samedi 29 juin 2019

Rugby à XV : S’en-Fout déterminé à remettre ça face à Yoff, ce dimanche (Finale)


Chaudes retrouvailles entre S’en-Foutistes et Yoffois 

S'en-Fout-Le-Score, champion en 2018


«On n’était jamais aussi prêt à tout donner». Le coach de S’en-Fout-Le-Score, Arthur Durand, est optimiste de voir son équipe conserver son titre face à Yoff, ce dimanche, à l’occasion de la finale du Fifteen.
Après avoir remporté le Sevens face à Requins (7-29), S’en-Fout-Le-Score vise le doublé. Les S’en-Foutistes, dans l’espoir de conserver le titre du Championnat à XV, ont intensifié les entraînements durant cette semaine. Arthur Durand ne s’attend à rien d’autre qu’au triomphe de ses poulains, dimanche, devant Yoff.
«On ne sera satisfait que quand on aura gagné le Bouclier du Lion. Je pense qu’on est capable d’aller le chercher. Les joueurs le savent et ne se satisferont pas d’une finale perdue», confie le technicien de S’en-Fout.
En 2017, Yoff avait battu (24-14) S’en-Fout pour un trophée historique. En 2019, S’en-Fout avait pris sa revanche en détrônant Yoff (18-16). Cette année, S’en-Fout enfile le manteau de favori pour la 3ème finale consécutive entre les deux formations.
«On respecte beaucoup Yoff et on se prépare à fond», indique le coach adjoint de S’en-Fout, Iban Olço Mendy. Avant de dévoiler : «On sait qu’ils ont des espaces ouverts en fond de terrain. Donc, on va exploiter le jeu au pied dans les intervalles pour les fatiguer». Le Coach Durand de renchérir : «Ils ont des joueurs rapides et habiles. Ils sont très bons en arrière avec de bonnes transitions. Actuellement, on se prépare spécifiquement pour s’adapter au jeu de Yoff. On a pu regarder leurs deux derniers matchs. On a essayé de voir leurs forces et faiblesses. Et, pour nous, on est en train de voir ce qui ne marchait pas».
Sans perdre de vue les qualités de l’équipe adverse, le coach Durand invite ses joueurs à ne pas s’estimer meilleurs que ceux de Yoff, avant le match : «Ce serait ne pas prendre l’adversaire au sérieux et on risquerait de passer à côté. Si on engage le match avec beaucoup de solidarité, on aura la chance de remporter le Bouclier du Lion pour la deuxième fois».
L’équipe de S’en-Fout est, à en croire son coach, super motivée pour décrocher un 5ème Bouclier du Lion après 2018, 2006, 2003 et 2000. «On a beaucoup de monde à l’entraînement depuis 3 semaines. On a une équipe soudée. Les gens se voient à l’entraînement et en dehors. On discute. Les joueurs communiquent de manière libérée avec les coachs. Tout le monde s’y met pour gagner le Bouclier. On n’était jamais aussi prêt à tout donner pour un match», conclut M. Durand.

Programme : Finale
Dimanche 30 juin 2019
Stade Iba Mar Diop
16h00 S'en-Fou-Le-Score / Yoff


Rugby à XV : Yoff «prêt» pour la revanche contre S’en-Fout, ce dimanche (Finale)


L'affiche s’annonce palpitante

Yoff, champion du Sénégal 2017


L’équipe de Yoff prépare sérieusement la finale du Championnat devant l’opposer à S’en-Fout-Le-Score, ce dimanche, au stade Iba Mar Diop. Coach des Yoffois, Mamadou Lamine Ndiaye estime que ses protégés sont armés pour prendre leur revanche sur l’adversaire, qui les avait privés de conserver le titre l’année dernière.
Yoff et S’en-Fout-Le-Score disputeront dimanche leur 3ème finale d’affilée en Championnat. Il s’agit donc de grandes retrouvailles entre deux équipes qui se connaissent bien. Les S’en-Foutistes ont remporté la couronne l’an dernier en détrônant les Yoffois, déterminés à reprendre le titre dimanche. C’est, du moins, ce qu’a signifié leur entraîneur, Mamadou Lamine Ndiaye dit «Imam».
«S’en-Fout–Le-Score, c’est une grande équipe, avec un gros potentiel, des joueurs aguerris. Ce ne sera une finale facile pour nous et pour eux aussi. Les deux équipes se connaissent. Il faudra de la hargne pour gagner ce match. L’année dernière, ils ont réussi à nous dominer durant la prolongation par 2 buts d’écart (18-16). Donc, nous voulons prendre notre revanche. Et pour ça, on est prêt», avertit l’entraîneur de Yoff.
Pourtant, en début de saison, ce n’était pas imaginable de voir Yoff conquérir une place en finale du Top 11. Cette équipe avait connu 6 départs et son capitaine Babacar Diouf est pris par des contraintes de son boulot. «C’est vrai que nous avons connu un début de saison difficile. Ces départs nous avaient beaucoup pénalisés. Par la suite, on a discuté. On s’est ressaisi et des engagements ont été pris. Car les jeunes ont démarré le rugby dès le bas âge. Avec un peu de concentration, ils peuvent aller loin», affirme «Imam», non sans souligner que l’objectif était de faire un bon parcours en Championnat. «Comme on est en finale, on fera tout pour remporter le Bouclier du Lion», assure-t-il.
Dans les rangs de S’en-Fout, il y a son ex-protégé Mamadou Lamine Niang. Un ailier rapide. Le jeu de S’en-Fout repose quasiment sur lui. Qu’est-ce qu’il convient de faire pour fausser les plans des S’en-Foutistes ? Le technicien yoffois rétorque : «Nous avons les moyens pour contrer Mamadou Lamine Niang (ancien joueur de Yoff). On le connaît très bien et on connaît sa façon de jouer, ainsi que Babacar Bâ (demi de mêlée). On a des plans pour les empêcher de bien dérouler leur jeu».
Les Yoffois vont effecteur leurs derniers réglages ce jeudi, avant la finale. Les joueurs vont se reposer les deux jours suivants (vendredi et samedi) pour être fins prêts le dimanche.

Programme : Finale
Dimanche 30 juin 2019
Stade Iba Mar Diop
16h00 S'en-Fou-Le-Score / Yoff

dimanche 2 juin 2019

Rufisk News: Rugby : La Sénégalaise Anna Preira ambassadrice de...

Rufisk News: Rugby : La Sénégalaise Anna Preira ambassadrice de...: Une «inarrêtable» pour la promotion du rugby féminin dans le monde Anna Michelle Prudence Preira Accélérer le développement mond...

Rugby : La Sénégalaise Anna Preira ambassadrice de l’Afrique


Une «inarrêtable» pour la promotion du rugby féminin dans le monde

Anna Michelle Prudence Preira

Accélérer le développement mondial des femmes dans le rugby à l’horizon 2017-2025. Tel est l’ambition de World rugby. La Sénégalaise Anna Michelle Prudence Preira fait partie des sélectionnées dans le cadre de cette politique lancée depuis le 22 mai dernier lors d’un conclave à Dublin, en Irlande.
Elles sont deux Africaines parmi 15 autres nationalités à participer au Conseil de World rugby. La Sénégalaise Anna Michelle Prudence Preira et l’Ougandaise Lucky Nirere vont jouer leur partition dans la promotion du rugby féminin sur le continent africain. C’est ainsi que World rugby a fait un appel à l’action dénommé «Commence le rugby, deviens inarrêtable». Une manière de montrer comment le rugby et les valeurs du rugby ont le potentiel de développer des femmes fortes et inspirantes sur le terrain et en dehors du terrain.
Au cours d’un entretien, Anna Preira est revenue amplement sur l’objectif de cette rencontre à Dublin : «C'est l'une des initiatives clés du nouveau plan mondial pour les femmes dans le rugby. Car, il est important d'améliorer de manière significative l'image et le positionnement des femmes dans le rugby. Pour ce faire, World rugby a travaillé au cours des six derniers mois à l'élaboration d'une campagne mondiale de marketing lancée lors de cette rencontre».
«L'idée a été de développer un ensemble d'éléments créatifs que les Fédérations, qui n'ont pas de personnel marketing dédié, peuvent utiliser dans le cadre de leurs plans de développement du rugby pour les femmes», fait savoir la joueuse de Yeumbeul, qui a appris dans le rugby la solidarité, le respect et l’intégrité.
La native de Ziguinchor fait partie de ces filles dont le rugby a transformé d’une manière positive leur vie. La joueuse âgée aujourd’hui de 34 ans a débuté le rugby en 2004. Elle a été la première capitaine de l’équipe nationale féminine pendant 10 ans. Assistance médicale de formation, cette dame est actuellement membre de la Commission féminine de la FSR, membre de la Commission médicale de la FSR, formatrice de World rugby et membre de l’ONADS (Organisation de lutte contre le dopage au Sénégal).