mercredi 20 février 2019

Rugby : Championnat à XV (5ème journée)


ASFA récupère le fauteuil de leader
ASFA
Pour la 5ème journée du Top 11, disputée ce week-end, l’ASFA est allée écraser (46-8) Saly et a récupéré le fauteuil de leader qu’occupait Requins, tenu en échec (18-18) par Kirène.
L’ASFA vient de la reprendre la 1ère place qu’elle avait perdue à l’issue de la 3ème journée. Hier, les Militaires sont allés malmener (46-8) Saly, en inscrivant 7 essais et 2 transformations, contre 1 essai et 1 transformation. Cet écart de 38 pions leur permet de bénéficier d’un bonus offensif de 5 points. Ainsi, ASFA reprend les commandes du championnat. C’est la 3ème fois que les Militaires virent à la 1ère place, après les 2ème et 3ème journées.
À cet effet, ASFA éjecte du fauteuil Requins, contraint au nul (18-18) par l’équipe ambitieuse de Kirène. Ce nul rétrograde les Sicapois de Requins à la 3ème place. Kirène est au pied du podium.
S’en-Fout-Le-Score a effectué un grand bond en avant. En battant sèchement (34-0) Entente Guédiawaye-Pikine, le champion en titre a quitté la 5ème place et devient le dauphin de l’ASFA.

Résultats 5ème journée
Samedi 16 février 2019
Saly / ASFA 8 46
Dimanche 17 février 2019
S’en-Fout / EGP 34-0
Panthères Yoff / Dragons 26-0
Kirène / Requins 18-18
U20 / Jambars 6-32
Exempt : Phacochères
Classement 5ème journée
1er ASFA (20 pts+110), 2ème S’en-Fout-le-Score (18 pts +50), 3ème Requins (17 pts +104), 4ème Kirène RC (17 pts+58), 5èmePanthères Yoff (14 pts+42),6ème Dragons (14 pts+12), 7ème Jambars (11 pts +12),8ème U20 Sénégal (7 pts -36), 9ème EGP (4 pts -72),10ème Phacochères (1 pt -106), 11ème Saly (0 pt-158)


dimanche 17 février 2019

Pape Ndiaga Yade, attaquant de Génération Foot (L1)


«J’aimerais terminer meilleur buteur»
Pape Ndiaga Yade, attaquant de GF

Transfuge de la Linguère de Saint-Louis, Pape Ndiaga Yade a intégré l’académie de Génération Foot au cours de la saison 2017-2018. L’attaquant excentré gauche commence à faire son trou dans le club de Déni.
Son but à Louga a fait le tour des réseaux sociaux. Amorti, série de jonglages et de sombrero avant de décocher une lourde frappe en pivot dans la lucarne. Sublime ! Pape Ndiaga Yade n’est pas encore constant dans ses performances mais l’ancien international U17 est capable de quelques étincelles qui font se lever les foules et même gagner les matchs.
«C’est un joueur, qui est toujours au service de l’équipe. Il est discipliné et intelligent dans le jeu. Il dispose de qualités sur le plan individuel et collectif. Il marque des buts et fait des passes décisives», confie Bakary Mané, capitaine du club.
Très technique, rapide et doté d’une bonne frappe, Pape Ndiaga Yade est l’attaquant parfait des temps modernes. Des atouts pour le jeune Saint-Louisien, qui peut évoluer à gauche comme à droite de l’attaque. L’ex-sociétaire de la Linguère, intraitable balle au pied, est très à l’aise sur les balles arrêtées. Son objectif ? Terminer meilleur buteur et succéder à ses anciens coéquipiers Ibrahima Niane et Amadou Dia Ndiaye. Avec 3 buts au compteur, ça ne décolle pas encore. «J’aimerais terminer meilleur buteur. Et, je suis en train de travailler pour y arriver. Le reste appartient à Dieu», promet-il.
Âgé de 19 ans, le natif de Diamaguene à Saint-Louis veut aussi aider son club à retrouver l’Afrique. «C’est l’ADN de GF. C’est pourquoi nous ferons tout notre possible pour gagner les trophées majeurs (championnat-Coupe du Sénégal)», affirme le Grenat.



Interview avec Demba Mbaye, coach Génération Foot


«Être en haut, un objectif fort pour le club»
Demba Mbaye, coach de Génération Foot

Successeur d’Olivier Perrin sur le banc de Génération Foot, Demba Mbaye n’a pas encore perdu un match en Ligue 1. Mais le technicien estime que son équipe a «malheureusement» laissé quelques points en route.
Entretien.
Génération Foot est à trois longueurs du leader, Pikine, après 14 journées. Pensez-vous être dans les temps ?
Quand on regarde globalement la situation, on peut dire que Génération Foot ne meurt jamais. Quand on a une équipe amputée de 7 joueurs durant l’intersaison, ce n’est pas trop évident de répondre présent la saison suivante. Ce qui est bien, c’est que même si on a perdu nos deux meilleurs buteurs (Amadou Dia Ndiaye et Yankuba Jarju, NDLR) et meilleur passeur (Cheikh Tidiane Sabaly, ndlr), on s’aperçoit que notre attaque fait partie des meilleures dans ce championnat (GF a la meilleure attaque : 18 buts). Mais, l’équipe est en construction. Nous sommes dans une année de transition. Et, sur les 3 tournois de début de saison, on en a gagné deux. Comme la saison passée. En Coupe d’Afrique, on a joué 4 matchs. On en a gagné deux, fait un match nul et perdu un. Je pense que le bilan est positif.
Y a-t-il des regrets par rapport au parcours ?
Il y a beaucoup de choses à améliorer. Il y a des endroits où on a bêtement perdu des points, notamment le match contre Ndiambour à Louga. On mène 3-1 à quelques minutes de la fin, on se fait malheureusement rattraper au score (3-3). Il y a aussi notre match contre Dakar Sacré-Cœur, à Déni. En première période, on s’est créé dix occasions nettes et 6 en seconde période. On finit le match à 1-1. On aurait dû prendre les 3 points. Aujourd’hui, si on tire le bilan, il nous manque des points mais, après 12 matchs, l’équipe demeure invaincue. C’est important pour le groupe. On construit dans la sérénité. Notre rôle, nous entraîneurs et staff, c’est d’essayer de préparer cette équipe au mieux, de la mettre dans les meilleures conditions pour pouvoir atteindre ses objectifs.
Et, quels ce sont ces objectifs ?
Les objectifs qui m’ont été assignés, c’était essayer d’intégrer la phase de poules en Coupe d’Afrique et d’être parmi les meilleures équipes en championnat. Essayer de faire mieux que la saison précédente. C’est un objectif fort d’aller chaque année en Coupe d’Afrique. C’est ce genre de compétitions qui font grandir les jeunes au plus vite. C’est important. Il faudra s’imposer en championnat ou en Coupe du Sénégal parce que ce sont ces deux compétitions qui ouvrent les portes de l’Afrique.

Ligue 1 : Génération Foot, jamais hors du podium (Bilan Phase-aller)


Les Grenats, invaincus après 12 matchs
Génération Foot (2017-2018)
Malgré deux matchs en retard, Génération Foot est actuellement sur le podium. L’équipe de Déni Biram Ndao n’a pas sa cadence infernale habituelle mais parvient tout de même à suivre le wagon. Les hommes de Demba Mbaye prendraient même les commandes s’ils réussissaient leurs sessions de rattrapage contre Jaraaf et SONACOS.
Promue en Ligue 1 à la fin de la saison 2016, Génération Foot s’est vite installée au sommet. Champions en 2017, les Grenats ont terminé à la deuxième place en 2018. Et pour 2019, ils sont encore dans la course. Après 14 journées, le club de Déni Biram Ndao est la seule formation invaincue. GF est à trois longueurs du leader, qui compte deux matchs de plus. Seulement, les Grenats ne sont pas encore aussi flamboyants que les précédentes saisons.
Attaque : loin de ses standards habituels
Avec ses 18 buts inscrits, Génération Foot est la meilleure attaque de la Ligue 1. Comme lors de ses deux premières saisons. En 2017, GF avait terminé avec 52 buts en 26 journées et 48 en 28 journées en 2018. Pas le même rythme que cette année (18 buts en 12 matchs) où les Grenats ont déjà enregistré 3 matchs nuls 0-0.
Cela peut s’expliquer par l’absence d’un goleador comme Ibrahima Niane (19 buts en 2017) ou Amadou Dia Ndiaye (16 buts en 2018). À mi-parcours, le meilleur artificier des Grenats est un milieu de terrain. Il s’agit de Jean Louis Barthlemy Diouf (4 buts). L’attaquant excentré Ndiaga Yade a mis 3 buts et les recrues Insa Badji et Amadou Erasme comptent chacun 2 buts.
GF, 3ème meilleure défense
Au terme de la phase aller, Génération Foot dispose de la 3ème meilleure défense de la Ligue 1. Les Grenats ont encaissé dix buts, seuls Pikine (7 buts) et Casa Sports (8 buts) ont été plus solides.
Effectif : Khadim Diaw, le plus utilisé
Le coach Demba Mbaye a déjà utilisé 30 joueurs. Parmi eux, 25 ont été titularisés sur les 12 matchs disputés. L’arrière gauche Khadim Diaw a disputé les 12 matchs pour 11 titularisations. Viennent ensuite Ababacar Moustapha Lô (défenseur central), Jean Louis Barthélémy Diouf (milieu) et Bakary Mané (milieu reconverti arrière droit) avec 10 titularisations, chacun. En attaque Pape Ndiaga Yade a été le plus utilisé. Il a démarré 9 rencontres. Et, parmi les recrues, Pape Seydou Ndiaye (5 titularisations) et Pape Insa Badji (7 titularisations) sont les plus réguliers.
Phase retour : calendrier favorable
Les Grenats vont recevoir leurs concurrents directs lors de la phase retour. Casa Sports (18ème j.), AS Pikine (20ème j.) et Teungueth FC (25ème j.) viendront à Déni Biram Ndao où GF n’a perdu que trois fois (contre Ndar Guedj 1-0, Casa Sports 2-1 et Douane 2-0) en 45 matchs de Ligue professionnelle.

Résultats Génération Foot
1ère journée
Dimanche 4 novembre 2018
SONACOS / Génération Foot 1-3
2ème journée
Samedi 10 novembre 2018
Génération Foot / Linguère 3-2
3ème journée
Vendredi 16 novembre 2018
Gorée / Génération Foot 1-1
4ème journée
Jeudi 22 novembre 2018
Génération Foot / Stade de Mbour 0-0
5ème journée
Dimanche 9 décembre 2018
Casa Sports / Génération Foot 0-0
6ème journée
Mercredi 26 décembre 2018
Génération Foot / Niary Tally 2-0
7ème journée
Mercredi 9 janvier 2019
AS Pikine / Génération Foot 0-0
8ème journée
Dimanche 30 décembre 2018
Ndiambour / Génération Foot 3–3
9ème journée
Samedi 5 janvier 2019
Génération Foot / DSC 1-1
10ème journée
Samedi 12 janvier 2019
Mbour PC / Génération Foot 0-1
12ème journée
Samedi 26 janvier 2019
Teungueth FC / Génération Foot 2-2
13ème journée
Samedi 2 février 2019
Génération Foot / AS Douane 2-0
+++++++++++
Les buteurs de Génération Foot
4 buts : Jean Louis Barthélémy Diouf
3 buts : Pape Ndiaga Yade
2 buts : Malick Cissé, Amadou Erasme Badiane, Papa Insa Badji, Khadim Diaw
1 but : Ismaïla Simpara, Bakary Mané, Djibril Thialaw Diop
 +++++
Cartons distribués
2 avertissements : Ababacar Moustapha Lô, Pape Ndiaga Yade
1 avertissements : Mame Limamoulaye Guèye, Badara Sow, Malick Cissé, Jean Louis Diouf, Djibril Thialaw Diop, Dimitri Christian Kassekar
Expulsion
1 : Ismaïla Simpara
++++++++++
Onze-type le plus utlisé
Mohamed Niaré – Khadim Diaw, Ababacar Moustapha Lô, Ismaïla Simpara, Bakary Mané – Bun Sanneh, Dominique Mendy, Jean Louis Barthélémy Diouf – Pape Ndiaga Yade, Papa Insa Badji, Malick Cissé. Coach : Demba Mbaye

vendredi 15 février 2019

Babacar Ndiaye, président de Teungueth FC (L1)


«GF, Jaraaf ou Pikine ont plus de moyens»
Babacar Ndiaye, président Teungueth FC

Dans le wagon de tête depuis le début de la saison, Teungueth FC estime jouer toujours le maintien, même si le président espère encore être de la course au titre jusqu’à la ligne d’arrivée et mettre le bout de la tête.
Entretien.
Président, après 9 journées, TFC occupait la 1ère place. Actuellement, l’équipe n’est plus sur le podium…
On apprend beaucoup. Il y a les départs de Bamba Kane (Égypte), Babacar Sène (France) et Sassy Diallo (Liban). Ce sont des transferts sociaux plus qu’économiques. Il y a aussi les blessures, longue durée, de Bouly Junior Sambou, Alassane Diouf, Malick Ndoye, Mame Mousa Ndoye, Momar Diène, Ibou Laye, Mor Mberry Diouck et Assane Dia. Soit, donc, 8 blessés et 3 départs. L’objectif reste le maintien. Mais tout le monde me dit que TFC se cache derrière le maintien. Même la première ou la deuxième place, c’est le maintien. On met beaucoup de moyens dans cette équipe. Rufisque est un vivier pour le football. On parle souvent de Thierno Youm, Moustapha Diagne, Abdoulaye Diagne Faye, Pape Bouba Diop. Il y en a plein. Mais, il faut que Rufisque retrouve son lustre d’antan. C’est une ville de football. Teungueth FC commence à grandir.
Est-ce-que ces gens n’ont pas raison de dire que TFC se cache toujours derrière le maintien ?
On n’a que 8 ans d’existence et 3 ans en première division. Je crois qu’on est l’une des plus jeunes équipes au niveau professionnel. Mais, ça demande beaucoup d’organisation et de moyens. Il y a un modèle économique qui est derrière. Il sert à financer la bonne marche de l’équipe. Il y a un management sportif et technique avec l’arrivée d’Alassane Dia. Il y a des coachs, qui coopèrent avec lui. Il y a la Direction technique de la petite catégorie, dirigée par Sarry Mbengue. Il a eu à former beaucoup de joueurs au Sénégal. TFC, c’est presque 120 emplois directs, sans compter les emplois indirects.
Récemment, le club a lancé son centre de formation…
Le football ne s’arrête pas aux seniors. Et, quand on est chargé de la petite catégorie au niveau de la FSF, on commence à avoir la fibre de la petite catégorie. On a les U20, U17, U15 et les minimes. Tout cela demande de l’organisation. À peu près, il y a une quinzaine d’entraîneurs en activité à TFC, sans compter les scouts et les analystes vidéo. C’est à partir des minimes et cadets qu’on forme le lendemain de TFC, le lendemain du football sénégalais. C’est pour cela que nous avons toutes les catégories. Et, une fois qu’on aura fini de sécuriser notre terrain sous peu, l’académie TFC sera officielle.
Quel est votre pronostic pour la fin du championnat ?
Je dirais Génération Foot, Jaraaf ou Pikine. Ils ont beaucoup plus de moyens. Beaucoup plus de structures. On fait notre petit bonhomme de chemin tranquillement. Dans la vie, il ne faut pas grandir trop vite. On va gérer match après match. Et dans la dernière ligne droite, si on est placé, on essaiera de mettre la tête sur la ligne d’arrivée. On se concentrera aussi d’une coupe. Le championnat, c’est 26 journées. C’est très éprouvant. C’est un marathon. Ça coûte cher. Mais, on félicite le travail des coachs qui, après 9 journées, étaient à 20 points. C’est la moitié de ce qu’ils avaient l’année dernière. Le total qu’ils avaient sur 13 journées. Il faut laisser aux entraîneurs le temps de grandir. Ils ont de la compétence. C’est dans la stabilité qu’on grandit. On va voir ce que ce championnat nous donne. Mais, c’est trop court et très compétitif.


Teungueth FC : Gibril Sillah, attaquant-excentré


Le nouveau chouchou des Rufisquois
Gibril Sillah, attaquant de TFC

Arrivé cette saison à Teungueth FC, Gibril Sillah n’a pas tardé à s’imposer dans le dispositif du coach Souleymane Diallo. Avec trois buts à son compteur, le Gambien est très optimiste pour décrocher un trophée avec son club, à l’issue de la saison.
Âgé de 20 ans, Gibril Sillah (70 kg / 1m80) a passé toute sa petite catégorie à Samga FC. Une formation de la première division gambienne où il a fait 4 ans, avant de déposer ses valises à Fortune FC pour 1 an. Pour sa première saison à Teungueth FC, Gibril Sillah a conquis les cœurs du public rufisquois. Élégant sur l’aire de jeu, le Gambien est un vrai poison pour les défenses adverses. Avec des changements de rythme, il élimine facilement son vis-à-vis. Il sait marquer et faire marquer. L’adaptation a été rapide. «Je suis à l’aise dans ce club. Tout le monde m’a accueilli à bras ouverts. J’ai su rapidement que j’allais m’imposer. Je ne doute pas de mon talent», affirme-t-il.
Très jovial, Gibril Sillah peut évoluer comme meneur de jeu ou excentré. Ses deux postes de prédilection. «Je n’ai pas le choix. Je peux valablement répondre aux attentes dans ces deux postes. J’en ai l’habitude», renseigne le Gambien, qui a bon espoir de remporter un titre, cette saison. «La position actuelle du club (3ème) ne m’inquiète pas. Nous avons un match en retard. Et, si nous parvenons à le gagner, nous serons au top. En Coupe du Sénégal, nous sommes bien lancés. Et, on va jouer crânement nos chances sur les deux tableaux pour remporter les deux titres», promet-il.


Handball : Abdourahmane Sow, ailier des Lions


«Gagner le trophée et préparer d’autres échéances»
Abdourahmane Sow, ailier des Lions

Pour bien préparer le tournoi de la Zone 2, le staff technique a fait appel à Abdourahmane Sow, qui intègre le groupe des 19 Lions locaux retenus pour le stage. Après deux saisons passées au Maroc, l’ailier, qui va jouer à DUC cette saison, estime que le Sénégal sera très attendu.
«Le premier galop s’est très bien passé dans l’ensemble, même si le championnat n’a pas encore démarré et que les clubs n’ont pas commencé à jouer. Mais, nous avons débuté les entraînements dans les clubs. Le début du stage a été un peu dur. On a essayé de gérer pour s’entraîner comme il faut», explique Abdourahmane Sow.
Âgé de 24 ans, Abdourahmane Sow (1m88, 82 kg) avait quitté son club de cœur, DUC, pour rejoindre le Maroc où il a passé deux saisons. Il compte mettre son expérience au service de ses partenaires. «C’est vrai que je peux apporter mon expérience. Mais, le handball est un sport collectif et non individuel. Chaque joueur apporte sa contribution. C’est une chaîne et tout le monde a une carte à jouer», dira en toute modestie le nouveau pensionnaire du DUC.
Louant les qualités du handballeur, le coach Ndiaga Dièye Fall affirme : «S’il retrouve sa forme d’antan, il peut beaucoup nous apporter. Sur deux échéances (CAN et Jeux africains 2015), il avait quitté le regroupement pour cause de blessures. Mentalement, il est bien et très discipliné. Il a un bon bras. Il peut même dépasser le niveau de ceux qui sont en France».
Sur le tournoi de la Zone 2, Abdourahmane Sow soutient que le Sénégal a toujours remporté le trophée, en tant qu’organisateur. Avant d’affirmer qu’il y a les joueurs et les moyens pour décrocher le trophée. «Mais, pour gagner, il faut bien travailler. Les autres sont en train de travailler. J’imagine qu’ils se disent que tout temps, c’est le Sénégal qui gagne. Ils vont se préparer tout en sachant que le Sénégal va revenir», prévient Abourahmane. Avant d’indiquer : «Nous devons faire une préparation sérieuse pour gagner le trophée et préparer d’autres échéances», conclut-il.


Handball : Préparation de l’équipe nationale locale


13 Lions locaux présents au 1er galop
Réunion des Lions locaux avec le staff technique

Le stage des Lions locaux du handball en vue du tournoi de la Zone 2 (18 au 24 mars à Conakry) a débuté hier, mercredi dernier, au stadium Iba Mar Diop. 13 joueurs ont effectué ce premier galop dirigé par Ndiaga Dièye Fall et Arona Lô, adjoints du sélectionneur Djibril Diagne.
Avant le début de la séance terrain, le staff technique a tenu une réunion avec les joueurs. Une façon de sensibiliser les pratiquants sur l’importance de ce tournoi de la Zone 2, qualificatif aux Jeux africains prévus au Maroc du 23 août au 3 septembre 2019.
Puisque le championnat local n’a pas encore démarré, le staff a privilégié l’endurance, la résistance et la musculation au cours de la séance. Les joueurs ont effectué des tours de terrain, sous la houlette du coach Arona Lô. Ensuite, ils ont été soumis à des séances de travail abdominal et de musculation. Avant les courses, suivies de vitesse-détente.
«Les joueurs sont en préparation hivernale. Pour juger leur état de compétition, c’est difficile. Depuis les derniers matchs de championnat de la précédente saison, il n’y a eu pas de compétition», confie Ndiaga Dièye Fall, sans se prendre la tête.
Des tests Cooper la semaine prochaine
Selon lui, on peut renforcer un joueur en peu de temps. «C’est ce que nous essayons de faire en faisant 3 séances par semaines, d’au minimum deux heures chacune. Ce qui fera un travail global de 16 heures. Après, le reste, nous allons augmenter les assises techniques, réconforter l’acquis tactique. Car 70% de l’effectif était là dernièrement pour un regroupement de 15 jours», a prévu le technicien.
Sur ce premier galop, Ndiaga Dièye Fall et Arona Lô ont estimé «gagner» un peu pour faire un peu décrassage. Histoire de les mettre en jambes. «Peut-être, la semaine prochaine, nous ferons des tests Cooper. Et après, nous allons ériger le travail que nous tenons à respecter. L’entraîneur national a envoyé un programme. Après, le regroupement se fera au moins 10 jours avant. C’est ce que nous souhaitons», avise-t-il.
La 2ème séance des Lions est prévue demain, vendredi, au stade Iba Mar Diop. Il a été demandé aux joueurs de bien récupérer afin de digérer les efforts fournis lors de ce premier galop.
Cheikh Demba NDIAYE
Liste des 19 joueurs convoqués
Gardien (3) : Ndéry Ndiaye (Saloum), Mamadou Coulibaly (ASFA), Bassirou Guèye (Saltigué)
Arrières (9) : Abdourahmane Sow (expatrié), Oumar Sané (ASFA), Cheikh Bara Niang (ASFA), Mouhamed Dramé (DUC), Michel Diakité (ASFA), Ismaïla Faye (ISEG), Papa Youssoupha Tall (Saltigué), Matar Baldé (Rail), Wagane Faye (ASFA)
Ailiers droite (3) : Ibrahima Sy (ASFA), Diouf Khadim (DUC), Éric Sagna (JA)
Ailiers gauche (2) : Mamadou Sidibé (ISEG), Abdourahmane Baal (DUC)
Pivot (2) : Aliou Sané (Diourbel), Mouhamed Rassoul Diaw (Saltigué)

Rufisk News: Rugby : Requins, un retour en force qui fait rêver...

Rufisk News: Rugby : Requins, un retour en force qui fait rêver...: Après sa suspension de plus de 2 ans Requins de SICAP 3 victoires et 1 défaite. Voilà les résultats enregistrés par Requins sur le...

Rugby : Requins, un retour en force qui fait rêver


Après sa suspension de plus de 2 ans
Requins de SICAP

3 victoires et 1 défaite. Voilà les résultats enregistrés par Requins sur les 4 premières journées du championnat de rugby à XV. Ce retour en force à la compétition, après deux ans et demi de suspension, fait rêver la formation sicapoise, actuellement leader.
Un retour en force. C’est ce que Requins est en train d’effectuer. L’équipe du président Birame Kébé s’est distinguée avec 3 victoires et 1 défaite, pour caracoler en tête du classement. «Malgré notre suspension, nous continuions à bosser. Certains pensaient que nous avions croisé les bras, pas du tout. Les entraînements se tenaient régulièrement. Quelque part, la sanction a été positive pour nous. Car c’est dans les difficultés que l’on apprend à bien rebondir», estime le dirigeant.
L’entraîneur de Requins avait profité de cette période de suspension pour organiser des séances régulières afin de sensibiliser les gosses. «C’est pourquoi les gosses sont en train de relever le défi», assure-t-il.
Basée dans la commune de SICAP, la formation des Requins dispose d’une école de rugby. À en croire son président, tous les meilleurs joueurs du championnat sont sortis de ce club. «L’équipe s’entraîne régulièrement à l’école Liberté 1 et nous remercions son directeur, qui nous a donné l’opportunité de nous entraîner dans l’enceinte de l’établissement», lance-t-il.
Requins dispose d’une très bonne équipe. Les joueurs viennent essentiellement de la SICAP et des quartiers environnants : Bène Tally, Grand Dakar…. L’effectif de ses joueurs dans l’élite a été renforcé par des joueurs de Yeumbeul, qui ne participe pas au championnat cette saison.
La formation de Requins n’a jamais eu le plaisir de remporter un trophée chez les seniors. Un défi que les protégés du trio Ngagne Cissé-Nourou Bocoum-Issa Dièye comptent relever. «Actuellement, nous sommes leader du championnat. Nous espérons rester sur cette lancée afin de décrocher le trophée pour la 1ère fois. Ensuite, tenter de rester parmi les meilleures équipes du Sénégal», indique M. Kébé.
Les caisses de Requins ne sont pas au vert. L’équipe tire essentiellement ses fonds de la mairie de SICAP, de l’appui de la Fédé de rugby et des mécènes. Malgré les difficultés, Birame Kébé constate que «les gens croient au club dont les responsables sont en train de tout faire pour «éduquer» les jeunes et les orienter».


jeudi 14 février 2019

Rugby : Championnat à XV (4ème journée)


Requins éjecte ASFA du fauteuil de leader

En étrillant (16-72) Saly dans son fief hier, dimanche, Requins a éjecté de la 1ère place l’ASFA, contrainte au nul (12-12) par Yoff.
La 4ème journée du Fifteen de ce week-end a été très disputée. ASFA a perdu son fauteuil de leader suite au nul (12-12) concédé face à Yoff. Ce nul rétrograde les Militaires à la 2ème place. La première place est désormais occupée par les Requins, qui sont allés écraser (72-16) Saly dans son propre jardin.
Au terrain de Déni Biram Ndao, Kirène et Dragons ont livré un duel épique. Finalement, Kirène a remporté la partie sur le score serré de 12-10. Cet écart de 2 points permet à l’équipe de Dragons de bénéficier d’un bonus défensif de 1 point. Toutefois, les Dragons quittent la 2ème place et se retrouvent au pied du podium, tandis que Kirène conserve sa 3ème place au classement.

Résultats 4ème journée
Samedi 9 février 2019
Kirène / Dragons 12-10
Phacochères / EGP 28-44
Dimanche 10 février 2019
Yoff / ASFA 12-12
U20 / S’en-Fout 4-18
Saly / Requins 16-72
Exempt : Jambars
Classement 4ème journée
1er Requins (15 pts +104),2ème ASFA (15 pts+72), 3ème Kirène RC (15 pts+58),4ème Dragons (14 pts+38),5ème S’en-Fout-le-Score (13 pts +16),6ème Panthères Yoff (9 pts+16), 7ème U20 Sénégal (7 pts -10), 8ème Jambars (6 pts -14), 9èmeEGP (4 pts -38),10ème Phacochères (1 pt -106), 11ème Saly (0 pt-120)

Rugby : Championnat à XV (3ème journée)

L’ASFA consolide son fauteuil de leader

La 3ème journée du Fifteen a été bénéfique pour l’ASFA grâce à sa victoire sur S’en-Fout (18-12) samedi, au terrain de Bel Air.
Les Militaires, durs à cuir, ont fait tomber le champion en titre S’en-Fout-le-Score (18-12). La première place du classement était en jeu. Un rang que l’ASFA continue d’occuper à l’issue de cette 3ème journée. Les S’en-Foutistes sont relégués à la 5ème place. Les Dragons réussissent aussi une bonne opération après le succès sur Phacochères (10-4). Kirène conserve sa 3ème place malgré son match nul contre les Panthères de Yoff (8-8), qui gagnent trois (3) rangs et remontent à la 6ème place. Requins a largement battu EGP (50-24) et occupe la 4ème place.

Résultats 3ème journée
Samedi 2 février 2019
ASFA / S’en-Fout 18-12
Phacochères / Dragons 4-10
Dimanche 3 février 2019
Yoff / U20 28-0
Jambars / Kirène 8-8
EGP / Requins 24-50
Exempt : Saly
+++++++++++++++++
Classement 3ème journée
1ère ASFA (13 pts+72), 2ème Dragons (13 pts+40), 3ème Kirène RC (11 pts+56), 4ème Requins XV (10 pts +48), 5ème S’en-Fout-le-Score (9 pts +2), 6ème Panthères Yoff (7 pts+16), 7ème U20 Sénégal (7 pts+4), 8ème Jambars XV (6 pts -14), 9ème Phacochères (1 pt -90), 10ème EGP (0 pt -54), 11ème Yeumbeul RC (0 pt-48), 12ème Saly XV (0 pt-64)

samedi 9 février 2019

Conférence de presse : En soutien à la Ligue professionnelle


L’AMAF interpelle l’État et propose une journée sans foot
Conférence de presse de l'AMAF
L’Association des managers et administratifs de football (AMAF) a tenu, hier vendredi, un point de presse dans le but de «sauver» le partenariat entre Startimes et la Ligue pro. C’est ainsi qu’une journée noire sans football est prévue le samedi 16 février au stade Alassane Djigo.
Cette saison, la Ligue pro a eu une bouffée d’oxygène avec un «un peu plus de 6 milliards FCFA» pour les droits de télévision cédés au groupe de média chinois Startimes, pour une durée de 10 ans. Une manne financière qui va profiter aux clubs ainsi qu’à la Ligue pro. Ce qui est une avancée significative pour tous les acteurs du football sénégalais.
Avant l’arrivée de cette chaîne étrangère, le football pro était entretenu par les présidents de clubs. Et, l’État du Sénégal, qui l’avait encouragé, «n’a pas mis en place l’accompagnement financier attendu, encore moins le cadre juridique qui sied à l’environnement et au statut des clubs pros», a soutenu Famara Soly, SG de l’AS Pikine. D’après lui, «au moment où Startimes (télédiffuseur satellitaire) s’engage à accompagner la Ligue pro et ses clubs, des personnes mal intentionnées et chercheurs de gains faciles font tout pour saborder ce projet». Le dirigeant de l’AS Pikine cite nommément le «Groupe Excaf et son DG» qu’il accuse «de jeter l’opprobre sur le contrat LSFP – Startimes, sur l’institution et son président Saër Seck».
Ces acteurs du football n’ont pas, non plus, apprécié le mutisme du ministère de la Communication et de l’ARTP, eu égard à la saisine de Startimes et de la Ligue pro. Ne voulant pas que ce partenariat soit hypothéqué, les responsables de clubs interpellent l’État pour mettre fin aux agissements du groupe Excaf. En outre, ils lancent un appel solennel à la FSF et au CNOSS pour se mettre aux côtés de la LSFP, en plaidant ensemble auprès de l’État pour sauver ce partenariat. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’organiser une journée sans football le samedi 16 février au stade Alassane Djigo.


National 1 : 8ème journée


2ème revers de Cayor, Thiès FC redémarre
Fortunes diverses en têtes des deux poules. Le leader de la poule A, Cayor Foot, a concédé une défaite (0-1) contre l’US Rail, tandis que Thiès FC (poule B) a dicté sa loi (1-0) à Racing Dakar.
Après avoir lourdement chuté (3-0, 6ème j.) face à Diamono, Cayor Foot, privé de ses deux internationaux U20 l’attaquant Amadou Sagna et le gardien Dialy Kobaly Ndiaye, a une nouvelle fois perdu, contre l’US Rail (1-0). C’est sa 2ème défaite et le club de Tivaouane Cayor Foot n’a plus désormais qu’une longueur d’avance sur son dauphin, Lusitana, qui a contraint au nul (0-0) Diamono. Demba Diop ferme le podium, à la suite de la victoire (2-1) contre Cambérène.
Dans le bas du classement de cette poule, Santhiaba (11ème) a décroché sa 1ère victoire (1-0) face à son voisin Olympique de Ziguinchor. Il cède ainsi le bonnet d’âne à HLM Dakar, battu (0-1) par Olympique de Ngor.
Dans la poule B, le leader Thiès FC a pris le meilleur (1-0) sur le dernier, Racing Dakar. Après avoir été contraint au nul la journée précédente, les Thiessois décrochent donc leur 7ème victoire en 8 sorties.
Leurs poursuivants directs, AJEL de Rufisque (2ème, 14 pts+11), et la Jeanne d’Arc (3ème, 14 pts+5) ont partagé les points, respectivement, contre ASSUR (1-1) et Avenir Mbacké (0-0). Avec une victoire (1-0) sur Ndargueth, UGB cède l’avant-dernière place à Mbargueth, battu (1-3) par Darou Salam.

Résultats 8ème journée
Poule A
Vendredi 1er février 2019
Diamono / Lusitana 0-0
Samedi 2 février 2019
US Rail / Cayor Foot 1-0
Santhiaba / Oly. Ziguinchor 1-0
Dimanche 3 février 2019
Demba Diop / AS Cambérène 2-1
AS Saloum / RS Yoff 3-0
Lundi 4 février 2019
HLM / Oly. Ngor 0-1
Poule B
Samedi 2 février 2019
Avenir Mbacké / Jeanne d’Arc 0-0
UGB / Ndar Gueth 1-0
Darou Salam / Mbargueth 3-1
Thiès FC / Racing Dakar 1-0
Dimanche 3 février 2019
ASSUR / AJEL 1-1
Lundi 4 février 2019
Wally Daan / AS Kaffrine 2-1