jeudi 19 octobre 2017

Volley-ball : Entretien avec Amadou Sène, sélectionneur des Lionnes

«Avoir le potentiel ne suffit pas pour décrocher un titre»
Amadou Sène, coach des Lionnes

L’équipe nationale féminine du Sénégal fait du surplace depuis 2009 au pied du podium continental. La persistance d’une situation due au manque de moyens, d’après le sélectionneur Amadou Sène, qui demande un traitement égal de toutes les Fédérations sportives au Sénégal.
Entretien
L’équipe nationale féminine a encore une fois terminé à la 4ème place au Championnat d’Afrique 2017…
Je dirais que c’est un bon bilan sur le plan sportif. Mais, quelque part, on revient avec un sentiment amer, sachant que l’équipe a le potentiel pour s’imposer en Afrique. Malheureusement, le cadre ne suit pas. Ce qui fait la différence chez les équipes de haut niveau, ce sont les conditions de préparation. Le Sénégal a besoin de gagner sa première médaille en volley-ball. Il faut que les autorités comprennent que l’équipe a un potentiel sur le plan sportif pour décrocher un titre. Cela nécessite un accompagnement. Une fois que cela sera fait, par la grâce de Dieu, les résultats suivront pour le Sénégal. Lorsqu’il s’agissait de préparer l’équipe de basket masculine, dont l’objectif était de chercher le titre continental, elle était dans de bonnes conditions. Il faut que les autorités mettent ce même dispositif dans le volley-ball pour aspirer à un titre. Nous n’avons rien à leur apprendre.
Ce dispositif nécessaire n’a-t-il pas été mis en place pour le volley-ball ?
Pas du tout. Je suis désolé. Toutes les filles ont travaillé ensemble pendant deux ou trois jours. On nous avait permis 10 jours de préparation en internat. Sur les 10 jours, on avait rendu les athlètes disponibles. Mais les billets d’avion ont été disponibles tardivement. Conséquence : cela a influé sur le temps de préparation pour le groupe. On l’a dit et c’est assez désolant. Lorsque nous avons posé le problème, on nous a fait savoir que le DAGE (du ministère des Sports) n’était pas là et que c’est lui seul qui pouvait décanter la situation et donner des billets d’avion. Donc, ceci était un handicap. On a fait avec. En plus, il y a le problème du staff. Le volley-ball de haut niveau répond à certains critères. Et un staff doit être complet. Dans une équipe, un staff qui va en compétition, vous avez un entraîneur et les deux assistants, un kiné, un médecin. Et il y a aussi ce qu’on appelle le scouting.
En quoi le scouting peut-être un facteur déterminant ?
C’est un élément très déterminant pour le volley-ball actuel. Le scouting permet d’observer l’adversaire. De travailler sur leurs forces et sur leurs faiblesses et les logiciels sont en place. Nous avons formé les techniciens qui ont le savoir pour faire ce travail. Mais, si on ne les déplace pas qu’est-ce qu’on peut faire ? Cela me rappelle en 2011 quand il y avait un match décisif entre la Tunisie et le Sénégal pour passer en demi-finales. Nous avions fait le sacrifice avec l’appui de la SOCOCIM d’amener un technicien scouting, qui avait fait un travail énorme. Il nous avait aidés à prendre le dessus sur la Tunisie qui avait une meilleure préparation que nous. Le scouting, c’est un élément important. Donc, je pense qu’il est important de remettre de l’ordre, de se passer d’une situation où on est à porte-à-faux avec le ministère des Sports. Je veux juste que nous soyons objectifs, qu’on ouvre les yeux. Qu’on essaie de voir ce qui se passe ailleurs et suivre. On ne réinvente pas la roue. Donc, les équipes qui sont devant le Sénégal et même certaines qui sont derrière sont dotées d’équipements appropriés pour vraiment aspirer à conquérir un titre africain.
Vous rentrez avec un sentiment d’amertume. Est-ce dû au fait que l’objectif de départ n’a pas été atteint ?
L’objectif fixé, c’était le podium. Mais l’environnement de préparation n’était pas conforme aux exigences de haut niveau. La façon dont s’est préparée l’équipe nationale de volley-ball, on n’oserait pas le faire avec l’équipe nationale de basket. On n’oserait pas non plus préparer l’équipe nationale de football de cette façon. Et pourtant, l’équipe nationale de volley-ball aspire au même titre que ces dernières à des résultats. Et le volley-ball dispose des potentialités pour y arriver. Donc, c’est une question de prise en compte. C’est tout. Il faut s’approprier la chose et faire ce qu’on doit faire. Le travail des techniciens consiste à faire des détections, la formation, à créer un environnement de compétition pouvant permettre de progresser dans la discipline. Et cela a été fait. Mais au-delà de cela, il faut aspirer à des titres africains. Sur ce registre, il y a des exigences. Le Cameroun s’est préparé pendant plus de 3 semaines au Brésil, le Sénégal l’a fait en moins d’une semaine à domicile. Dire que vous allez battre le Cameroun en pensant que vous êtes plus forts, c’est injuste. L’autre chose, quand on parle d’une équipe nationale, à mon avis, il doit y avoir un protocole pour toutes les équipes nationales du Sénégal. Parce que lorsqu’on parle du drapeau national, c’est un symbole fort. On est en train d’assister, quelque part, à un sentiment de frustration créé maladroitement, peut-être.
Avec du recul, pensez-vous que le Sénégal avait vraiment sa place en finale ?
Je dis bien largement. Nous avons fait exprès d’envoyer des images pour que le peuple soit informé. Le peuple a besoin de connaître le niveau de nos filles du volley-ball. Si vous regardez le match du Sénégal contre le Kenya, qui a joué la finale, les Lionnes ont dominé les deux premiers sets. Face au Cameroun, quand le Sénégal était lancé, on était à 25 partout. Et le coach camerounais était conscient que si ses filles lâchaient le set, cela allait être un autre match.
Qu’est-ce qu’il convient de faire pour que le volleyball sénégalais soit plus performant ?
C’est aux autorités d’aider le volley-ball à arriver à un niveau tel que le sponsor va répondre. Le sponsor n’est pas là pour la beauté de nos yeux. S’il y a l’événementiel, cela l’intéresse. On est dans ce cas de figure. L’équipe est prête. Nous avons travaillé sur la relève pour mettre le volley-ball féminin sur les rails. Nous avons aussi lancé le volley-ball masculin. Et actuellement, il y a une bonne équipe des moins de 23 ans qui se prépare chez les hommes. La Fédération a fait ce qu’elle devait faire sur le plan technique avec ce dont elle dispose. Après, on ne peut pas se substituer à l’État (il se répète). Peut-être que c’est un problème de budget. S’il n’y a pas assez d’argent, le ministère n’a pas le choix. Si un problème de trésorerie se pose, l’État n’a qu’à prendre ses responsabilités. Le sport sénégalais a besoin d’autres moyens. Il faut mettre ces moyens à disposition pour qu’on avance. Si vous regardez bien, le football masculin, le handball, le basket et volley sont dans l’élite. Le rugby a fait des efforts. Donc, d’une manière générale, le sport sénégalais se porte bien. Il nous manque un tout petit peu pour s’imposer en Afrique. L’État doit prendre ses responsabilités, réaménager le cadre, doter le sport sénégalais de moyens additionnels consistants pouvant répondre aux normes du sport moderne. Parce que les techniciens et les athlètes sont à jour. Mais, au Sénégal, l’administration du sport n’est pas à jour par rapport à ce qui se fait actuellement.

Recrudescence de la violence dans le sport

IBF œuvre pour la conscientisation des jeunes
Ismaïla Badji, DG de IBF

La structure International Business Firm (IBF) compte jouer sa partition dans l’éradication de la violence dans les espaces sportives. Au cours d’un point de presse tenu hier, mercredi, à la Maison de presse, le DG Ismaïla Badji est revenu largement sur les raisons de l’organisation d’une journée de conscientisation des jeunes prévue le 25 octobre au stadium Marius Ndiaye.
La violence dans les manifestations sportives est en train de donner une mauvaise image aux jeunes sénégalais. C’est pour cette raison que l’International Business Firm, à travers une journée de conscientisation des jeunes prévue le 25 octobre, entend œuvrer pour la pacification lors des manifestations sportives. «Nous regrettons vraiment les incidents survenus lors de la finale de la Coupe de la Ligue entre US Ouakam et Stade de Mbour. C’est ainsi que nous avons décidé d’inviter les présidents de clubs ainsi que les supporters à venir assister à cette journée. Il s’agira de montrer devant le public que le problème entre ces derniers est derrière nous. Il y aura des échanges de maillots entre les deux clubs», a soutenu Ismaïla Badji dont la structure s’active également dans le domaine de l’événementiel et de la communication.
Avant de poursuivre : «La violence doit être boutée hors de nos espaces sportives. Et les jeunes ont vraiment leur rôle à jouer. Sur ce, nous sommes prêts à répondre à toutes les sollicitations des différentes fédérations, pour organiser des séminaires dans le cadre du sport. Car dans ce domaine, les jeunes sont les plus actifs. Et nous sommes prêts à nous investir à ce qu’ils soient des citoyens modèles.»
Cette journée dont le thème portera sur «Non-violence et respect des Institutions» aura notamment comme invités les présidents de fédérations et le ministre de la Jeunesse, Pape Gorgui Ndong, et l’ex-député Thierno Bocoum.

mardi 10 octobre 2017

Rugby : Les Lions terminent à la 6ème place lors de la CAN 2017

Le Sénégal progresse de 3 rangs
Equipe nationale sevens men (archives)

À l’issue de la Coupe d'Afrique 2017 dénommée Africa men sevens, disputée vendredi et samedi derniers à Kampala (Ouganda), les Lions de l’ovalie ont terminé à la 6ème place.
Comme les Lionnes lors de l’Africa women sevens en Tunisie en septembre dernier, les Lions de la balle ovale occupent la 6ème place au classement général chez les hommes. Les protégés de Gora Faye ont grappillé 3 rangs par rapport à la dernière édition où ils occupaient la 9ème place.
Après avoir décroché la qualification au second tour en s’adjugeant la 3ème place de la poule B, les Lions ont perdu (33-21) face aux Zambiens en quarts de finale. Une défaite qui envoie les Sénégalais à l’étape inférieure pour les matchs de classement. À ce niveau, les Lions ont battu (27-12) pour la 2ème fois les Botswanais. Pour leur 3ème sortie, les Sénégalais ont plié (35-12) devant les Tunisiens pour terminer à la 6ème place.
L’équipe nationale du rugby sevens men doit prendre son mal en patience pour se qualifier à la Coupe du monde 2018 aux États-Unis. Les deux places échoient à l’Ouganda et au Zimbabwe, qui ont terminé aux 1ère et 2ème places du podium.

Résultats 2ème journée
Samedi 7 octobre 2017
Ouganda / Botswana 33-0
Zambie / Sénégal 33-21
Madagascar / Maroc 33-15
Zimbabwe / Tunisie 17-12
Ghana / Maurice 7-12
Botswana / Sénégal 12-27
Maroc / Tunisie 10-14
Ouganda / Zambie 38-12
Madagascar / Zimbabwe 12-21
Maurice / Ghana 0-26
Botswana / Maroc 0-10
Sénégal / Tunisie 12-35
Zambie / Madagascar 7-26
Ouganda / Zimbabwe 10-7
Classement général

1er Ouganda, 2ème Zimbabwe, 3ème Madagascar, 4ème Zambie, 5ème Tunisie, 6ème Sénégal, 7ème Maroc, 8ème Botswana, 9ème Ghana, 10ème Maurice

Rugby : Coupe d'Afrique à VII (1ère journée)

Les Lions réussissent leur premier pari
Equipe nationale sevens hommes (archives)

À l’issue de la 1ère journée de la Coupe d’Afrique 2017 dénommée Africa men sevens, disputée hier, vendredi, l’équipe nationale a décroché 2 victoires et 2 défaites pour se qualifier au second tour.
L’aventure se poursuit pour les Lions du Sénégal. L’équipe nationale de l’ovalie est sortie de la phase de poules avec 2 victoires et 2 défaites. Les hommes de Gora Faye pourront poursuivre l’aventure tranquillement pour avoir atteint l’objectif préalable : le maintien dans l’élite. Les Lions de la balle ovale vont se lancer un nouveau défi pour se qualifier au second tour.
3èmes de la poule B, les Sénégalais ont réussi le pari en battant d’entrée (24-12) les Botswanais. Les partenaires de Mamadou Lamine Niang ont courbé l’échine face aux Zimbabwéens (5-17) et aux Malgaches (26-0). Avant de se relever face aux Iliens de Maurice (24-7) en match de clôture de la 1ère journée.
L’équipe nationale a fait mieux que lors de la dernière édition à Nairobi (Kenya), où elle avait occupé la 9ème place. Les Lions devront sortir toutes leurs griffes pour tenter de s’adjuger un des deux tickets qualificatifs au Mondial 2018 aux États-Unis. La compétition prend fin ce samedi et un classement général sera fait.

Résultats 1ère journée
Vendredi 6 octobre 2017
Ghana / Tunisie 19-19
Zambie / Maroc 24-19
Iles Maurice / Zimbabwe 7-21
Botswana / Sénégal 12-24
Ouganda / Ghana 36-0
Tunisie / Zambie 14-21
Pause
Madagascar / Iles Maurice 33-5
Zimbabwe / Botswana 21-7
Zambie / Ouganda 0-35
Maroc / Tunisie 14-19
Pause
Botswana / Madagascar 7-24
Sénégal / Zimbabwe 5-17
Pause
Ouganda / Maroc 42-10
Zambie / Ghana 12-5
Madagascar / Sénégal 26-0
Botswana / Iles Maurice 14-7
Tunisie / Ouganda 19-33
Maroc / Ghana 26-5
Zimbabwe / Madagascar 12-19

Sénégal / Iles Maurice 24-7

Rufisque : Cérémonie de remise de diplômes en natation et en karaté

46 stagiaires pour renforcer leurs connaissances

Stagiaires en natation

Le service départemental des Sports de Rufisque a organisé, samedi dernier, dans les locaux du CDEPS de ladite ville, une cérémonie de remise de diplômes aux stagiaires animateurs-initiateurs de natation et de karaté.
Ils étaient 46 stagiaires, dont 31 en karaté, à suivre une séance de formation. Pour le karaté, composé essentiellement de travailleurs, les cours se sont déroulés du 4 août au 26 septembre durant les week-ends. La formation de natation s’est déroulée sur une dizaine de jours. Le service départemental des Sports de Rufisque, qui a pris fonction au mois de mai, a jugé nécessaire d’appuyer en formation les structures délégataires de pouvoirs : les Fédérations de karaté et de natation. «Il est nécessaire de faire appel à des compétences pour renforcer les intervenants à la base en leur dotant de connaissances les plus pointues. Pour maximiser les chances de transfert de connaissances surtout au niveau des petits, renforcer les encadreurs pour qu’ils puissent augmenter leurs chances de réalisation de leurs performances au niveau des compétitions à l’échelle nationale et pourquoi pas à l’échelle internationale. C’est maintenant que l’on prépare l’avenir», se convainc Serigne Bara Tall. Le chef départemental des Sports ajoute : «Nous sommes pluridisciplinaires, donc nous avons comme mission de concourir à accompagner toutes les structures départementales dans leur plan de développement, particulièrement la prise en charge du volet formation». Il n’a pas manqué de magnifier la collaboration franche de la mairie-ville.

Liste des récipiendaires
Karaté (31) : Abdou Maty Mbengue, Massidy Sall, Moussa Diaw, Djibril Cissé, Sidate Dieng, Mamadou Ndiaye, Amadou Ndiack Fall, Ousmane Mamady Ly, Alioune David Mbaye, Coumba Camara, Ndèye Khady Diédhiou, Ibou Faye, Modou Diouf, Mouhamadou Lèye Ciss, Ousmane Guèye, Masserigne Ndiaye, Mor Guèye, Moussa Sarr, Moustapha Diagne, Thierno Seck, Paul Biram Basse, Abdou Camara, Ibrahima Mbaye, Abdou Khadir Taye, Ibrahima Ndiaye, Moussa Ndoye, Papa François Diouf, Abdourahmane Dramé, Alioune Mbaye, Mouhamed Diagne, Youssou Samba

Natation (15) : Malick Ba, Ousmane Ba, Boubacar Bodiang, Bécaye Camara, Papa Momar Diouf, Abdoulaye Fall, El Hadji Moustapha Kane, Ibrahima Mar, Momar Lissa Ndaw, Ibrahima Ndiaye, Thierno Ngom, Bassirou Niang, Moussa Tamboura, Babacar Ndiaye, Mamadou Sada Ba

mercredi 4 octobre 2017

Ibrahima Diouf, attaquant de Défar Hersent

Un «mercenaire» au service des Thiessois
Ibrahima Diouf


Son nom est très connu dans le landerneau footballistique thiessois. Ibrahima Diouf à l’état civil, «Plinthiou» pour les intimes, est un grand joueur. Après plusieurs sollicitations par Défar Hersent, Ibrahima Diouf a enfin accepté de jouer dans cette équipe pour l’aider à remporter le trophée national de cette saison.
Il a débuté les phases nationales en 2008 avec Diamaguène. Puis avec Grand-Thiès en 2013, année où il a remporté les phases nationales, dont il a été meilleur joueur et meilleur buteur avec 5 buts. Avec une expérience solide en phases nationales, il est très sollicité par les équipes de Thiès qualifiées à ces joutes. Avec Diamaguène l’année dernière à Ziguinchor, l’attaquant de Défar Hersent s’est arrêté en quarts de finale. Cette fois (pour sa 4ème participation), il est venu prêter main forte à Défar Hersent. «Je remercie les Thiessois qui m’ont fait confiance pour me sélectionner à chaque rendez-vous des phases nationales. Il y a beaucoup de joueurs talentueux à Thiès. Mais le fait d’être choisi est un honneur. Et je ferai tout pour ne pas décevoir. Parce qu’ils croient en moi. Et c’est trop fort», a soutenu «Plinthiou», qui a ouvert son compteur contre Teen Bi de Fatick (3-0), avant de céder sa place à Youssouf Dia, auteur du doublé.
«Le foot, c’est comme ça. Ibrahima Diouf est un grand joueur. Donc, quand une équipe se déplace, elle veut amener les grands joueurs. C’est pourquoi nous avons fait tout notre possible pour qu’il joue avec nous. Et nous avons réussi à le convaincre», justifie Moussa Diouf, coach de Défar Hersent. D’ailleurs, c’est lui qui a marqué le but qualificatif de Défar Hersent en demi-finale (1-0) contre KEC de Kédougou en quarts de finale, mercredi à Pikine.
N’ayant plus rien à prouver, Ibrahima Diouf, la trentaine, joue sa «dernière» phase nationale. Mais avant tout, il veut remporter le trophée avec Hersent. Un second trophée à son tableau de chasse. «Notre ambition est de remporter le trophée pour Thiès. C’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour représenter dignement notre région. En 2015, Hersent a perdu la finale. Cette année, nous prions Dieu de jouer la finale», prie le sociétaire de Cossan Khombole. Club qu’il a hissé de la Division régionale en National 1.

Randonnée Pédestre : AG du Club des HLM

Sandiémé Guèye succède à Abdou Salam Bass

Sandiémé Guèye en boubou marron


Élu pour 3 ans à la tête du club randonnée pédestre des HLM, Sandiémé Guèye, successeur d’Abdou Salam Bass, se dit prêt à s’investir pour une véritable communion.
Le club randonnée pédestre des HLM a renouvelé ses instances. Dimanche dernier, les membres du club se sont réunis pour former un Comité directeur de 33 membres. Après cela, les 13 membres du bureau ont été élus, jeudi, avec comme nouveau président Sandiémé Guèye. «Je suis animé d’un sentiment de satisfaction et de fierté. Je réitère mes remerciements à l’endroit de tous ceux qui m’ont élu. Nous souhaitons que Dieu nous donne la force d’atteindre les objectifs fixés», déclare le nouveau président.
Sandiémé Guèye compte «créer une ambiance» pour cultiver la solidarité entre les membres. «Nous comptons aussi développer la communication, l’entente et surtout l’entre-aide. Ensuite, promouvoir le sport et rehausser les activités de randonnée pédestre au niveau des HLM afin de permettre aux différents membres de bénéficier des bienfaits de la randonnée pédestre», dit-il.
Créé en 2011, le club randonnée pédestre HLM a été dirigé par Amadou Seyni Diagne, actuel 2ème vice-président.

Président : Sandiémé Guèye
1er vice-président : Boubacar Sow
2ème vice-président : Amadou Seyni Diagne
Secrétaire général : Baye Fall
SG adjoint : Tahirou Samb
Trésorier général : Rokhaya Seck

Trésorier : Malick Touré

Bargny : Violence entre Man Jel et Sangomar (Navétane)

Le préfet suspend le Navétane à Bargny
Les supporters de Man Jel

Les incidents survenus dans la nuit de jeudi à vendredi entre les supporters de Man Jel et de Sangomar, deux ASC de la Zone 5 de l’ODCAV Rufisque, ont poussé le préfet du département de Rufisque à suspendre les Navétanes à Bargny.
Le préfet de Rufisque a suspendu le Navétane à Bargny jusqu’à nouvel ordre. Cela est consécutif aux incidents graves survenus entre les supporters de Man Jel et Sangomar. Deux équipes qui, pourtant, ne partagent pas la même poule et qui sont toujours en course. Déjà qualifié, Man Jel devait rencontrer ASKA en quarts de finale tandis que Sangomar devait jouer Lamangui en barrage dont le vainqueur aurait Maag Daan comme adversaire en quarts.
Manjel et Sangomar suspendus pour 3 ans
Les faits ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. Une vraie bataille rangée entre les supporters de Man Jel et de Sangomar, les ASC respectives de Ndiandia et de Ndiaga Samba, deux quartiers voisins de Bargny Guedj. Cette violence inouïe a provoqué des blessés et d’importants dégâts matériels (téléviseurs, armoires, toitures, habits), une chambre étant même entièrement incendiée !
La Zone 5 a monté une commission d’enquête pour situer les responsabilités. Et lors de sa réunion du samedi 30 septembre à la bibliothèque municipale, le Comité directeur a tapé : Man Jel et Sangomar ont chacun écopé d’une suspension de 3 ans ferme.

Rugby : Coupe d'Afrique à VII en Ouganda

Les Lions pour créer la surprise
Equipe sevens (archives)

L'équipe nationale de rugby à 7 participe à la Coupe d’Afrique 2017 à Kampala en Ouganda (6-7 octobre). La qualification à la Coupe du monde est en jeu.
Les Lions de l’ovalie partent en Ouganda à la quête d’une place pour le Mondial 2018 aux États-Unis. Classés 9èmes de la dernière édition à Nairobi (Kenya), ils ont pour objectif de faire mieux. Le groupe est entièrement renouvelé avec de jeunes joueurs issus du championnat local. Le Sénégal est capable de créer la surprise dans sa poule où il n’y a que la Namibie comme adversaire de taille.
Depuis quelques semaines, les Lions triment sous la houlette de Gora Faye, par ailleurs coach de Yeumbeul, au terrain de Bel-Air. Selon les responsables de la Fédération sénégalaise de rugby, «toutes les dispositions sont prises pour que les joueurs puissent faire un parcours honorable en terre ougandaise». Ils ont quitté Dakar, hier mardi, en compagnie du manager général Mamadou Fofana, du sélectionneur Gora Faye et de son assistant Ibrahima Diao.
Le Sénégal est logé dans la poule B avec le Botswana, le Madagascar, le Zimbabwe et l'Ile Maurice. La poule A est composée de la Tunisie, de l'Ouganda, de la Zambie, du Ghana et du Maroc. Les finalistes se qualifient à la Coupe du monde 2018. Tous les matchs de poules se disputeront ce vendredi. La phase finale pour établir un classement général de la compétition aura lieu le lendemain.
Cheikh Demba NDIAYE

12 joueurs sélectionnés
Semou Momath Diamé, Moussa Guèye, Mamadou Fall, Omar Diouf, Stéphane Richard Thiour Ndong, Insa Thior, Babacar Bâ, Thilla Bèye Dièye, Mamadou Sarr, Mamadou Lamine Niang, Oumar Paul Camara, Ibrahima Diaby

dimanche 1 octobre 2017

Phases nationales : Farba offre à Dakar son 10ème trophée

Et pour son premier en 2017
le capitaine de Farba reçoit le trophée

Parmi les 10 équipes de l’ORCAV de Dakar invitées aux phases nationales 2017, Farba a déjoué tous les pronostics en détrônant Bendoula de Ziguinchor pour offrir ainsi à Dakar son 10ème trophée.
À l’entame, rares étaient ceux qui croyaient à un sacre de Farba. L’on pensait surtout à des noms ronflants comme Défar Hersent de Thiès, Bendoula de Ziguinchor, Réveil de Kaolack, Jawrin et JA de Louga. À l’arrivée, Farba a déjoué tous les pronostics pour trôner en tête de l’ONCAV 2017. Surprise pour certains mais pas pour ceux qui connaissaient l’équipe pensionnaire de la Zone 6 de Yeumbeul (ODCAV Pikine). Farba était bien armé avec, entre autres dans son effectif, Cheikh Sy, ancien joueur de l’AS Pikine (L2), Khassim Soumaré, international local et ancien joueur de Diambars (L1), Ousmane Diallo, ancien milieu terrain de Yakaar de Rufisque.
Pour arriver à la victoire finale, les hommes de Mass Cissé ont fait un parcours honorable en dominant la poule D avec 2 victoires et 1 nul. Des résultats qui lui confèrent le statut de leader devant Kafountine de Ziguinchor, Réveil de Sédhiou et Kocc Barma de Kaolack. Sans défaite en phase de poules, Farba a successivement sorti UBT (0-0, TAB 4-3) en 8èmes de finale, Réveil de Kaolack (2-2, TAB 4-2) en quarts de finale puis JA de Louga (1-0) en demi-finales. En finale, Farba a décroché le sacre devant Bendoula de Ziguinchor aux tirs au but (TAB 4-3), après un match nul et vierge à l’issue du temps réglementaire.
Farba offre ainsi un 10ème trophée national à Dakar. Thiès, Diourbel, Kaolack, Fatick, Louga, Kolda et Saint-Louis sont les autres régions à avoir déjà remporté le trophée. Avec ses 10 titres, Dakar reste toutefois largement en tête du classement des régions. Louga est 2ème avec 5 titres, suivie de Kaolack (4 titres), Thiès et Diourbel (3 titres) et Ziguinchor (2 titres).


2017 Farba Dakar
2016 Bendoula Ziguinchor
2015 Moussa Mollo Kolda
2014 UFRAJEL Kaolack
2013 Grand Thiès Thiès
2012 Teen Bi Diourbel
2011 Fith Mith Dakar
2010 Diamono Dakar
2009 Jaxao Thiès
2008 Niary Tally Dakar
2007 ONCAV 1er juillet Khandalou Dakar, ONCAV 15 juillet Mbolomi Diourbel
2006 ONCAV 1er juillet Oryx Dakar, ONCAV 15 juillet Cosmos Saint Louis
2005 Hamo 456 Dakar
2004 Deggo Dakar
2003 Manko Kaolack
2002 Njangane Louga
2001 Barack Louga
2000 UFAN Kaolack
1999 Jawrin Louga
1998 Stella Ziguinchor
1997 Marbath Louga
1996 Marbath Louga
1995 Niary Tally Dakar
1994 Yakaar Fatick
1993 Barada Kaolack
1992 Jaaji Diourbel
1991 Wally Daan Thiès
1990 Jambar Dakar

Rugby : Mamadou Fofana, manager des équipes nationales

Le Sénégal progresse de 3 rangs
Equipe nationale sevens men (archives)

À l’issue de la Coupe d'Afrique 2017 dénommée Africa men sevens, disputée vendredi et samedi derniers à Kampala (Ouganda), les Lions de l’ovalie ont terminé à la 6ème place.
Comme les Lionnes lors de l’Africa women sevens en Tunisie en septembre dernier, les Lions de la balle ovale occupent la 6ème place au classement général chez les hommes. Les protégés de Gora Faye ont grappillé 3 rangs par rapport à la dernière édition où ils occupaient la 9ème place.
Après avoir décroché la qualification au second tour en s’adjugeant la 3ème place de la poule B, les Lions ont perdu (33-21) face aux Zambiens en quarts de finale. Une défaite qui envoie les Sénégalais à l’étape inférieure pour les matchs de classement. À ce niveau, les Lions ont battu (27-12) pour la 2ème fois les Botswanais. Pour leur 3ème sortie, les Sénégalais ont plié (35-12) devant les Tunisiens pour terminer à la 6ème place.
L’équipe nationale du rugby sevens men doit prendre son mal en patience pour se qualifier à la Coupe du monde 2018 aux États-Unis. Les deux places échoient à l’Ouganda et au Zimbabwe, qui ont terminé aux 1ère et 2ème places du podium.

Résultats 2ème journée
Samedi 7 octobre 2017
Ouganda / Botswana 33-0
Zambie / Sénégal 33-21
Madagascar / Maroc 33-15
Zimbabwe / Tunisie 17-12
Ghana / Maurice 7-12
Botswana / Sénégal 12-27
Maroc / Tunisie 10-14
Ouganda / Zambie 38-12
Madagascar / Zimbabwe 12-21
Maurice / Ghana 0-26
Botswana / Maroc 0-10
Sénégal / Tunisie 12-35
Zambie / Madagascar 7-26
Ouganda / Zimbabwe 10-7
Classement général

1er Ouganda, 2ème Zimbabwe, 3ème Madagascar, 4ème Zambie, 5ème Tunisie, 6ème Sénégal, 7ème Maroc, 8ème Botswana, 9ème Ghana, 10ème Maurice