vendredi 29 septembre 2017

ONCAV : Bilan phases nationales 2017

63 matchs en 16 jours pour 124 buts inscrits
Farba, vainqueur des phases nationales 2017

Les rideaux sont tombés sur la 31ème édition des phases nationales, qui se sont déroulées à Dakar du 10 au 25 septembre 2017. Invité des phases, Farba de Dakar a détrôné (0-0, TAB 4-3) Bendoula de Ziguinchor, après un duel âprement disputé, lundi, au stade Alassane Djigo. Avec 63 matchs joués, 124 buts ont été inscrits pour une moyenne de 1,96 but par match.
1. L’équipe de Farba a décroché pour la première fois le trophée national. Les hommes de Mass Cissé ont effectué un parcours plus qu’exceptionnel avec un seul match nul et vierge contre Kocc Barma de Kaolack lors de la 3ème journée dans la poule D. Farba n’a enregistré aucune défaite. L’équipe de la Zone 6 de Yeumbeul de l’ODCAV Pikine a sorti lors des matchs couperets UBT de Dakar (0-0, TAB 4-3) en 8èmes de finale, Réveil de Kaolack (2-2, TAB 4-2) en quarts de finale, JA de Louga (1-0) en demi-finales. En phase de poules, Farba a dominé Kafountine de Ziguinchor (1-0, 1ère j.) et Réveil de Sédhiou (3-0, 3ème j.). Avec 7 buts inscrits, l’équipe championne régionale de Dakar 2013 n’a encaissé que 2 buts.
2. Les équipes Farba de Dakar et Bendoula de Ziguinchor détiennent la meilleure défense du tournoi. Chacune d’elles n’a encaissé que 2 buts. Farba a vu ses filets trembler deux fois de suite contre la belle formation de Réveil de Kaolack (2-2, TAB 4-2). Alors que Bendoula a encaissé contre Plateau de Tambacounda (1-1, 1ère j.) et face à Gounass (1-1, TAB 4-2) en quarts de finale.
3. Diouma Top de Calcio de Matam est le seul joueur à avoir inscrit un triplé lors de ces joutes. Lors de la 3ème journée dans la poule G, le Matamois s’est illustré en marquant trois des six buts de la victoire de son équipe contre Tessito de Dakar (6-1). Une victoire pour du beurre. Calcio et Tessito étaient éliminés au premier tour.
4. Pour avoir terrifié les défenses adverses, Youssoupha Badji a fini Meilleur joueur des phases nationales. L’attaquant de Bendoula a montré que ses partenaires pouvaient compter sur lui pour faire une bonne campagne. Badji est d’ailleurs le meilleur buteur de son équipe avec 4 buts. Il est à égalité avec Massogui Diagne. L’attaquant d’ECO de Dakar est l’auteur du seul quadruplé.
5. Éliminée en demi-finale (1-0) par le champion Farba, la JA de Louga a fait un bon parcours. Son attaquant Samba Ndour est meilleur buteur des joutes avec 5 buts inscrits.
6. C’est le gros score enregistré lors des joutes. Le Calcio de Matam avait explosé (6-1) Tessito de Dakar, en match de clôture dans la poule D.
7. C’est le nombre de matchs à disputer pour accéder en finale. Bendoula et Farba l’ont réussi en dépassant toutes les étapes sans défaite. 7, C’est également le nombre de buts inscrits par Farba pour être sacré. Pour un ratio de 1 but par match.
8. Avec 8 buts inscrits, le vice-champion national 2015, Défar Hersent, n’a pas réussi à décrocher l’unique trophée qui manque à son tableau de chasse. Malgré tout, les Thiessois ont inscrit 8 buts avant d’être éliminés (0-1) par Bendoula en demi-finale. Sur les 8 buts marqués, Youssouf Dia (3 buts) et Ibrahima Diouf «Plinthiou» (2 buts) ont inscrit plus de la moitié.
9. Les formations Bendoula de Ziguinchor et la JA de Louga ont fini de décrocher la meilleure attaque des phases avec 9 buts, chacune. Les Ziguinchorois doivent en partie saluer le redoutable duo d’attaque avec Youssoupha Badji (4 buts) et Mouhamadou Diassy (3 buts). Une bonne performance de ces derniers, auteurs de 7 des 9 buts. Par contre, la JA s’adjuge cette distinction grâce à son attaquant vedette, Samba Ndour (5 buts), meilleur buteur des phases 2017.
10. C’est le nombre d’équipes dakaroises choisies par l’ONCAV pour prendre part à cette 31ème édition. Seule équipe dakaroise à atteindre le carré d’as, Farba a fini par remporter le trophée. Cerise sur le gâteau, Farba offre à la Région de Dakar son 10ème trophée en phases nationales.


Médiour : La présidente, Yaye touti Diop sur le retard du championnat féminin

«Qu’on nous édifie sur la date de la finale du championnat»
Yaye Touti Diop

Récent vainqueur de la Coupe du Sénégal (0-4) contre Kaolack FC, Médiour de Rufisque est toujours dans l’expectative pour la finale du championnat. La présidente de la section féminine dénonce un manque d’organisation réservée à la gent féminine.
1er de la poule A, Médiour est qualifié en finale du championnat. L’équipe de Rufisque doit rencontrer celle des Sirènes de Grand Yoff, 1ère de la poule B. Suffisant pour que les dirigeants de Médiour appellent la Fédération à fixer la date de la finale. «Il ne nous reste qu’un match à jouer contre Lycée Ameth Fall, mais on est déjà qualifié en finale. Il reste trois matchs à jouer dans l’autre poule. Le championnat perdure alors que les équipes devant jouer la finale sont connues : Médiour et Sirènes de Grand Yoff. Même si les autres gagnent, elles ne peuvent pas la rejoindre en tête du classement», a confié Yaye Touti Diop. Et la présidente de section foot féminin de Médiour de poursuivre : «Les joueuses s’entraînent régulièrement et les charges s’accumulent jour après jour avec la prise en charge de certaines joueuses qui n’habitent pas Rufisque. Et je suis sûre qu’on ne peut rêver d’une compensation. On avait programmé puis déprogrammé le match contre Lycée Ameth Fall arguant d’un problème de terrain à Saint-Louis. C’est vraiment dommage. Il faut que la Fédération nous édifie sur notre sort. Je pense que le football féminin est vraiment lésé.». Très remontée, la présidente de la section féminine de Médiour de tirer sur les Fédéraux. «La CAF et la FIFA sont en train de faire des efforts énormes pour le développement de la discipline. Mais au Sénégal, il y a du chemin à faire. Nous sommes d’ailleurs en train de préparer une lettre adressée au président de la Fédération pour être fixés sur la date choisie pour jouer la finale».

Fondation Kéba Mbaye : Remise de bourses

45 boursiers pour un montant de 20 millions FCFA


Cérémonie de remise de bourses

La Fondation Kéba Mbaye a organisé hier, jeudi, à la salle de l’Institut Confucius de l’UCAD (FASEG) sa traditionnelle cérémonie de remise de bourses d’études. Il y a 45 boursiers dont 12 réservées à la pratique sportive. Pour un montant global de 20.300.000 FCFA.
La Fondation Kéba Mbaye est dans la continuité de son action en faveur de l’éducation. Aussi bien des élèves que des étudiants. «Aujourd’hui, quand on donne une éducation, on forme un homme», se convainc Kéba Ba. Le président de la Fondation croit que notre pays a surtout besoin d’hommes pétris de qualités. «Nous avons de grands politiciens, mais il faudrait que nous ayons de grands professeurs, des sommités. Et, aujourd’hui, rien ne nous empêche, à force de travailler, de pouvoir faire émerger une nouvelle race de Sénégalais. Ceci est extrêmement important», insiste-t-il. Donc, c’est pour cette raison que depuis 2010, «nous avons commencé nos interventions. Chaque année, cette cérémonie est la première que nous organisons. Et c’est l’une des plus importantes. Elle nous permet de voir comment nous allons continuer à contribuer à l’éducation de nos enfants», a poursuivi M. Ba.
Depuis 2010, la Fondation Kéba Mbaye a octroyé 330 bourses. Pour un montant qui envoisine les 120 millions FCFA. Cette année, «nous avons 45 bourses dont 24 boursiers pour le Dara de Malika (50.000 FCFA pour chaque boursier, 2 boursiers à l’étranger pour le droit du sport (5 millions FCFA pour chacun), 5 doctorants en thèse de droit de l’UCAD (500.000 FCFA, chacun), 10 jeunes athlètes africains (500.000 FCFA, chacun). Pour un montant de 20.300.000 FCFA. Et nous remercions également nos souteneurs», a fait savoir le président de la structure.
La Fondation intervient principalement dans les domaines de la solidarité, du sport, de l’éthique et de l’éducation. C’est pourquoi, selon M. Kéba Ba, la Fondation «attend» de ces boursiers qu’ils persévèrent dans leurs efforts.


Récipiendaires dans le domaine du sport
Droit du sport (2) : Ousmane Guèye (Sénégal), Samba Thiam (Sénégal)

Jeunes athlètes africains (10) : Babacar Sarr (Sénégal), Dieynaba Sène (Sénégal), Yoro Guely Lewis (Côte d’Ivoire), Daouda Doumbia (Mali), Simeon George (Libéria), Béatrice Ouedraogo (Burkina Faso), Godswill Inmoemugh (Nigeria), Toloane Matseliso (Lesotho), Farida Aboubacar (Niger), Kadidiatou Ganima (Burkina Faso)

vendredi 8 septembre 2017

Coupe du Sénégal féminine : Médiour à la conquête d’un second sacre

 Après avoir remporté le trophée de 2011
Onze Médiour de Rufisque

L’équipe féminine de football de Médiour veut rééditer l’exploit de 2011. Face au novice Kaolack FC, cet après-midi, Médiour est plus que déterminé à remporter pour la 2ème fois la Coupe du Sénégal.
Après le Saltigué hommes en 1977, Médiour est le second club à avoir donné satisfaction à la ville de Rufisque en remportant un trophée en Coupe du Sénégal senior. C’était en 2011.L’année suivante, c’est-à-dire en 2012, Médiour avait battu Dorades de Mbour, avant de perdre le trophée sur tapis vert.
Leader de la poule A du présent championnat féminin, Médiour (18 pts),avec 1 défaite et 6 victoires, veut rester sur cette dynamique victorieuse. C’est la volonté de la présidente de la section, Yaye Touti Diop. «Notre plus grand souhait est de remporter le trophée pour la 2ème fois. Après avoir perdu celui de 2012. Mais, ce sera une finale intéressante, puisque ce sera une première rencontre cette saison avec Kaolack FC (il est dans la poule B, ndlr). Kaolack FC est un bon adversaire et on se prépare en conséquence», soutient-elle.
Avec plusieurs internationales dans son groupe (9 joueuses dans le onze de départ), l’équipe féminine, débutant les compétitions en 2001, part avec la faveur des pronostics. Mais, la présidente ne s’enflamme pas avec cet avantage qu’on leur confère. Car dit-elle, «c’est une finale. Donc tout est possible».Un avis partagé par le coach Omar Cheikh Tidiane Diouf estimant que Kaolack FC «n’a pas usurpé sa qualification en finale», en éliminant Amazones de Grand-Yoff en demies. «C’est une bonne équipe(Kaolack FC) que nous avons croisée il y a 2 ans. Mais les joueuses sont conscientes de ce qui les attend. Elles sont concentrées sur le sujet depuis que nous sommes qualifiés en finale. Nous n’avons pas de blessées. Présentement, nous sommes en regroupement depuis mercredi dans la nuit. Et nous n’attendons que le jour-J.», ajoute-t-il.
Pour cette finale, Médiour compte essentiellement sur «l’aide inconditionnelle» de son président d’honneur Ndiankou Mbengue, président de la société de transit MLT. «Il nous a toujours soutenues», assure Yaye Touti Diop. Et d’affirmer que les mairies des trois communes d’arrondissement ne les ont pas soutenues. Mais la municipalité de la ville a fait «une promesse» de les accompagner.

Palmarès
2013 Finaliste Coupe Sénégal
2012 Finaliste Coupe du Sénégal

2011 Vainqueur Coupe du Sénégal