mercredi 8 mai 2019

Ligue 1 : GF décroche son 2ème sacre (2018-2019)


Phénoménal, après 3 ans dans l’élite
Onze de Génération Foot

À 3 journées de la fin, Génération Foot a remporté le Championnat de Ligue 1. Un 2ème titre en 3 saisons de présence dans l’élite, après une victoire éclatante (3-0) sur Mbour PC.
Les clubs de Mbour réussissent bien à Génération Foot. Le dimanche 11 juin 2017, GF avait battu (4-2, 24ème j.) Stade Mbour pour remporter son premier trophée dans l’élite du football sénégalais, en étant promue. Dimanche 28 avril 2019, deux après, GF a gagné une 2ème Ligue 1, en prenant largement le meilleur (3-0) sur Mbour PC, une autre formation de la Petite Côte.
Pour être Champion du Sénégal, il fallait aux Grenats une victoire. Chose faite. Et, ils l’ont fait avec la manière en étrillant (3-0) une belle formation de Mbour PC, restée 9 journées sans revers. Mais, avant l’entame, on sentait une forte envie de succès dans les mines des Grenats. Surtout qu’ils venaient de se faire humilier jeudi dernier par US Saint-Louis (0-1), en 8èmes de finale de la Coupe du Sénégal.
Sur le terrain, ils l’ont rapidement montré. Car, Pape Insa Badji, dès la première minute, trouve le chemin des filets. À la 39ème minute, Jean Louis Barthélémy Diouf, le Grenat le plus décisif cette saison en Ligue 1, porte le score à 2-0. Il marque de la tête sur un corner bien tiré par Pape Ndiaga Yade.
À l’entame de la seconde période, Bun Sanneh, élu homme du match, verra ses efforts récompensés. Il inscrit le 3ème but de GF d’un tir à ras de terre imparable (3-0, 48’). La messe est dite. Ces 3 buts suffisent à GF pour détrôner Jaraaf, son adversaire en demi-finale de la Coupe de la Ligue.
Une victoire éclatante qui a fait vibrer le stade Djibril Diagne. La pelouse est envahie. Supporters, parents, amis et dirigeants ont tous rejoint les héros du jour sur l’aire de jeu. Que ce fut beau avec des accolades par-ci, par-là. Émouvant ! Des fans, avec des selfies et photos, veulent immortaliser ce sacre avec leurs vedettes.
«Nous sommes fiers de l’engagement de tous les villages environnants du centre. GF est notre fierté, nous la population de Déni, car elle a associé tout le monde au développement du centre», souligne Alassane Guèye, président du Comité des supporters de GF.
+++++++++++++

 Réactions… Réactions....

Mady Touré, président GF
«Gagner chaque année, c’est l’objectif du club»
«Je suis content pour le club. Si nous faisons le bilan, en 3 années, on gagne à chaque fois un trophée. C’est l’objectif du club. Comme je le dis à chacune de mes déclarations, on veut retourner en Afrique, chaque année. Donc, cela passe forcément par un trophée majeur. C’est l’occasion de féliciter le président de la Ligue professionnelle, Saër Seck, qui a tout fait pour que ce Championnat puisse continuer. Je ne sais pas comment il a fait pour aller chercher les moyens. Je félicite tous les dirigeants qui nous ont encadrés dans la Ligue pro. Il est important de les remercier. Le football nécessite beaucoup de moyens. Et, si la Ligue pro trouve les moyens pour terminer le Championnat, je tire un grand chapeau. Parce que seul le travail paie».
Mbaye Diouf Dia, président Mbour PC
«GF a mérité le titre parce que…»
«Féliciter d’abord GF et les encourager à persévérer dans ce sens. Ils ont une bonne organisation. Ils ont une équipe très forte. On a essayé de mettre un bon dispositif en place. Nous sortons de 9 matchs sans défaite. Aujourd’hui, ils ont été plus forts. Il faut le reconnaître. Ils ont mérité cette victoire. Et au-delà, GF a mérité le titre parce que 12 victoires et 11 matchs nuls, ce n’est pas facile de le faire, dans un Championnat où toutes les équipes se valent».
Demba Mbaye, coach GF
«Ce titre est celui des joueurs»
«Ce genre de match n’est pas facile à aborder puisqu’il y a une grosse charge émotionnelle pour les joueurs et pour tous ceux qui font vivre le club quotidiennement. On avait envie d’entrer rapidement dans ce match. On a marqué très tôt et cela nous a mis dans une position confortable. Nous avons rencontré une belle équipe, joueuse. Ce titre est celui des joueurs. Ils ont commencé à travailler depuis septembre. Nous avons vécu des moments intenses ensemble».
Bacary Mané, capitaine GF
«Ne pas enregistrer de défaite en Championnat»
«Le joueur n’a qu’un défi. Nous ne pensions pas jouer le Championnat jusqu’ici sans concéder sans défaite. C’est une bonne chose. Nous ferons tout pour garder cette invincibilité. C’est un défi».
Malick Cissé, attaquant GF
«Contents d’être sacrés, mais déçus…..»
«Nous sommes vraiment contents d’être sacrés champions. On l’a mérité. Seul le travail paie. Nous avons débuté depuis septembre. C’est ce qui a payé. Le fait d’avoir perdu la Coupe du Sénégal nous reste en travers de la gorge. C’est pourquoi nous nous sommes dit, ce match ne sera pas l’affaire des coachs, nous allons le gagner, nous les joueurs. Mais, nous sommes toujours déçus d’avoir perdu la Coupe du Sénégal. Maintenant, il nous reste la Coupe de la Ligue, que nous allons disputer pour essayer de la remporter».
Propos recueillis par Cheikh Demba NDIAYE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire