mercredi 9 février 2022

Football féminin : Fatou Mery Faye, coach de CNEPS Excellence de Thiès

«Mon souhait est d’accéder en Division 1»

Fatou Mery Faye, coach de CNEPS Excellence

Le club thiessois CNEPS Excellence, pensionnaire en Ligue 1, participe pour la première fois au Championnat de division 2 féminine, pour la saison 2021-2022. Un bon challenge pour le coach Fatou Mery Faye dite «Chita». La première technicienne de l’équipe féminine de CNEPS Excellence, ancienne internationale sénégalaise, affirme que son souhait est d’accéder en Division 1, à l’issue de la saison.

Après l’équipe des Tigresses de Thiès, reléguée en Division 2, Fatou Mery Faye tente une autre aventure avec une équipe thiessoise. L’ancienne internationale, qui va diriger la formation de CNEPS Excellence, affirme qu’elle va tout faire pour «avoir une bonne équipe» et «de bons résultats». «Mon souhait est d’accéder en Division 1 féminine», affirme «Chita».

«Coacher CNEPS, un rêve réalisé»

L’entraîneuse Mery Faye, qui se réjouit de sa nomination à la tête de cette équipe, est revenue largement sur comment les contacts se sont noués avec les dirigeants de CNEPS Excellence. «J’ai été approchée par un coach du club, qui m’a renseignée du projet du club (CNEPS Excellence). C’est ainsi qu’après échanges avec la direction, j’ai été retenue. J’ai ressenti un contentement exceptionnel. Car, c’est un rêve qui s’est réalisé aussi», dira l’ancienne attaquante de pointe et buteuse des Tigresses.

«Deux fois championne du Sénégal»

Disposant d’un diplôme d’initiateurs (Licence D CAF), Fatou Mery Faye a participé à deux reprises à des séances de formation organisées par la FIFA au Sénégal. Elle a aussi fait des séances de capacitation de niveau avec les Néerlandais (Pays Bas) et le Bristish Council.

Forte de ces expériences qu’elle veut apporter au CNEPS Excellence, la native de Thiès, avant d’arrêter sa carrière de joueuse en 2015, a été «sacrée championne du Sénégal» deux années d’affilée en 2013 et 2014, avec Tigresses.


Rugby : Entretien avec Amady Diallo, coach des Harlequins (D1, Kenya)

«Je vise le maximum de trophées et le développement du rugby en Afrique»

Amady Diallo, coach des Harlequins (D1, Kenya)

Disposant d’un diplôme de 3 degré de Rugby à XV de World Rugby, Amady Diallo, après avoir dirigé la sélection féminine du Liban (2017-2019), a déposé ses valises au Kenya où il deviendra, cette saison, le coach principal des Harlequins en première division. L’ancien sociétaire et coach de Jambars de la Médina de Dakar (Sénégal) veut gagner le maximum de trophées avec son club et de participer au développement du rugby en Afrique.

Entretien.

Après une saison, vous êtes devenu le coach des Harlequins, un club de première division au Kenya. Comment se sont noués les contacts ?

Après le Liban avec ma famille on est parti s'installer au Kenya. J'ai contacté Adama Bakhoum (formateur des officiels de matchs) qui m'a mis en rapport avec un formateur des arbitres de Rugby Afrique basé au Kenya. Par la suite, j'ai rencontré l'ancien coach des Harlequins, Antoine Plasman qui m'a proposé de venir l'aider. Et avec l'accord du président Michael Wanjala, il m'a confié les «avants». C'est comme ça que j'ai intégré le staff des Harlequins et pour devenir maintenant l'entraîneur en chef.

Quel est l'objectif qui vous a été assigné par les responsables du club, après avoir marqué vos empreintes ?

L'objectif cette année est de jouer au moins les play-offs. C'est-à-dire être dans les 4 premiers. Car, la saison précédente on a terminé à la 5ème place, donc on n’a pas pu jouer les play-offs.

Comment analysez-vous le niveau du Championnat kenyan, par rapport à celui du Sénégal ?

Le niveau est un peu plus élevé mais c'est normal, car ils ont beaucoup plus de moyens, d'infrastructures que le Sénégal. Beaucoup de clubs ont leur propre terrain de rugby. Ce qui fait qu'ils ont beaucoup plus de joueurs de rugby. Aussi ils ont beaucoup de sponsors, qui supportent les équipes financièrement. Le Kenya aussi est un pays de rugby.

Récemment, vous étiez sélectionneur de l'équipe nationale féminine du Liban. Maintenant, vous êtes à la tête d'un club masculin (Harlequins). Quelles sont vos ambitions en moyen et long terme ?

Dans le cours terme je vise le maximum de trophées que je peux avoir avec le club et dans le long terme je vise le développement du rugby en Afrique en particulier au Sénégal. Je veux intégrer Rugby Afrique en tant que formateur des entraîneurs ou plus, participer au développement du rugby féminin, aussi chez les jeunes

Le Sénégal fera face à l’Algérie, pour le dernier tour qualificatif pour la Coupe du Monde de Rugby France 2023 (8 septembre au 28 octobre), qui regroupera les 8 meilleures équipes africaines. Le tournoi se jouera en juillet 2022 en France. Croyez-vous que le Sénégal a les chances de décrocher une qualification lors de ces joutes ?

Tout est possible d'autant plus que le Sénégal a montré une équipe solide récemment face au Kenya. Toutes les équipes se valent mais la Namibie a beaucoup plus d'expérience car elle a déjà participé à plusieurs Coupes du monde. Ça serait un exploit de se qualifier. Et je sais qu'ils vont tout faire pour.

Par Cheikh Demba NDIAYE

lundi 7 février 2022

CAN 2022 : Les Lions d’Aliou Cissé dans les cœurs à jamais !

Consécration historique du Sénégal en Afrique

Sacre historique des Lions du Sénégal
Le dimanche 6 février 2022 restera un moment historique pour les Sénégalais. Cette date restera gravée dans les annales footballistiques du Sénégal, qui a battu l'Égypte (0-0 a.p., TAB 4-2) en finale de la Coupe d’Afrique des Nations-Cameroun 2022, à Yaoundé. C'est Sadio Mané qui a offert le premier sacre continental de l'histoire des Lions de la Téranga en marquant le 5ème tir au but.

Le Sénégal avait rendez-vous avec l'histoire à Yaoundé et les protégés d'Aliou Cissé n'ont pas manqué le coche, dimanche 6 février 2022, en finale de la CAN contre l'Égypte (0-0 a.p., TAB 4-2). Les Lions du Sénégal sont sacrés champions d'Afrique pour la première fois de leur histoire !

Le peuple sénégalais n’a jamais vécu un moment exceptionnel de son histoire. Seul le football a réussi à le faire. La consécration des Lions du Sénégal devant les Pharaons d’Égypte a rassemblé toutes les couches sociales du pays de la Téranga.

De Dakar à Casablanca (Maroc), les Sénégalais ainsi que des Marocains de Casablanca ont fêté en grande pompe la première consécration du Sénégal en Coupe d’Afrique des Nations.

Personne n’a les mots pour exprimer sa joie. Le simple mot prononcé, c’est Al Hamdoulilah (Dieu merci). «Nous avons déjà notre première étoile», se réjouissent les Sénégalais.

Merci Aliou Cissé et à ses 28 soldats

C’est sûr que la population sera prête pour réserver un accueil chaleureux aux Lions, après deux finales manquées (2002 et 2019). On imagine déjà ce que les Lions vont vivre, une fois entrée à Dakar. Parce qu’en 2022, Aliou Cissé, capitaine d’équipe d’alors, et compagnie ont été accueillis triomphalement, après avoir perdu la Coupe d’Afrique des Nations 2002 et quart de finaliste de la Coupe du monde, la même année.

Avec cette première étoile, l’accueil sera exceptionnel pour les nouveaux champions d’Afrique. Le trophée restera gravé dans leur mémoire. C’est aussi un moment qu’ils n’oublieront jamais entre eux.

Ce trophée est aussi l’héritage des générations précédentes. Mais, c’est la période des 28 héros, qui ont offert un trophée historique au Sénégal.

Sans oublier La FSF et son président Me Augustin Sénghor, le staff technique, à sa tête le sélectionneur Aliou Cissé, Lamine Diatta, Tony Sylva, Pape Bouna Thiaw, etc. Et tous ceux qui sont partis avant cette consécration historique, c’est-à-dire les feus Bruno Metsu, Mansour Wade, Pape Bouba Diop, Jules François Bocandé, Joseph Koto, Lamine Diack, Lamine Dieng, Thiam Gaïndé, etc. Et Merci à tous les gens qui ont fait que le football sénégalais triomphe comme le président Malick Sy Souris.

Le peuple sénégalais vous remercie tous !!!

Cheikh Demba NDIAYE