de poules en Coupe d’Afrique et d’être parmi les meilleures équipes en championnat. Essayer de faire mieux que la saison précédente. C’est un objectif fort d’aller chaque année en Coupe d’Afrique. C’est ce genre de compétitions qui font grandir les jeunes au plus vite. C’est important. Il faudra s’imposer en championnat ou en Coupe du Sénégal parce que ce sont ces deux compétitions qui ouvrent les portes de l’Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire