vendredi 31 mars 2017

Ligue 1 : Duel au sommet Jaraaf / Génération Foot, ce samedi

Une belle épreuve des jeunes de GF

Génération Foot

C’est dans son fief de Déni Birame Ndao que Génération Foot avait concédé son premier match nul en Ligue 1 contre Jaraaf. C’est contre cette même équipe que les Grenats vont jouer leur première rencontre en Ligue 1 au stade Demba Diop, ce samedi.
Cette affiche sera sans nul doute la plus suivie ce week-end. Il s’agit des meilleures équipes de la Ligue 1 pour le moment. Génération Foot, leader du championnat avec 31 points, comptabilise 9 victoires, 4 nuls et 2 défaites. Avec 26 buts inscrits, les Grenats vont affronter les Médinois, 2èmes, avec 7 victoires, 4 nuls et 4 défaites, pour un duel au sommet. Battu (1-0) par Teungueth FC lors de la précédente journée, Jaraaf (25 pts) doit se rebiffer s’il compte titiller le leader.
Meilleur buteur à égalité avec Honoré Gomis (9 buts), Ibrahima Niane fera face à un «bunker» défensif avec l’axe Mamadou Sylla - Papy Sassy Diallo. Du côté du Jaraaf, le meilleur buteur de la Ligue 1 en 2013-2014, Ibrahima Diop (16 buts), devra se défaire de l’axe central Mohamed Kane - Ismaila Simpara. La bataille du milieu sera très disputée entre le «maestro» et capitaine Sidy Bara Diop et la paire médinoise : Idrissa Niang-Fidel Gomis.

Jaraaf de Dakar

Un bon match en perspective. Le coach des Grenats, Olivier Perrin, ne tarit pas d’éloges sur son adversaire : «Jaraaf est une excellente équipe, qui ne prend pas beaucoup de risques. Il est même capable, sur un faux rythme, de vous tuer en contre. Le Jaraaf est très efficace dans le jeu de l’attaque rapide, dans le jeu direct. C’est une équipe expérimentée, capable d’accélérer, de ralentir et de contenir le pressing». Le Jaraaf, une équipe «mature», selon Perrin, qui estime que ce «sera une belle épreuve pour nos jeunes joueurs». Et de conclure : «ce sont des joueurs malins. Le coach est malin. On va voir si on arrivera à être plus malin qu’eux».


jeudi 30 mars 2017

Courses hippiques : Darou Sam remporte le prix spécial des PDA (6ème journée)

Le cheval d’Issa Guèye décroche la cagnotte de 510.000 FCFA

Vainqueur d'une course (archives)


La 6ème journée des courses hippiques, organisée par le CNG ce dimanche à l’hippodrome Tanor Anta Mbakhar de Rufisque, a enregistré la victoire de Darou Sam chez les poulains de 2 ans
L’hippodrome Tanor Anta Mbakhar a renoué dimanche avec l’ambiance des courses hippiques. La 6ème journée a tenu toutes ses promesses en présence de turfistes venus très nombreux. Au cours d’une course très disputée, Darou Sam a remporté le prix spécial dédié aux poulains de 2 ans. Au grand bonheur du jeune jockey Khadim Ndiaye. «Je suis vraiment content d’avoir remporté ce prix. Cela a été une course disputée. Mais à force de persévérer, j’ai réussi à coiffer mes concurrents», s’enthousiasme l’enfant de 12 ans. Avec ce succès, le cheval d’Issa Guèye décroche la plus grande cagnotte dans ce groupe : 510.000 FCFA sur 1.000.000 FCFA.
Chez les poulains de 3 ans, Very Good est arrivée sur la plus haute marche du podium. Maleen de Moustapha Bao s’illustre lors de la course du groupe 3. Idem pour Trêve dans le groupe 2. Le prix du Groupe 1 a été remporté par Faydou d’Idrissa Niang.
La prochaine journée, qui sera consacrée au Grand Prix de l’Assemblée nationale pour une cagnotte de 2 millions FCFA réservée aux poulains de 2 ans, se tiendra à Rufisque.

Résultats 6ème journée
Dimanche 26 mai 2017
Poulains de 2 ans (1.200 m) : 1er Darou Sam (1’40), 2ème Adja Cheikh, 3ème Ousmane Masseck Ndiaye, 4ème Adji Diop
Poulains de 3 ans (1.650 m) : 1er Very Good (2’23), 2ème Mirwax, 3ème Médina, 4ème Acte de Noblesse
Groupe 1 (2.200 m) : 1er Faydou (3’03), 2ème La Grande Royale, 3ème Darou Khoudoss, 4ème Diané
Groupe 2 (2.200 m) : 1er Trêve (3’02), 2ème Doumyène, 3ème Tom, 4ème Adja Thiouth 2

Groupe 3 (2.200 m) : 1er Maleen (3’04), 2ème Mamie Ngoné, 3ème Nasroulah, 4ème Mbar Ngoné

Victor Salvado, coach de la Linguère

«Nous avons besoin de tout le monde dans le bateau»

Victor Salvado, coach de la Linguère

Avec un début de saison difficile marqué par des défaites et des nuls, la Linguère n’a commencé à voir le bout du tunnel qu’à la 6ème journée, suite à une victoire (2-0) contre la Douane. Le coach Victor Salvado lance un cri du cœur pour sortir l’équipe de cette mauvaise passe.
Remplaçant de Samba Ndiaye avec un bilan de deux défaites et 1 nul, Victor Salvado est enrôlé par les dirigeants de la Linguère pour jouer les premiers rôles dans le championnat de Ligue 1. Premier vainqueur du championnat à l’ère professionnel (2008-2009), la Linguère peine à sortir la tête de l’eau avec 3 victoires, 5 nuls et 7 défaites. En atteste sa 11ème place au classement. Les nordistes ne comptent que 2 points d’avance sur les premiers relégables, US Gorée et US Ouakam. «Nous allons essayer de regarder devant nous pour essayer de rester dans notre dynamique. On va essayer de travailler pour avoir un bon rang dans le classement», a soutenu Victor Salvado, selon qui, on pratique un bon football au football. «Les matchs sont équilibrés. Chaque équipe peut gagner l’autre. Il y en a certaines, qui commencent à sortir du lot. Les matchs seront très disputés pour la suite des compétitions. Le niveau du championnat est très bon. À Saint-Louis, l’équipe joue bien mais je suis quand même surpris du niveau du championnat», a-t-il, en effet, ajouté.
Tenter de gagner tous les matchs
Avec deux défaites consécutives en phase retour, la Linguère est à 1 point de son prochain adversaire, le Ndiambour de Louga, 1er non relégable. Ce sera un véritable derby du Nord, dimanche avec une équipe de Ndiambour, conduite par Malick Diop, nouveau successeur de Karim Séga Diouf, limogé. «On joue à domicile. C’est un match que nous devons gagner. C’est impératif de le gagner. C’est un championnat, qui se joue jusqu’à la dernière journée et nous demandons aux supporters d’être tranquilles car tout le monde respecte la Linguère», suggère-t-il.
Et d’ajouter : «Nous allons faire de notre mieux jusqu’à la fin de la saison. Il nous reste 11 matchs, nous allons tenter de gagner tous ces matchs». Le technicien portugais l’affirme : «Nous allons continuer le travail. Nous savons que la situation n’est pas facile pour le président, les joueurs et supporters. Pour moi-même, ce n’est pas facile». Mais rassure-t-il, «nous sommes dans les conditions» de changer la tournure des choses. «Nous avons besoin de tout le monde dans le bateau. J’invite tout le monde. Cela est très important dans une équipe de football pour avoir de bons résultats», conclut-il


jeudi 23 mars 2017

Olivier Perrin, coach de Génération Foot

«Contre la Linguère ce sera difficile»

Olivier Perrin, coach de Génération Foot

Génération Foot est la seule équipe à avoir battu (1-0) le Casa Sports à Ziguinchor, cette saison. Les Grenats confortent ainsi leur place de leader de la Ligue 1. Malgré tout, leur coach Olivier Perrin s’attend à un match difficile contre la Linguère pourtant balayée (4-3) à l’aller à Saint-Louis.
«Le match a été très difficile. Même dans le jeu, c’était plus difficile en seconde période à Ziguinchor que lors de la défaite (1-2) de la 1ère journée à domicile. C’est vrai qu’on a résisté. On a des jeunes garçons, qui ont la tête froide et se sont battus avec beaucoup de concentration et d’abnégation. Ça fait plaisir de voir une équipe explosive même lorsqu’on a été dominé par le Casa Sports, qui a un moment eu la mainmise sur le jeu. Le Casa a livré un bon match, c’était un match difficile», a déclaré Olivier Perrin qui revenait pour Stades sur la victoire (1-0) de son équipe contre le Casa Sports, samedi dernier au Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor, pour le compte de la 14ème journée de la Ligue 1.
Avec 28 points, 3 de plus que le Jaraaf, 2ème, GF caracole en tête du classement de la Ligue 1 qu’elle découvre pourtant cette saison. Néanmoins Olivier Perrin reste zen. Et considère que le plus dur est à venir. Comme ce match de la 15ème journée qui verra ses poulains accueillir, samedi prochain, les Saint-Louisiens de la Linguère qu’ils avaient largement battus dans leur fief du stade Mawade Wade. «Ce sera un autre match. Il y aura un nouveau coach (Samba Ndiaye avait dirigé l’équipe lors de la défaite de l’aller) et certainement d’autres joueurs. On va essayer de faire ce que nous avons l’habitude de faire à domicile. On s’occupe de ce que nous comptons faire. J’ai suivi la Linguère à Demba Diop. C’est une équipe que nous respectons comme toutes les autres équipes. Elle a évolué sur le plan de la combativité. Elle est beaucoup plus complète. Et je pense que ce sera un match difficile pour nous», estime le coach de GF.


mercredi 22 mars 2017

Natation : Massiré Diédhiou élu président Ligue de Dakar par consensus

«Créer des clubs dans tous les départements»

Massiré Diédhiou, nouveau président Ligue  Dakar de Natation

La Ligue de Dakar de natation et de sauvetage a tenu son assemblée générale de renouvellement, jeudi dernier, à la salle de conférence de la piscine olympique nationale. Le trésorier sortant Massiré Diédhiou est élu président par consensus par ses pairs.
Le président Antoine Diandy a cédé son fauteuil à Massiré Diédhiou, élu par consensus par les 10 clubs sur 12 présents à l’assemblée générale de renouvellement des instances de la Ligue de Dakar de natation et de sauvetage. Après adoption des rapports d’activités et financiers par l’assistance en présence de Mme Khady Ndione, chef service régional des Sports de Dakar, et du président de la Fédération de natation, Dr Mohamed Diop.
Après son installation, le nouveau président a bien noté les recommandations de l’agent du ministère des Sports. Massiré Diédhiou a promis avec le nouveau bureau de tout faire pour développer la discipline dans la collégialité. «Nous allons essayer de créer des clubs dans tous les départements de Dakar pour promouvoir la discipline. Et de s’engager à informer la tutelle sur toutes les initiatives et actions menées par le bureau», a-t-il promis.
L’inspectrice Mme Khady Ndione a manifesté tout son plaisir de présider cette cérémonie promettant notamment d’être leur interlocutrice au niveau central. Mais pour elle, il urge d’ouvrir cette discipline au niveau des paramilitaires et de faire une priorité à la formation des cadres.
Après quelques pistes données par le président de la Fédération, Dr Mohamed Diop, le président Diédhiou «remercie tous les monuments» de la natation et sollicite «des prières» par rapport à ses nouvelles responsabilités.

Nouveau bureau
Président : Massiré Diédhiou
1er vice-président : Ibrahima Seydi
2ème vice-présidente : Aminata Diouf
Secrétaire général : Ibrahima Diop
SG adjoint : Tamar Diallo
Trésorier général : Byreyma Mbengue
TG adjoint : Charles Diédhiou

Commissaires aux comptes : Abakar Prospère et Youssouph Sambou

mardi 21 mars 2017

National 1 : Keur Madior tient le bon bout (Phase aller)

                                   Leader de la Poule B

Keur Madior, leader la poule B


La phase aller du championnat de National 1 a été clôturée lundi dernier. Keur Madior de Mbour est aux commandes de la poule B.
Après avoir raté de peu le tournoi de la montée la saison passée, Keur Madior semble, cette fois, tenir le bon bout dans son ambition d’accéder en Ligue 2. Au même stade de la compétition, l’équipe du président Mouhamed Diouf fait mieux que la saison dernière où elle avait occupé, à mi-parcours, la 5ème place de la poule A alors dominée par Jamono Fatick.
Lors de cette phase aller du National 1, Keur Madior a longuement occupé seul la plus haute marche du podium de la poule. Avec 4 longueurs d’avance sur son dauphin, HLM Dakar (18 pts +3), il n’a perdu que trois fois le fauteuil au profit de Darou Salam de Sébikotane (1ère journée), HLM Dakar (6ème journée) et Université Gaston Berger (7ème journée). Pour le reste, Keur Madior a été leader du classement de la poule B.
2ème meilleure défense
Avec 6 matchs gagnés dont 3 à l’extérieur, les partenaires du buteur Pape Amadou Diop ont inscrit 11 buts. L’équipe est moins tranchante à l’extérieur avec 4 buts marqués. Keur Madior est la 2ème meilleure attaque à égalité avec l’USPA et l’ASFA, derrière l’UGB de Saint-Louis qui détient la ligne offensive la plus performante de cette poule avec 15 buts.
Keur Madior est solide derrière. En attestent les 4 buts encaissés dont 2 à domicile. Une belle performance qui confère au club mbourois le statut de meilleure défense de la poule. Keur Madior a cependant laissé filer des points à la maison en y concédant 3 de ses 4 matchs nuls de l’aller. Néanmoins, à l’orée de la phase retour, le club mbourois a son destin entre ses mains.

Classement National 1 (Phase aller)
Poule B : 1er Keur Madior (22 pts +7), 2ème HLM Dakar (18 pts +3), 3ème UGB Saint-Louis (16 pts +6), 4ème Darou Salam Sébikotane (16 pts), 5ème RS Yoff (15 pts -1), 6ème AS Dahra (15 pts -3), 7ème USPA Parcelles Assainies (13 pts -1), 8ème US Rail (13 pts -1), 9ème ASFA (12 pts -1), 10ème Wally Daan Thiès (12 pts -2), 11ème AJEL Rufisque (11 pts -2), 12ème Sofa FC Dakar (10 pts -5)

dimanche 19 mars 2017

National 1 : CNEPS Excellence sort la carte bon voyageur (Phase aller)

Leader de la poule A


CNEPS Excellence, leader de la poule A

Au terme de la phase aller du National 1, CNEPS Excellence de Thiès a fini en tête du podium de la poule A. Une place retrouvée à la 11ème journée, après l’avoir perdue depuis l’acte 6. CNEPS Excellence défend bien hors de ses bases.
AS Kolda (1ère j.), Thiès FC (7ème j. et 8ème j.), AS Saloum (9ème j.) et EJ Fatick (10ème j.) ont aussi bataillé ferme pour occuper momentanément le fauteuil de la poule A. Mais celui-ci sera occupé à mi-parcours par CNEPS Excellence de Thiès. L’équipe du président Pape Sidy Lô a devancé ses concurrents de la 2ème à la 6ème journée, à l’issue de laquelle elle va perdre sa place de leader. Avant de reprendre son «bien» en battant sèchement Racing Dakar (3-0), en clôture de la 11ème et dernière journée de la phase aller.
Avec 21 points pour 6 victoires, 3 nuls et 2 défaites, les pensionnaires du CNEPS confirment qu'ils sont d'excellents voyageurs. En attestent les 4 matchs gagnés à l’extérieur. Les partenaires de Cheikh Traoré avaient l’opportunité de creuser l’écart, mais ils étaient mal inspirés lors des rencontres jouées chez eux contre AS Saloum (0-0, 6ème j.), Kaolack FC (1-1, 8ème j.) et Étoile Lusitana (0-0, 10ème j.). Ils ont ainsi perdu 6 points sur les 9 possibles à domicile.
CNEPS Excellence, 2ème meilleure défense
À pareille étape du championnat du National 1 la précédente saison, CNEPS Excellence (15 pts +5) était scotché à la 4ème place de la poule A dominée par Jamono Fatick (19 pts +11). Cette saison, Pape Massar Djitté et ses coéquipiers ont décroché 6 victoires importantes dont 4 à l’extérieur pour mettre l’équipe sous les projecteurs.
Sur les 12 buts marqués, les Thiessois ont été trop bons hors de leurs bases avec 7 banderilles plantées. En défense, CNEPS Excellence a encaissé 6 buts dont trois à l’extérieur, se classant à la 2ème place à égalité avec Thiès FC. Sur le côté offensif, les «Académiciens» de CNEPS (12 buts inscrits) se retrouvent à la 4ème place à égalité avec Thiès FC. La meilleure attaque de la poule A revient à l’AS Kolda (14 buts), suivie de EJ Fatick et Kawral Vélingara (13 buts chacun). CNEPS Excellence n’a perdu que 2 matchs à l’extérieur face à AS Cambérène (0-1, 5ème j.) et AS Kolda (0-1, 7ème j.).


Classement National 1 (Phase aller)
 Poule A : 1er CNEPS Thiès (21 pts +6), 2ème Thiès FC (20 pts +6), 3ème EJ Fatick (20 pts +5), 4ème AS Saloum Kaolack (20 pts +5), 5ème AS Kolda (18 pts +5), 6ème Kawral Vélingara (16 pts), 7ème Kaolack FC (15 pts), 8ème Santhiaba Ziguinchor (13 pts -2), 9ème ASC Cambérène (12 pts -8), 10ème Etoile Lusitana(10 pts -2), 11ème Racing Dakar (8 pts -7), 12ème Zig Inter (5 pts -8)

samedi 18 mars 2017

National 1 : CNEPS et Keur Madior honorent Thiès (Phase aller)

CNEPS Excellence, leader de la poule A

La phase aller du National 1 a été bouclée lundi avec la 13ème journée. CNEPS Excellence de Thiès est retrouvé le fauteuil de la poule A, après l’avoir perdu lors de la 6ème journée. Autre club de la région de Thiès, Keur Madior de Mbour est aux commandes de la poule B.
Leaders. La première phase du National 1 est dominée par deux clubs de la région de Thiès. Dans la poule A, CNEPS Excellence (21 pts+6) a décroché 6 victoires, 3 nuls et 2 défaites pour virer en tête. Après avoir dominé la poule B de la 2ème à la 5ème journée, Keur Madior (22 pts +7) a repris son «bien» à partir de la 8ème, après avoir décroché 6 victoires, 4 nuls et 1 défaite.
Phase retour. Toutefois, la phase retour de ce championnat sera très disputée. Le leader de la poule A, CNEPS n’a qu’une longueur d’avance sur son dauphin et voisin Thiès FC. Dans la poule B, le leader Keur Madior a une avance plus confortable (4 pts) sur le 2ème HLM Dakar (18 pts +3). Néanmoins, il est clair que rien n’est définitivement acquis pour le club mbourois.
Attaque À la 4ème place de la poule A, AS Kolda, suite à un parcours sanctionné par 5 victoires, 3 nuls et 3 défaites, obtient la meilleure attaque avec 14 buts marqués. L’Université Gaston Berger de Saint-Louis a été la plus prolifique dans la ligne d’attaque des équipes de la poule B avec 15 banderilles plantées.

Keur Madior, leader de la poule B

Défense. L’équipe de l’AS Saloum détient la meilleure défense de la poule A avec 4 buts encaissés. La défense la plus poreuse est celle de l’AS Cambérène (9ème, 12 pts -8) avec 17 buts encaissés. Le leader Keur Madior a la meilleure défense de la poule B avec 4 buts encaissés. Dernier au classement, Sofa FC a logiquement la défense la plus perméable avec 15 buts pris.
Buts. Au terme de la phase aller du National 1, 233 buts ont été inscrits en 132 matchs joués soit un ratio de 1,7 but par match. La poule A a été la plus prolifique avec 117 buts. C’est-à-dire une longueur de plus que la poule B qui comptabilise 116 buts.

Zone rouge. Si le championnat s’arrêtait à cette phase aller, Racing Dakar (11ème, 8 pts -7) et Zig Inter (12ème, 5 pts -8) dans la poule A se retrouveraient au palier inférieur. Dans la poule B, AJEL de Rufisque (11ème, 11 pts-2) et le promu Sofa FC de Dakar (12ème, 10 pts-5) seraient relégués.

Classement National 1 (Phase aller)

Poule A : 1er CNEPS Thiès (21 pts +6), 2ème Thiès FC (20 pts +6), 3ème EJ Fatick (20 pts +5), 4ème AS Saloum Kaolack (20 pts +5), 5ème AS Kolda (18 pts +5), 6ème Kawral Vélingara (16 pts), 7ème Kaolack FC (15 pts), 8ème Santhiaba Ziguinchor (13 pts -2), 9ème ASC Cambérène (12 pts -8), 10ème Etoile Lusitana(10 pts -2), 11ème Racing Dakar (8 pts -7), 12ème Zig Inter (5 pts -8)

Poule B : 1er Keur Madior (22 pts +7), 2ème HLM Dakar (18 pts +3), 3ème UGB Saint-Louis (16 pts +6), 4ème Darou Salam Sébikotane (16 pts), 5ème RS Yoff (15 pts -1), 6ème AS Dahra (15 pts -3), 7ème USPA Parcelles Assainies (13 pts -1), 8ème US Rail (13 pts -1), 9ème ASFA (12 pts -1), 10ème Wally Daan Thiès (12 pts -2), 11ème AJEL Rufisque (11 pts -2), 12ème Sofa FC Dakar (10 pts -5)

mercredi 15 mars 2017

Ligue 1 : Amadou Dia Ndiaye de Génération, auteur du seul triplé à mi-parcours

Un remplaçant potentiel de Niane

Amadou Dia Ndiaye de GF

Pour sa première titularisation à la pointe de l’attaque de Génération Foot, Amadou Dia Ndiaye avait inscrit un triplé. Le seul de cette phase aller. A la découverte de cette pépite qui a planté 54 buts la saison passée en junior !
Il n’y a pas à dire, Génération Foot a de la ressource. Alors que les supporters des Grenats se faisaient du souci avec l’absence de leur buteur providentiel, Ibrahima Niane parti en Zambie pour la CAN U20, un jeunot l’a momentanément fait oublier. Il s’agit du jeune Amadou Dia Ndiaye. «J’ai même chambré Niane avant qu’il ne parte. Je lui ai dit qu’il allait perdre sa place qu’on allait lui trouver un remplaçant. Bon sérieusement, on a beaucoup d’attaquants de qualité. On est un centre de formation. En plus, on sait que Niane ne va pas rester. Il va partir la saison prochaine (au FC Metz, ndlr), il faut le remplacer», témoigne Olivier Perrin.
Dia Ndiaye a donné raison à son coach. Pour sa première titularisation lors de la 12ème journée contre l’AS Douane (4-1), le jeune Thiessois a ravi le public de Déni Birame Ndao avec un triplé. En toute décontraction et sans aucune pression. «C’est le football. Ce n’est pas la force, c’est l’intelligence. Je sais que je peux faire comme tous les autres joueurs. Quand j’entre dans un terrain, je ne veux pas jouer 90 minutes sans marquer. Je ne veux même pas marquer un seul but», soutient le joueur de 18 ans, arrivé au centre il y a quatre ans.
Perrin, lui, ne tarit pas d’éloges pour son poulain. «C’est un vrai buteur. Un joueur de surface, généralement très précis dans la zone de finition. Et il l’a enfin montré chez les grands. Nous sommes heureux pour lui. Il a fait ce qu’il a démontré aux entraînements», confie le technicien qui soutient que Dia Ndiaye a fait souffrir les portiers adverses dans les catégories de jeunes. «Il a marqué 54 buts durant toute la saison entre les équipes A, B et Junior, l’année dernière. On a bon espoir qu’il puisse faire cela tous les weekends. C’est super pour lui et pour tous les autres jeunes», sourit-il.


mardi 14 mars 2017

Ligue 1 : Le leader Génération Foot intraitable à Déni (Phase aller)

La promue se forge une respectabilité face aux cadors

Onze de Génération en France
Génération Foot n’est pas 1ère de la phase aller du championnat de la Ligue 1 pour rien. L’équipe de Déni Birame Ndao, promue cette saison, s’est forgé une respectabilité en battant des cadors de l’élite. Intraitable dans son fief, GF n’a pas usurpé son fauteuil à mi-parcours.
Seuls le Jaraaf et le Casa Sports ont échappé à l’euphorie des jeunes de Génération Foot. Cueillis à froid à l’entame du championnat par le Casa Sports à Déni Birame Ndao (défaite 1-2), les joueurs de Génération Foot ont montré qu’il y avait de la place pour eux dans l’élite. Avec des débuts feutrés, l’équipe du président Mady Touré s’est améliorée au fil des sorties au point de s’adjuger le fauteuil de leader au terme de la phase aller.
Sa première victoire de l’histoire à domicile en Ligue 1, GF l’a décrochée face à l’US Ouakam (2-1), lors de la 5ème journée. Auparavant, les hommes d’Olivier Perrin avaient décroché leur premier succès à l’extérieur dès la 2ème journée, à Saint-Louis où les partenaires du capitaine Sidy Bara Diop ont renversé (4-3) la Linguère avec des buts de Cheikh Tidiane Sabaly, Malick Cissé et un doublé d’Ibrahima Niane. Après une victoire (3-0, 7ème j.) contre Teungueth FC, aucune formation n’a pu résister à Génération Foot à domicile. Les Grenats sont restés maîtres chez eux, dictant leur loi tour à tour à US Gorée (2-0, 8ème j.), Niary Tally (2-0, 10ème j.) et l’AS Douane (4-1, 12ème j.)
Après avoir battu sèchement (3-0) Teungueth FC, GF était prête pour jouer le fauteuil contre US Gorée lors de l’acte 8. Une rencontre dont les Grenats sont sortis victorieux (2-0). Ils ont enchaîné deux victoires de suite avant d’être freinés par le Stade de Mbour (2-0, 11ème j.), leur deuxième défaite, après celle concédée à domicile lors de la 1ère journée contre le Casa Sports (1-2, 1ère j.). Malgré ce revers, GF conserve le fauteuil qu’elle consolide en battant largement (4-1, 12ème j.) l’AS Douane. Avant de tenir en échec Guédiawaye FC dans son propre fief (1-1), suite à une égalisation de Khadim Diaw sur un superbe coup franc. Au total, les pensionnaires de Déni Birame Ndao ont gagné 7 matchs dont 5 à domicile. À l’extérieur, Ablie Jallow et les siens ont battu les Saint-Louisiens de la Linguère (4-3, 2ème j.) et les Lougatois du Ndiambour (2-0, match perdu par pénalité pour Ndiambour).
Environnement et installations
Dans un environnement qui favorise la performance, les Grenats ne pouvaient que donner de bons résultats. C’est peu dire que Génération Foot a mis ses joueurs dans de bonnes conditions. Ce n’est donc pas surprenant que les joueurs portent aussi fièrement les couleurs de l’équipe en se donnant à fond de la 1ère à la dernière minute de chaque match. Meilleure attaque de la Ligue 1 avec 23 buts, GF a montré son armada offensive à domicile avec 15 buts inscrits. À l’extérieur, les partenaires de Cheikh Tidiane Sabaly ont quand même planté 8 banderilles.
Tour à tour, les coachs «reçus» à Déni n’ont pas manqué de chanter les «louanges» des Académiciens. Battu (0-2, 8ème j.), Aly Male, alors coach de l’US Gorée, avait tenu à féliciter «Génération Foot qui a montré qu’elle est une grande équipe en devenir». Démissionnaire de Niary Tally après une campagne africaine ratée, Demba Mbaye avait confié en conférence de presse d’après match : «Ils (Génération Foot, ndlr) ont des éléments qui vont très vite. C’est une équipe très disciplinée tactiquement».
Leader technique, tactique et moral d’un groupe de jeunes joueurs, le capitaine Sidy Bara Diop, qui a fait toutes ses catégories au centre depuis 2001, ne cesse d’orienter et de replacer ses partenaires. Une «autorité» notoire lors des 13 matchs de cette phase aller au cours desquels la défense s’est montrée plus prudente à domicile avec 5 buts encaissés sur un total de 12. Les attaquants ont porté l’équipe avec Ibrahima Niane (8 buts), Cheikh Tidiane Sabaly (3 buts), Amadou Dia Ndiaye (3 buts), Ablie Jallow (3 buts), Malick Cissé (2 buts), Khadim Diaw (1 but) et Issa Diouf (1 but).

Classement Ligue 1 : 13ème journée (Phase – aller)

1ère Génération Foot (25 pts +11), 2ème NGB (22 pts +10), 3ème Jaraaf (22 pts +6), 4ème Diambars (22 pts +4), 5ème Casa Sports (21 pts +3), 6ème Guédiawaye FC (21 pts +2), 7ème Stade Mbour (16 pts), 8ème Douane (15 pts -4), 9ème Mbour PC (15 pts -5), 10ème Linguère (14 pts -1), 11ème Teungueth FC (12 pts -6), 12ème Ndiambour (12 pts -10), 13ème US Ouakam (11 pts -5), 14ème US Gorée (10 pts -5)

dimanche 12 mars 2017

Rugby : Interview avec Me Guédel Ndiaye, président Fédération sénégalaise

«Rester dans les 5 premiers pour la qualification au Mondial»

Me Guédel Ndiaye, président de la FSR

À l’issue de l’assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de rugby, jeudi dernier, Me Guédel Ndiaye s’est réjoui de la confiance renouvelée à son égard pour un nouveau mandat de 4 ans. Après le titre du Sénégal dans le groupe B au niveau continental, Me Guédel s’attaque un nouveau challenge : être parmi les 5 meilleures équipes pour la qualification au Mondial.

Président, qu’est-ce cela vous fait d’être élu à l’unanimité pour un nouveau mandat à la tête de la Fédération sénégalaise de rugby ?
Cela fait toujours plaisir. Mais j’aurais préféré avoir aussi d’autres candidats, qui m’auraient permis de lever le pied tout en restant membre de la Fédération. Finalement, les deux personnes que je pressentais pour me remplacer, éventuellement, n’étaient pas trop chaudes. Je pense que ce sera pour la prochaine fois. Parce que j’arrêterai après, mais tant que je serai en bonne santé, j’adorerai toujours le rugby. Et ça m’a fait très plaisir, effectivement, d’être élu à l’unanimité.
Depuis quand vous-êtes à la tête de la Fédération ?
Cela fait presque une vingtaine d’années. Ce n’est pas un poste très prisé. Ce n’est pas une Fédération argentée. Et les gens ne se bousculent pas. Et puis, c’est une Fédération vraiment admirable, très sympathique. Mais c’est compliqué parce que le rugby n’est pas trop populaire au Sénégal. On commence à le populariser. On a toujours des problèmes de stades. On a des problèmes d’argent pour le déplacement de nos équipes nationales, etc. Mais, petit à petit, on arrive à bien travailler parce que nous sommes de plus en plus reconnus par le ministère des Sports, qui nous aide. On est de plus en plus reconnu par le Comité olympique, qui nous aide. On est aussi de plus en plus reconnu par la Fédération internationale de rugby ainsi que la Confédération africaine de rugby. L’un dans l’autre, on arrive à s’en sortir. Mais le seul problème qu’on a pour l’instant, c’est un problème de terrain. Heureusement, nous avons l’armée sénégalaise qui nous aide avec Bel-Air et le stade Iba Mar Diop. L’armée française qui nous prête son terrain à Ouakam. Mais on espère d’ici deux ou trois ans pouvoir avoir notre propre terrain de rugby. Ce sera plutôt du côté de Ngaparou, à Somone. C’est la seule chose qui nous manque.
Que comptez-vous apporter pour ce nouveau mandat ?
(Il se répète). C’est un nouveau terrain. J’ai mes plans en vue. J’ai mes idées là-dessus. Et c’est ce que je veux vraiment apporter. Cela me permettrait de quitter la Fédération en beauté en apportant un terrain à tous les nouveaux joueurs du rugby, tous les jeunes. C’est ça que j’aime apporter puisqu’on est dans l’élite africaine, on est 38ème mondial et 4ème africain. Si on arrive cette année à rester dans ce groupe, l’année prochaine on fera la qualification pour la Coupe du monde. Parce que c’est la première fois que cela se fait en poule unique sur 15 jours dans un pays. Et c’est vraiment formidable de participer à cela. Évidemment, nous ne serons pas favoris derrière la Namibie, le Kenya, etc. On a accrochés deux fois les Namibiens et les Kenyans. Tout est possible. Mais notre objectif est de pouvoir participer à cette phase finale. Cette année, on y participe. On est 6 pays. Il faut qu’on reste dans les 5 premiers pour participer à la qualification pour la Coupe du monde.
Le Sénégal est champion du groupe B à l’issue de la saison. Un challenge relevé par rugby Sénégal ?
Pour nous, c’est un challenge. Mais il fallait qu’on y croie. Nous étions dans un groupe avec Madagascar et Zambie. Nous avons battu en finale Madagascar devant 35.000 spectateurs. Cela ne nous était jamais arrivé. Il faut savoir aussi que Madagascar est le seul pays où le football est moins populaire que le rugby. Gagner là-bas (33-32), c’est quelque chose. On a affronté l’autre vainqueur du groupe, la Tunisie, qui avait éliminé la Côte d’Ivoire, le Botswana. Gagner la Tunisie à domicile, on ne l’avait jamais fait. Mais cette fois, nous les avons battus là-bas (15-14). C’est vraiment un titre mérité. Parce que les deux finales sont faites à l’extérieur. Pour moi, c’était magnifique.
Avec le rugby d’élite, vous allez entamer en juin la CAN avec le Zimbabwe. Pourrait-on s’attendre à une bonne préparation des Lions pour pouvoir se jauger face aux meilleures équipes africaines ?
Il n’y a pas trop de préparation adéquate parce que ça coûte très cher. Déplacer une équipe de rugby coûte trop cher. Alors, ce qu’on a pu faire, il y a 15 jours, on a organisé un match en France, contre le Maroc. La plupart des joueurs marocains ainsi que nos joueurs évoluent en France. On a organisé un match le 13 février à Mantes-la-Jolie. On avait 32 joueurs, qui ont répondu présents. Mais malheureusement, cela n’a pu être un match officiel. Il y a un problème au sein de la Fédération marocaine. La France nous a dit que ce ne sera pas un match officiel avec des arbitres français. Le Maroc était là. Nous étions là. Nous avons joué un match de 2 heures. Cela a été un excellent match de préparation. Ça a permis d’abord de regrouper les joueurs et d’affronter une belle équipe du Maroc. Ça, c’est l’unique préparation qu’on aura. Contre le Zimbabwe, nos joueurs commencent à se connaître. Ils vont rester ici (à Dakar) 8 jours. Le samedi d’après pour affronter l’Ouganda. Cela fait qu’on mettra les 8 jours à profit pour vraiment préparer l’équipe.
Aurez-vous les moyens de votre politique pour cette campagne ?
Je ne sais pas si on les aura. Mais j’espère que tout sera en règle. J’ai pu obtenir que les deux premiers matchs se fassent au Sénégal. Ce qui fait que nous n’aurons à payer que des billets d’avion de nos joueurs qui viennent de la France. Ils vont jouer contre le Zimbabwe et rester toute la semaine pour jouer contre l’Ouganda. Cela nous fera des économies substantielles. Le ministère des Sports a promis de nous aider pour ces deux matchs. Nous aurons une subvention de rugby Afrique pour héberger nos adversaires ; derrière, on espère avoir des fonds. Et après, pour les 3 autres matchs, je pense qu’on a d’ores et déjà une politique de sponsoring, de marketing. Et je pense qu’on n’aura pas grand-chose à demander à l’État du Sénégal. Nous demandons que l’État nous aide pour les deux matchs que nous allons recevoir à Dakar. Le reste, on va s’en occuper.


samedi 4 mars 2017

Rugby : Le président Me Guédel Ndiaye reconduit pour 4 ans

AG élective de la Fédération

Me Guédel Ndiaye, président de la FSR

La Fédération sénégalaise de rugby a tenu son assemblée générale élective, jeudi dernier, au Cercle de l’union. Le président Me Guédel Ndiaye a été reconduit par ses pairs par acclamation à la tête de l’instance fédérale.
L’assemblée générale de la Fédération sénégalaise de rugby s’est tenue dans un consensus absolu, en présence de Seydina Diagne, secrétaire général du CNOSS, et de Léopold Germain Senghor du ministère des Sports. Le président sortant, Me Guédel Ndiaye, a été reconduit pour 4 ans par l’assistance. Laquelle a demandé à ce dernier de proposer un Comité directeur (25 membres) et un bureau, après l’adoption par acclamation des différents rapports.
Après avoir remercié les membres de la FSR pour sa reconduction, Me Guédel a soutenu que l’ambition était de faire du rugby une discipline incontournable au Sénégal. En accédant au top 4 africain, «je pense pouvoir dire que nous y sommes parvenus», a-t-il ajouté. Désormais, «le challenge est de rester en haut de l’affiche et sous les projecteurs. Cela ne sera possible que si nous continuons, au cours des 4 prochaines années, à travailler encore et toujours, inlassablement», a confié M. Ndiaye
Se réjouissant de la bonne tenue des travaux, Seydina Diagne et Léopold Germain Senghor ont salué cette «forme de démocratie» qu’ils espèrent voir dans toutes les Fédérations.

Nouveau bureau
Président : Guédel Ndiaye
1er Vice-président : Pape Touré
2ème Vice-président : Jean Martin Jompy
2ème Vice-président : Adel Salhab
Secrétaire général : Oumar Diagne
Secrétaire générale adjointe : Edwige Manga
Trésorier général : Ibrahima Faye
Trésorier général adjoint : Ibrahima Diémé
Président Commission technique nationale : Jacky Saïdy
Président de la CQRP : Karim Ndiaye
Manager des Équipes nationales : Mamadou Fofana
Responsable Commission communication et sponsoring : Fatou Sène
Responsable Commission médicale : Madani Fall
Membre DTN de l’arbitrage et responsable Get into Rugby : Alioune Ndiaye
Chargé de mission – Développement rugby : Dame Assane Diouf
Membre CD – Directeur financier : Abdoulaye Ndao

Membres Comité directeur : Mohamed Haïdar, Jerôme Gerard, Adama Bakhoum, Lionel Ollivier, Lamine Diakhaté, Adja Aminata Ndiaye, Alexis Arnal Bass, Felix Thomas, Birame Kébé