jeudi 18 octobre 2018

ODCAV Rufisque : Lébougui foudroie Yeggo et débarque en quarts (Zone 2B)


Les poulains de Mame Thiaka visent le trophée

ASC Lébougui


Après le match nul (0-0) concédé d’entrée contre Yeggo et la défaite (0-1) subie face à Jokko, Lébougui était dos au mur mardi, au stade Ngalandou Diouf. Mais, l’équipe du quartier Dangou Nord s’est assuré une brillante qualification en quarts de finale en foudroyant Yeggo (3-0), en ouverture de la 3ème journée de la Zone 2B. Désormais, Lébougui lorgne sur le trophée zonal.
Les habitants du quartier de Dangou Nord avaient sonné la grande mobilisation autour de leur équipe, afin de la pousser à la victoire, synonyme de qualification en quarts de finale. Jeunes, anciens joueurs et même des vieux ont fait le déplacement pour encourager Lébougui, face à un impératif de victoire contre Yeggo. Le match nul et la défaite enregistrés lors des précédentes sorties semaient le doute chez les habitants de Dangou Nord dont la plus grande passion reste le football. En jouant devant leurs supporters exigeants, les joueurs de Lébougui ont tout bonnement écrasé (3-0) Yeggo, grâce à des buts signés Assane Ndiaye (25’), Moussa Ndoye (63’, s.p.) et Mouhamadou Ndiour (82’). Ainsi, cela donne du baume au cœur à leurs nombreux supporters visiblement très émus.
«Honnêtement, il y avait de la pression car ce serait une catastrophe si Lébougui était éliminé au premier tour et que cette élimination précoce me tombait dessus en tant que jeune entraîneur. Mais c’est le football, il y a des réalités. On peut tomber sur un jour sans. Aujourd’hui, les gosses ont montré plus de réalisme. Ils ont concrétisé les occasions avec beaucoup de réussite pour ce match», estime le coach El Hadji Abdou Fall.
Le véritable adversaire de Lébougui, ce sont ses supporters. Cet avis est partagé par plus d’un. «C’est vrai que nos supporters sont exigeants. Nous avons deux adversaires : l’équipe adverse et nos propres supporters. Dans l’équipe actuelle, il n’y a que 3 qui ont déjà joué le Navétane. Nous sommes restés 7 ans sans jouer. C’est pourquoi il faut essayer de marquer dès les 15 premières minutes pour libérer les supporters», dira Moussa Ndoye. Le capitaine-buteur confie qu’avant ce match, un thé-débat a été organisé entre joueurs et staff technique pour savoir les raisons de cet échec. «Tout le monde s’est exprimé. C’était tellement dur, après avoir perdu notre deuxième match. Mais les gosses étaient mentalement forts pour aller chercher cette victoire», se félicite-t-il.
Après 20 ans, les poulains de Mame Thiaka Ndiaye (appellation de Lébougui) visent le trophée zonal. «C’est notre objectif mais nous allons y aller pas à pas pour arriver à nos fins», affirme le coach El Hadji Abdou Fall.

mercredi 17 octobre 2018

ODCAV Rufisque : Recrudescence de la violence à Ngalandou Diouf

Le Navétane à Rufisque en question

Marche des acteurs du sport rufisquois (archive)

Actuellement, il ne se passe pas une journée de compétition au stade Ngalandou Diouf sans qu’il n’y ait des incidents. Les supporteurs des équipes rivalisent d’indiscipline et d'incivisme. Alors que le mouvement associatif s’est démené avec toutes les forces vives pour retrouver l’antre mythique, qui est Ngalandou Diouf.
Des scènes de violence récurrentes. Ce à quoi on a assisté, vendredi, dimanche et lundi, ne récompense pas les acteurs du mouvement Navétane. Eux qui se sont levés de bonne heure pour se battre afin que le championnat national populaire puisse reprendre à Rufisque.
Pour la mise à disposition du stade, ils étaient même allés jusqu’à déclarer le ministre des Sports, Matar Ba, persona non grata dans la ville de Coumba Lamb. Des joueurs professionnels, à travers les réseaux sociaux et télévisions, ont même arboré des tee-shirts pour réclamer l’ouverture du stade Ngalandou Diouf. Le mouvement sportif a organisé des marches et a fini par obtenir ce qui lui tenait à cœur : la réouverture du stade.
Privés de Navétane durant 7 longues années, les Rufisquois n’ont pas besoin de se signaler négativement pour vivre leur passion.
Un supporter de Kakalam dans l’aire de jeu
Lundi dernier, pour le compte de la 3ème journée de la Zone 2A, un supporter de Kakalam a fait irruption dans l’aire de jeu, histoire de fouiller les buts du gardien de Haloir (0-0), pour des raisons mystiques. Il fallait que son équipe gagne impérativement pour se qualifier en quarts de finale. S’en suit une bagarre entre joueurs, et le supporter est finalement cueilli par le service d’ordre.
À la fin de Dewoo / Diakarlo (1-1), toujours lors de cette 3ème journée du lundi, des supporters se sont affrontés. Il fallait à Diakarlo une victoire pour se qualifier. À cause des affrontements, les GMI sont entrés dans la danse pour les disperser avec du gaz lacrymogène, qui a atterri dans les maisons avoisinantes du stade, perturbant la quiétude des populations.
Le calvaire du voisinage !
«J’étais en train de dormir et, soudainement, nous sommes réveillés par l’odeur du gaz lacrymogène. Lorsque je suis sorti de ma chambre, j’ai vu deux lacrymogènes dans la cour. L’un était en flamme et l’autre inactif. Si c’était une bombe, toute la famille serait morte car nous étions couchés. Alors qu’on n’y est pour rien. Notre équipe (Ndeffan) n’a pas joué. Ce n’est pas normal. Je sais que leur boulot est difficile (le service d’ordre). Mais ce n’est pas comme ça qu’ils doivent faire leur job. Qu’ils ne poussent pas le préfet à arrêter le Navétane. Qu’ils arrêtent les fauteurs de trouble. C’est mieux», se désole Gadio Cissé, une victime.
Un supporter de JAD évacué d’urgence à l’hôpital
Dimanche, toujours à la Zone 2A, après la victoire de Tennu Nguy devant JAD (4-1), un de ses supporters, traîné par ses pairs à la main courante, semblait tellement mal en point que ses camarades ne croyaient plus à sa survie. Malgré l’intervention des sapeurs-pompiers et des agents de la Croix-Rouge, le jeune était presque inerte. C’est ainsi qu’il a été acheminé à l’hôpital par les sapeurs-pompiers. «Le supporter est revenu à sa maison aux environs de 04h00 du matin», nous a informé un de ses proches, lundi, au stade.
Des blessés à l’hôpital après Diamono / Arafat
Mais l’incident le plus inquiétant est survenu lors du match Arafat / Diamono vendredi, en clôture de la 3ème journée de la Zone 1B. Les deux équipes s’étaient quittées sur un nul 1-1. À la sortie du stade, il y avait une rixe entre supporters. Et une des équipes a vu son joueur balafré, ses supporters blessés et un dirigeant acheminé au CTO. Des images qui ont circulé à travers les réseaux sociaux.
Les autorités administratives et sportives de la ville de Rufisque ne doivent pas laisser ces scènes de violence continuer. Il urge de prendre des mesures draconiennes pour endiguer la violence qui prend des proportions inquiétantes dans le Navétane à Rufisque.

samedi 6 octobre 2018

ODCAV Rufisque : Tacko réussit son baptême du feu au niveau de la Zone 2A


Les Citadins surprennent Tennu Nguy
Joie des supporters de Tacko, après leur victoire

Nouvellement affiliée à l’ONCAV, l’équipe de Cité Tacko a décroché sa première victoire (4-2) face à Tennu Nguy, samedi au stade Ngalandou Diouf, lors de la journée inaugurale de la Zone 2A.
Cité Tacko se souviendra de ses débuts victorieux dans la Zone 2 de Rufisque. Ce néophyte a gagné son tout premier match en prenant le meilleur sur Tennu Nguy qui, pourtant, menait au score en première période, grâce à des réalisations de Talla Guèye (3’) et El Hadji Ndiour (16’).
Cueillis à froid à l’entame, les joueurs de Cité Tacko vont montrer un autre visage au retour des vestiaires. Après avoir raté des occasions nettes, Mamadou Konaté (52’) réduit le score, avant d’être imité par Yaya Cissé (66’) et Ansou Kanté (70 et 82’).
Avec cette victoire précieuse (4-2) devant Tennu Nguy, Cité Tacko est prêt à bouleverser la hiérarchie.
L’équipe populaire de Dewoo a écrasé (4-0) le novice Diorga Montage, avec un festival de buts signés Youssou Niang (5’ s.p, 34’), Souleymane Camara (23’) et Babacar Ndiaye (83’).
Le match tant attendu entre Kakalam et Ndargoundaw s’est soldé par un score de parité (1-1). Kakalam a très tôt mené les débats avec une réalisation d’Ousmane Fall (5’), avant que Ndargoundaw n’égalise par le biais d’Abdou Fall (70’).
Cheikh Demba NDIAYE
Résultats 1ère journée
Samedi 22 septembre 2018
Tennu Nguy / Cité Tacko 2-4
Dewoo / Diorga Montagne 4-0
Kakalam / Ndargoundaw 1-1
Dimanche 23 septembre 2018
Olympique Missirah / Haloir 0-1
Deggo Sant Yalla / Diakarlo 1-0
Deggo Darou Rahmane / JAD np