lundi 18 juin 2018

Ligue 1 : Amadou Dia Ndiaye de GF, meilleur buteur du championnat


«J’avais pressenti que je marquerais beaucoup»

Amadou Dia Ndiaye


Il a concrétisé ses paroles en acte en succédant à son ex coéquipier Ibrahima Niane (19 buts) au palmarès du tableau des meilleurs serials killers. L’attaquant de Génération Foot Amadou Dia Ndiaye, capitaine de l’équipe du jour, a claqué un hat-trick contre US Ouakam pour devenir le meilleur artificier sénégalais de la Ligue 1 avec 16 buts.
Il n’y a pas à dire, Amadou Dia Ndiaye est un buteur patenté. Le natif de Thiès devenu meilleur buteur du championnat de la Ligue 1, a claqué un triplé lors de la large victoire de Génération Foot (5-0) contre US Ouakam, dimanche dernier au stade Alassane Djigo. Un match clôturant la saison et comptant pour la 17ème journée en retard de la Ligue 1. Le jeune Grenat est à son 3ème triplé en deux saisons.
La saison précédente, le buteur providentiel, Ibrahima Niane était parti en Zambie pour la CAN U20 en milieu de compétition. Mais Dia Ndiaye l’a momentanément fait oublier en plantant 3 banderilles contre l’AS Douane (4-1) lors de la 12ème journée. C’était la première titularisation de l’attaquant de Génération Foot en Ligue 1.
En 16èmes de finale de la Coupe CAF contre RS Berkane du Maroc, il a montré sa classe exceptionnelle de tueur, en répondant à l’attaquant international Ayoub El Kaabi, avec un hat-trick en seconde période. Et au finish, Génération Foot avait battu à l’aller (3-1) avant de perdre au retour (0-2).
«Notre objectif, battre le record de meilleure attaque»
Que dire de ses 54 buts inscrits entre les équipes A, B et Junior avant d’évoluer en Ligue 1, la saison dernière.
Avec un talent hors du commun, Dia Ndiaye a confirmé, dimanche contre US Ouakam, qu’il est un vrai tueur. Avec le brassard, il était très motivé à coiffer au poteau le sociétaire de Stade de Mbour, Thierno Thioub (15 buts) pour devenir meilleur buteur. «Je suis vraiment content d’être meilleur buteur du championnat. Aujourd’hui, en venant au stade, j’avais pressenti que je marquerais beaucoup de buts. À chaque match, j’obtiens des occasions. Mais aujourd’hui, je me suis concentré pour arriver à les concrétiser. On m’avait remis le brassard. J’avais refusé mais Sidy Bara Diop a beaucoup insisté pour que je sois capitaine lors de ce match. C’est une source de motivation de la part de mes coéquipiers, qui m’ont beaucoup encouragé. Ils m’ont aidé à réaliser cette prestation. Je les remercie tous. Notre objectif avant ce match était de battre le record de meilleure attaque de la saison détenu par Jaraaf. Et ensuite devenir meilleur buteur du championnat. Dieu merci, nous y sommes arrivés», confie le jeunot, arrivé il y a 5 ans au centre de Déni Birame Ndao.


mercredi 13 juin 2018


CNEPS Excellence : Le Meilleur buteur Mohamed Sall en route vers le Qatar


    Champion du National 1 cette saison avec le CNEPS Excellence, Mohamed Sall ne va probablement pas jouer la saison prochaine avec son club formateur. Le champion de Guinée 2014 avec l’AS Kaloum, meilleur buteur de l’équipe avec 10 réalisations, est en route vers le Qatar.
Son retour au sein de son club formateur a été tout bénéfique pour ses partenaires. Revenu l’année dernière au CNEPS Excellence, Mohamed Sall n’avait pas réussi à hisser le club en Ligue 2. Et pourtant CNEPS était champion à mi-parcours. Le rattrapage s’est fait cette saison. CNEPS Excellence retrouve la Ligue 2 en sus d’avoir décroché le titre de champion du National 1 en battant (2-0) Amitié FC. Le défenseur Mohamed Sall a joué grandement sa partition en inscrivant 10 buts.
«Je peux dire que c’est inédit en tant que défenseur. Il est le meilleur buteur de l’équipe», confie Gaoussou Dramé. Le coach de CNEPS ne tarit pas d’éloges sur son poulain. «C’est un joueur très discipliné. Il encadre le groupe de par son expérience. Et son caractère a fini de faire de lui notre tour de contrôle. Il est solide et connaît bien ce qu’il fait. Des fois, on démarre un match avec beaucoup de difficultés. Mais il réagit pour donner de bonnes consignes et tout devient stable. Sur le terrain, je m’appuie sur lui pour faire passer les consignes. Il est sérieux et fort de caractère. Et cela n’est pas donné à n’importe qui. Mohamed est très important dans notre dispositif», témoigne-t-il.
Le défenseur Mohamed Sall a connu d’autres moments de gloire. En 2014, il a été champion de Guinée avec l’AS Kaloum avant de disputer la Ligue des champions la saison suivante. «Ce n’est que du bonheur de remporter le titre du National 1. Maintenant, l’équipe jouera en Ligue 2. Et nous avons les moyens de nous faire respecter. Ce n’est pas sûr que je reste au club. Parce que j’ai des contacts. Et mon manager est en train de s’y affairer», a soutenu le défenseur de 24 ans.
L’ancien sociétaire de l’AS Kaloum est «en route vers le Qatar», nous apprend-on.


vendredi 8 juin 2018

Entretien avec : Me Papa Sidy Lô, président CNEPS Excellence (N1)


«Nous avons fini de faire le deuil de nos divergences»
Papa Sidy Lo, président de CNEPS Excellence

Il a réussi à hisser CNEPS Excellence en Ligue 2 dès sa première année à la tête du club. Me Papa Sidy Lô a mis les fondements solides pour un club attrayant. Par ailleurs, le président de la Ligue de Thiès, saluant la communion entre les clubs, n’a pas manqué d’égratigner les maires de la localité.
Entretien
CNEPS effectue son retour en Ligue 2 (après 2012) en étant premier de sa poule. Après votre sacre (2-0) face à Amitié FC en finale, que représente cette accession pour vous ?
Nous rendons grâce à Dieu pour tout ce qui nous arrive. Il nous a aidés à réaliser les objectifs de début de saison. Cette accession signifie le commencement du processus de remise du club sur les rails. Nous avons le triomphe modeste, et commençons à assumer notre nouveau statut. Nous avons cru à nos stratégies, en nous battant avec des armes conventionnelles. Dieu a sanctionné positivement.
Combien vous a coûté une telle accession en termes d’investissements ?
Nous n'avons pas trop dépensé pour arriver à ce résultat. Les techniciens, médicaux et logisticiens n'ont pas réclamé de salaire et ont travaillé toute la saison, sans salaire et sans double prime. Les joueurs ont fait pareil, et se suffisaient des 5.000 FCFA qu'on leur donnait à la fin de chaque match. C'était une décision commune, car tout ce qui intéresse les gens, c'était l'objectif final. Par contre, les facteurs de performance étaient surveillés, même les facteurs naïfs de performance (khons). Nous n'avons pas encore fait le bilan, mais je pense que nous resterons sur les standards budgétaires.
CNEPS a partagé 6 fois les points en championnat avec 12 victoires et 4 défaites. L’équipe sera-t-elle renforcée l’année prochaine ?
C'est vrai qu'on avait carburé avant de vivre un trou d'air en fin de championnat, mais à l'interne, nous avions trouvé l'explication. Car nous avons la chance d'avoir des dirigeants et des entraîneurs talentueux, qui savent comment gérer un club en crise et leurs propositions et stratégies ont mordu. Maintenant, c'est sûr que nous avons décidé de maintenir l'effectif de cette année, sauf ceux qui partiront forcément. Déjà, Akhybou Ly est parti à l'étranger (tests). Nous lui souhaitons plein succès. Il y a d'autres départs prévus. C'est notre vocation, et nous y travaillons sans faire de bruit. Le coach décidera de renforts éventuels, en plus des produits du centre de formation. Car, le centre de formation est notre premier vivier.
Quel a été l’apport de la municipalité de Thiès ?
C’est dommage que les mairies de Thiès ne suivent pas. Cela fait 4 ans que les maires ne donnent rien aux clubs de Thiès, qui font pourtant de bons résultats. Parmi ces maires, il y a un entraîneur de football, qui a une profession de maître d'EPS grâce au football. Il est vice-président de l'Association nationale des entraîneurs, mais il snobe les clubs. Ils sont tous pareils. Il y a que Talla Sylla qui fait des efforts et qui essaie de trouver des solutions pour les clubs, car sa mairie n'a presque pas de ressources. Même les autorités politiques (ministres, députés, DG, PCA), qu'elles soient du pouvoir ou de l'opposition, aucune d'elles n'aide le football. C'est décevant. Cette attitude peut conduire à la haine car la famille du football leur en veut terriblement.
CNEPS a-t-il les moyens de respecter le cahier des charges de la Ligue pro ?
Déjà en amateur, nous faisions plus que certains pros. Rien que le centre de formation nous coûte plus que le budget réclamé par le cahier des charges. Notre partenaire stratégique, Smashsarl, a déjà commencé à travailler sur ça avec le manager général El Hadji Bousso Ndiaye, qui m'a déjà transmis la semaine passée le projet de budget de la prochaine saison. Nous sommes en train de négocier avec un équipementier et d'autres sponsors. Il se peut même qu'on ait des investisseurs privés. Le CNEPS est une structure attrayante car c'est une maison de verre. C'est un club propre.
L’année prochaine, 3 clubs de Thiès vont jouer en Ligue 2. Que vous inspirent de telles rencontres sachant que la rivalité sera de taille ?
Vous savez, nous avons fini de faire le deuil de nos divergences à Thiès. Pour la montée de CNEPS et Amitié FC, la personne qui s'est investie le plus, c'est Alboury Lakh, président d’Africa Promo Foot. Nous avons signé l'entente cordiale entre nous. Ces rencontres seront jouées dans la fraternité, mais avec tous les ingrédients d'une bonne rencontre de football.
Avec cette augmentation des clubs thiessois en Ligue 2, le problème d’infrastructures ne va-t-il pas se poser ?
Nous avons l'assurance des autorités étatiques que le stade Lat Dior sera livré au plus tard au début de l’année 2019. J'ai vu de mes propres yeux l'état d'avancement des travaux. C'est excellent. J'en profite pour remercier le chef de l'État, le ministre des Sports et ses collaborateurs pour ça. Thiès en avait besoin et ils l'ont fait. C'est une action à magnifier. Thiès mérite cela. Ensuite, Il y a des possibilités pour Maniang Soumaré. Tout cela va soulager les sportifs thiessois. C'est sûr qu'il faudra une solution intermédiaire pour octobre novembre et décembre. On trouvera la bonne formule.


Basketball : Championnat d’Afrique militaire



L’ASFA du Sénégal vise le trophée

ASFA

Le Congo Brazzaville abrite la 1ère édition du Championnat d’Afrique militaire de basketball (11-19 juin). L’équipe de l’ASFA, qui représente le Sénégal, vise le trophée.
Dix pays prendront part à ce Championnat militaire continental : Congo, Cameroun, Maroc, Algérie, Sénégal, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Angola, Kenya et Zimbabwe. Cette compétition vise «à promouvoir la paix et la collaboration des différentes armées africaines à travers le basketball», confie le lieutenant-colonel Madior Fall.
C’est l’équipe de l’ASFA (club du National 1), conduite par les internationaux Abdoulaye Coulibaly et Ibrahima Dandier, qui va représenter le Sénégal. «Notre objectif est de remporter le trophée. Nous avons espoir parce que nous partons avec nos meilleurs joueurs», lance notre interlocuteur. Les Diambars quittent Dakar ce vendredi.
L’Organisation du sport militaire en Afrique (OSMA), dirigée par le colonel burkinabè David Kabré, va accompagner le pays hôte Congo Brazzaville «sur le plan technique et veillera à ce que chaque pays participe de façon active».
Le parrain de cette première édition du Championnat d’Afrique militaire de basketball est le chef de l’État congolais Dénis Sassou N’Guesso.

Les 12 joueurs sélectionnés
Baïdy Sylla, Ibrahima Dandier, Mamadou Guèye, Alexandre Samba Dione, Cheikh Kéba Cissokho, Bienvenu Bampoky, Malick Ndiaye, Emmanuel Gomis, Adama Diallo, Moussa Mar, Abdoulaye Coulibaly, Yaya Djitté

jeudi 7 juin 2018

National 1 : Bilan de la saison (2017-2018)

488 buts enregistrés, CNEPS champion
CNEPS Excellence, champion 2018


Il y a eu plein de rebondissements en championnat de National 1, à l’issue duquel les clubs thiessois CNEPS Excellence et Amitié FC ont décroché les deux tickets pour accéder à la Ligue 2. Parmi les équipes relégables à mi-parcours, seule la Jeanne d’Arc a pu se sauver à la fin de la saison grâce à une phase retour très bien maîtrisée. Tout le contraire de l’ASFA, qui n’a remporté aucun match durant cette période.
CNEPS et Amitié FC, jumeaux siamois
Ils n’ont pas usurpé leur place pour accéder à la Ligue 2, à l’issue de la saison. CNEPS Excellence (poule A) et Amitié FC (poule B) ont dominé leur poule respective à mi-parcours comme à la fin. Les deux équipes comptent également le même nombre de matchs gagnés (12), matchs nuls (6) et matchs perdus (4).
CNEPS a évité la mésaventure de l’année dernière quand il avait terminé leader à mi-parcours avant de laisser la montée à EJ Fatick en toute fin de course.
CNEPS meilleure attaque, Amitié meilleure défense
Au total, 488 buts ont été inscrits. La poule A a été la plus prolifique avec 253 buts enregistrés. Champion du National 1 après sa victoire 2-0 sur Amitié FC, CNEPS détient la meilleure attaque. Les Thiessois ont marqué 31 buts lors de la phase de poules pour 13 encaissés. À l’opposé, Kawral, pire défense, a pris la bagatelle de 34 buts.
Dans la poule B, 233 buts ont été enregistrés à l’issue du championnat. Amitié FC, leader du groupe, a terminé avec la meilleure défense de tout le championnat. En 22 journées, le promu n’a encaissé que 11 fois. Une défense bien hermétique.
Jeanne d’Arc, la miraculée
À mi-parcours, Kawral, Kaolack FC (poule A) ainsi que Jeanne d’Arc et AS Dahra (poule B) étaient les 4 équipes engluées dans la zone de relégation. Sur ces 4 équipes, seule la Jeanne d’Arc a échappé à la descente en fin de saison. Les dirigeants de l’équipe sicapoise ont remercié l’auteur de la montée en National 2, Abdoulaye Ndiaye, et amené le sauveur Boucounta Cissé. Au finish, l’ancien coach de Guédiawaye FC a pu sauver la «Vielle Dame». Après 11 journées, la Jeanne d’Arc ne comptait que deux victoires. À la phase retour, la Jeanne d’Arc a décroché 6 victoires sur les 11 matchs. Une grande performance qui permet à la «Vielle Dame» de finir à la 7ème place.
ASFA, aucune victoire à la phase retour
À la 8ème place à mi-parcours, l’ASFA avait à son actif 2 victoires, 6 matchs nuls et 2 défaites. Des victoires obtenues sur le leader Amitié FC et son dauphin, Wallydane de Thiès, les meilleures équipes de la poule B, mais l’ASFA a fait beaucoup de nuls face aux formations moins bien classées. La déception chez les Militaires sera plus grande lors de la phase retour où ils n’ont gagné aucun match, enregistrant 3 matchs nuls et 9 défaites.

Le promu Amitié FC en Ligue 2

Entretien avec Lieutenant-colonel Madior Fall, ASFA

«Pourquoi le foot marche moins bien chez nous»
Lieutenant-colonel Madior Fall


Jadis une des meilleures équipes du championnat sénégalais de football, l’ASFA jouera la saison prochaine en 4ème division. Une grande déception pour le Lieutenant-colonel Madior Fall, chef du bataillon des sports de l’ASFA qui explique dans cet entretien pourquoi le football marche moins bien que les autres disciplines sportives.
Entretien
Comment avez-vous vécu la descente de l’ASFA, qui dispose pourtant de tous les moyens pour faire un bon championnat ?
Nous sommes très déçus d’autant plus que nous nous sommes donné tous les moyens pour réussir. Malheureusement, en deuxième partie de saison, les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Ce qui nous a valu cette relégation. En tout cas, de notre côté, tout ce que nous devions faire, nous estimons l’avoir fait. Franchement, c’est une grande déception pour nous. Surtout que notre ambition c’était d’aller en Ligue 2. Maintenant, c’est avec moi que l’équipe est descendue en National 2. Et c’est avec moi que l’équipe va remonter en National 1, voire en Ligue 2 pour s’y maintenir. C’est une première expérience pour moi. J’en assume la responsabilité. Et je pense que tout sera bien fait pour qu’à l’avenir, on soit à un niveau supérieur.
Jadis, l’ASFA jouait les premiers rôles dans l’élite. Pourquoi, depuis quelques années, le football est en nette régression alors que le basket marche relativement bien ?
Malheureusement, chez nous à l’ASFA, le football marche moins bien. Alors que dans d’autres disciplines, nous sommes dans l’élite. Nous gagnons même des trophées au niveau national et continental. D’ailleurs, je dois partir prochainement avec l’équipe de basket qui va participer au championnat d’Afrique militaire (du 11 au 19 juin au Congo). Pour vous dire que c’est le football qui ne marche pas bien ici. Le football a aussi ses particularités. Il est devenu professionnel, avec des enjeux financiers énormes. Or l’ASFA, au début de sa création, sa vocation n’était pas de se faire de l’argent à travers le football. C’est ce qui explique que jouer les premiers rôles, ce n’est pas actuellement l’objectif recherché pour l’ASFA. Nous sommes là pour participer aux compétitions nationales et internationales et servir de vivier et même de pépinière aux équipes nationales dans beaucoup de disciplines. Ça marche pour les autres et cela ne marche pas pour le football. Le constat est là et on fait avec.
L’équipe de football est-elle dotée de techniciens capables de la hisser à un niveau voulue par les dirigeants ?
Oui tout à fait. Nous avons des joueurs et l’encadrement constitués de militaires et de civils. Nous avons eu des anciens militaires qui ont eu des diplômes d’entraîneurs. Donc, ces gens ont la qualification pour entraîner l’équipe. C’est souvent d’anciens joueurs de l’ASFA qui, pendant leur carrière, ont passé des examens pour devenir entraîneur de football en milieu civil. Ce sont ces gens qui ont pris en main l’équipe jusqu’en Ligue 2. D’ailleurs, l’ancien entraîneur qui l’avait hissée en Ligue 2 est coopté par l’équipe nationale. C’est le major Alioune Badara Sène, qui gère actuellement le matériel de l’équipe nationale (l’intendant, ndlr). Il est parti avec l’équipe nationale en France. Donc, nous avons l’expertise et la compétence au niveau des militaires pour justement encadrer l’équipe.
Et maintenant que vous êtes en 4ème division, ce sera quoi l’objectif de l’ASFA pour les saisons à venir ?
L’objectif dans l’immédiat, c’est de revenir en National 1 et, à long terme, de rejoindre la Ligue 2. Comme les autres clubs. Chaque année, nous comptons gravir un palier. C’est possible. Et on va le faire, inch Allah. On a assez de militaires qui savent jouer au football pour qu’on se contente d’eux. Mais rien ne nous empêche aussi de solliciter quelques civils qui ont du talent pour renforcer l’équipe.