samedi 14 janvier 2017

Entretien : Demba Mbaye, coach de NGB

«Génération Foot est une très belle équipe»
Demba Mbaye, coach de NGB

Leader avant la 10ème journée, NGB a perdu le fauteuil au profit de Génération Foot qui l’a défait (2-0) à Déni Birame Ndao. Coach des Galactiques, Demba Mbaye estime les Grenats détiennent une «très belle équipe».
Coach, vous avez perdu 2-0 contre Génération Foot. Quelles explications donnez-vous à ce revers ?
On a manqué d’efficacité dans les deux surfaces et on a pris 2 buts suite à des erreurs individuelles. Derrière, on encaisse un premier but. A la mi-temps, on a modifié le système pour chercher l’adversaire un peu plus haut. Si l’on sait que dans cette configuration, Génération Foot a été très bonne puisqu’en défendant, ils ont créé des espaces derrière notre dos. Ils ont des attaquants qui vont très vite. On s’est exposé et on a encaissé un second but. On n’avait pas le choix. Génération Foot est une équipe très disciplinée tactiquement. On a mis beaucoup densité devant son but. On a changé le système pour nous montrer un peu beaucoup plus dangereux.
Votre équipe a semblé assez défensive en première période…
On a essayé de s’adapter à ce que l’adversaire nous a proposé. On est parti sur le système 3-5-2 en essayant de prendre l’avantage sur notre adversaire au milieu et l’empêcher de combiner pour pouvoir renverser le jeu. Malheureusement, ils nous ont mis en difficulté. Donc, on a essayé à la mi-temps de rectifier le tir et d’avoir un élan offensif supérieur. Malheureusement, on s’est créé des situations intéressantes mais on n’a pas su les exploiter. Logiquement, nous étions cuits face à un adversaire beaucoup plus lucides que nous. Finalement, Génération Foot a été beaucoup plus pragmatique que nous. Les situations qu’ils se sont créées, ils ont su les exploiter.
Ce système ne cache-t-il une crainte que vous aviez vis-à-vis de GF ?
En fait, les gens se focalisent sur les systèmes. Le système, c’est uniquement un cadre. Ce qui compte, c’est l’animation qu’on met dedans. Autant on s’attarde sur l’animation offensive autant il y a des erreurs individuelles pour nous mettre en difficulté. Derrière, l’adversaire a été très pertinent. On avait beaucoup de difficultés à les aspirer, les contourner. J’espère que nous n’allons pas rencontrer tous les weekends une aussi belle équipe que Génération Foot. On va se mettre au travail. On va essayer de rebondir lors des prochains matchs.
On peut donc s’attendre à avoir un NGB plus mordant après la trêve ?
On va s’accrocher, rectifier nos erreurs et continuer à progresser. On a eu des phases de jeu intéressantes. Par moments on avait une ascendance sur l’adversaire. Mais, on n’a pas su les exploiter ces moments forts. On doit progresser, être capable de concrétiser les phases de domination. C’est ce qu’a fait GF pour montrer une grande maturité tactique, mentale. Ils sont restés soudés, solidaires et ils ont su exploiter les occasions qu’ils se sont créées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire