samedi 9 février 2019

Conférence de presse : En soutien à la Ligue professionnelle


L’AMAF interpelle l’État et propose une journée sans foot
Conférence de presse de l'AMAF
L’Association des managers et administratifs de football (AMAF) a tenu, hier vendredi, un point de presse dans le but de «sauver» le partenariat entre Startimes et la Ligue pro. C’est ainsi qu’une journée noire sans football est prévue le samedi 16 février au stade Alassane Djigo.
Cette saison, la Ligue pro a eu une bouffée d’oxygène avec un «un peu plus de 6 milliards FCFA» pour les droits de télévision cédés au groupe de média chinois Startimes, pour une durée de 10 ans. Une manne financière qui va profiter aux clubs ainsi qu’à la Ligue pro. Ce qui est une avancée significative pour tous les acteurs du football sénégalais.
Avant l’arrivée de cette chaîne étrangère, le football pro était entretenu par les présidents de clubs. Et, l’État du Sénégal, qui l’avait encouragé, «n’a pas mis en place l’accompagnement financier attendu, encore moins le cadre juridique qui sied à l’environnement et au statut des clubs pros», a soutenu Famara Soly, SG de l’AS Pikine. D’après lui, «au moment où Startimes (télédiffuseur satellitaire) s’engage à accompagner la Ligue pro et ses clubs, des personnes mal intentionnées et chercheurs de gains faciles font tout pour saborder ce projet». Le dirigeant de l’AS Pikine cite nommément le «Groupe Excaf et son DG» qu’il accuse «de jeter l’opprobre sur le contrat LSFP – Startimes, sur l’institution et son président Saër Seck».
Ces acteurs du football n’ont pas, non plus, apprécié le mutisme du ministère de la Communication et de l’ARTP, eu égard à la saisine de Startimes et de la Ligue pro. Ne voulant pas que ce partenariat soit hypothéqué, les responsables de clubs interpellent l’État pour mettre fin aux agissements du groupe Excaf. En outre, ils lancent un appel solennel à la FSF et au CNOSS pour se mettre aux côtés de la LSFP, en plaidant ensemble auprès de l’État pour sauver ce partenariat. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’organiser une journée sans football le samedi 16 février au stade Alassane Djigo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire