vendredi 29 juillet 2016

Interview avec Amadou Kane sur les phases nationales 2016

«Toutes les dispositions pratiques ont été prises»
Amadou Kane, président ONCAV


À quelques jours du démarrage des phases nationales, prévues du 12 au 27 août à Ziguinchor, le président de l’ONCAV Amadou Kane se prononce sur l’événement n°1 du Navétane.

Président, où en êtes-vous dans les préparatifs des phases nationales 2016 à Ziguinchor ?

Ce sont des phases très importantes pour nous. Un Comité régional de développement (CRD) s’est déjà tenu. On est très réconforté des décisions, qui ont été prises. À Oussouye, par exemple, on constate que le maire Tombon Guèye est en train de matérialiser toutes les promesses qu’il avait faites. Le stade n’avait pas de vestiaires, c’est déjà fait. Le conseil municipal s’est réuni pour opérer à des virements de crédits pour ces phases nationales. À Bignona, l’inspecteur départemental et le président de l’ODCAV m’ont assuré que les choses sont en train d’être mises en place. Pour Ziguinchor, il n’y a pas de difficulté. Et on doit d’abord féliciter le gouverneur. Si nous avons eu tout cela, c’est parce que, dès la fin du CRD, le gouverneur avait commencé à appliquer les décisions prises lors de cette rencontre. Aujourd’hui, Ziguinchor est en train de se préparer pour accueillir le Sénégal et le monde. Parce que, ce que nous voulons, c’est que Ziguinchor soit la seule destination du Sénégal lors des phases nationales.

Est-ce qu’on peut s’attendre à des innovations dans le cadre des compétitions ?

En dehors du football, il y aura d’autres activités comme le théâtre, il y aura aussi l’animation culturelle. On va organiser la lutte simple. Tout lutteur qui voudrait compétir pourrait chercher le parrainage d’une ASC. On aura des licences de Navétane pour assurer ces lutteurs. Ce sera une première. Il est évident que si cela marche cette année, à partir de l’année prochaine, on va aussi organiser le championnat de lutte. Au-delà de cela, nous allons organiser beaucoup de forums. La 3ème université qu’on devrait tenir soit à Saint-Louis ou à Louga sera versée dans le cadre des phases nationales sportives et culturelles. Nous aurons des activités qui entrent dans le cadre de la convention avec le président de l’Assemblée de la CEDEAO, Moustapha Cissé Lô. Bref, nous avons un programme très fourni. Dans le cadre de la formation, l’ONCAV va bénéficier de 500 bourses du Centre africain de complémentarité scolaire universitaire et de promotion (CACSUP) pour chercher les emplois pour les Sénégalais, surtout les militants du Navétane. Le 2 août nous allons signer une convention à Diourbel pour la formation de 20 jeunes, qui sont issus du Navétane. On le fera à Ziguinchor et après le tour du pays. Nous avons un vaste programme parce que cela fait partie de l’existence du Navétane. Nous sommes une association reconnue d’utilité publique, qui doit chercher à régler les problèmes de la population.

Vous allez organiser dans 3 départements de Ziguinchor, qui est-ce qui justifie ce choix ?

Notre souhait c’est que les populations puissent vivre des phases nationales. Donc ce ne sont pas des organisations qu’on domicile dans un département, mais sur le territoire régional pour faire participer toute la population. Pour la région de Ziguinchor seulement, il y aura 8 ASC en seniors. Quand une région accepte d’abriter les phases, de supporter 60% des charges, il est normal que l’on puisse lui accorder cet avantage dans la représentation. Cela pousse les régions à prétendre à l’organisation des phases nationales. Pour le théâtre, chaque département amènera une troupe théâtrale, au-delà de la troupe championne régionale. Les activités, on va les domicilier partout dans la région. Certaines se feront à Oussouye et Bignona mais compte tenu du fait que Ziguinchor est la capitale régionale, plus de 60% des activités vont y être logées.

Y aura-t-il des dispositions particulières par rapport aux années précédentes ?

À l’heure où nous sommes, toutes les dispositions pratiques afférant à l’organisation de ces phases nationales ont été prises. Cette année, nous voulons organiser un séminaire de renforcement de capacités pour les entraineurs des équipes cadettes et seniors, qui sont qualifiées. C’est avec la Direction technique nationale et d’autres personnes compétentes. Ce sera les 2 et 3 août au salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor. Le volet culturel a été confié à Baba Ndiaye, qui est de l’ASC Santhiaba de la Zone 1. C’est l’ancien directeur de Blaise Senghor. On prévoit de renforcer les capacités des ASC qualifiées sur le plan culturel. L’autre aspect, est de faire que tout le monde se déplace à Ziguinchor.

jeudi 28 juillet 2016

Interview avec Ababacar Sadikh Ly, président ODCAV Dakar

«Magnifier le partenariat avec la mairie»
Ababacar Sadikh Ly, président de l'ODCAV Dakar

Ababacar Sadikh Ly se veut satisfait à l’issue du tirage des 15 Zones du département, organisé vendredi dernier au CICES. Le président de l’ODCAV de Dakar a profité de l’occasion pour magnifier la hausse de la subvention municipale qui est passée à 20 millions FCFA pour sa structure.


Tirage au sort des 15 Zones

«La première innovation est de faire un tirage regroupé entre les 15 Zones. Ce n’est pas souvent usité dans le Navétane de le faire dans un endroit un peu plus public comme le CICES. Comme je le dis, cela a permis à tout Dakar de se retrouver en une après-midi pour communier avec le maire de la ville. Malheureusement, ce dernier est absent. Il est représenté par son adjoint, Moussa Sy, et la directrice des Sports et de la Jeunesse de la ville. Ce regroupement humain, au-delà du tirage qui est sportif, est quelque chose d’une grande importance pour nous de Dakar.

Les grands axes de cette saison

On va essayer de faire ce qu’on a un peu réussi l’année dernière en termes de popularité. Nous avons été très satisfaits. Vous savez que Dakar en 2006 avait 936.000 entrées. Vers les années 2012, nous avons baissé jusqu’à 300.000 et quelques entrées. Cela veut dire que le Navétane est presque mort. Avec la démarche de l’année dernière, qui voulait que dès le départ les plus grands derbys de Dakar soient programmés dans les premières journées en termes d’appel au public. Cette année-ci, il y a un derby Khandalou / Kussum de la Zone 1. Pour mémoire, ce derby en 2006 avait engendré 18.322 tickets vendus. Imaginez qu’on couple ce match avec une rencontre de la Zone 2. Cela va être une grande fête le 7 août inch Allah, qui sera le démarrage des compétitions dans la région au stade Demba Diop.

Convention ODCAV-municipalité de Dakar

C’est un partenariat gagnant-gagnant que nous magnifions. Il doit être cité en exemple par rapport aux autres villes. Récemment, le ministre des Sports, Matar Bâ, faisait des conventions d’objectifs avec les fédérations. La ville de Dakar l’a fait depuis 2009 avec l’ODCAV. Et cette convention est axée sur l’insertion sociale des jeunes, l’accès au crédit pour les filles et garçons. Le plus grand problème pour l’emploi des jeunes est de pouvoir avoir accès au crédit. Il y a un autre aspect : le renforcement de capacités des animateurs et managers. C’est pour cela que nous avons parlé de formation de 1er degré, monitoring en collectivités locales ou éducatives et dans d’autres aspects.
 
Subvention des structures de Dakar

L’ODCAV recevait il y a quelques années de cela 10 millions FCFA de subvention en termes de fonctionnement et d’organisation de la Coupe du maire. Mais depuis l’avènement de Khalifa Sall, cela est passé du simple au double. L’ODCAV reçoit aujourd’hui une somme de 20 millions FCFA pour le fonctionnement et l’organisation des compétitions. Il s’y ajoute que sous le couvert de l’ODCAV, toutes les Zones qui sont au nombre de 15 reçoivent, chacune, une subvention de 1 million de FCFA. Le maire donne une subvention de 5 millions FCFA à la structure régionale. Ce qui veut dire qu’il y a environ 50 millions FCFA qui sont destinés aux structures du Navétane dans la région de Dakar.

Difficultés de gazonnement des terrains

C’est un projet qui a été mis en place par l’ODCAV Dakar. Cela visait à rapprocher les pratiquants de leur localité. Parce que nous sommes partis du constat qu’auparavant, quand on était enfant, les gens n’allaient jamais voir le Navétane en prenant le car ou le taxi. On faisait des processions en quittant notre rue pour arriver à notre terrain. Si on y arrivait, c’est parce que les terrains étaient tout près des populations. Nous avons pensé que si on arrive à réfectionner les 6 terrains municipaux, qui pourraient prendre 150 ASC, cela peut rendre beaucoup plus fluide le championnat et réduire les délais de son déroulement. Depuis 2012, la ville de Dakar s’est battue pour que cela existe. Mais avec l’Acte III, il y a des changements juridiques qui se sont opérés qui font que la ville ne peut plus s’engager à faire des terrains, qui sont affectés à des municipalités. Mais il y a une volonté de mutualisation, qui n’est rien d’autre qu’une combinaison de moyens entre la ville et les mairies de communes d’arrondissement. Pour qu’ensemble, on mette en œuvre ce projet qui a été mis sur pied depuis 2012. Mais nous espérons que cette-fois cela va se réaliser.»

Coupe du Sénégal : Jaraaf déterminé à détrôner le Casa Sports

En finale des juniors prévue, ce samedi
Entraînements des juniors de Jaraaf

Les juniors de Jaraaf sont très décidés à remporter le trophée de la catégorie face à ceux du Casa Sports ce samedi au stade Léopold Sédar Senghor. Ils se disent prêts à détrôner les Casaçais, tenants du titre.
Ils sont restés 25 ans sans jouer une finale de Coupe du Sénégal. Cette année, les juniors du Jaraaf l’ont réussi en sortant tous leurs adversaires. Une équipe dont le succès est basée sur la complicité et la solidarité selon son capitaine, Demba Bâ. «Depuis le début de la saison, nous sommes unis comme un seul homme. Il n’y a pas de polémique entre nous. Il n’y a pas de concurrence ni d’animosité entre nous. Si quelqu’un est absent aux entraînements, nous l’appelons pour en savoir les raisons. Il y a beaucoup de clubs qui ne le font pas», a confié l’attaquant. C’est pourquoi, poursuit-il, «notre parcours ne nous a pas surpris. Casa est champion en titre, mais nous ferons tout notre possible pour le battre. J’invite tous les supporters et les membres du club à venir nous encourager pour qu’on puisse gagner la Coupe».
Auteur de trois buts dans cette compétition, Demba Bâ espère terminer le travail samedi. «Cette finale est mon match puisque c’est cette année que j’ai hérité du brassard. Donc, c’est quelque chose qui me galvanise davantage pour terminer avec un sacre». Toutefois, Bâ auteur de 5 buts en championnat, reconnaît que le match ne sera pas facile. «Nous mettrons toute la détermination qui sied pour gagner. Le coach et les dirigeants sont déjà prêts. Il ne reste que nous pour faire l’essentiel», avance-t-il.
«Incha Allah, Dieu va nous donner la Coupe»
Mardi, en préparation sur le terrain annexe du stade Léopold Sédar Senghor, les Médinois sous la houlette de Lamine Sagna ont convenablement répété leurs gammes. Le coach au milieu de ses poulains s’est employé à rectifier et à repositionner. «Nous sommes en train de faire quelques réglages. L’équipe est en place. Les joueurs sont fin prêts. Ils sont conscients de l’enjeu et Incha Allah, Dieu va nous donner la Coupe», a soutenu Lamine Sagna après une petite pause. Le technicien n’a aucune information sur ses adversaires ; ce qui ne l’inquiète guère. «Je n’ai peur d’aucune équipe. Et nous ferons tout pour gagner la finale s’il plaît au Bon Dieu
Toute l’équipe est au complet, assure le coach soutenant que ses poulains respirent la forme actuellement en attendant le jour-J. Ce dernier se réjouit de l’implication des membres du club pour pousser les joueurs à la victoire finale. «Tous les dirigeants ont mis la main à la pâte. Il ne reste que nous pour faire le travail sur le terrain», a ajouté Lamine Sagna dont les poulains ont éliminé tour à tour Mbour PC, AJEL,AS Pikine et Racing Dakar pour arriver en finale.
Co-meilleur buteur du club dans cette compétition avec Demba Bâ, Amirou Kanté «a réalisé son rêve de gamin, qui est de jouer une finale». L’attaquant a aussi inscrit 4 buts en championnat.

mercredi 27 juillet 2016

ODCAV Dakar : Tirage au sort des 15 Zones

Khandalou / Kussum pour l’ouverture des joutes


Ababacar Sadikh Ly, président ODCAV Dakar


L’ODCAV de Dakar a procédé vendredi dernier au CICES au tirage au sort des poules de ses 15 Zones. Le Khandalou / Kussum de la Zone 1 lancera la saison. Cette cérémonie a été présidée par Moussa Sy, représentant du maire de Dakar Khalifa Sall, en présence de la directrice des Sports et Jeunesse de la ville de Dakar, Mame Fanta Diallo et de responsables du mouvement.


Zone 1 (13 ASC)

Poule A : Santhiaba, Sfax, Gouye Gui Cyrnos, Damels

Poule B : Ngaraaf, Diamono, Entente Centenaire Gibraltar, Coumba Castel

Poule C : Kussum, Deggo, Sandial, Niaye Thioker, Khandalou

Zone 2 (13 ASC)

Poule A : ASC Delorme, Ferniente, Gouye Salane, Decko, Fann Résidence

Poule B : Ndiathiars, Diappo, Mbotty Pom, HLM Fass

Poule C : Fann, Pinthe, Fass, Pencum Tilène

Zone 3 (14 ASC)

Poule A : JAON, Nguélaw, Colobane, Lem Gui, ASCAM

Poule B : HLM 5, Biscuiterie, Cité Bissap, Nimzath, UBT

Poule C : ASC Bopp, Cité Port, Baye Gaïndé, Mom Sa Reew

Zone 4A (14 ASC)

Poule A : Diankalar, Karack, Baobab, Mboolo, Xall Yoon

Poule B : Zone B, Yoon Wi, Diiso, Point E, Kourel Gui

Poule C : Amitié, Bidew Bi, Liberté, Zone A

Zone 4B (14 ASC)

Poule A : Dieuppeul, Dioubo, Sacré Cœur, Bastos

Poule B : Liberté 4, Liberté 6, Dekheulé, Yellitaré, Bourguiba

Poule C : Wallidaan, Yonou Ndam, Yoon Wi, Liberté 3, Yeggo

Zone 5 (14 ASC)

Poule A : Gouye Gui, Gouney Taglou, Thielly, COMICO, Léona

Poule B : Soumpeugui, Dioubo, Diakarlo, Yakaar, Doomi Penthmi

Poule C : Gouye Sor, Diappo, Dialore, Mérina

Zone 6 (14 ASC)

Poule A : Tonghor, Xeeru Fajar, Ndiaré, Yeggo, Deggo

Poule B : Bokk-Waar, Mbenguene, Ndeungagne, Océan, APECSY

Poule C : Nagaparou, ASCAY, Ndenatte, Entente

Zone 7A (11 ASC)

Poule A : Darou Salam, Thiossane, Keur Gui, Sant Yalla, Cité A.J CFA, Mboolo

Poule B : Santhie, Générale Foncière, Jokko, Kassanga, Nexlee

Zone 7B (11 ASC)

Poule A : HLM Grand Yoff, Gaal Gui, Rakadiou, Grand-Yoff

Poule B : Dolé Dji, Zone de captage, Conachap, Arafat

Poule C : Darou Rakhmane, Yakaar, Cité Millionnaire

Zone 7C (9 ASC)

Poule A : Kipp, Dalifort, Montagne 6, Jant Bi, Wadiour

Poule B : Bel Air, Hann Parc, Mariste 2, Wallidann

Zone 8A (12 ASC)

Poule A : Dioubo, Diamaguene, Nations Unies, Deggo, Rakadiou, Hamo 2

Poule B : Case Bi, Cambérène 2, Kawsara, ASPA, Ndingala, Diamono

Zone 8B (14 ASC)

Poule A : Jant Bi, Tool Bi, Renaissance, Diappo 16, Kambeng 14

Poule B : Bokk Jeff, Bideew Bi, Dental, Ndaali, Gouye Gui

Poule C : Entente 811, Maag Dann, 18 Am Jom, Santhiane

Zone 8C (15 ASC)

Poule A : Grand Médine, Soprim, Manko 24, Keur Damel, HLM Grand Médine

Poule B : Bokk Yoon, Djily Mbaye, Yengoulène, Espoir 2000, Pasteef

Poule C : Juboo 21, Thielly, Soprim Extention, Diappo, Cité Impots et Domaines

Zone 9 (10 ASC)

Poule : Lakalé, Xataxely, Ghetto, Arafat, Laps Gui

Poule B : Wagou Guedj, ASECNA, Sawu Jant, Won Yonwi Xaleyi, Diamono

Zone 10 (11 ASC)

Poule A : Deggo Sacré Cœur, Nord Foire, Jant Bi, Jikko

Poule B : Sud Foire, Kawsara, Mermoz

Poule C : Diambar, Cité Avions, Deggo, Ouest Foire

ORCAV Dakar : Dispositions pour la saison 2016

Les phases régionales calées du 2 au 9 novembre
Khalifa Diakhaté, président ORCAV Dakar


L’ORCAV de Dakar a pris des dispositions importantes pour ses compétitions de cette saison. La structure dirigée par Khalifa Diakhaté a décidé de faire respecter le calendrier établi.

Pour une bonne tenue des compétitions de cette saison, l’ORCAV Dakar a sorti un planning suivant le calendrier des équipes devant représenter la région aux phases nationales à Ziguinchor. Une manière, également de terminer très tôt les compétitions. C’est ainsi, qu’«après exploitation de l’évaluation des dispositions» de la saison 2015, l’ORCAV Dakar a décidé que «les Zones avec 11 ASC et plus doivent être réparties en poules de 4 avec les quarts de finale, demi-finales et finale. Ces Zones doivent jouer leurs matchs sur la fourchette du 1er août au 15 octobre 2016». Pour les «Zones avec 10, 9 et 8 ASC, 2 poules sont exigées pour les demi-finales et finale pour la date du 1er août au 15 octobre 2016».

En outre, l’instance faîtière régionale a décidé que les phases départementales vont se jouer du 17 au 30 octobre 2016 et les phases régionales du 2 au 9 novembre 2016.

Par ailleurs, l’ORCAV Dakar relève que «les Zones 1 de Guédiawaye et 3 de Dakar doivent tenir compte de la participation des ASC championnes régionales aux phases nationales de l’ONCAV prévues du 12 au 27 août à Ziguinchor». Darou Salam de la Zone 1 de Guédiawaye en seniors et Mom Sa Rew de la Zone 3 de l’ODCAV Dakar chez les cadets vont représenter la région aux phases nationales. En finales de la saison écoulée, elles avaient respectivement battu Entente Cossan Océan (1-1, TAB 6-7) et Kipp de Yarakh (1-1, TAB 5-4).

Coupe du Sénégal : Sambar Kor Cissé, manager général d’AJEL

«Que Ndangane FC ne soit pas mauvais perdant»
Samba Kor Cissé d'AJEL


Le manager général d’AJEL, Samba Kor Cissé, dénonce le «comportement antisportif de Ndangane FC» dont le coach a déclaré que le club rufisquois a aligné des joueurs âgés lors de la finale cadette de la Coupe du Sénégal jouée samedi dernier au stade Demba Diop.

«Qu’ils ne soient pas mauvais perdants. Si nous ne parlons pas eux ils ne doivent pas le faire. Ils ont fraudé. Et c’est une chose claire et nette. Le gardien de but n’est pas qualifié chez eux», a soutenu Samba Kor Cissé. Et pour étayer ses allégations, le responsable du club rufisquois indique : «Un d’entre eux nous a révélé cela. Nous ne l’avons pas vérifié. À l’échauffement, ils étaient 3 gardiens de buts. Et cela nous a donné des idées. Comme c’est une finale, nous n’avons pas voulu gâcher la fête. Il faut qu’ils arrêtent. Nous avons joué avec une équipe nouvellement reconstituée. Nous savons tous qu’au Sénégal, dans tous les clubs, il n’y a pas de joueurs qui jouent avec leur vrai âge. Si cela existe, il n’y a que 10% de cas. Mais nous avons utilisé des joueurs de rien du tout. À part quatre joueurs, tous les autres c’était leur première compétition. Ils n’ont pas encore joué au Navétane. C’est la première fois qu’ils jouent au championnat».

ONCAV : Forum sur la sécurité dans le CNP

Le mouvement veut éradiquer la violence


Le président Amadou Kane au micro

En prélude au démarrage du CNP 2016, l’ONCAV a réuni tous ses démembrements, hier mardi au salon d'honneur du stade Léopold Sédar Senghor, en vue de partager face aux défis sécuritaires lors des manifestations.

La problématique de la sécurité préoccupe les acteurs du mouvement Navétane qui se sont rencontrés hier, en présence du ministre des Sports, Matar Ba, du secrétaire général du CNOSS, Seydina Diagne, du 2ème vice-président de la FSF, Abdoulaye Sow, de Mame Fanta Diallo, directrice de la Jeunesse et des Sports de la ville de Dakar et de diverses autres personnalités. «On est très satisfait. C’est pour renforcer nos capacités dans le domaine de l’organisation avec les forces de sécurité. Je pense que la communication du commissaire Lèye des Parcelles assainies nous a beaucoup réconfortées. On a su beaucoup de choses qu’on ne connaissait pas», a soutenu Amadou Kane.

Ce n’est pas pour la première fois que l’ONCAV organise un séminaire pareil. Il y a deux ans de cela, il l’avait fait avec le commissaire Arona Sy. Avec toujours l’objectif de chercher à avoir une organisation parfaite des manifestations sportives et culturelles. «Pour renforcer également les différentes relations, qui existent entre les acteurs du mouvement Navétane et les forces de sécurité. Nous avons l’habitude de dire que si nous avons un partenaire, le premier, ce sont les forces de sécurité, qui nous aident à organiser les manifestations», ajoute Amadou Kane. «Dans un deuxième temps, il fallait qu’on voie ce que doivent être la place et le rôle des démembrements du Navétane dans la sécurité d’une manière générale. Les activités que nous organisons, on continue à les faire dans la paix et la sérénité. Lesquelles que nous souhaitons au Sénégal, nous sommes obligés de travailler avec ces forces de sécurité», renchérit-il.

A sa suite, le sous-préfet des Parcelles Assainies a dit «tout l’intérêt que l’État accorde aux activités du Navétane dans sa mission régalienne de sécurisation des personnes et des biens». Et pour y arriver à la sécurité, «il y a préalablement l’aspect information pour anticiper en temps réel et l’autre aspect, c’est la prévention pour avoir la capacité d’anticipation», a insisté Amadou Sow le sous-préfet des Parcelles Assainies.

Divers intervenants ont parlé des comités de vigilance qui existaient dans les quartiers. Mais en collaboration avec les forces de sécurité, l’ONCAV va essayer de faire revivre tout cela. Tout comme les stadiers. «Du temps où l’actuel ministre des Sports était président de l’ONCAV, nous avions fait une formation des stadiers. Nous avons déjà le projet que nous allons donner au gouvernement. Tout cela, c’est pour renforcer la sécurité et dans nos manifestations, dans nos quartiers, dans nos villes et villages», renchérit Amadou Kane.

Pour amoindrir les risques de violence au CNP, le Commissaire Lèye des Parcelles Assainies préconise : «Il faut que les forces de sécurité travaillent en parfaite synergie avec les acteurs du Navétane. Ce travail nécessite, au préalable, une sensibilisation». Il faut, également, poursuit-t-il, «que chaque acteur ait une claire conscience de ses missions pour pouvoir mettre ses missions en œuvre sur le terrain. Si le travail de sensibilisation, ces rencontres périodiques dans un cadre d’un chronogramme, qui sera prédéfini, si cela n’est pas fait, il est inutile de parler de sécurité au niveau des stades. Parce que les gens ne comprendront pas la présence de la police et l’effectivité des missions de la police. C’est toute la pertinence de ce cadre de concertation. Cela va figurer dans le cadre des recommandations, qui seront formulées en vue du Conseil interministériel qui sera bientôt présidé par le premier ministre du Sénégal».

Les intervenants ont tous flétri la violence qui gangrène. Mais, selon Amadou Kane, beaucoup d’efforts ont été consentis pour lutter contre la violence. C’est pourquoi, convainc-t-il, elle a d’ailleurs diminué. Mais malgré tout, il y a des séquelles. «Il faut redoubler d’efforts pour de faire de manière que la violence soit en dehors de ce qu’on est en train de faire. Et c’est pourquoi, nous tenons à féliciter les présidents d’ORCAV, d’ODCAV et de Zones, présidents d’ASC et les CQRP, qui ne ménagent aucun effort pour faire en sorte que le règlement soit respecté», assure-t-il.