vendredi 28 octobre 2016

Jeu de dames : Ndiaga Samb, champion d’Afrique 2016

                    Le GMI nommé Citoyen d’honneur de la CARO

Ndiaga Samb honoré par le maire Alioune Mar

Pour sa tournée de présentation de son trophée continental, Ndiaga Samb a été reçu, hier mercredi, à la mairie de la Commune d’arrondissement de Rufisque Ouest (CARO). Une manière pour le maire Alioune Mar d’honorer un Rufisquois, qui a représenté dignement son pays et sa ville lors du championnat d’Afrique 2016 de jeu de dames à Bamako.
Le champion africain de Jeu dames a eu tous les honneurs, hier, dans la salle de délibération de la Commune d’arrondissement de Rufisque Ouest. Ndiaga Samb a été «élu» Citoyen d’honneur par l’édile de la commune devant les conseillers municipaux, notables et chefs de quartier. «Cette initiative que nous avons faite pour Ndiaga Samb, c’est tout à fait normal. Il a représenté dignement le Sénégal lors du championnat d’Afrique. Et tout le monde doit le féliciter», a confié Alioune Mar, lors de la cérémonie, invitant l’Etat du Sénégal a honoré le champion à la hauteur de sa performance. «Son sacre, est capital dans un pays. Après son titre de champion, il est venu nous rendre une visite de courtoisie, et nous lui avons promis de l’aider selon la disponibilité de nos moyens. C’est vrai qu’il n’est pas de ma commune, mais ce qu’il a fait, il l’a réalisé pour toutes les communes et le pays. C’est une référence pour la jeunesse. Nous prions pour qu’il gagne d’autres trophées», a dit le maire.
Accompagné d’une forte délégation composée d’amis et de damistes, le nouveau champion africain a remercié le maire pour son geste. Ndiaga Samb a soutenu que son sacre «est une victoire du Sénégal et du département de Rufisque». «Je vais redoubler d’efforts. Il y a d’autres compétitions en vue. Et je vais tout faire pour faire flotter haut le drapeau du Sénégal», a-t-il promis.
Cheikh Tidiane Faye, promotionnaire de Ndiaga Samb
«Il battait tous ses adversaires entre deux cours au Lycée»
D’après le président de la Commission sportive de la ville de Rufisque, Ndiaga Samb a toujours montré de belles dispositions en jeu de dames. «Lorsque nous étions au Lycée Abdoulaye Sadji en classe de 1ère dans les années 1986-1987, Ndiaga a toujours montré son amour pour la discipline. Il lui arrivait au retour de l’éducation physique d’aller jouer quelques parties avec les anciens à la gare ferroviaire. Il battait tous ses adversaires avant de retourner au Lycée. C’est un doué de la discipline. Nous l’avons incité à participer au championnat national à l’époque. Et il est revenu avec le titre de champion national», a témoigné Cheikh Tidiane Faye.

vendredi 21 octobre 2016

Omar Bâ, gardien de but de la Linguère

«Jouer les premiers rôles cette saison»

Omar Bâ, nouvelle recrue de Linguère

Après une saison passée au Soumba FC de Guinée, Omar Bâ a déposé ses valises à la Linguère de Saint-Louis. L’ancien gardien de but du Jaraaf se dit prêt à aider son nouveau club à jouer les premiers rôles.
Omar Bâ ne manque pas d’ambitions pour la nouvelle saison. L’ancien sociétaire de Dakar Sacré-Cœur, du Jaraaf et du Port, après une pige d’un an en Guinée, a décidé de retourner au pays pour relancer sa carrière. «Je n’étais pas parti en Guinée pour des vacances. Cette saison, les gens vont voir que j’ai beaucoup travaillé. Je vais continuer le travail avec mon nouveau club. Je suis entre de très bonnes mains. L’entraîneur des gardiens, Samba Fall, me fait travailler comme un fou. Il me pousse à être au top», indique Omar Bâ.
Pour la nouvelle saison, le néo «Samba-Linguère» décline ses ambitions : «L’année dernière, avec Soumba nous avons fini 4ème du championnat guinéen. Et en Coupe nationale, nous avons atteint les quarts de finale. Cette saison, mon objectif est de hisser la Linguère en haut de tableau. Nous ferons tout pour jouer les grands rôles dans les compétitions nationales. Malgré quelques départs, il y a un bon groupe avec un staff technique de qualité».
Sa relation avec la Linguère avait pris forme depuis l’année dernière, rappelle Omar Bâ. «Nous avions fait notre préparation avec le FC Soumba à Saint-Louis. Il y avait même des gens qui ne voulaient pas que je parte en Guinée (rires)», dira-t-il. Bien accueilli par ses pairs, cette intégration est surtout facilitée par son «mentor» Amara Traoré. «Entre nous, c’est une confiance mutuelle», confie-t-il. Et de poursuivre : «Amara est venu me trouver au Jaraaf à un moment où ce n'était pas facile du tout pour moi. Il m’a redonné confiance, il m'a permis d’être bon. Aujourd’hui, je lui dois beaucoup. Jusqu’à présent, il me pousse à être meilleur».


vendredi 7 octobre 2016

Rugby : L’arbitre Sylvain Mané au World Rugby Seven Series

«Représenter dignement le Sénégal»
Sylvain Emmanuel Mané

Meilleur arbitre sénégalais, Sylvain Emmanuel Mané, à tout juste 22 ans, a été désigné par Rugby Afrique pour participer à World Rugby Seven Series dont le début est prévu en décembre à Dubaï et la fin au mois de mai en Angleterre. Un honneur pour le sociétaire de Yoff, prêt à représenter dignement le Sénégal et l’Afrique.
Le World Rugby Seven Series est un tournoi qui se joue dans 13 grands pays, notamment Émirats arabes unis (Dubaï), Afrique du Sud (Cape town), Japon, Australie, Nouvelle Zélande, France, Angleterre, etc. Ce circuit mondial va être disputé par les équipes qui ont récemment pris part aux Jeux olympiques de Rio. Le Sénégal y sera représenté par l’arbitre international Sylvain Mané, qui s’est distingué par des performances honorables lors des matchs de Rugby Afrique.
«Il y a un pool d’arbitres qu’on désigne chaque année. En Afrique, à part les Sud-Africains, je suis le seul à être désigné par Rugby Afrique pour participer à ce tournoi. Mais je ne pourrai pas faire tous les tournois. Peut-être, ils vont me désigner pour deux voire trois tournois. Néanmoins, ce sera pour moi une ouverture pour découvrir le haut niveau. J’essayerai de représenter dignement le Sénégal et l’Afrique lors de ce circuit mondial», a promis Emmanuel Mané.
Rasta et Garcès, ses idoles
Ayant débuté l’arbitrage en 2010, le natif de Grand Yoff a officié un an après (2011) 11 tournois internationaux en Afrique et participé à deux stages en Afrique du Sud. Sorti 1er de ces stages, Emmanuel n’a pas été choisi par Rugby Afrique pour aller à la Coupe du monde juniors au Portugal (un arbitre tunisien a été envoyé à sa place). Cette fois-ci est donc la bonne : l’instance africaine va lui faire «découvrir» le World Series Seven. Un circuit international auquel Emmanuel Mané voudrait être régulier. «Je n’y vais pas pour faire du tourisme Mon objectif est de continuer à participer à ce circuit mondial. De rester parmi le pool d’arbitres qui vont officier chaque année ce tournoi».
Professionnel dans ce domaine, Sylvain Mané dit «capitaliser beaucoup d’expérience par rapport aux autres années. Lors des stages en Afrique du Sud, j’ai rencontré des arbitres de renom, qui ont déjà officié le circuit mondial, comme le Sud-Africain Fhatuwani Rasivhenge dit «Rasta», mon idole au rugby à VII, et le Français Jérôme Garcès (son idole au rugby à XV), qui nous ont donné des conseils durant notre séjour».
Actuellement, l’arbitre sénégalais n’est pas rémunéré comme ses pairs du football. Mais, Sylvain peut compter sur le World Seven Series pour avoir quelques retombées financières.


jeudi 6 octobre 2016

Interview : Moustapha Seck, coach Teungueth FC

«L’idée d’un départ, c’était une spéculation»
Moustapha Seck, coach de Teungueth FC

Le coach Moustapha Seck va continuer l’aventure avec Teungueth FC cette saison. Le technicien est revenu, entre autres, sur l’objectif du club, son effectif et les rumeurs de son départ de TFC, qu’il a hissé du National 1 en Ligue 1.

Coach, pouvez-vous décliner votre feuille de route pour cette saison ?
Permettez-moi de remercier les personnes avec qui j’ai eu à cheminer depuis le début de ma collaboration avec le club : la direction, l’encadrement administratif, l’encadrement technique et les supporters. Si nous avons réussi à hisser le club en Ligue 1 en deux saisons, c’est parce qu’il y a un bon travail qui est fait. Nous n’allons pas dormir sur nos lauriers d’autant plus que nous sommes en Ligue 1. C’est un autre palier. C’est une autre mentalité. Mais comme j’ai l’habitude de le dire, si les règles sont définies avant de jouer, cela va faciliter les choses. Depuis la signature du contrat, je pense que cela a été très clair. La première année, l’objectif était la montée. La deuxième année, l’objectif principal était le maintien. Mais on a pu gagner du temps. Si on devait refaire une année en Ligue 2, il y aurait eu des dépenses supplémentaires. Tout compte fait, on a décroché le sésame pour monter en Ligue 1. Par rapport à la Ligue 1, l’objectif principal ne pourra être que le maintien. Teungueth FC n’a jamais joué en Ligue 1. Contrairement à certains clubs comme Gorée, l’AS Douane, qui ont été champions ces deux années passées. Nous venons de connaître la Ligue 1. C’est l’apprentissage. Nous allons prendre nos repères et essayer d’assurer le maintien le plus rapidement possible.
Il y avait beaucoup de bruit sur votre éventuel départ vers l’AS Douane…
Vous savez, il faut accepter d’être professionnel sur ce que nous faisons. Je ne voudrais pas gêner le collègue qui est là-bas. Parce qu’il pourrait penser qu’il a été choisi par défaut. Mais tous les présidents de club contactent des entraîneurs. Et il y a toujours une short-liste. Il y a plusieurs présidents de club avec qui j’ai discuté. Et professionnellement, je leur ai fait savoir qu’il me reste une saison avec Teungueth FC. L’idée d’un départ, c’était une spéculation. Mais cela n’a jamais existé.
Votre effectif sera-t-il sensiblement le même qu’en Ligue 2 ?
Nous avons présentement une liste de joueurs constitués d’anciens et de nouveaux. La liste n’est pas totalement close. Nous allons à Coco beach (à Saly) pour une semaine. Et au sortir de cette semaine, on va dégager définitivement la liste. On nous a proposé des joueurs que nous devons voir à l’œuvre. Il faudra donner leur chance à ces joueurs. Qu’ils soient de Rufisque ou ailleurs. Après cette semaine, on va dégager la liste définitive, qui sera composée de 30 joueurs.

Rugby à VII : Yoff prêt à faire un «hit parade»

Leader après 3 journées

Les Panthères de Yoff

Détenteur de la Coupe du Sénégal, Yoff est décidé à jouer les grands rôles dans l’ovalie cette saison. Leader du Championnat du rugby à VII après 3 journées, les Yoffois misent sur ces deux compétitions majeures de la Fédération.
L’équipe de Yoff est devenue leader du Championnat du rugby à VII, à l’issue de l’acte 3. Une position que les hommes de Gilles Marchand comptent conserver jusqu’au terme de la saison. Pour ainsi dire détrôner Yeumbeul. «Oui, c’est l’objectif qu’on s’est fixé», a répondu Gilles Marchand. Cette année, «nous avons repris les entraînements début août. Nous avons une trentaine de joueurs. Les gens sont consciencieux. Ils ont commencé à avoir de la confiance avec une bonne équipe, constituée d’anciens et des juniors de l’année dernière. Ils sont montés en catégorie senior», a-t-il ajouté.
En dehors du rugby à VII, Gilles Marchand estime que son équipe est capable d’aller le plus loin possible dans les autres compétitions. «Normalement, nous devons être présents dans les compétitions à VII et à XV. Notre objectif, c’est de faire un hit parade. Il faut que les joueurs se fassent plaisir. Les gosses travaillent tous les soirs à partir de 17h00. Il y a toujours une bonne ambiance. C’est ce qui est important».
À côté de manager général, le joueur Sylvain Emmanuel Mané soutient que l’équipe n’a pas encore son effectif au complet depuis le démarrage du rugby à VII. «Mais nous gardons notre effectif pour jouer crânement nos chances dans les différentes compétitions. Cette année, notre principal objectif, c’est le Championnat à XV. Essayer de conserver notre titre de Coupe du Sénégal et enfin reprendre le trophée du rugby à VII que nous avons perdu en 2013», a déclaré l’international sénégalais de Yoff.
Pour les 3 trophées mis en jeu, le budget de l’équipe est estimé à 2,5 millions FCFA. Une prévision qui n’est pas encore à leur portée. «Cela est le problème, mais on est des talibés du sport», a dit M. Marchand. Toutefois, l’équipe se débrouille pas mal, avec l’appui de la Fédération de Rugby. Malgré tout, «d’ici 15 jours, un sponsor va arriver pour nous donner des maillots et ensuite nous assurer les 50 000 FCFA pour les frais de chaque match. Nous ne sommes pas des professionnels. Nous avons tout juste besoin d’un minimum pour faire face aux dépenses lors des matchs», a souligné le manager général de l’équipe.


Matar Bâ sur la réhabilitation du stade Ngalandou Diouf

«Le chantier va démarrer dans les 10 prochains jours»

Matar Bâ, ministre des Sports
Le ministre des Sports a tenu une séance de travail, hier mardi, dans les locaux de son ministère, avec les différents collectifs pour la réhabilitation du stade Ngalandou Diouf, fermé depuis 2011. Matar Bâ annonce le démarrage des travaux d’ici 10 jours.
Le ministre des Sports a échangé avec les sportifs rufisquois accompagnés du maire, Daouda Niang et du préfet du département. Un cadre d’échanges auquel ont pris part le directeur général de l’AGETIP, de l’ADM et de la CSTP. Matar Bâ a écouté attentivement les sportifs rufisquois qui «ont montré leurs préoccupations générales» pour que le stade soit réhabilité.
Le choix est fait, c’est la CSTP de Mbaye Faye qui est attributaire du marché. «Nous avons travaillé avec l’AGETIP pour avoir le cadre légal devant permettre de continuer les travaux avec la CSTP. Et c’est ce qui a été fait. Donc, cela nous a permis de donner des informations nécessaires. Nous avons anticipé pour qu’il y ait une attribution provisoire. Dans un État de droit, il faut des études. Puisque les études ont été faites, le chantier est ouvert. On a trouvé des créneaux pour aller vite et anticiper sur les délais», a-t-il informé.
D’après Matar Bâ, c’est Mbaye Faye qui a pris «l’engagement d’accompagner l’Etat du Sénégal comme il l’a toujours fait». Aujourd’hui, «nous avons un engagement, on a fait ce qu’on devait faire. L’entrepreneur a dit qu’il peut démarrer le chantier dans les dix prochains jours. Il va installer ses gardiens et commencer l’apprivoisement. Il va préfinancer en attendant la mise en place du budget», a déclaré Matar Bâ soutenant que c’est «avec plaisir» qu’il a rencontré les sportifs de Rufisque.