mardi 29 mai 2018


Rugby : Les Lionnes stagnent à la 6ème place (CAN 2018)

Les Lionnes du Sevens
L’équipe féminine de rugby à VII termine à la 6ème place de l’Africa women’s sevens (CAN). Une compétition qui s’est tenue à Gaborone (Botswana), le week-end dernier.
C’est le Kenya qui s’est adjugé le trophée continental et la qualification à la Coupe du monde 2018. Le Sénégal reste à la 6ème place comme en septembre dernier lors de l’Africa women’s sevens en Tunisie. Les Lionnes ont plié face aux Malgaches (0-40) et aux Kenyanes (0-41). Une victoire au repêchage devant l’équipe du Botswana (22-10) les envoie dans le «big 8». Mais, Fatoumata Bah et compagnie ont été sorties en quarts de finale par les Ougandaises (5-12). En match de classement de la 5ème à la 6ème place, elles s’inclinent à nouveau (5-21) devant les Zimbabwéennes (5-21).

Résultats women’s sevens
Samedi 26 mai 2018
1er tour
Poule A
Madagascar / Sénégal 40-0
Kenya / Sénégal 41-0
Kenya / Madagascar 42-0
Poule B
Ouganda / Zimbabwe 20-7
Tunisie / Zimbabwe 31-7
Tunisie / Ouganda 10-10
Poule C
Botswana / Ile Maurice 15-10
Zambie / Botswana 5-5
Maroc / Ile Maurice 24-5
Maroc / Zambie 22-26
Dimanche 27 mai 2018
Quarts de finale
Kenya / Zambie 43-7
Tunisie / Botswana 36-0
Ouganda / Sénégal 12-5
Madagascar / Zimbabwe 24-5
Demi-finales
Kenya / Madagascar 27-0
Tunisie / Ouganda 5-10
Finale
Kenya / Ouganda 29-7

Classement final
1er Kenya, 2ème Ouganda, 3ème Tunisie, 4ème Madagascar, 5ème Zimbabwe, 6ème Sénégal, 7ème Zambie, 8ème Botswana, 9ème Maroc, 10ème Ile Maurice

jeudi 24 mai 2018

Découverte : Babacar Ndiaye, Vittoria Falmec (D4, Italie)

«Je veux signer dans un club d’élite»
Babacar Ndiaye, Vittoria Falmec (D4, Italie)

Il n’a fait que deuax ans en Italie pour être sur les feux de la rampe. Sociétaire de l’ASD Vittoria Falmec (D4, Italie), Babacar Ndiaye (1,74 m / 74 kg) a marqué 14 buts en 16 matchs disputés. De quoi inciter le natif de Fass à vouloir un club d’élite afin de franchir un nouveau palier.
Le sociétaire de l’ASD Vittoria Falmec n’était pas prédestiné à devenir footballeur. Son père Malal Ndiaye l’avait envoyé dès le bas âge au Daara (l’école coranique). Il y a séjourné 4 ans avant de revenir au domicile paternel au quartier Fass de Dakar. C’est dans ce quartier qu’il a fait ses premiers pas avec le ballon rond.
Piqué par le virus du football, il commence à voir grand. Babacar intègre l’école de football Yoro Sarr en 2011. Et deux ans plus tard, il revient à l’école de football de Fass de son quartier. C’est à partir de cette école de foot que Babacar Ndiaye fait montre de son talent de jeune footballeur. Il rejoint par la suite le Jaraaf de Dakar en 2014. Une saison à l’issue de laquelle il est demi-finaliste de la Coupe du Sénégal en cadets.
Né le 10 octobre 1999 à Dakar, le Fassois a fait une saison exceptionnelle lors de son séjour au club mythique du Jaraaf. Ses prestations de haute facture ont poussé l’ami de son père à l’accueillir à Trevisio Vittorio Falmec. Une fois dans cette ville italienne, son talent n’a pas échappé aux dirigeants du club de la localité. Babacar est recruté pour défendre les couleurs de l’ASD Vittoria en 2017.
Pétri de talents, Babacar Ndiaye, évoluant au poste d’excentré droit, est un joueur très véloce. Sa rapidité et sa bonne lecture du jeu lui ontpermis de faire une saison pleine. «Actuellement, je suis meilleur buteur du club avec 14 buts en 16 matchs disputés. Nous sommes 6èmes(ndlr : championnat des U19). Et je ferai tout mon possible pour rester sur cette dynamique», confie-t-il.
Pour autant, «Babs» ne fait pas la grosse tête, sachant qu’il lui reste du chemin à faire. «Je veux gravir les échelons. Je ne fais que commencer. Je dois travailler dur pour atteindre mes objectifs. Je veux signer dans un club d’élite afin d’aider mes proches et parents», souhaite l’ancien sociétaire du Jaraaf.

mercredi 23 mai 2018

Entretien avec Mady Touré, président de Génération Foot (L1)


«Aujourd’hui, c’est le Jaraaf qui a les cartes en main»
Mady Touré, président de Génération Foot

L’un des objectifs de Génération Foot a été atteint. En battant (2-0) la Renaissance de Dakar en finale de la Coupe du Sénégal, les Grenats vont, en effet, retourner en Afrique. À présent, le club de Déni veut conserver son titre. Son président, Mady Touré, assure que ses gosses joueront à fond les matchs même s’il reconnaît qu’ils n’ont plus les cartes en main.
Entretien
Président, que représente pour vous ce deuxième sacre de Génération Foot en Coupe du Sénégal ?
C’est une très grande satisfaction d’avoir remporté cette Coupe du Sénégal pour la deuxième fois. C’est un immense plaisir pour l’académie Génération Foot et pour le village de Déni Biram Ndao. Je suis trop fier également pour les joueurs et pour le staff technique.
La Coupe du Sénégal acquise, on imagine que GF a maintenant les yeux rivés sur le championnat ?
De toute façon, Génération Foot a toujours joué le titre en championnat. Maintenant, les joueurs vont jouer libérés. Parce que l’un des objectifs a été atteint. C’était de retourner en Afrique. C’est un immense plaisir pour le club. Maintenant, on va jouer à fond pour le championnat. Les joueurs auront le temps de récupérer.
Pensez-vous réellement que GF a des chances de conserver son titre ?
Tout est possible en football. Aujourd’hui, nous n’avons plus les cartes en main. C’est l’équipe de Jaraaf qui les a actuellement. On va jouer tous nos matchs à fond et essayer de les gagner. Prochainement, nous allons jouer contre Diambars (jeudi). À la fin du championnat, on verra. On fera les comptes.

Taekwondo : Le Champion d’Afrique, Abdoulaye Mancadiang vise le titre mondial



 
Abdoulaye Diaco Mancadiang

Abdoulaye Diaco Mancadiang, médaillé d’or aux Championnats d’Afrique de taekwondo au Maroc (28 avril-1er mai), veut briller lors des Mondiaux en Chine (15-17 novembre). Mais cela passe par une bonne préparation à travers les Opens internationaux. Et les moyens font défaut.
Le natif de Rufisque rêve d’un titre de champion du monde de taekwondo. Une performance qu’Abdoulaye Diaco Mancadiang croit pouvoir réaliser, si on lui apporte le soutien nécessaire pour participer aux tournois qui se déroulent un peu partout, d’ici au rendez-vous de la Chine en novembre.
«Ma position dans le ranking me donne cette opportunité. Nous cherchons les moyens nous permettant d’y aller», confie le bonhomme médaillé d’or lors des Championnats d’Afrique à Agadir (Maroc), il y a une vingtaine de jours.
Avant de poursuivre : «C’est grâce aux opens qu’on découvre le haut niveau et qu’on se fait une idée exacte de ce qui nous attend en Coupe du monde. Cela fait onze ans que nous n’y sommes pas partis».
La première étape, c’est l’Autriche où il doit se rendre dans une semaine. Mais le Rufisquois n’a pas les moyens de ses ambitions. Seul son coach l’assiste. «Nous demandons ainsi aux autorités et aux bonnes volontés de nous aider financièrement. Avec 1,5 million ou 2 millions FCFA, nous pourrons y aller et nous jauger face aux meilleurs», lance-t-il.
Selon notre interlocuteur, «le Sénégal est le seul pays de l’Afrique subsaharienne représenté aux opens internationaux. Une raison pour ne pas les rater. Le maire de Rufisque m’a aidé. D’autres autorités ont promis, nous sommes à leur écoute».

mardi 22 mai 2018

Coupe du Sénégal : Médiour écrase Sirènes (Finale, Dames)


Les Rufisquoises conservent leur titre

La capitaine Astou Sy, recevant le trophée 

Médiour a conservé son titre en battant largement (3-0) les Sirènes de Grand-Yoff, en finale de Coupe du Sénégal, samedi, au stade Alassane Djigo.
La différence de niveau s’est fait ressentir. Médiour a battu aisément Sirènes. L’équipe de Grand-Yoff a été surprise dès l’entame. L’internationale Fama Diop, meilleure buteuse du championnat (12 buts), a conclu une passe lumineuse de Fatou Sarr, suite à une belle séquence déclenchée par Fatou Sène (1-0, 4’). Cette dernière sera expulsée, après le quart d’heure, pour avoir donné un coup de tête à un adversaire (20’). Même réduites à 10, les Rufisquoises sont plus conquérantes. Elles vont d’ailleurs marquer un nouveau but au retour de la pause. Anna Sèye, héritant d’une passe en profondeur, devance la gardienne Oulèye Dièye et croise son tir (2-0, 50’). À la 74ème minute, l’internationale Astou Ngom, suite à une action individuelle, corse l’addition.
Avec ce probant succès, Médiour conserve son titre au grand bonheur de son coach. «Un des objectifs est atteint. Maintenant, il nous reste le championnat pour faire le doublé, comme l’année dernière. Nous sommes leader de notre poule et il nous reste 3 matchs à disputer», a confié Cheikh Omar Diouf.
Vainqueur de la finale, Médiour empoche 2,5 millions FCFA laissant à Sirènes 1,5 million FCFA. Ndèye Diop et Mama Diop sont respectivement meilleure gardienne et meilleure joueuse de la finale.

Onze de Médiour contre Sirènes


+++++++++++
Feuille de match
Coupe du Sénégal : Finale (Dames)
Médiour / Sirènes 3-0
Samedi 19 mai 2018
Stade Alassane Djigo
Buts
Médiour : Mama Diop (4’), Anna Sèye (50’), Astou Ngom (74’)
Avertissements
Médiour : Fatou Sarr (66’)
Sirènes : Khoudia Ka (41’)
Expulsion
Médiour : Fatou Sène (20’)
Arbitres
Sokhna Binetou Mbaye (CRA Thiès), assistée de Mame Fama Gassama (CRA Diourbel) et de Khady Sagna (CRA Dakar). 4èmearbitre : Arame Ndoye (CRA Dakar)
Équipes
Médiour : Ndèye D. Diop – Anna Sèye (Adama Diakité 54’), Ngouye Sarr, Astou Sy (cap.), Ndèye Ndiaye Kane – Mariama Diédhiou (Aïcha Coulibaly 48’), Fatimata Tamboura, Fatou Sène – Astou Ngom, Fatou Sarr (Satou Guèye 75’), Mama Diop. Coach : Cheikh Omar Tidiane Diouf
Sirènes : Oulèye Dièye (cap.) – Khoudia Ka, Meta Kandé, Mame Y. Diop Ndir, Anta Dembélé – Seynabou Ndiaye (Tchenagui Tonato Junia 31’), Fanta Sy (Mariétou Ndiaye 75’), Fatoumata Ndiaye – Ndèye Sokhna Thiam, Khardiata Sambe, Fatou Sène. Coach : Hamadine Sall

samedi 19 mai 2018

Rugby à XV : Les Lions affûtent leurs griffes en France


Pour le Silver Cup Africa (D2)

Les Lions du Rugby
Les Lions de l’ovalie vont entrer en regroupement fermé de 3 jours à Limoges (France) en vue de la préparation de la Silver Cup Africa (D2) prévue au mois de juin. L’objectif est d’intégrer la cour des grands du rugby africain, après la descente en 2017.
Relégué en D2 l’année dernière à l’issue de la Gold Cup Africa, le Sénégal sera en compétition le mois prochain pour tenter de revenir dans l’élite continentale. Les Lions de l’ovalie feront face aux Ivoiriens, Algériens et Malgaches pour tenter de décrocher l’unique ticket mis en jeu. Le pays hôte du tournoi Poule Nord de la Silver Cup Africa 2018 n’est pas encore déterminé.
Dans cette perspective, l’équipe nationale entre en regroupement fermé de 3 jours à Saint Yriex dans la banlieue de Limoges en France. Lors de ce séjour, les Lions seront pris entièrement en charge par le club de cette localité. Les sélectionnés seront attendus le 15 juin avant de partir deux jours après pour une compétition en France.
Lors de la Gold Cup Africa 2017, le Sénégal avait été battu (18-26) par la Tunisie. Une défaite qui avait relégué les Lions à la 6ème et dernière place synonyme de descente au palier inférieur. Avant ce match couperet, ils avaient perdu contre l’Ouganda (16-17), le Zimbabwe (16-28) à domicile et contre Namibie (0-95) et Kenya (25-45).

++++++++++++++++
Coupe d’Afrique féminine
Les Lionnes au Botswana mercredi
L’équipe féminine du rugby va participer à l’Africa Women’s Sevens (CAN) qui se tiendra les 26 et 27 mai 2018 à Gaborone au Botswana. Le Sénégal partage la poule A avec le Madagascar et le Kenya. La poule B est composée de la Tunisie, de l’Ouganda et du Zimbabwe. Le pays hôte, le Botswana, est dans la poule C en compagnie du Maroc, de l’Île Maurice et de la Zambie.
Les Lionnes quittent Dakar mardi dans l’après-midi (16h30). L’arrivée au Botswana est prévue le lendemain à 17h30.

Coupe du Sénégal : Renaissance s’attaque à l’ogre Génération Foot (Finale seniors)


L’enjeu, une place pour l’Afrique

Génération Foot

Le successeur de Mbour PC au palmarès de la Coupe du Sénégal sera connu ce dimanche au stade Léopold Sédar Senghor. Génération Foot et Renaissance de Dakar vont livrer un duel épique pour une place en Afrique.
Cette finale sera un deuxième coup d’essai pour la Renaissance de Dakar, après avoir perdu celle de 2012 contre HLM Dakar (0-0, TAB 3-4).
L’équipe de Dakar-Plateau (46 pts+10), 2ème au classement de la Ligue 2, a montré qu’elle a des arguments sûrs pour s’adjuger la Coupe du Sénégal. Avec une belle attaque (8 buts en 5 matchs), les poulains de Lamine Sarr sont décidés à offrir un trophée historique au club.
Au cours de cette compétition, Renaissance a sorti des équipes de l’élite comme Niary Tally (1-0, ¼ de finale) et Guédiawaye (0-0, TAB 5-3 en 16ème de finale). En demi-finale, le club de Dakar-Plateau a battu un autre pensionnaire de Ligue 2, Jamono Fatick (4-2, a.p.). Les autres succès ont été acquis contre des clubs de N1 : Kaolack FC (2-0, 8èmes) et HLM (1-0, 32èmes).
En championnat, Renaissance est sur une bonne dynamique pour intégrer la Ligue 1. Mais elle veut d’abord remporter la Coupe du Sénégal. «Maintenant que la Coupe du Sénégal s’est présentée à nous, l’occasion est belle pour réaliser un doublé (Coupe et Ligue 1). Toutes les conditions sont réunies pour y arriver. Tout le Plateau est derrière l’équipe pour la pousser vers la victoire finale», a déclaré Aly Saheli, le manger général du club.

Renaissance de Dakar
Face à cette équipe qui a le vent en poupe, Génération Foot (3ème, 40 pts+20) joue la carte de la prudence, même si ses joueurs ont la faveur des pronostics. Le coach Olivier Perrin tempère soutenant qu’il n’y a pas de favori.
«C’est une finale, c’est donc 50/50. Les deux équipes partent à chances égales. Tout est possible. L’objectif, c’est de la gagner quels que soient les joueurs qui vont jouer. Quel que soit notre état de fatigue, on est concentré pour remporter ce match», a confié Perrin.
Vainqueur de l’édition 2015, Génération Foot est plus expérimentée. Neuf joueurs de son effectif ont été sacrés il y a trois ans devant le Casa Sports. Si, à cette époque, les Grenats qui évoluaient en 3ème division avaient tour à tour écarté des équipes de l’élite, cette année leur parcours est plus tranquille. Ils n’ont fait face qu’à des clubs de division inférieure. Ils ont sortis Kawral Vélingara (4-0), CSAD (3-0), Espoirs de Guédiawaye (2-0), Darou Salam de Sébikotane (3-1) et Wallydane de Thiès (4-0, 32èmes de finale).
Cheikh Demba NDIAYE
Programme : Finale
Dimanche 20 mai 2018
Stade Léopold Sédar Senghor
17h00 Génération Foot (L1) / Renaissance (L1)

vendredi 18 mai 2018

Coupe du Sénégal : Finale Génération Foot / Renaissance, ce dimanche


Les Grenats avec 9 rescapés du 1er sacre
Onze de GF 
Debout de gauche à droit : Mohamed Niaré, Amadou Dia Ndiaye, Amdy Lamine Konté, Jean Louis Barthélémy Diouf, Mamadou Lamine Guèye
Penchés de gauche à droite : Bun Sanneh, Cheikh Tidiane Sabaly, Ismaïla Simpara, Issa Diouf, Khadim Diaw, Sidy Bara Diop

Ce dimanche au stade Léopold Sédar Senghor, Génération Foot disputera sa deuxième finale de Coupe du Sénégal après 2015. Trois ans après, il reste neuf joueurs de cette glorieuse épopée qui avait vu Ismaila Sarr et sa bande braquer Diambars (3-1), Jaraaf (2-1) et puis Casa Sports (4-3) en finale.
Il y a trois ans, Génération Foot, remportait à la surprise générale sa première Coupe du Sénégal en dominant Casa Sports (4-3 a.p). À l’époque, l’équipe de Déni évoluait en National 1 avec comme coach Djiby Fall même si Olivier Perrin, en tant que manager général du club, était sur le banc. Une victoire remportée de belle manière avec deux buts splendides de Mamadou Lamine Guèye dont un coup franc de 25 mètres. L’international sénégalais de Rennes, Ismaïla Sarr et Abdoul Moustapha Kaboré étaient les autres buteurs des Grenats. En face, le Casa Sports, malgré le triplé historique de Bassirou Bodian (actuel sociétaire du Stade Mbour), était obligé de baisser pavillon face à la furia des jeunes grenats.
L’ossature de 2015 en place
De cette épopée contre Casa, il ne reste que 9 joueurs, le portier Mohamed Niaré, le défenseur Amdy Lamine Konté, les milieux de terrain Sidy Bara Diop, Bakary Mané, Oumar Ngalla Samb et l’attaquant Mamadou Lamine Guèye. Les autres joueurs qui figuraient sur la feuille de match (onze de départ) sont les attaquants Ismaïla Sarr (Rennes), Ibrahima Faye (FC Seraing, D2 Belgique), les défenseurs Mohamed Kane (AFC Tubize, D2 Belgique), Wagane Faye (FC Seraing, D2 Belgique) et Aliou Jatta. Le latéral Issa Diouf était sur le banc, tandis que l’attaquant Malick Cissé, Abdourahmane Ndiaye, blessés, étaient aussi dans le groupe de performance.
GF meilleure attaque, Cissé meilleur buteur
Cette année, Les Académiciens de Génération Foot ont fait un parcours remarquable en inscrivant 16 buts contre 1 encaissé en Coupe du Sénégal. Une belle performance qui permet aux poulains d’Olivier Perrin d’aller à la reconquête du titre. Les Grenats ont tour à tour éliminé Wallydane de Thiès (4-0), Darou Salam de Sébikotane (3-1), Espoirs de Guédiawaye (2-0), CSAD (3-0) et Kawral Vélingara (4-0). Sur les 5 matchs disputés, l’attaquant Malick Cissé a été le plus prolifique en marquant 5 buts. C’est sans doute, le meilleur buteur de la Coupe du Sénégal, cette saison.
Cheikh Demba NDIAYE
+++++++++++
Olivier Perrin, coach de GF
«Il n’y a pas de favori dans une finale»
«On a pris les matchs un par un. C’est une finale, c’est donc 50 / 50. Ce sont deux équipes qui partent sur le même pied d’égalité. Tout est possible. L’objectif, c’est de la gagner quels que soient les joueurs qui vont jouer. Quel que soit notre état de fatigue, on est concentré pour remporter ce match. On fera le maximum pour y arriver en tout cas. Comme nos adversaires, je suppose. Il n’y a pas de favori dans une finale de toute manière. Il y a trois ans en arrière, GF a gagné la Coupe du Sénégal contre une équipe de Ligue 1 (Casa Sports). Aujourd’hui, Renaissance est une équipe qui pouvait jouer en Ligue 1, cette saison, sans aucun problème. Elle est capable de battre n’importe quelle équipe de Ligue 1. Sur un match, il n’y a pas de certitude. Il n’y a pas de favori».
Par Cheikh Demba NDIAYE

Rugby : Amadou Kane, coach de S’en-Fout


«Le titre de cette saison est symbolique»

Amadou Kane, coach de S'en-Fout-Le-Score
Mission réussie. Le coach Amadou Kane s’estime heureux d’avoir décroché le titre de champion du rugby sénégalais à XV, pour sa dernière saison sur le banc de S’en-Fout. Et il croit que l’équipe a tous les atouts pour conserver sa couronne en 2018-2019.
«Je devais voyager le week-end passé, mais je l’ai repoussé en raison de la finale (du Championnat national de rugby). Je m’en vais avec le Bouclier du Lion et je suis satisfait. C’est ma dernière saison. Je pars pour une aventure au Maroc. Ce titre est symbolique. Parce que cela faisait 4 ans qu’on accédait à la finale et on n’arrivait pas à la gagner. Ça fait du bien pour l’équipe», s’est réjoui le coach de S’en-Fout-Le-Score, Amadou Kane.
Ses joueurs sont revenus de loin pour dompter en finale (18-16), dimanche dernier au stade Iba Mar Diop, la formation de Yoff qui menait à la pause par 10-8. «Le mot d’ordre était de fatiguer l’adversaire, le contrer et ne rien laisser passer. Les consignes ont été respectées. Le coaching a été plus ou moins parfait. Les joueurs ont compris qu’il fallait tout donner. Ils l’ont fait et nous sommes parvenus à gagner le Bouclier du Lion», révèle-t-il.
«Actuellement, toutes les équipes se valent»
Pourtant, l’équipe n’avait pas bonne allure en début de saison. «À l’entame du championnat, on n’était pas flamboyant. Parce qu’on se cherchait. On avait plein de joueurs indisponibles. En plus des départs dans d’autres clubs, notamment à Kirène. On s’est retrouvé avec une équipe jeune. Il fallait vraiment tester tout le monde et cela a payé», soutient le coach des S’en-Foutistes.
Pour la conservation du titre la saison prochaine, Amadou Kane estime que ce ne sera pas facile. Parce que toutes les équipes du championnat local se valent. «Kirène, promu cette saison, a joué la demi-finale contre Yoff. On a eu du boulot. On a bien joué et on s’est bien défendu. Il faudra remettre ça la saison prochaine, pour garder le titre», conclut-il.
Cheikh Demba NDIAYE