jeudi 11 août 2016

Réhabilitation du stade Ngalandou Diouf de Rufisque

Les Rufisquois interpellent l’État à nouveau
Marche des sportifs rufisquois


Fermé depuis 2011, le stade Ngalandou Diouf est loin d’être disponible. La pelouse et les projecteurs restent les deux éléments qui retardent l’avancement des travaux. Une lenteur qui pousse les Rufisquois à interpeller à nouveau l’État du Sénégal.

Lors de sa visite du 30 mars dernier, le maire Douada Niang avait assuré que le stade serait livré avant août. Une volonté loin d’être réalisée vu la lenteur des travaux au niveau de l’antre mythique de Rufisque. Depuis 5 bonnes années, les jeunes Rufisquois sont privés de Navétane. Les clubs, tels que Teungueth FC (promu en Ligue 1 l’année prochaine), AJEL (championne de la Coupe du Sénégal en cadets), Yakaar, Sporting, Saltigué…, ont dépensé des sommes énormes pour pouvoir représenter dignement la ville. Malgré les performances des clubs, rien n’est encore fait pour sortir la jeunesse rufisquoise de ce gouffre.

Un tour dans le dit stade permet de constater l’avancement des travaux. La charpente, qui avait un délai de 3 mois pour sa réalisation, est déjà peinte et déposée sur le sol. «Par rapport à la charpente, les derniers réglages ont été faits. Il ne reste qu’à la poser et mettre la toiture. C’est un travail qui ne doit pas durer selon les informations que nous avons eues. C’est le bureau de contrôle qui doit venir vérifier les travaux de la charpente. Si c’est conforme, la pose ne doit pas prendre du temps», a répondu le chargé du sport de la ville, Cheikh Tidiane Faye. La 2ème tribune, peinte en jaune, est à 97% prête. Il ne reste que la porte centrale à monter et les carreaux à poser sur le sol. Ce qui veut dire qu’il ne reste que l’État pour que les travaux soient achevés.
 

Réactions
 
Oumar Sagna Ndiaye, adjoint au préfet

«Que tous les engagements de l’État puissent être exécutés»

«Les travaux du stade Ngalandou avancent. Nous souhaitons en début d’année prochaine que tous les engagements qui ont été pris par l’État puissent être exécutés. Je sais que le ministère des Sports est dans cette optique. Cela a trop duré, c’est vrai mais au moment où les avancées sont notées, il faut continuer à se féliciter de cela et espérer que d’ici la fin de l’année, les travaux vont être achevés.»

Cheikh Faye, président Commission sportive de la ville

«La ville a fait ce qu’elle devait faire»

«Ce qui bloque, c’est la 2ème phase des travaux : l’aire de jeu et l’éclairage. Je pense que tout ce qu’on devait faire, au niveau de la ville, nous l’avons fait. Mais ces travaux devront être gérés par le ministère des Sports, qui avait dit ouvertement qu’il allait prendre en charge la pelouse et l’éclairage. Donc, d’après les renseignements que nous avons, l’appel d’offres a été lancé. Mais on demande à l’autorité centrale, le préfet, de s’y mêler pour que les travaux démarrent rapidement.»

Mamadou Diouf Mbengue, président ODCAV Rufisque

«La venue du ministre était porteuse d’espoir»

«La venue du ministre des Sports (Matar Ba) était porteuse d’espoir. Durant ce CDD, il a été question, au sortir de la rencontre, d’adresser une correspondance au ministre des Sports pour lui rappeler cette situation du stade pour que dès cette année, il soit réceptionné et ouvert au moins.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire