jeudi 6 octobre 2016

Interview : Moustapha Seck, coach Teungueth FC

«L’idée d’un départ, c’était une spéculation»
Moustapha Seck, coach de Teungueth FC

Le coach Moustapha Seck va continuer l’aventure avec Teungueth FC cette saison. Le technicien est revenu, entre autres, sur l’objectif du club, son effectif et les rumeurs de son départ de TFC, qu’il a hissé du National 1 en Ligue 1.

Coach, pouvez-vous décliner votre feuille de route pour cette saison ?
Permettez-moi de remercier les personnes avec qui j’ai eu à cheminer depuis le début de ma collaboration avec le club : la direction, l’encadrement administratif, l’encadrement technique et les supporters. Si nous avons réussi à hisser le club en Ligue 1 en deux saisons, c’est parce qu’il y a un bon travail qui est fait. Nous n’allons pas dormir sur nos lauriers d’autant plus que nous sommes en Ligue 1. C’est un autre palier. C’est une autre mentalité. Mais comme j’ai l’habitude de le dire, si les règles sont définies avant de jouer, cela va faciliter les choses. Depuis la signature du contrat, je pense que cela a été très clair. La première année, l’objectif était la montée. La deuxième année, l’objectif principal était le maintien. Mais on a pu gagner du temps. Si on devait refaire une année en Ligue 2, il y aurait eu des dépenses supplémentaires. Tout compte fait, on a décroché le sésame pour monter en Ligue 1. Par rapport à la Ligue 1, l’objectif principal ne pourra être que le maintien. Teungueth FC n’a jamais joué en Ligue 1. Contrairement à certains clubs comme Gorée, l’AS Douane, qui ont été champions ces deux années passées. Nous venons de connaître la Ligue 1. C’est l’apprentissage. Nous allons prendre nos repères et essayer d’assurer le maintien le plus rapidement possible.
Il y avait beaucoup de bruit sur votre éventuel départ vers l’AS Douane…
Vous savez, il faut accepter d’être professionnel sur ce que nous faisons. Je ne voudrais pas gêner le collègue qui est là-bas. Parce qu’il pourrait penser qu’il a été choisi par défaut. Mais tous les présidents de club contactent des entraîneurs. Et il y a toujours une short-liste. Il y a plusieurs présidents de club avec qui j’ai discuté. Et professionnellement, je leur ai fait savoir qu’il me reste une saison avec Teungueth FC. L’idée d’un départ, c’était une spéculation. Mais cela n’a jamais existé.
Votre effectif sera-t-il sensiblement le même qu’en Ligue 2 ?
Nous avons présentement une liste de joueurs constitués d’anciens et de nouveaux. La liste n’est pas totalement close. Nous allons à Coco beach (à Saly) pour une semaine. Et au sortir de cette semaine, on va dégager définitivement la liste. On nous a proposé des joueurs que nous devons voir à l’œuvre. Il faudra donner leur chance à ces joueurs. Qu’ils soient de Rufisque ou ailleurs. Après cette semaine, on va dégager la liste définitive, qui sera composée de 30 joueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire