jeudi 20 décembre 2018

Volley-ball : Saltigué décidé à faire une participation honorable


En Super coupe Sénégambie, prévue du 20 au 24 décembre


La première édition de la Super coupe de Sénégambie se dispute à Banjul du 20 au 24 décembre. Les volleyeurs du Saltigué, devant y prendre part, ont été gonflés à bloc par les discours d’encouragement avant leur départ hier, mercredi, devant le Centre culturel Maurice Guèye de Rufisque.
Faire un parcours honorable lors de la Super coupe de Sénégambie. C’est la ferme volonté des volleyeurs du Saltigué, qui ont quitté Rufisque hier nuit pour rallier Banjul. «Je crois que nous allons nous mesurer à de belles équipes. Il y a quatre équipes qui vont représenter le Sénégal à cette première édition. Nous allons placer deux équipes (Saltigué) en hommes et dames. Il y aura une équipe de SOCOCIM en dames et ASFA en hommes. Mais, nous ne connaissons pas les équipes gambiennes en lice», dira le président de la section, Amadou Cissé alias «Gomez».
«Honorer le Sénégal et le président Cora Fall»
En dépit de la longue trêve au Sénégal, les volleyeurs de Saltigué n’ont pas chômé. «Ils s’entraînent tous les joueurs, même si le championnat n’a pas encore démarré», souligne le dirigeant. Et de poursuivre : «Nous allons tout faire pour représenter dignement le Sénégal et, par ricochet, honorer le président du club, Mamadou Cora Fall. Il n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre les joueurs dans d’excellentes conditions. On y va avec une grande fierté et une grande motivation. Et pour ce voyage, il a mis à notre disposition le bus du club, tout neuf», se réjouit «Gomez».
Initiée par la Fédération gambienne de Volley-ball, en partenariat avec celle du Sénégal, la Super coupe de Sénégambie est parrainée par le Président Adama Barrow. Cette compétition s’inscrit dans le cadre du renforcement les relations entre les deux pays à travers la promotion et le développement du volley-ball.


Oumar Goudiaby, attaquant de Teungueth FC (L1)


«On a la ferme volonté de remporter le championnat»

Oumar Goudiaby, attaquant de TFC

Sur deux week-ends successifs en championnat, Oumar Goudiaby s’est illustré et a été élu meilleur joueur par le journal Stades. L’attaquant excentré de Teungueth FC, en perte de vitesse ces dernières années, est en train de redonner un nouveau souffle à sa carrière. Son club, TFC, est actuellement à la 2ème place du championnat, mais Oumar Goudiaby souhaite mieux. Il veut être premier et remporter le championnat.
Si Teungueth FC est en train de faire son meilleur début de saison en Ligue 1, c’est également le cas d’Oumar Goudiaby. Arrivé l’été dernier à Rufisque pour se relancer, Oumar Goudiaby justifie la confiance portée en lui par le coach Souleymane Diallo.
Même s’il n’a pas encore inscrit le moindre but, l’ancien joueur, formé à l’académie Mawade Wade (2009 à 2011), fait briller ses coéquipiers en distillant des passes décisives. «J’aime marquer mais ce qui importe le plus, c’est que le l’équipe puisse gagner», glisse-t-il d’ailleurs.
L’air timide, Oumar Goudiaby est un bosseur. «Ce qu’il doit éviter, ce sont ses passes extérieures», taquine Pape Sassy Diallo. Le défenseur prédit à son co-équipier un avenir radieux. «C’est un joueur très discipliné et il s’adapte aux exigences du football. Je pense qu’au fil des matchs, sa progression sera crescendo. Comme il vient de le démontrer aujourd’hui (samedi dernier). Il se comporte bien. Qu’il accentue son travail et, à la fin du championnat, il pourra sortir du lot», témoigne Sassy Diallo, un des doyens de l’effectif.
Contre l’AS Douane (désigné homme du match), il avait servi un caviar à Bouly Junior Sambou pour l’égalisation de TFC (1-1). Contre SONACOS samedi dernier (victoire 1-0), il a encore beaucoup pesé sur la défense adverse et a même failli marquer. Mais son tir a heurté le montant des Huiliers. À la fin du match, il a été encore distingué. «C’est la deuxième fois que je suis désigné homme du match. Je remercie mes coéquipiers, le staff et les dirigeants, qui m’ont donné de la confiance pour pouvoir confirmer. Je suis vraiment content, d’autant plus que nous avons décroché les 3 points», a souligné Oumar Goudiaby.
En effet, Teungueth FC était resté 3 journées sans la moindre victoire. «Nous n’avons pas douté parce que c’est un championnat. Il faut gagner les matchs à domicile et essayer de négocier ceux à l’extérieur», rétorque-t-il. Oumar Goudiaby se réjouit d’avoir retrouvé le public du stade Ngalandou Diouf, qui était fermé une dizaine de jours pour inspection de la tribune découverte (la 3ème journée, TFC recevait Pikine à Amadou Barry, Ndlr). «Jouer au stade Ngalandou Diouf, c’est notre fort. C’était un handicap pour nous de jouer à l’extérieur», affirme Goudiaby.
Le joueur, âgé de 23 ans (1m76 / 67), qui est à sa 5ème année en Ligue 1, soutient «avoir la ferme volonté de remporter le championnat puis décrocher un contrat à l’extérieur».