mercredi 25 janvier 2017

France : Découverte : Lamine Ndiaye de Saint Malo

Le Sénégalais se lance un nouveau défi
Lamine Ndiaye de Saint Malo

Après une excellente saison avec Ploërmel, Lamine Ndiaye a été déniché par les dirigeants de l'US Saint-Malo (CFA) en France pour renforcer le milieu de terrain. Le Sénégalais est très attendu pour tirer son nouveau club vers un nouveau palier.
Formé à Nantes, le milieu de terrain Lamine Ndiaye a convaincu le coach Pierre Yves David, qui est venu le dénicher à Ploërmel en Division d’honneur. Évoluant également au poste de défenseur central, Lamine est attendu pour confirmer son potentiel en CFA. Il sera «un bon palliatif» d’Antoine Bouchard, parti à l’AGL Fougères (CFA2).
Le milieu de terrain malouin est réputé dur sur l’homme. Lamine Ndiaye est un véritable essuie-glace. Sa vocation défensive ne l’empêche aucunement de jouer en box to box. L’ancien sociétaire de Nantes sera un atout de taille pour aider son club à franchir un palier supérieur. Un vrai défi. Mais le Sénégalais de 24 ans a les épaules larges pour supporter tous les espoirs des Malouins. Lemzo, comme on le surnomme, est doté d’une belle technique de frappe, et est capable d’orienter le jeu de ses partenaires. D’ailleurs, Saint-Malo est sur une bonne dynamique victorieuse (7 victoires, 5 nuls et 2 défaites en 14 journées) et occupe la troisième marche du podium du classement dominé par Bergerac (29 pts).

Cheikh Demba NDIAYE

mercredi 18 janvier 2017

Basket : Décès de El Hadji Amadou Gaye (Ass Gaye), mardi à Dakar

Un homme de devoir, inspirateur de la nouvelle génération

Ass Gaye, ancien président de la FSBB

Les mines étaient tristes hier mardi, à la mosquée de Keury Kaw de Rufisque où s’est déroulée la prière mortuaire de El Hadji Amadou Gaye dit Ass Gaye, décédé le même jour à Dakar. Figures du monde sportif et une foule immense d’anonymes ont accompagné l’ancien président de la Fédération de basket à sa dernière demeure.
Le discours a été unanime. Le décès de Amadou Gaye «Ass» est «une grosse perte» pour le sport sénégalais. C’est le témoignage de personnes et acteurs du monde sportif présents mardi à ses obsèques. Ceux qui le connaissaient moins ont pu découvrir davantage «cette grande figure» du sport à travers divers témoignages. Si d’aucuns ont parlé de «la bonté» et de «la générosité» de l’homme, d’autres ont vanté son engagement, son abnégation au niveau de la Fédération et de son club, le Saltigué.
Ass Gaye avait remplacé, en 2008, Alioune Badara Diagne à la tête de la Fédération sénégalaise de basket. C’est avec lui que le Sénégal a remporté l’Afrobasket, en 2009 à Madagascar. Il a quitté la FSBB suite à l’élection du bureau fédéral et Baba Tandian, coopté par le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs d’alors, qui a été élu en 2010. Agent de la BCEAO (Banque centrale des États de l’Afrique l’ouest) depuis l’âge de 25 ans, El Hadji Amadou Gaye alliait le sport et son travail. Jusqu’à son décès, l’ancien président de la FSBB était membre du comité directeur de l’actuelle Fédération. Ass Gaye était aussi connu pour son engagement pour le club de sa ville, le Saltigué.

 +++++
Réactions........ Réactions......... Réactions  

Me Babacar Ndiaye, président FSBB
«Il était mon conseiller et mon confident»
«Je ressens de la tristesse parce que le basket vient de perdre un grand dirigeant. Il a assumé toutes les fonctions au niveau de la Ligue de Dakar et de la Fédération. Il a gagné l’Afrobasket 2009 à Madagascar en tant que président. Le président Ass Gaye s’est aussi sacrifié pour le club de sa ville, le Saltigué de Rufisque. Personnellement je perds un ami, un oncle, un grand frère. Quand je faisais la campagne pour l’élection du président de la Fédération, il a tout le temps été à mes côtés. On a presque fait le tour du Sénégal ensemble. Il était mon conseiller et mon confident. Il n’hésitait pas à venir à mon bureau pour me donner des conseils. C’était un homme à la fois compétent, sérieux et correct. Lors de la levée du corps de feu Ousseynou Ndiaga Diop, il avait pris la parole pour faire un témoignage et là c’est lui qui s’en va.»

Ibrahima Diagne, président Ligue de Dakar
«Nous devons nous évertuer à assurer le relai»
«Aujourd’hui, c’est avec tristesse que toute la famille du basket a été informée de la perte brutale de Ass Gaye. La semaine dernière, nous avons beaucoup échangé. C’est une personne très disponible. Il croyait vraiment au basket et surtout à son club, le Saltigué. Nous sommes attristés par cette nouvelle et prions que Dieu l’accueille au Paradis. Nous, de la nouvelle génération, devons nous évertuer à assurer le relai et faire de telle sorte que le flambeau ne tombe pas.»

Magatte Diop, DTN
«Nairobi, un très bon souvenir que je garde de Ass Gaye»
«Avec Ass Gaye comme président de la Fédération, nous avons gagné le championnat d’Afrique de Madagascar en 2009. Bien avant cela, Ass Gaye a toujours accompagné nos équipes nationales comme délégué fédéral. Le souvenir que je garde lui, c’est à Nairobi en 1997-1998 quand nous gagnions le championnat d’Afrique. Les délégués fédéraux étaient Ass Gaye, Decasa et Amadou Ndiaye dit Pape Ndiaye. J’étais le coach de l’équipe nationale. Ousseynou Ndiaga Diop était mon adjoint. Nous avons fait presque un mois ensemble à Nairobi pour préparer ce championnat d’Afrique. C’est un très bon souvenir que je garde de lui. Ensemble, nous avons travaillé. Ce qui nous a permis de gagner la Coupe d’Afrique en 1999 à Dakar. On peut dire aujourd’hui que c’est une très grande perte pour le basket.»

Alassane Samb, ami et confident de Ass Gaye
«Je suis scotché sur ma chaise de 09h00 à 12h00»
«On avait formé une section que tout Rufisque reconnaissait. On s’entendait tous. On était tous ensemble. Et cette amitié a duré. Jusqu’à dimanche dernier. On avait perdu un de nos entraîneurs, Babacar Diack de Thiès. Nous étions partis à Thiès pour présenter nos condoléances. J’étais avec Ass Gaye, Mbodj Guèye Fall, Ma Mbodj Mbodj, Pape Lô «Ass» et Youssou Diakhaté. Curieusement, Dieu avait son programme. Dimanche, c’est lui (Ass Gaye), qui a parlé au nom du groupe. C’est lui, qui a donné des indications pour la prière de notre ami, qui est parti. Il y a deux jours. Ce matin, je reçois un message pour me signifier que nous avons perdu Ass Gaye. Je suis scotché sur ma chaise de 09h00 à 12h00, je ne pouvais pas bouger. Tellement, j’ai été sidéré. C’est tellement brutal que je n’arrivais pas à m’y faire.»

Moustapha Gaye, coach des Lionnes
«Le sport rufisquois a perdu un grand homme»
«Nous avons perdu un oncle, un imminent dirigeant. Je pense que le sport rufisquois a perdu un grand homme. Le basket national a perdu un coach émérite. Je l’ai connu très jeune. Il a eu tous les honneurs dans le basket. C’est une perte énorme. C’était une personne qui a été incontournable pendant une vingtaine d’années. Au niveau des équipes nationales, il a accompli sa mission. C’est quelqu’un qui fait partie de la base du basket. Avec un club, qui n’a pas beaucoup de moyens, il s’est battu avec le Saltigué pour qu’il reste dans l’élite. Au niveau de la Fédération et de la Ligue, c’est quelqu’un qui a tout donné.»


samedi 14 janvier 2017

Entretien : Demba Mbaye, coach de NGB

«Génération Foot est une très belle équipe»
Demba Mbaye, coach de NGB

Leader avant la 10ème journée, NGB a perdu le fauteuil au profit de Génération Foot qui l’a défait (2-0) à Déni Birame Ndao. Coach des Galactiques, Demba Mbaye estime les Grenats détiennent une «très belle équipe».
Coach, vous avez perdu 2-0 contre Génération Foot. Quelles explications donnez-vous à ce revers ?
On a manqué d’efficacité dans les deux surfaces et on a pris 2 buts suite à des erreurs individuelles. Derrière, on encaisse un premier but. A la mi-temps, on a modifié le système pour chercher l’adversaire un peu plus haut. Si l’on sait que dans cette configuration, Génération Foot a été très bonne puisqu’en défendant, ils ont créé des espaces derrière notre dos. Ils ont des attaquants qui vont très vite. On s’est exposé et on a encaissé un second but. On n’avait pas le choix. Génération Foot est une équipe très disciplinée tactiquement. On a mis beaucoup densité devant son but. On a changé le système pour nous montrer un peu beaucoup plus dangereux.
Votre équipe a semblé assez défensive en première période…
On a essayé de s’adapter à ce que l’adversaire nous a proposé. On est parti sur le système 3-5-2 en essayant de prendre l’avantage sur notre adversaire au milieu et l’empêcher de combiner pour pouvoir renverser le jeu. Malheureusement, ils nous ont mis en difficulté. Donc, on a essayé à la mi-temps de rectifier le tir et d’avoir un élan offensif supérieur. Malheureusement, on s’est créé des situations intéressantes mais on n’a pas su les exploiter. Logiquement, nous étions cuits face à un adversaire beaucoup plus lucides que nous. Finalement, Génération Foot a été beaucoup plus pragmatique que nous. Les situations qu’ils se sont créées, ils ont su les exploiter.
Ce système ne cache-t-il une crainte que vous aviez vis-à-vis de GF ?
En fait, les gens se focalisent sur les systèmes. Le système, c’est uniquement un cadre. Ce qui compte, c’est l’animation qu’on met dedans. Autant on s’attarde sur l’animation offensive autant il y a des erreurs individuelles pour nous mettre en difficulté. Derrière, l’adversaire a été très pertinent. On avait beaucoup de difficultés à les aspirer, les contourner. J’espère que nous n’allons pas rencontrer tous les weekends une aussi belle équipe que Génération Foot. On va se mettre au travail. On va essayer de rebondir lors des prochains matchs.
On peut donc s’attendre à avoir un NGB plus mordant après la trêve ?
On va s’accrocher, rectifier nos erreurs et continuer à progresser. On a eu des phases de jeu intéressantes. Par moments on avait une ascendance sur l’adversaire. Mais, on n’a pas su les exploiter ces moments forts. On doit progresser, être capable de concrétiser les phases de domination. C’est ce qu’a fait GF pour montrer une grande maturité tactique, mentale. Ils sont restés soudés, solidaires et ils ont su exploiter les occasions qu’ils se sont créées.

vendredi 13 janvier 2017

Youssouph Sadio sur les traces de Lamine Diarra

Une pépite d’Etoile Lusitana à Saint-Malo

Youssouph Sadio

Formé à l'école de football Eusébio de Dakar en 2000 où il a fait ses classes avec les pupilles, benjamins et cadets, Youssouph Sadio a atterri à Etoile Lusitana en 2014 avant de signer à Tarbès (2015-2016), puis Saint Malo en CFA en France.
Agé de 21 ans, Youssouph Sadio a débuté dans le championnat local avec les cadets de Foulany en National 2 en 2011-2012. Il rejoint ensuite l’Etoile Lusitana (National 1) en 2014. Encore junior, Youssouph sera surclassé chez les seniors dans l’équipe du président Ousmane Dieng. Il termina 2ème meilleur buteur du championnat de National 1 avec 5 buts, derrière Alassane Diouf (6 buts), international U20.
Fan de Didier Drogba, le jeune attaquant rêvait de devenir professionnel comme son aîné Lamine Diarra, ancien joueur du DUC, qui a porté les couleurs d’Antalyaspor (D1, Turquie) en 2014. «J'aime beaucoup Drogba. C’est un grand joueur qui m'a beaucoup inspiré par son style de jeu. Quant à Lamine, avant qu'il ne soit professionnel en Turquie, je me déplaçais au terrain uniquement pour le voir jouer. J’étais vraiment charmé par ses qualités athlétiques, sa façon de se démarquer. Il était toujours présent dans les duels», confie-t-il.
Devenu professionnel, Youssouph Sadio se bonifier à Saint Malo en CFA en France. Attaquant redoutable, le jeune Youssouph allie technique, puissance physique et vitesse. Coachés par Pierre Yves David, Sadio et son homologue sénégalais Lamine Ndiaye (milieu de terrain) sont à la 5ème place (23 pts) du classement de CFA, dominé par Rennes II (28 pts) à la 14ème journée.


mercredi 11 janvier 2017

Teungueth FC : Lamine Dieng signe pour 2 ans

«L’objectif, le maintien et les coupes»

Lamine Dieng, nouveau coach de TFC

Teungueth FC n’a mis du temps pour trouver un remplaçant à Moustapha Seck, limogé. Le bureau du club rufisquois a contracté un bail de 2 ans avec Lamine Dieng qui aura comme objectif «le maintien et les coupes».
Pour défaut de résultats, Teungueth FC a limogé Moustapha Seck, qui avait hissé le club du National 1 à la Ligue 1. Le club rufisquois a engagé pour 2 ans Lamine Dieng, lui-même remercié par Niary Tally en fin de saison dernière. Il sera secondé, d’après des infos de Le Rufisquois, un site local, par son fidèle compagnon Mayoro Guèye qui connaît bien la maison pour avoir dirigé l’équipe en National 1 en 2011-2012 avant de la hisser en Ligue 2, la saison suivante. L’attelage technique sera renforcé par Sarry Mbengue. Un ancien du club, qui a assuré l’intérim de Moustapha Seck avec une victoire éclatante (2-0) contre Stade Mbour lors de la 10ème journée du championnat.
Joint par téléphone hier, Lamine Dieng confirme l’information et déroule son carnet de route. «Effectivement, j’ai signé pour 2 ans. L’objectif, c’est le maintien. Nous allons faire en sorte que l’équipe reprenne du poil de la bête et puisse assurer son maintien dans l’élite et jouer à fond les coupes». Il soutient avoir un petit aperçu de l’effectif rufisquois. «Dans les prochains jours, avec la trêve, nous allons avoir une vision beaucoup plus pointue. Comme dans le passé, nous allons permettre aux joueurs de s’exprimer pour avoir une bonne équipe capable de rivaliser avec les autres», a-t-il soutenu.
Premier relégable avant la 10ème journée, Teungueth FC se retrouve à la 9ème place, après sa victoire contre les Stadistes de Mbour.

mardi 10 janvier 2017

Arona Ndiaye, président Ndadié de Diamniadio

«Évoluer en Ligue 1 dans un délai de 6 ans»


Arona Ndiaye, président Ndadié

Pour sa 1ère participation au championnat régional de Dakar, Ndadié est éliminé en play-offs par Deggo de Ouakam. Le président Arona Ndiaye compte tout faire cette année pour que le club retrouve le palier supérieur voire retrouver la Ligue 1 dans 6 ans.
Ndadié de Diamniadio ne manque pas d’ambitions pour cette présente saison. Constitué des 18 ASC de la commune, Ndadié a de quoi réaliser son rêve : accéder en National 2, cette saison. Les moyens ne manquant pas, à part les cotisations des membres, le club est entièrement pris en charge par le maire de la commune Mamadou Moulaye Guèye, le président de la Zone 9 Ibrahima Ciss et l’international sénégalais Pape Samba Guèye. «Ils ont beaucoup contribué dans les activités du club. L’année dernière, nous avions un budget de 10 millions FCFA. Mais nous étions parvenus à rassembler 8 millions FCFA. Cette saison, nous avons mené des actions concrètes pour sensibiliser les gens pour les faire adopter le projet. Et Dieu merci, nous sommes satisfaits de cette démarche», a soutenu Arona Ndiaye. Et d’ajouter : «C’est fort de ces démarches que le maire nous a octroyés 4 hectares pour l’éradication d’un siège plus un terrain. Nous voulons que Ndadié soit un club pluridisciplinaire. Il y a beaucoup d’opportunités dans la localité. Seul le Navétane occupait les jeunes. Nous nous sommes investis pour tenter de créer d’autres Pape Samba Guèye».
L’équipe est coachée par le duo Djibril Sow (Sébi-Ponty)-Cheikh Guèye (Manko), d’après M. Ndiaye, ajoutant que les membres se sont fixé un délai de 6 ans pour retrouver la Ligue 1.


Génération Foot : Le pari fou d’Ibrahima Niane

Atteindre la barre des 40 buts

Ibrahima Niane, attaquant GF

Meilleur buteur de la Ligue 1 avec 8 réalisations, Ibrahima Niane marque de son empreinte l’entame de la saison. L’avant-centre de Génération Foot, insatiable, veut atteindre la barre des 40 buts en championnat !
Le record en Ligue pro, c’est 17 buts. Une performance réalisée l’année dernière par l’ancien sociétaire de la Linguère, Pape Ibnou Bâ, actuel joueur de Stade Mbour. Cette saison, en 5 matchs seulement joués, Ibrahima Niane marche résolument sur les pas de Bâ. L’attaquant de Génération Foot a planté 8 banderilles et caracole en tête du classement des buteurs. Très ambitieux, le jeune joueur vise très haut. «Je me fixe 40 buts, cette saison. C’est ça que je veux. C’est vraiment possible. Avec les joueurs que nous avons, je sais que c’est faisable. Je peux marquer 25 buts en championnat et d’autres en Coupes», assure Niane.
Auteur de 9 buts lors de la défunte saison en Ligue 2, Niane estime que le parcours de son équipe actuellement en Ligue 1 était prévisible. «Ce que nous sommes en train de faire n’est pas le fruit du hasard. C’est le boulot. On travaille dur au niveau du centre avec un staff technique de qualité», a déclaré l’international sénégalais dont l’équipe est devenue leader du championnat, à l’issue de la victoire (2-0, 8ème j.) contre l’US Gorée.