mercredi 15 novembre 2017

Rugby : Championnat à VII (1ère journée)

Les Panthères de Yoff se signalent en force
Entraînement de l'équipe de Yoff
La 1ère journée du Championnat seven’s men a démarré le week-end dernier à Déni Biram Ndao. Tenantes du titre, les Panthères de Yoff ont démarré en trombe avec 4 victoires de rang.
Le démarrage était timide en l’absence de l’ASFA et de Guédiawaye. Mais il y avait des rencontres de haute facture entre les différentes formations en lice, dimanche. Les Panthères de Yoff, tenantes du titre, sont restées sur une bonne dynamique en dominant DUC (10-0), Kirène (14-0), S’en-Fout-Le-Score (17-0) et Jambars (24-10). Sans aucune défaite, la formation yoffoise occupe la 1ère place du Championnat.
L’équipe de Kirène a tiré son épingle du jeu en battant une costaude équipe de S’en-Fout-Le-Score (20-0), DUC (12-7) et Jambars (37-0). Kirène, qui a été la surprise de la 1ère journée, se positionne en dauphin de Yoff. La 3ème place revient à S’en-Fout, vainqueur de Jambars (22-5) et du DUC (17-12).
Du côté de la Fédération sénégalaise de rugby (FSR), le secrétaire général Oumar Diagne annonce que d’autres équipes ont décidé de prendre part aux joutes. En attendant l’arrivée de ces équipes en question, il est retenu que les 6 meilleures de la phase de poules vont jouer la phase finale.

Résultats 1ère journée
Dimanche 22 octobre 2017
S'en-Fout / Kirène 0-20
Yoff / DUC 10-0
Jambars / S'en-Fout 5-22
Kirène / Yoff 0-14
DUC / Jambars 29-5
S'en-Fout / Yoff 0-17
Kirène / DUC 12 7
Yoff / Jambars 24-10
DUC / S'en-Fout 12-17
Jambars / Kirène RC 0-37
Classement 1ère journée

1er Panthères de Yoff (14 pts), 2ème Kirène (13 pts), 3ème S'en-Fout-Le-Score (12 pts), 4ème DUC (11 pts), 5ème Jambars (10 pts)

Athlétisme : Marathon international du Sénégal (25-26 novembre)

5.000 coureurs d’une dizaine de nationalités attendus

Point de presse Marathon international du Sénégal

Le Marathon international du Sénégal aura lieu les 25 et 26 novembre sur la Petite Côte (Mbour). Hier, dans les locaux de Vibe Radio, le président du Comité d’organisation, Robert Ndiaye, a tenu une conférence de presse sur cet événement auquel devraient prendre part 5.000 coureurs de plus de 10 nationalités.
Après deux années de succès sous le label Marathon de la Petite Côte, cet évènement sportif devient maintenant Marathon international du Sénégal. Cette manifestation est désormais inscrite dans l’agenda de la Fédération sénégalaise de l’athlétisme (FSA). Un événement de promotion du sport, du tourisme et de la culture au Sénégal. «Les Marathons internationaux sont devenus de véritables leviers de développement de par leur connotation touristique. Ils drainent des retombées économiques considérables. Plus de 10 nationalités vont participer à cet événement. Il y aura aussi, comme l’année dernière, l’intronisation de Roi et de Reine à l’issue de la course de 42 km et une prime de 2 millions FCFA est prévue pour les récompenses. Nous avons un budget de 20 millions FCFA que nous comptons boucler avant l’évènement», avance Robert Ndiaye. Christian Manga Roi et Reine Marie Caplain ont été respectivement intronisés Roi et Reine de l’édition 2016.
Le président du Comité d’organisation poursuit : «Nous aurons 400 bénévoles sur tout le circuit. À part la marche calée le samedi, les 5 courses auront lieu le lendemain (dimanche) à 08h00. Et pour y prendre part, il faut contribuer à hauteur de 3.000 FCFA pour le marathon, 2.500 FCFA pour le semi-marathon, 1.500 FCFA pour la course de 10 km et 1.000 FCFA pour celle de 5 km. Les inscriptions se poursuivront jusqu’au samedi 25 novembre à 18h00 au village du marathon».
Secrétaire général de la FSA, Jean Gomis a salué l’initiative de Robert Ndiaye, qui a compris qu’aucune compétition de ce genre ne peut se faire sans l’aval de la Fédération : «Nous sommes heureux de l’accompagner et nous allons prendre des décisions de la manière la plus stricte selon les normes de l’IAAF. Nous allons continuer dans ce sens pour avoir un label officiel et une certification du marathon pour les prochaines éditions».
La chargée de marketing et de la communication de la SAPCO estime que ce marathon est tout bénéfique pour la vente de la destination Sénégal. Bernadette Guèye dit adhérer entièrement au thème de cet événement : «Courir pour la non-violence dans le sport».


mercredi 8 novembre 2017

Rugby : Yoff consolide son fauteuil dans le seven's men (2ème journée)

Les Militaires de l'ASFA intègrent le Big 4
L'équipe de l'ASFA XV (archives)
La 2ème journée du Championnat seven’s men a vécu dimanche dernier au terrain de Bel-Air. Tenant du titre, Panthères de Yoff a dominé tous ses adversaires pour consolider sa 1ère place au classement général. L’ASFA a intégré le Big 4 après avoir également gagné tous ses matchs.
Les Panthères de Yoff sont dans une bonne dynamique victorieuse. En deux journées, l’équipe yoffoise n’a pas enregistré la moindre défaite. Dimanche, les Panthères ont battu tour à tour Kirène (14-7), S’en-Fout-Le-Score (21-17) et DUC (14-12). Une bonne performance des poulains de Mamadou Lamine Ndiaye «Imam», qui confortent leur fauteuil de leader du championnat à VII.

À l’image des Panthères de Yoff, les Militaires de l’ASFA, absents lors de l’acte 1, ont réalisé un parcours sans faute dimanche en s’imposant devant Jambars (10-4), Guédiawaye (19-0) et Caïmans (21-5) dans la poule B. Ces performances permettent au club militaire de rejoindre la poule A en compagnie de Yoff, DUC et S’en-Fout.
Pour sa part, DUC a fait mieux par rapport à la 1ère journée en n’enregistrant qu’une seule défaite face à Yoff. DUC a battu (21-12) le grand S’en-Fout et partagé les points (19-19) avec Kirène, vaincu deux fois de suite. L’équipe de la banlieue mbouroise est reléguée dans la poule B. Laquelle regroupe les équipes moins performantes après chaque journée. Ainsi, Kirène rivalisera avec Jambars, Guédiawaye et Caïmans lors de la 3ème journée.
Après la phase de poules, les 6 meilleures équipes vont disputer la phase finale décisive pour le titre.

Résultats 2ème journée
Dimanche 29 octobre 2017
Poule A
Yoff / Kirène 14–7
DUC / S’en-Fout 21-12
Yoff / S’en-Fout 21-17
DUC / Kirène 19-19
Yoff / DUC 14-12
S’en-Fout / Kirène 24-5
Poule B
ASFA / Jambars 14-10
Guédiawaye / Caïmans 10-0
ASFA / Guédiawaye 19-0
Jambars / Caïmans 17-5
Guédiawaye / Jambars 5-36
ASFA / Caïmans 21-5

Classement 2ème journée
Poule A : 1er Yoff (14 pts), 2ème DUC (13 pts), 3ème S’en-Fout-Le-Score (12 pts), 4ème Kirène
Poule B : 1er ASFA (10 pts), 2ème Jambars (9 pts), 3ème Guédiawaye (8 pts), 4ème Caïmans (7 pts)

Classement général
1er Panthères Yoff (28 pts), 2ème Kirène (24 pts), 3ème S'en-Fout-Le-Score (24 pts), 4ème DUC (24 pts), 5ème Jambars (19 pts), 6ème ASFA (10 pts), 7ème Guédiawaye (8 pts), 8ème Caïmans (7 pts)


Ligue 1 : Super Coupe du Sénégal (2ème édition)

Un bon baromètre pour Grenats et Pélicans

Olivier Perrin, coach de GF
Revanche de Génération Foot ou confirmation pour Mbour Petite : ce samedi, le champion de la Ligue 1 et le vainqueur de la Coupe du Sénégal se retrouvent à nouveau après avoir disputé la finale du Tournoi du Parlement remportée par les Mbourois le week-end dernier. Les deux coachs, Olivier Perrin et Badara Sarr, font le match.
Des retrouvailles, ce samedi, après la finale de la Coupe du Parlement, le week-end dernier, qui avait vu l’équipe de Déni Birame Ndao perdre (1-1, TAB 5-6) face à Mbour PC. «C’est comme tout tournoi. Donc ce sera un bon match. Je peux dire un examen pour voir l’évolution des joueurs. Il n’y a aucune revanche. C’est une rencontre bénéfique et si on peut gagner, on le fera», a confié Olivier Perrin.
Si le coach de Génération Foot ne cracherait pas sur un nouveau trophée, il confie que l’objectif est surtout ailleurs. «C’est un match intéressant face à une bonne équipe de Mbour PC. C’est un bon match de début de saison. Mais il est important de travailler pour l’avenir. Et nous nous attelons à une bonne préparation pour la prochaine saison. C’est un bon bonus pour le championnat».
Badara Sarr, coach Mbour PC
Le coach Badara Sarr ne dit pas autre chose, estimant que cette finale «s’inscrit en droite ligne» de la préparation d’avant saison. «C’est toujours bon de gagner un trophée pour étoffer son palmarès. Mais ce genre de rencontre constitue avant tout un baromètre pour la préparation du championnat. L’année dernière, nous étions à la 7ème place. Cette saison, notre objectif est de monter sur le podium. Et nous en avons les moyens», lance-t-il, relevant que c’est tout bénef «pour les deux équipes. Car nous avons disputé deux matchs de haut niveau. Le plus important, c’est le championnat et la Coupe CAF».
Lancée l’année dernière, la Super Coupe du Sénégal met aux prises le tenant du titre de la Ligue 1 et le vainqueur de la Coupe nationale. C’est-à-dire les deux représentants du Sénégal en compétitions africaines. En Coupe CAF, à laquelle prendra part Mbour PC, Badara Sarr avise que l’objectif est de passer les 2 tours sur lesquelles butent ces dernières années les équipes sénégalaises. Le coach de Génération Foot soutient, de son côté, ne faire aucune fixation sur la compétition africaine.
Samedi, Génération Foot et Mbour PC vont rivaliser d’ardeur pour succéder à l’US Gorée, qui avait battu (0-0, TAB 4-3) Niary Tally lors de la 1ère édition. L’équipe vainqueur percevra une prime de 3 millions de FCFA et celle vaincue 2 millions de FCFA.

Ngagne Fall, meilleur buteur Zone 6 Sébikotane

«Le trophée départemental, c’est dans nos cordes»
Ngagne Fall, meilleur buteur Zone 6 2017

Son équipe Diambars a perdu la finale. Mais Ngagne Fall, meilleur buteur de la Zone 6 de l’ODCAV Rufisque avec 6 buts, a de quoi se consoler. Toutefois, le jeune attaquant veut se racheter en offrant à Diambars son 1er trophée lors des phases départementales.
Il est décrit par ses pairs comme une personne correcte et humble. Le visage triste, après la finale perdue (0-1) contre Sébi Thiokho, Ngagne Fall n’a pas réussi à secourir son équipe. «Nous remercions le Bon Dieu. Parce que ce n’est pas évident de jouer une finale en l’espace de 2 ans. Car, il y a de belles équipes à Sébikotane. C’est vrai que nous voulions gagner le trophée. Mais Dieu en a décidé autrement. Nous félicitons Sébi Thiokho qui a fait un parcours sans faute pour remporter le trophée. Nous avons tout fait. Mais on espère que notre souhait se concrétisera la prochaine fois», a soutenu Ngagne Fall, entouré de ses fans, en marge de la finale.
Et de poursuivre : «En venant, nous étions confiants. Je ne m’attendais pas à cette défaite. C’est une surprise. Mais, je pense que nous n’avons pas démérité. Mes partenaires et moi avons tout donné. Aujourd’hui (samedi dernier), c’est un jour sans pour nous.»
Avec 6 buts marqués, Ngagne Fall, âgé de 20 ans pour 1m76, a beaucoup pesé sur les défenses adverses. C’est ainsi qu’avec lui, Diambars a décroché 3 victoires et 1 nul en matchs de poule. Avant de battre Garage FC en quarts puis Yéba Indah en demies pour le ticket de la finale. Après avoir raté ce dernier rendez-vous, Ngagne Fall se lance un nouveau défi. «Nous avons perdu la finale zonale. Mais nous comptons nous racheter en phases départementales. Gagner le trophée, c’est dans nos cordes. Et nous ferons tout notre possible pour y arriver», a-t-il confié.
Ancien pensionnaire d’Atlantic Keur Ndiaye Lô en Division régionale, l’admirateur de Cristiano Ronaldo du Real Madrid (Espagne) a évolué la saison dernière sous les couleurs de Darou Salam en National 1. Le club de Sébikotane dispute chaque année la montée en Ligue 2. Et pour Ngagne Fall, l’heure a sonné pour le club sébikotanois d’accéder à l’antichambre de la Ligue 1.


ODCAV Rufisque : Chocs Tawfekh / Bokk Jom et Darou / OHLM en demies (Zone 12)
                                 L'ogre Lac Rose éliminé par Tawfekh Yakaar
Lac Rose, déclaré champion 2016 par la Zone 12
Les quarts de finale de la Zone 12 ont été clôturés, samedi, au terrain de Niague avec la victoire de Tawfekh Yakaar (0-0, TAB 3-2) sur Lac Rose. Avec ce succès, Tawfekh Yakaar joue les demies contre Bokk Jom.
Le carré d’as de la Zone 12 est connu, à l’issue de la dernière rencontre des quarts entre Lac Rose, finaliste 2016 contre Dental (la finale a été définitivement arrêtée pour des scènes de violence), et Tawfekh Yakaar. Il s’agit d’une 2ème édition pour ce match. La 1ère a été soldée par un score de parité 1-1.
Samedi, Lac Rose et Tawfekh Yakaar ont produit un jeu plaisant, surtout en première période. Mais l’état du terrain sablonneux ne facilitait pas de belles combinaisons, malgré les gestes techniques effectués par les joueurs. La bataille a été rude dans ce terrain lourd. Avec beaucoup d’actes d’antijeu. Finalement, l’ASC Tawfekh Yakaar, née des flancs de Lac Rose, champion départemental 2014, finira par remporter le dernier ticket menant aux demi-finales. Après un score nul et vierge, les poulains du coach Famara Guèye ont réussi 3 essais contre 2 pour ceux du coach de Lac Rose, Amadou Diop.
En demies, Tawfekh Yakaar va rencontrer Bokk Jom, tombeur (2-2, TAB 4-3) de Pikine Mbollo. Cité Darou Salam et OHLM, vainqueurs respectifs de Jappo Tawfekh (3-0) et Niague Peulh (2-0), s’affronteront dans l’autre affiche du carré d’as.

Résultats ¼ de finale
Samedi 4 novembre 2017
Lac Rose / Tawfekh 0-0 (TAB 2-3)
Dimanche 29 octobre 2017
Bokk Jom / Pikine Mbollo 2-2 (TAB 4-3)
Jappo Tawfekh / Cité Darou Salam 0-3
Samedi 28 octobre 2017

Niague Peulh / OHLM 0-2

Ligue des champions : Moussa Ndao, porte-bonheur du Wydad de Casablanca

En remportant le trophée de la Ligue en 1992 et 2017
Moussa Ndao, coach adjoint du WAC

Le nom de Moussa Ndao restera plus que jamais gravé dans les cœurs des supporters de Wydad de Casablanca. Après 1992 comme joueur, Moussa Ndao s’est adjugé le trophée de la Ligue d’Afrique des champions, samedi, avec Wydad aux dépens d’Al Ahly d’Égypte.
L’ancien sociétaire de la Jeanne d’Arc de Dakar devient le second Sénégalais à gagner le trophée de la compétition de clubs la plus prestigieuse de la CAF. Comme technicien adjoint du Marocain Houcine Ammouta, Moussa Ndao est en train de suivre les pas de Lamine Ndiaye, qui a glané le trophée avec le Tout Puissant Mazembe en 2010 (victoire à l’aller 5-0 contre Espérance sportive Tunis et 1-1 au retour). Il s’agit des deux seuls techniciens sénégalais, à ce jour, à gagner le titre.
Comme joueur (1989-1993), Moussa Ndao, sacré trois fois en championnat du Maroc (1990, 1991 et 1993), demeure le second Sénégalais à avoir remporté le titre prestigieux des clubs champions africains. En 1992, Moussa Ndao et Wydad ont glané leur 1er trophée en Ligue des champions en battant à domicile (2-0) Al Hilal du Soudan, au stade Mohammed V de Casablanca. À l’aller, Wydad avait neutralisé (0-0) Al Hilal.
Quatre ans auparavant (1989), Salif Diagne remportait avec le Raja de Casablanca le même trophée en battant Mouloudia d’Algérie au retour (1-0, 0-1, TAB 4-2), avec un but inscrit par l’ancien international sénégalais à la 52ème minute.
Après avoir occupé le banc des jeunes puis celui des espoirs, Moussa Ndao a été promu coach adjoint par la Direction de Wydad en juin 2016.
Une nouvelle aventure s’ouvre pour le coach Moussa Ndao.


Rugby : Yoff cartonne en Championnat à VII (3ème journée)

Guédiawaye retrouve la poule A
L'équipe de Yoff XV (archives)


Les tenants du titre, Panthères de Yoff ont encore dominé la poule A pour se classer en 1ère position dans le classement général, ce weekend, à Bel-Air, comptant pour la 3ème journée du Championnat seven’s men. Dans la poule B, Guédiawaye retrouve les Yoffois lors de l’acte 4, après avoir trôné en tête du classement.
Qui va stopper les Panthères de Yoff lors du championnat seven’s men ? Une question, qui jusque-là n’a pas encore de réponse. Depuis l’entame des joutes (3 journées de rang), les Yoffois n’ont concédé aucune défaite. Dimanche, on s’attendait à une opposition farouche entre Yoffois et les Lionceaux. Mais le dernier mot est revenu à l’équipe de Yoff. Qui a dominé (14-7) la sélection U20. Yoff a entamé avec une belle victoire (12-5) contre ASFA. Avant de dominer largement S’en-Fout-Le-Score (35-0) et DUC (17-0). En réussissant son intégration dans la poule A, à l’issue de la 2ème journée, ASFA a bataillé ferme, dimanche. Les Militaires, défaits par l’ogre Yoff et les Lionceaux (7-12), ont remporté deux victoires pour occuper la 2ème place dans la poule A.
Également, Guédiawaye entrant en lice lors de l’acte 2, va intégrer le Big 5. Les Guédiawayois ont battu (15-10) Kirène et dominé largement Thiès (30-0), Jambars (15-0) et Caïmans (25-15). À l’inverse, S’en-Fout-Le-Score retrouve le palier inférieur.
À la fin de la phase de poules, les 6 meilleures équipes vont disputer la phase finale décisive pour le titre.
Résultats 3ème journée
Dimanche 5 novembre 2017
Poule A
Yoff / ASFA 12-5
S'en-Fout-Le-Score / DUC 15-7
Yoff / U20 14-7
ASFA / S'en-Fout-Le-Score 19-5
DUC / U20 19-14
S'en-Fout-Le-Score / Yoff 0-35
ASFA / DUC 12-0
U20 / S'en-Fout-Le-Score 7-0
Yoff / DUC 17-0
U20 / ASFA 12-7
Poule B
Jambars / Thiès 10-15
Kirène / Guédiawaye 10-15
Jambars XV / Caïmans 0-15
Thiès / Guédiawaye 0-30
Kirène / Caïmans 30-0
Jambars / Guédiawaye 0-15
Thiès / Kirène 0-25
Guédiawaye / Caïmans 25-15
Jambars / Kirène 0-35
Thiès / Caïmans 0-30
+++++++++
Classement 3ème journée
Poule A : 1er Yoff (14 pts), 2ème ASFA (13 pts), 3ème U20 (12 pts), 4ème DUC (11 pts), 5ème S’en-Fout-Le-Score (10 pts)
Poule B : 1er Guédiawaye (9 pts), 2ème Kirène (8 pts), 3ème Caïmans (7 pts), 4ème Thiès (6 pts), Jambars (5 pts)

Classement général

1ers Panthères Yoff (42 pts), 2ème DUC (35 pts), 3ème S'en-Fout-Le-Score (34 pts), 4ème Kirène (32 pts), 5ème Jambars (24 pts), 6ème ASFA (23 pts), 7ème Guédiawaye (17 pts), 8ème Caïmans (14 pts), 9ème U20 (12 pts), 10ème Thiès (6 pts)